Les 9 choses incontournables à faire à Montbrun-les-Bains

avatar

Quelles sont les meilleures choses à visiter à Montbrun-les-Bains ? Immersion au coeur d’un superbe village, au coeur de la Drôme Provençale

Situé dans le Parc Régional des Baronnies Provençales, dans la Drôme, venez visiter Montbrun-les-Bains. Ne manquez pas de découvrir ce ravissant village citadelle, caractérisé par ses hautes maisons en pierre. Perché sur la colline, vous accéderez en son cœur par les typiques calades provençales qui le jalonnent.

Si vous allez visiter Montbrun-les-Bains, vous découvrirez quelques vestiges de l’époque romaine. Mais c’est tout de même l’époque médiévale qui prédomine et qui fait tout le charme du village : rues en calade, escaliers pavés, château, fontaines… De magnifiques trésors vous attendent ! Mais la renommée de Montbrun-les-Bains est aussi dû à ses thermes, faisant du village une station thermale reconnue.

Alors, vous vous demandez que faire à Montbrun-les-Bains ? On vous dit tout ici.

À lire aussi :
Où manger à Montbrun ?
Où dormir à Montbrun-les-Bains ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. Les Thermes de Montbrun

Thermes Montbrun

Crédit photo : Wikipedia – 26nostromo

Depuis l’époque romaine, les propriétés bienfaisantes des eaux de Montbrun-les-Bains attirent les curistes de tout le pays. Un établissement thermal est installé dans le village, proposant des traitements bénéfiques pour les voies respiratoires, mais aussi pour la rhumatologique, ou encore des cures de remise en forme.

Le village dispose également d’un superbe spa thermal, avec piscine thermale, hammam, sauna, jacuzzis, solarium… Pour un pur moment de bien-être !

2. Le Beffroi

Beffroi

Crédit photo : Flickr – Patrick Chabert

Si vous allez visiter Montbrun-les-Bains, vous pourrez admirer le beffroi du village, ancien ouvrage militaire extrêmement bien conservé. Ce magnifique témoignage de l’époque médiévale, datant du XIIe siècle, est aujourd’hui devenu la tour de l’horloge. Il est surmonté d’un campanile auquel la cloche est suspendu pour retentir dans tout le village.

3. La Croix du Pénitent

La croix du Pénitent de Montbrun-les-Bains est assez récente puisqu’elle date du début du XXe siècle. Elle fut dressée ici à la suite d’une mission, lancée par l’Église catholique, qui trouvait les campagnes françaises déchristianisées.

4. L’église de la nativité

Eglise de la Nativité

Crédit photo : Shutterstock – rubiphoto

Si vous cherchez quoi faire à Montbrun-les-Bains, ne manquez pas de visiter sa magnifique Église, située en plein cœur du village. Fortement remaniée au fil des années, elle date du XIIe siècle. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques toiles, ainsi qu’une nef colorée.

5. Le Château Montbrun

visiter Montbrun les bains - Chateau Montbrun

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Les ruines du château féodal qui surplombent le village est un immanquable si vous venez visiter Montbrun-les-Bains. Bâti au XIVe siècle, il fut démoli en 1560, puis reconstruit par Charles Dupuy Montbrun en 1564 dans un style pur Renaissance. Il été considéré à l’époque, comme l’un des plus beaux et des plus importants de la région. 3 de ses 4 tours rondes sont encore en excellent état de conservation.

6. Les portes fortifiées du village

visiter Montbrun les bains - Porte de Clastre

Crédit photo : Wikipedia – Toutaitanous

À l’époque, 4 portes fortifiées protégeaient le village de Montbrun-les-Bains. Aujourd’hui, elles sont encore visibles et bien conservées. Si vous cherchez quoi faire à Montbrun-les-Bains, parcourez le village à leur rencontre. Vous trouverez le portail Ste-Marie, la porte de la Clastre, située sous la voûte de l’église, la porte du Beffroi, et enfin la porte du château.

7. Le sentier des Fontaines

Fontaines Montbrun

Crédit photo : Flickr – Patrick Chabert

Vous vous demandez quoi faire à Montbrun-les-Bains ? Nous vous conseillons d’emprunter le sentier des Fontaines, pour parcourir le village et admirer ses vestiges, comme son nom l’indique, de fontaine en fontaine. Un joli moment sur le thème de l’eau, et une façon agréable de découvrir les lieux.

8. Les produits du terroir

visiter Montbrun les bains - Produits terroirs montbrun

Crédit photo : Flickr – The Pingus

Si vous venez visiter Montbrun-les-Bains, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les produits du terroir de la région. Huile d’olive, tapenade, fromage de chèvre, miel… Ces saveurs provençales marqueront votre esprit sans l’ombre d’un doute ! Sans oublier les vins sous l’appellation Cote du Rhône, pour accompagner tout ça.

Pour les découvrir, rendez-vous dans les jolies petites boutiques qui parsèment le village, sur le marché de producteurs, ou encore dans l’une des fermes aux alentours.

9. Aux alentours

visiter Montbrun les bains - Mont Ventoux

Crédit photo : Shutterstock – visuall2

Le Mont Ventoux

Si vous allez visiter Montbrun-les-Bains, il serait dommage de ne pas parcourir les 12 kilomètres qui vous séparent du Mont Ventoux. Symbole de la Provence, vous pouvez le gravir en voiture ou bien en vélo, pour les plus sportifs. Attention, il s’agit tout de même d’une des étapes clé du Tour de France !

Une fois arrivé au sommet, c’est un panorama incroyable sur les Baronnies Provençale, la vallée du Rhône et le plateau du Vaucluse qui s’offre à vous.

Reilhanette

À seulement 3 kilomètres de Montbrun-les-Bains, se trouve le ravissant village de Reilhanette. Dominé par les ruines imposantes de son château fort datant du XIIe siècle, le village vaut vraiment le coup d’œil. Ne serait-ce que pour la vue au sommet du château, sur les collines de la plaine de Montbrun-Reilhanette et les contreforts du Mont Ventoux.

La ferme aux Lavandes

Vous cherchez encore quoi faire à Montbrun-les-Bains ? Alors prenez votre voiture, et roulez jusqu’à Sault en Provence, à 11 kilomètres seulement. C’est ici que vous découvrirez la ferme aux Lavandes, un parc angélique de 5 ha, où les lavandes sont cultivées et présentées au public dans les jardins de collections.

Vous y découvrirez tout sur l’histoire de la lavande, les différentes variétés, sa culture ou encore ses différents usages. À la fin, passage obligé par la boutique, où vous aurez envie de tout ramener !

Comment aller à Montbrun-les-Bains ?

Vous avez envie d’aller visiter Montbrun-les-Bains et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En voiture

Pour rejoindre le village de Montbrun-les-Bains, vous devrez :

  • Si vous arrivez du Nord :emprunter l’autoroute A7, Sortie 19 (Bollène)
  • En arrivant par le Sud :prendre l’autoroute A9, Sortie 21 (Orange Centre). Vous rejoindrez ensuite Vaison-la-Romaine (à 38 km) puis Montbrun-les-Bains.

En avion/train

Si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui d’Avignon, situé à 75 km. Un peu plus loin mais plus grand, vous avez l’aéroport de Marseille (119 km) ou de Lyon (263 km).

Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les offres sur des comparateurs de vols comme Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.

Les trains desservent également les villes de Montélimar (96 km), Avignon (83 km) ou Orange (65km).

Ensuite, pour arriver jusqu’à Montbrun-les-Bains, vous pouvez louer une voiture pour parcourir les kilomètres qui séparent votre lieu d’arrivée de la station thermale.

Où loger à Montbrun-les-Bains ?

N’hésitez pas à rester dormir à Montbrun si vous choisissez de visiter ce lieux bucolique. Chambres d’hôtel, gîtes, appartements Airbnb… Des solutions existent pour loger au cœur du village ou dans les alentours proches. Par exemple, vous pouvez loger à la Maison de Marguerite. Après votre balade dans les rues de Montbrun-les-Bains, vous pourrez vous reposer au milieu des champs de lavande.

Surtout, réservez à l’avance votre séjour, et à vous aider d’un comparateur d’hôtels, pour trouver les tarifs les moins chers.

Maintenant que vous savez quoi faire à Montbrun-les-Bains, il est tant de faire vos valises et de partir à l’aventure !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire