10 endroits où faire de la motoneige dans les Alpes

avatar
Réservez votre balade en motoneige dans les Alpes

Pour les vacances d’hiver, vous cherchez une activité atypique ? Voici les meilleurs endroits où faire de la motoneige dans les Alpes.

La motoneige au cœur des Alpes ? Quelle drôle d’idée ! On s’imagine toujours que ces machines sont réservées aux montagnes d’Alaska ou aux pistes canadiennes, mais non. Il est possible de trouver des endroits où faire de la motoneige dans les Alpes, chez nous.

Et c’est très facile : l’immense majorité des stations de ski proposent cette activité de décembre à avril. En règle générale les domaines skiables s’ouvrent aux motoneiges dès la fermeture des pistes, vers 17h. Celles-ci ont le champ libre pour zigzaguer sur les pentes enneigées pendant deux ou trois heures.

Ensuite, les dameuses prennent le relais et viennent aplanir les pistes pour garantir aux skieurs une surface toute lisse. Nous avons choisi de vous présenter dix spots parmi les plus sympathiques pour vous essayer à la motoneige au cœur des Alpes. Idéal pour profiter de la montagne sans effort et en toute sécurité !

À lire aussi :
Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Alpes
8 endroits où faire du canyoning dans les Alpes
4 endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes

1. La Plagne

La Plagne

Crédit photo : Shutterstock – Sasha Samardzija

Niveau : Facile
Durée : 1h
Période à privilégier : novembre à mars

Retrouvez Alexis, le moniteur de motoneige de La Plagne pour une randonnée motorisée nocturne. Cette activité inoubliable s’effectue sur les pistes enneigées et des sentiers balisés en plein cœur des mélèzes. Du fait de son emplacement géographique privilégié, La Plagne est l’un des plus beaux endroits où faire de la motoneige dans les Alpes.

Quatre départs y sont prévus chaque jour : 17h, 18h10, 19h20 et 20h30. Après un briefing concis, vous partirez pour 12 kilomètres de sensations uniques en pleine nuit. La vue est exceptionnelle sur les différentes stations de La Plagne illuminées.

2. Fontcouverte-la-Toussuire

Toussuire

Crédit photo : Facebook – Animations et activités à La Toussuire


Niveau : Facile
Durée : 1h
Période à privilégier : novembre à mars

Fontcouverte-la-Toussuire est une splendide commune française située dans le département de la Savoie. Ce village de montagne du massif d’Arvan-Villards, en Maurienne, est l’un des meilleurs endroits où faire de la motoneige dans les Alpes.

Vous profiterez de la présence d’un guide pour vous éloigner des sentiers battus en toute sécurité. Sur les hauteurs de la station, les sentiers de randonnée estivaux se transforment en pistes tortueuses. Ici, même les plus petits ont le droit de faire de la motoneige ! Un circuit fermé et des machines adaptées leur sont proposées pourvu qu’ils aient entre 6 et 13 ans.

3. Pra-Loup

Pra-Loup

Crédit photo : Shutterstock – Peter Gudella

Niveau : Facile
Durée : De 1h à la journée
Période à privilégier : décembre à mars

Pra-Loup est décidément l’une des plus belles stations des Alpes du Sud. L’été on vient y pratiquer la randonnée, le parapente ou les sports d’eau vive. Et l’hiver le ski, le snowboard et même… la motoneige ! C’est un endroit fabuleux où faire de la motoneige dans les Alpes.

Le site s’y prête tout particulièrement avec ses sentiers lézardant dans la montagne. Il est même l’un des plus beaux d’Europe. Une nouveauté : le Snowbike est disponible. Cette motocross transformée munie d’une chenille casse les codes et permet d’accéder à des lieux plus escarpés encore.

Qu’attendez-vous pour vous y essayer lors de la saison hivernale ?

4. Les Deux Alpes

Les 2 Alpes

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Niveau : Facile
Durée : 1h
Période à privilégier : novembre à avril

Pourquoi ne pas faire de la motoneige dans les Alpes… aux Deux Alpes ? C’est une excellente activité pour changer un peu des sempiternelles descentes à ski. De toutes façons, vous pourrez enchaîner ces deux activités puisque les départs en motoneige se font le soir.

Rendez-vous derrière la patinoire, au pied des pistes, pour un circuit d’environ 15 km sur les hauteurs de la station jusqu’à 2 500 m. D’une durée d’une heure, c’est quatre départs par jour à partir de 18 heures vous aurez largement le temps d’admirer la vue sur les Deux Alpes !

5. Vars/Risoul

Risoul

Crédit photo : Shutterstock – Jiri ‘Tashi’ Vondracek

Niveau : Facile
Durée : 1h
Période à privilégier : janvier à mars

Le domaine skiable de la Forêt Blanche est partagé par les communes de Vars et Risoul, dans les Hautes-Alpes. L’endroit est ensoleillé toute l’année et fait le bonheur des amateurs de grands espaces. Pour parcourir ces derniers, on peut opter pour le VTT, la marche ou le ski de fond.

Mais on peut aussi choisir un engin plus puissant ! Faire de la motoneige dans les Alpes à Vars et Risoul, c’est découvrir des paysages splendides au cœur du parc naturel régional du Queyras. Ce somptueux spectacle se doit ensuite d’être félicité par une bonne tasse de vin chaud en station. Enfin, si vous parvenez à lâcher votre guidon, bien entendu !

6. Arâches-la-Frasse

Arâches-la-Frasse

Crédit photo : Facebook – Nature Motoneige

Niveau :Facile
Durée : 1h à la demi-journée
Période à privilégier : décembre à mars

Drôle de nom pour une station ! Faire de la motoneige à Arâches c’est profiter de l’expérience d’un guide dévoué. Il vous mènera sur des pistes forestières au cœur du Grand Massif. Flaine, Samoëns et Morillon seront traversés avant de vous arrêter au sommet des Carroz pour profiter d’un panorama sublime sur les massifs immaculés.

C’est toute la Chaîne des Aravis, Megève, Combloux ou Faucigny qui s’offrent à vos yeux enchantés ! Vous le voyez ce lac en forme de croissant, au loin ? Oui, c’est bel et bien le lac Léman…

En ce qui concerne le froid, n’ayez crainte : les poignées de votre bolide sont chauffées.

7. L’Alpe d’Huez

Alpe d'Huez

Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos

Niveau : Facile
Durée : 1h à la journée
Période à privilégier : novembre à avril

Lors de vos prochaines vacances, pourquoi ne pas aller faire de la motoneige dans les Alpes… d’Huez ? La station propose tout simplement le plus important parc de motoneige du massif alpin. Vous aurez tout le temps de le découvrir au cours d’une randonnée vers les sommets à 2 500 m d’altitude.

L’idéal, c’est d’en faire avec vos proches : vous pourrez faire la course sous l’œil bienveillant de votre guide. Celui-ci assurera votre sécurité et vous permettra de progresser en douceur. Notre conseil ? Choisissez la « Rando Evasion », dont le parcours est suivi d’un succulent repas typique en chalet d’altitude.

8. Val Thorens

Val Thorens

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Kelin

Niveau : Facile
Durée : 1h
Période à privilégier : novembre à avril

Val Tho’, c’est le paradis des amateurs de glisse. Dans cette station savoyarde, on peut même s’initier aux sensations fortes proposées par les scooters des neiges. Faire de la motoneige dans les Alpes c’est bien, mais à Val Thorens, c’est mieux ! Trois départs sont prévus quotidiennement à 17h30, 18h45 et 19h55.

Ainsi, il vous sera possible d’explorer ce cadre sublime qu’est la vallée de la Tarentaise la nuit. Vous pourrez être accompagné d’un guide si vous le souhaitez pour vous détacher du groupe et être encore plus libre lors de votre escapade. Une fois de retour, il sera judicieux de vous rendre au sein de la station, à la place de Caron. Des restaurants vous y attendent pour un moment convivial bien mérité !

9. Méribel

Meribel

Crédit photo : Shutterstock – haveseen

Niveau : Facile
Durée : 1h à la journée
Période à privilégier : novembre à avril

Faire de la motoneige dans les Alpes à Méribel, c’est profiter de ce que la Savoie a de meilleur. De jour comme de nuit, vous pourrez longer les pistes et sentiers du domaine skiable des 3 Vallées. Ce dernier se trouve en plein cœur du Parc national de la Vanoise, connu pour sa beauté scintillante.

Vous aurez l’occasion de croiser des animaux étonnants dans les parties les plus sauvages. Les marmottes hibernent mais chamois, bouquetins et aigles sont de la partie.

Le petit plus ? Pendant que les grands s’amusent, les petits peuvent eux aussi découvrir cette activité inoubliable. Un circuit dédié et parfaitement sécurisé leur est proposé : ça arrange tout le monde, non ?

10. Les Orres

Les Orres

Crédit photo : Shutterstock – Oscity

Niveau : Facile
Durée : 1h
Période à privilégier : janvier à mars

Les Orres, dans les Hautes-Alpes, sont un spot de choix pour tout ce qui concerne sports d’hiver. D’ailleurs, la station est réputée pour son beau domaine skiable à taille humaine. Pour mieux se rendre compte des spécificités de ce dernier, embarquez à bord d’une motoneige !

Vous dévalerez des pentes enneigées, sillonnerez parmi les conifères et fendrez la poudreuse sous le ciel étoilé. N’ayez crainte, les phares sont spécialement étudiés pour éclairer parfaitement votre trajectoire.

Une remorque est même spécialement adaptée pour vos bambins si vous venez en famille : plutôt cool, non ?

Informations pratiques

Tarifs

Pratiquer la motoneige dans les Alpes reste assez coûteux. Si vous choisissez de faire appel à une entreprise, comptez 100€ de l’heure en moyenne par motoneige. Les tarifs sont dégressifs dans le cadre d’une randonnée à la demi-journée.

Astuce : vous pourrez emmener un passager avec vous et ainsi partager le coût. Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit la station choisie. En outre, une caution vous sera demandée : ces machines sont performantes, ludiques, mais onéreuses !

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire de la motoneige dans les Alpes :

  • Pensez à vous munir de vêtements chauds de ski. Des gants et des chaussures après-ski ainsi qu’un masque sont également indispensables. Le casque aux normes NF vous sera fourni par l’agence ;
  • Cette activité sportive reste soumise aux conditions météorologiques. En cas de fortes chutes de neige ou de blizzard, elle est susceptible d’être reportée. De plus, la saison est tributaire de l’enneigement… certaines fois, en mars, c’est déjà trop tard !
  • Il vous faudra avoir au moins 18 ans mais, bonne nouvelle : le permis B n’est pas obligatoire en règle générale ;
  • Les enfants sont en général autorisés à partir de l’âge de 8 ans (en tant que passagers, bien entendu).
  • Une réservation est nécessaire lors des périodes de haute affluence ;
  • Veillez à bien suivre les instructions données pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne hiver
Laisser un commentaire