Les 11 choses incontournables à faire à Salers

avatar

Visiter Salers : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir, dans ce village du Cantal, qui fait partie des plus beaux villages de France ?

Situé aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans le Cantal, venez visiter Salers. À tout juste 40 kilomètres d’Aurillac, ne manquez pas de découvrir ce ravissant village, dont le patrimoine historique est aussi riche que son terroir est réputée. Successivement ville marchande puis ville de nobles, vous retrouverez les témoignages de son passé, à travers une architecture incroyable. Cette cité médiévale fortifiée, renferme en son sein une histoire passionnante au cœur, le tout au cœur d’une nature préservée.

Alors, vous vous demandez que faire à Salers ? On vous dit tout ici !

À lire aussi :
Où manger à Salers ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. L’Église Saint-Mathieu de Salers

Église Saint-Mathieu de Salers

Crédit photo : Wikipédia – Velvet

Si vous allez visiter Salers, une des premières choses à voir, c’est la belle église du village.

Classée Monument Historique, elle conjugue style gothique et style roman, témoignage de plusieurs phases de construction et reconstruction. Ne manquez pas les magnifiques tapisseries d’Aubusson du 17e siècle à l’intérieur, et le tableau de mise au tombeau du XVe siècle.*

2. Le Musée de Salers (ou La Maison du Commandeur)

Vous êtes en train de visiter Salers et vous voulez en savoir plus sur l’histoire du village et ses traditions populaires ? Alors direction le passionnant Musée de Salers, également appelé « la Maison du Commandeur ». Ses expositions, installées dans une magnifique demeure bourgeoise Renaissance, sont aussi intéressantes à admirer que l’architecture de l’édifice.

3. La Chapelle Notre Dame de Lorette

Chapelle Notre Dame de Lorette

Crédit photo : Facebook – Tout sur Salers

Si vous vous demandez quoi faire à Salers, alors nous vous conseillons de faire un stop à la chapelle Notre-Dame-de-Lorette. Cet édifice de style néo-byzantin date du XIXe siècle. Lieu de pèlerinage encore aujourd’hui, le mobilier qu’elle abrite ainsi que ses vitraux valent vraiment le coup d’œil.

4. Les Maisons de famille

Maison de Vernhes, Salers

Crédit photo : Flickr – Gilles BUART

Maison de Bargues

La Maison de Bargues est classée monument historique, pour sa façade, sa toiture, mais aussi son passage voûté. La maison étant encore habitée par ses descendants, vous pouvez la visiter, mais sur réservation uniquement.

La Maison du Bailliage

Découvrez cette incroyable bâtisse construite au 15e siècle, situé sur la place Tyssandier d’Escous. Vous tomberez sous le charme de son architecture et de son style très marqué par la Renaissance Haute Auvergnate. Ces tours de plus de 20 m sont juste impressionnantes.

Maison de Flogeac

Admirez sa façade, qui porte les stigmates de certaines modifications qu’elle a subi au cours des siècles. Ensuite, poussez les portes de cette demeure du 16e siècle, et laissez-vous envahir par l’histoire qu’elle dégage.

Maison de la Ronade

Si vous allez visiter Salers, votre regard se portera très certainement sur cette étrange maison, ou plutôt sur cette tour. Haute de 5 étages, elle renferme un escalier à vis pour les desservir.

Maison de Vernhes

Suite à un incendie qui eut lieu en 1898, cet ancien hôtel est racheté par la municipalité, qui s’y installe en 1901. Aujourd’hui, elle abrite la Mairie et l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Salers.

Maison des Missionnaires

Ce bel édifice, attenant à une jolie petite chapelle, fut construit par les missionnaires diocésains au 18e siècle. C’est aujourd’hui devenu une maison de retraite. Très joli à admirer depuis l’extérieur, si vous allez visiter Salers.

5. L’Esplanade de Barrouze

Esplanade de Barrouze

Crédit photo : Salers.fr

Ce joli parc arboré et cerclé de remparts, est situé dans la partie haute du village. Depuis sa « terrasse » qui culmine à 300 m de hauteur, vous aurez sous vos yeux un panorama époustouflant sur les monts du Cantal, ainsi que sur les 3 vallées glaciaires : la Maronne, celle du Rat et de l’Aspre.

À faire à Salers absolument, pour un souvenir et une photo magnifique.

6. La Place Tyssandier d’Escous

Place Tyssandier d’Escous, Salers

Crédit photo : Facebook – Mairie de Salers

En allant visiter Salers, ne manquez pas la place principale au centre du village : la Place Tyssandier d’Escous. C’est ici que trône fièrement sur son socle, le buste d’Ernest Tyssandiers d’Escous, célèbre natif du village ayant œuvré pour la reconnaissance de la race bovine Salers.

Entourée de jolies maisons Renaissance et notamment de la maison du Baillage, elle est agréable et animée, particulièrement les jours de marché.

7. La Porte du Beffroi

Visiter Salers : la porte du Beffroi

Crédit photo : Facebook – Tout sur Salers

Vestige de l’ancien rempart, la porte du Beffroi est une tour carrée comportant une porte voûtée en ogive, précédé d’une tour ronde.

La toiture, dont certains disent qu’elle ressemble au chapeau de Merlin l’enchanteur, est coiffée d’un cadran en fer contenant une cloche, qui sonne encore toutes les demi-heures.

8. Événements et festivités

Evénements et festivités

Crédit photo : Flickr – Laurent Ribot

Si vous vous demandez quoi faire à Salers, sachez que le village est l’hôte de nombreuses animations estivales. Voici quelques rendez-vous :

  • Le marché tous les mercredis matin.
  • Le Salon des Sites Remarquables du Goût (fin avril, début mai)
  • La Pastourelle, manifestation sportive qui combine plusieurs disciplines : rando, VTT, courses (fin mai)
  • La fête de la Montagne (fin juin)
  • Le marché de la laine : artisans et les éleveurs de l’association la Toison d’Art vous propose à la vente leurs créations et productions (fin juillet)
  • La journée de la vache et du fromage : marché, animation, démonstration, dégustation (début août)
  • Gala folklorique du 15 août

9. Le site d’escalade de la Peyrade

Site d'escalade La Peyrade

Crédit photo : Auvergne destination volcans

Vous vous demandez encore quoi faire à Salers ? Les amatrices et amateurs d’escalade seront ravis d’apprendre que le village se situe tout près d’un excellent spot qui borde le plateau de Salers : la Peyrade. 30 voies qui pourront satisfaire tous les niveaux, vous attendent à 970 m d’altitude.

10. La randonnée

Randonnée de la Montagnoune, Salers

Crédit photo : Auvergne destination volcans

S’il y a bien un sport incontournable à faire à Salers, qui ravira les amateurs de grands espaces, c’est la randonnée. Le village est le point de départ de nombreux sentiers balisés, au niveau de difficultés variés. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • La Montagnoune (4km)
  • La Ronde de Salers (6km)
  • Le GR de Pays – Sur la route des transhumances (11km, 19,5 km ou la grande boucle de 89,5km)
  • La Pastourelle (32 km ou 2 circuits de 16 km)
  • Le pont de Saingoux (7km)

11. Les produits du terroir

Fromage de Salers

Crédit photo : Shutterstock – Salers

Si vous venez visiter Salers, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur sa gastronomie, qui fait partie intégrante de la culture locale. En effet, la réputation de son fromage, de sa viande bovine, ou encore son apéritif aux extraits des racines de gentiane, n’est plus à faire !

Aussi, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires de la région du Cantal, comme la truffade, le bourriol, le pounti, ou le chou farci. Un délice !

Comment aller à Salers ?

Vous avez envie d’aller visiter Salers et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En voiture

  • Pour rejoindre le village de Salers, vous devrez emprunter la route D922, que vous arriviez par le nord ou par le sud.
  • Les autoroutes A75 et A89 ne passent pas très loin, si vous arrivez respectivement de Montpellier ou de Bordeaux.
  • Depuis Aurillac, comptez environs 40 minutes de trajet.

En avion/train/bus

  • Si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Aurillac, situé à 45 km. Plus grand et international, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est à 144km. D’ici, la meilleure option est d’ailleurs de louer une voiture, pour profiter pleinement -et surtout en toute autonomie- de votre séjour.
  • Les trains TER desservent également les villes d’Aurillac et Mauriac.
  • Vous pourrez ensuite rejoindre Salers en bus en empruntant les lignes locales du réseau « Cantal Lib' », LR102 – Mauriac / Aurillac, et LR134 – Salers / Mauriac.

Où loger à Salers ?

Si vous choisissez de visiter Salers, nous vous conseillons de lire notre article « Où dormir à Salers ? ». Vous y trouverez toutes les plus jolies adresses d’hôtels, de chambres d’hôtes mais aussi d’appartements, pour loger au cœur du village. Pour les amatrices et amateurs, sachez qu’il vous est possible également de poser votre tente au Camping Municipal le Mouriol.

Surtout, n’hésitez pas à réserver à l’avance votre séjour, et à vous aider d’un comparateur d’hôtels, pour trouver les tarifs les moins chers.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Belle présentation de ce village, très bien résumée par des textes courts mais allant à l’essentiel, avec en prime les liens permettant d’approfondir la visite. Félicitations.

Laisser un commentaire