Les 10 choses incontournables à faire à Saint-Etienne

avatar

Vous venez visiter Saint-Étienne ? Alors découvrez notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Saint-Etienne !

Visiter Saint-Etienne c’est découvrir une ville éclectique et surprenante qui a opéré une véritable transformation depuis les années. Elle n’oublie tout de même pas son passé historique et industriel. Connue en France pour être la ville « de l’arme, du cycle et du ruban », de l’exploitation houillère et industrielle, Saint-Étienne s’impose désormais comme une des villes du Design en France. Située dans la vallée du Furan, à quelques pas du massif du Pilat, elle se trouve à seulement 50 kilomètres de Lyon, sa grande rivale.

Désormais classée au patrimoine de l’Unesco, elle a su redorer son blason et s’imposer comme une charmante destination en France. Alors, vous vous demandez que faire à Saint-Étienne pendant votre séjour ? Voici notre réponse avec ces 10 choses incontournables à visiter pour découvrir les nombreux trésors de Saint-Etienne !

A lire aussi : Comment et où louer un Camping-Car dans la région de Saint-Etienne ?

1. Le Centre Historique

saint-étienne

Crédit Photo : Shutterstock – Cottin Lucille

Pour visiter Saint-Étienne, rien de mieux que de se perdre dans ses rues pittoresques et historiques. De nombreux témoins du passé émaillent son centre : l’Hôtel de Ville, la Tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, la Préfecture ou encore les maisons de passementiers. Vous pourrez aussi découvrir des traboules. Ces passages reliant les ruelles ne sont pas uniquement réservés à Lyon !

En soirée, faites un tour dans le quartier Saint-Jacques, l’un des plus anciens de Saint-Étienne. Il vaut le détour pour ses belles maisons du XIIIème siècle, mais aussi pour son ambiance festive. On vous recommande particulièrement le Café Saint-Jacques, situé rue des Martyrs de Vingré. C’est le lieu idéal pour déguster un verre de vin et rencontrer des Stéphanois·es.

2. La Cité du Design

La Cité du Design

Crédit Photo : Shutterstock – Cottin Lucille

On ne peut visiter Saint-Étienne sans découvrir sa Cité du Design. Après tout, elle a fait le rayonnement actuel de la ville. Cette dernière est classée par l’Unesco et considérée comme la première « Ville Créative Design » de France. Seul Berlin la détrône au niveau européen !

Faites donc un tour dès que possible à la célèbre Cité du Design. Inaugurée en 2009 sur l’ancien site de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, elle se trouve au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille. Elle abrite des collections magnifiques ainsi que des évènements thématiques sur le design.

Après votre visite, ne manquez pas de grimper dans la Tour de l’Observatoire, toute de métal. Haute de 31 mètres, elle offre une superbe vue panoramique sur la ville.

3. Les œuvres d’art

Chevaux Bleus - gare de Saint Etienne.

Crédit Photo : Flickr – La Kangouroute

Évidemment, la ville n’est pas devenue une « Ville Créative Design » seulement par sa Cité. Un peu partout dans les rues de Saint-Etienne, on peut découvrir des œuvres d’art disséminées.

Vous venez visiter Saint-Étienne ? Armez-vous de bonnes chaussures et d’un appareil photo, puis partez à la chasse aux œuvres d’art ! Vous pourrez ainsi admirer l’arbre multicouleur de Philippe Million, les énigmatiques bornes urbaines en fonte de François Bauchet, les chevaux bleus sculptés par Assan Smati ou l’étonnante fontaine-vaisseau pirate de la place de l’Hôtel de Ville.

Certains immeubles ou manufactures réhabilitées régaleront également les amoureux·ses d’architecture. Vous pourrez aussi admirer et photographier les superbes « bancs d’essai » : des bancs design éparpillés un peu partout dans Saint-Étienne !

4. Le Puits Couriot

Le Puits Couriot

Crédit Photo : Shutterstock – Cosmopolitan21

Sitôt les merveilles design de la ville découvertes, nous vous recommandons de faire un tour au Puits Couriot (le musée de la Mine). Saint-Étienne a longtemps été une ville minière. Après tout ce Puits Couriot a fermé seulement en 1973 !

La visite vous plonge dans cet univers de la mine. Vous descendrez dans une galerie reconstituée comme un mineur d’antan. Tout est fait pour vous immerger complètement : ascenseur, petit train et port du casque !

5. Le musée d’art moderne et contemporain (MAMC)

musée d’art moderne et contemporain

Crédit Photo : Shutterstock – mirjana ristic damjanovic

La culture est assurément un des maîtres mots de la ville ! Si vous venez visiter Saint-Étienne, ne manquez donc pas de découvrir son Musée d’Art Moderne et Contemporain. Ce dernier abrite plus de 20 000 œuvres toutes plus incroyables les unes que les autres ! Il détient ainsi l’une des plus importantes collections en France d’œuvres d’art du XIXème au XXIème siècle.Vous admirerez ici un riche panorama de la création artistique internationale du XXème siècle avec des peintures, sculptures, photographies et objets design.

Ce musée est un des incontournables à faire à Saint-Étienne et dans la région !

6. Le Musée des Verts et le « Chaudron »

Le Musée des Verts

Crédit Photo : Shutterstock – Romain Biard

Le football et les Verts représentent à Saint-Étienne davantage qu’un simple sport. Ce club et son histoire représentent un pan important de la culture et de l’âme de la ville.

Alors même si vous n’aimez pas le foot, vous devriez visiter le Musée des Verts et le stade emblématique de la ville : le « Chaudron » ! Construit en 1930, le Stade Geoffroy-Guichard est connu pour son ambiance exceptionnelle, bouillonnante et effervescente, grâce à ses supporters·trices dévoué·es.

Si vous ne pouvez assister à un match et vibrer avec les Verts, faites au moins un tour dans son musée. Il est après tout le premier musée dédié à un club de foot en France !

7. Le Planétarium de Saint-Étienne

planétarium st é

Crédit Photo : Facebook – Planétarium de Saint-Étienne

Vous ne savez pas quoi faire à Saint-Étienne en famille et vous cherchez une activité ludique ? Alors on vous recommande particulièrement le planétarium de Saint-Étienne !

Comme au cinéma, ce musée vous fait vivre une aventure hors du commun en restant confortablement installé dans votre siège. Vous profiterez ici d’un voyage dans l’espace grâce à un écran en demi-sphère de plus de 200 mètres carrés ! Les animations peuvent même être vues en 3D. Si vous venez visiter Saint-Étienne avec vos enfants, faites-y un tour !

8. Le musée d’Art et d’Industrie

1280px-01_Musee_Art_Industrie_02

Crédit Photo : Wikipédia – Hélène Rival

Pour découvrir davantage l’histoire de la ville, vous devriez également visiter le musée d’Art et d’Industrie. Ce dernier nous invite à jeter un nouveau regard sur les industries d’art et de design du quotidien.

Rénové par Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment abrite trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Elles font ainsi entrevoir aux visiteurs un pan de l’histoire de ces produits. Pour rappel, la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Étienne en 1886. C’est l’acte fondateur d’une industrie qui connaîtra une renommée internationale !

9. Les lieux alternatifs et festifs

Le kiosque a musique à Saint-Étienne. Saint-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Crédit Photo : Shutterstock – Henryk Sadura

Les Stéphanois·es sont accueillant·e·s et la ville regorge également de lieux festifs alternatifs.

Sachez que tous les anciens bâtiments servants à la métallurgie ou au charbon ont été réaménagés en lieux alternatifs, en salles d’expositions ou espaces partagés. Dans ces lieux, vous pourrez découvrir des artistes, prendre un café ou une bière, rencontrer des locaux et vous faire des amis d’un week-end ! À la nuit tombée, nombre de ces lieux peuvent accueillir évènements musicaux, concerts, festivals et soirées en tout genre.

Et pour faire la fête toute l’année, rendez-vous Rue des Martyrs de Vingré ou Place Jean Jaures !

10. Les Gorges de la Loire

Gorges de la Loire

Crédit Photo : Shutterstock – Sasha64f

Vous en avez assez de visiter Saint-Étienne ? Alors, faites un tour aux Gorges de la Loire ! À seulement vingt minutes de Saint-Étienne, vous pourrez apprécier de beaux paysages, de la verdure et même une petite plage pour bronzer. Vous la trouverez du côté de Saint-Victor-sur-Loire, où un petit port a également été aménagé.

Les amoureux·ses de nature pourront aussi profiter de nombreuses randonnées dans les environs. On vous recommande par exemple de grimper jusqu’au Plateau de la Danse. Vous profiterez là-haut d’une vue incroyable sur les environs de la Loire !

Sur la rive gauche du fleuve, de l’autre côté de ce paysage vallonné et sauvage que découpe la Loire, vous pourrez aussi visiter le château d’Essalois. Datant du Moyen Âge, ce dernier domine fièrement l’île et le barrage de Grangent. Il offre également une belle vue panoramique sur les monts du Forez !

Comment aller à Saint-Étienne ?

Bus

Située à proximité de la gare SNCF homonyme, la gare routière de Saint-Étienne Châteaucreux accueille plusieurs compagnies de bus comme FlixBus, Eurolines ou OUIBUS. Ces dernières proposent des trajets depuis et vers de nombreuses villes françaises. Les prix des billets varieront également en fonction de votre ville de départ.

Train

La principale gare ferroviaire de Saint-Etienne est la Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux. Cette dernière est desservie par de nombreux trains (TGV, TER, Intercités). Elle dispose d’une liaison directe avec Paris-Gare-de-Lyon via un arrêt à Lyon-Part-Dieu. La gare est également un pôle de correspondances entre lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis la plupart des villes françaises, vous devrez prévoir un passage par une gare lyonnaise. Les prix varieront ainsi en fonction de votre ville de départ.

Avion

L’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon voisin n’accueille désormais plus que des vols privés. Cependant, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry puis rejoindre Saint-Étienne en bus. La compagnie OUIBUS propose notamment des trajets quotidiens et réguliers entre le quatrième aéroport de France et la cité stéphanoise.

Pour vos vols jusqu’à Lyon Saint-Exupéry, sachez si les prix varient en fonction du lieu de départ, on vous conseille quand même de vous y prendre à l’avance. Vous pouvez utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner pour trouver des billets au meilleur prix.

A lire aussi : Trouver un parking pas cher à l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry

Où loger à Saint-Étienne ?

Si vous prévoyez de visiter Saint-Étienne, vous vous demanderez forcément dans quel quartier y loger. Plusieurs choix s’offrent à vous : le Centre historique, Villeboeuf et Fauriel, ou encore Crêt-de-Roc.

Côté logements, les plus classiques opteront sûrement pour une chambre d’hôtel. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour un logement plus atypique ou personnel, vous pouvez aussi choisir de loger dans un appartement Airbnb. Sur cette plateforme, on trouve tant du studio classique que des duplex modernes. Chacun·e y trouvera son compte !

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Saint-Etienne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire