Les 7 choses incontournables à faire à Mirmande

avatar

Vous souhaitez visiter Mirmande dans la Drôme ? Voici les 7 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Joyau de la Vallée de la Drôme, Mirmande est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Ce village perché se découvre idéalement en flânant dans ses nombreuses et pittoresques ruelles médiévales. Ses authentiques maisons en pierre abritent également de nombreux ateliers d’artistes et artisans d’art, ainsi que des poteries. Le village doit en effet sa renommée au célèbre peintre cubiste, André Lhote. Tombé amoureux du village, il y a créé une école d’art l’été, redonnant ainsi une nouvelle vie au village. Vous souhaitez découvrir ce charmant village drômois ? Alors on vous indique dans cet article les incontournables des lieux pour visiter Mirmande comme il se doit !

À lire aussi :
Où manger à Mirmande ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. Le Village médiéval

Visiter Mirmande

Crédit photo : Shutterstock – Tanja Midgardson

Ancienne propriété des Adhémar, cédée à l’évêque de Valence, Mirmande est un village médiéval typique. Au XIIe siècle, son cœur était situé dans la partie haute du village. On peut encore admirer des vestiges des remparts, comme la Tour Ronde et la Tour Carrée au pied de la colline.

Depuis l’Office du Tourisme, grimpez ainsi jusqu’à l’Eglise Sainte-Foy. En chemin, vous pourrez admirer lesdites tours, mais aussi divers édifices datant du Moyen-Âge. Parmi eux, on peut citer les anciens fours à pain à étages, des maisons avec fenêtres à meneaux, ou d’anciennes échoppes, dont une magnanerie. Cette dernière servait à élever les vers à soie. Ne manquez pas également l’Échauguette : cette tour était occupée par un veilleur qui surveillait jadis les environs.

2. L’Eglise Sainte-Foy

Eglise Sainte-Foy

Crédit photo : Vallée de la Drôme Tourisme

Si vous venez visiter Mirmande, vous ne pouvez manquer cette église du XIIe siècle. Inscrite à la protection des monuments historiques, elle est une merveille d’architecture romane. Cœur du village médiéval, elle est aujourd’hui désacralisée. Elle accueille ainsi des expositions temporaires et de nombreux concerts.

Située au sommet du village, elle offre également une vue imprenable sur la Vallée du Rhône et le Massif central.

3. La Chapelle Sainte Lucie

Chapelle Sainte-Lucie, Mirmande

Crédit photo : Mirmande.org

Un autre édifice religieux mérite le détour. La Chapelle Sainte-Lucie se trouve aux abords du village médiéval. Construite en 1887 grâce aux dons de fidèles mirmandais, ne manquez pas d’aller l’admirer en quittant le village. Vous profiterez au passage d’un bel aperçu sur la campagne drômoise alentour.

4. La Porte des Gaultiers

Porte des Gaultiers

Crédit photo : Shutterstock – EBASCOL

Située au pied du village médiéval, cette Porte est l’unique vestige du rempart datant du XVe siècle. On peut y admirer une fresque, restaurée en 2012, représentant des fidèles en procession. Ces vestiges de remparts rappellent l’importance stratégique du village, plusieurs fois attaqué au cours des événements dans la région.

5. La Capitelle

La Capitelle, Mirmande

Crédit photo : La Capitelle

Cet hôtel-restaurant a été la première maison du peintre André Lhote. Découvrant le village à l’abandon, la plupart des maisons étant en ruines, il décide d’acquérir plusieurs d’entre elles. Amoureux du village, il contribue ainsi à sa renaissance et à sa sauvegarde. Il faut dire que Mirmande souffrait à l’époque de la chute de sa principale économie : la production de soie. Grâce au peintre, nombreux sont les artistes à être venus s’installer plus ou moins durablement dans le village.

Visiter Mirmande passe donc incontestablement par ce lieu symbolique !

6. Les boutiques d’art et d’artisans

La petite boutique de Mirmande

Crédit photo : La petite boutique de Mirmande

Aujourd’hui, et longtemps après l’installation d’André Lhote, Mirmande demeure un havre de paix pour les artistes et artisans en tout genre. Si vous venez visiter Mirmande, vous ne pouvez manquer de découvrir quelques-unes des poteries, boutiques, ateliers et galeries des talents locaux. Nombreux sont les artisans et artistes à ouvrir leurs portes aux visiteurs.

Promenez-vous ainsi dans le village médiéval et n’hésitez pas à visiter ces boutiques. Vous y découvrirez des trésors de créativité, de savoir-faire, de talent et d’inventivité. Parmi les boutiques recommandées, on peut citer la Petite Boutique ou l’Atelier de Mademoiselle Jane.

7. Les randonnées pédestres et à VTT

Forêt de Marsanne

Crédit photo : Flickr – jean-louis Zimmermann

Juste au-dessus de l’Église Sainte-Foy, vous trouverez la forêt de Mirmande-Marsanne. Cette forêt de pin est le terrain de jeux idéal pour des randonnées à pédestres ou à VTT. Des itinéraires adaptés à tous et variés partent ainsi à cet endroit. Si vous venez visiter Mirmande, ne manquez donc pas de découvrir ce superbe espace naturel. De beaux paysages vous y attendent, ainsi que de bons efforts pour les plus sportifs.

Avant de partir, faites un tour à l’Office du Tourisme pour obtenir une carte à jour des itinéraires, ainsi que des renseignements.

Comment aller à Mirmande ?

Situé dans la Drôme, Mirmande se trouve entre les villes de Valence au nord et de Montélimar au sud. Les deux villes sont ainsi à seulement 30 minutes de route de ce plus beau village de France. Pour rejoindre et visiter Mirmande, vous devrez idéalement disposer de votre propre véhicule, voiture ou vélo. Sans voiture ou vélo, vous devrez sûrement faire appel à un taxi ou faire du covoiturage pour aller à Mirmande depuis une de ces deux villes.

En avion, vous pouvez ainsi atterrir à Lyon puis prendre un TER jusqu’à Valence ou Montélimar. Des trains TER ou Intercités vous mèneront aisément à l’une de ses deux villes depuis Montpellier ou Marseille, en passant évidemment par Avignon. A Valence ou Montélimar, vous pouvez également louer un véhicule pour aller visiter Mirmande et ses environs.

Si vous disposez d’une voiture, rejoindre ce plus beau village de France sera évidemment très aisé :

  • Depuis Lyon, vous devez suivre l’A7 en direction de D104N à Loriol-sur-Drôme. Prenez ensuite la sortie 16-Loriol, puis la N7 et la D57 jusqu’à Mirmande.
  • Depuis Montpellier, suivez l’A9 jusqu’à Orange puis prenez l’A7 jusqu’à la sortie 17 vers Saulce-sur-Rhône. Suivez alors la N7 puis la D204A jusqu’à Mirmande.
  • De Marseille ou Avignon, suivez simplement l’A7 jusqu’à la sortie 17. Puis prenez la N7 et la D204A jusqu’à Mirmande.
  • De Grenoble, vous devez prendre l’A48 puis l’A49. Vers Romans-sur-Isère / Valence, rejoignez l’A7 puis sortez à Loriol-sur-Drôme.

Depuis toutes ces destinations, Mirmande est à 2 heures de route ou moins.

Où loger à Mirmande ?

Si vous prévoyez de visiter Mirmande, vous vous poserez forcément la question du logement. Heureusement, ce plus beau village de France et ses environs ne manque pas d’endroits où loger. Vous pourrez par exemple opter pour un hôtel ou un gîte de charme. Vous pouvez aussi choisir de loger proche de la nature dans un camping fleuri, ou encore privilégier un logement chez l’habitant grâce à Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire