Les 8 plus belles randonnées à faire dans la Drôme

avatar
Le Grand Pomerolle depuis l’auberge des Dauphins
Trouvez des idées de randonnées à faire dans la Drôme Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

On pense souvent à la Drôme pour sa rivière, ses lavandes ou sa célèbre Clairette. Mais en plus d’être une porte d’entrée vers la Provence c’est également le point de repères des plus beaux massifs du Vercors et des Baronnies. Partons donc à la découverte des plus beaux sentiers drômois !

On assimile généralement la Drôme au nougat de Montélimar ou la raviole de Romans mais la région est surtout réputée pour ses magnifiques panoramas. Les majestueux massifs du Vercors, des Baronnies ou l’enchanteresse forêt de Saoû sont de véritables trésors pour les randonneurs. Ainsi, la Drôme emporte de célèbres noms de randonnées comme les 3 becs ou le Grand Veymont.

Tels des géants de la nature, ils ne sont pas seulement considérés comme de simples tracés, mais représentent de véritables patrimoines culturels pour la région. Si vous visitez la Drôme, empruntez donc ses sentiers pour en découvrir toutes ses nuances.

1. Les 3 becs

randonnees-drome

Crédit photo : Alltrails

Les 3 Becs représentent la randonnée incontournable à faire si vous passez dans la Drôme. Riche en panoramas aériens, elle vous offre un véritable 360° sur la région. Le sentier est très populaire, il vous fera dans un premier temps grimper à travers la forêt de Saou avant de vous offrir une vue dégagée sur le pré de l’âne et les fameux 3 becs.

Il faut savoir que chaque bec est constitué d’un col offrant une vue différente et spectaculaire sur la Drôme et ses alentours. L’ascension du premier bec (le Mont Veyou) constitue la portion la plus difficile des trois. Mais une fois réalisée vous accéderez sans problème au Signal, second bec, puis à la Roche Courbe, dernier bec, avant d’entamer la redescente.

La randonnée n’est pas technique mais les montées sont parfois raides ce qui demande un certain effort physique. Beaucoup de marches sont présentes sur le parcours (notamment au début) mais la sueur en vaut largement la peine tant les panoramas sont grandioses. Elle reste accessible à tous et c’est d’ailleurs une très bonne idée de randonnée à réaliser en famille.

L’ensemble du parcours et parfaitement balisé et qui dit randonnée incontournable dit également sentier populaire et emprunté. Nous vous conseillons donc d’éviter les heures d’affluence pour profiter au mieux du spectacle.

2. Le Village Troglodytique du Barry

Le Village Troglodytique du Barry

Crédit photo : Alltrails

Pour une randonnée hors du commun, nous vous proposons un circuit familial permettant d’apercevoir le village troglodytique du Barry. Non seulement cet ancien village est l’un des plus beaux de France, mais il est également l’un des plus importants.

Vous démarrerez ainsi la randonnée à Saint Restitut qui est à lui seul une véritable merveille. Entre sa chapelle, son église et ses remparts, le village renferme des trésors de l’Histoire dans une beauté propre aux lieux les plus pittoresques.

Si l’essentiel de la balade est réalisé en sous-bois elle vous permettra ensuite d’accéder à l’insolite village troglodyte niché en flanc de colline. Sur le site, vous pourrez observer des vestiges datant de l’époque celtique à la période romaine. Et en poursuivant votre chemin, vous aurez droit à un superbe spectacle sur la vallée du Rhône.

Cette randonnée dans la Drôme facile et accessible vous proposera de découvrir différents monuments insolites de l’Histoire. Véritable voyage dans le temps, si vous ne connaissez pas ce sentier, foncez le découvrir.

3. Le Grand Veymont

Le Grand Veymont

Crédit photo : Alltrails

S’il y a une randonnée que vous devez connaître dans le Vercors, c’est celle du Grand Veymont. Célèbre, ce sentier vous offrira une vue imprenable sur le massif du Vercors et le Mont Aiguille.

Le cadre est véritablement sensationnel avec un panorama à 360° depuis les hauts plateaux du Vercors jusqu’aux Trois Becs en Drôme. En arrière-plan, vous pourrez observer un nouveau spectacle avec une vue sur le massif des Écrins et la Chaine de Belledonne.

Mais au-delà du panorama, vous allez peut-être avoir la chance d’assister à de belles scènes de vie entre les habitants du massif : marmottes et bouquetins ont élu domicile fixe dans cette montagne. Culminant à 2 341 mètres d’altitude, le Grand Veymont domine une bonne partie du Vercors et représente l’endroit idéal pour observer des vautours.

La plus grande difficulté de l’ascension réside dans sa longueur et si le sentier ne présente en lui-même aucune technicité, avec une randonnée de 8 heures, il faudra partir tôt !

Toutefois, vous avez la possibilité de scinder le parcours en deux en bivouaquant sur place. Nous ne vous conseillons pas de poser la tente au niveau du Grand Veymont qui est trop exposé au vent, mais l’expérience est magique à réaliser au niveau du Pas des Bachassons. Pour que randonnée rime avec aventure et souffle coupé, n’hésitez pas une seconde à partir à l’assaut du Grand Veymont.

4. Le Canyon des Gueulards

Pour une halte rafraîchissante, direction le Canyon des Gueulards. Avec un sentier on ne peut plus atypique, des falaises étroites et un imposant canyon, la randonnée vous assure un dépaysement total.

Une grande partie de la balade se fait à l’ombre dans la fraîcheur des sous-bois pour se terminer à deux pas de la rivière. Bien que la montée pour atteindre le Chaffal soit raide, la récompense est de mise avec une superbe vue à la clé. Au départ du Canyon, vous pourrez également retrouver une magnifique collection de mini cairns.

C’est la randonnée de la région, facile, originale et atypique qui est amusante à réaliser pour adultes, adolescents et enfants. Attention toutefois à éviter de vous aventurer sur le sentier par temps pluvieux. Le lieu est humide et comporte des zones glissantes, c’est pourquoi nous conseillons de délaisser les tongs pour une bonne paire de chaussures de marche.

5. Tête de Chevalière via le vallon de Combeau

Tête de Chevalière via le vallon de Combeau

Crédit photo : Alltrails

Pour découvrir des paysages de haute montagne sans subir de dénivelé important, la Tête Chevalière via le Vallon de Combeau est la randonnée populaire à réaliser sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Entre les départements de Drôme et d’Isère, le parcours démarre au vallon de Combeau. Petit coin de paradis et porte d’entrée vers les hauts plateaux du Vercors, cette première étape offre un panorama sublime, plus que prometteur pour la suite.

Le sentier emprunte ensuite le Pas de l’Essaure avant d’atteindre la tête Chevalière à 1 915 mètres d’altitude. L’arrivée est saisissante, au-dessus des nuages avec un superbe panorama sur le Mont Aiguille, la vallée de Trièves et le reste du Vercors.

La randonnée n’est pas longue, comptez trois ou quatre heures dans un cadre verdoyant d’où vous pourrez même apercevoir des bouquetins qui traversent la montagne.

Accessible à tous, chaque portion de la randonnée est propice à la contemplation. Vous pouvez donc moduler, décider de faire la boucle ou vous arrêter avant pour profiter ensuite de la visite des villages environnants.

6. Piegon et le hameau des Géants

piegon-randonnees-drome

Crédit photo : Wikipédia – Marianne Casamance

Nouvelle randonnée à la fois somptueuse et insolite à réaliser au cœur des montagnes sauvages des Baronnies : Piegon et le hameau des Géants. Avec des points de vue panoramiques sur le Mont Ventoux et la découverte d’un patrimoine historique de la région, cette randonnée est une superbe découverte si vous êtes de passage dans la Drôme.

Cette magnifique balade accessible aux petits et grands alterne entre vignes et sous-bois et offre de superbes points de vue sur les villages environnants. Et imaginez un peu un hameau de géants au beau milieu des montagnes des Baronnies. Légende ou réalité ?

Des squelettes aux tailles plus grandes que la moyenne ont pourtant été retrouvés dans la crypte même de La Chapelle que vous êtes sur le point de visiter… Ça vaut le détour !

7. Le Grand Pomerolle depuis l’auberge des Dauphins

Le Grand Pomerolle depuis l’auberge des Dauphins

Crédit photo : Alltrails

Au cœur du site emblématique de la forêt de Saou, découvrez une magnifique randonnée dans la Drôme au départ de l’ancienne auberge des Dauphins. Le sentier démarre vers le petit Pomerolle et vous offre de superbes points de vue sur la vallée.

Une bonne partie de l’ascension se fait au cœur de la forêt de Saoû, l’idéal pour être au frais en saison estivale. La vue se dégage vers 800 mètres d’altitude, et arrive alors le superbe panorama tant attendu sur Saoû et Roche Colombe.

Une fois cette première partie derrière vous, vous accédez alors au chemin vers le Grand Pomerolle et les choses sérieuses commencent. La présence d’un dénivelé plus conséquent pourra s’avérer difficile par endroit.

Mais une fois arrivé au sommet l’effort est vite oublié par la vue plongeante sur les 3 Becs. Sportive mais éblouissante, le Grand Pomerolle et la randonnée idéale pour découvrir la forêt de Saoû et les magnifiques paysages de la Drôme.

8. Le Rocher Julien

le-rocher-julien-randonnees-drome

Crédit photo : Alltrails

Pour sa diversité des paysages, la randonnée du Rocher de Julien à Buis-les-Baronnies représente un magnifique aperçu de la Drôme Provençale.

Entre vignes, village et montagne, le parcours fait le tour de ce célèbre site d’escalade tout en vous offrant les plus beaux panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux. Petits et grands enfants apprécieront la beauté de ce lieu populaire des locaux mais peu connu des touristes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou