Les 11 plus belles randonnées à faire dans les Alpes

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Alpes Voir les randonnées

Les plus belles randonnées dans les Alpes vous sont présentées ici : laquelle saura vous convaincre d’user vos chaussures ?

Vos prochaines vacances approchent et vous voulez vous accorder un break en altitude ? N’hésitez plus, foncez dans les Alpes !

Côté français, le massif est partagé entre une demi-douzaine de départements et regorge d’activités de plein air. Ski, canyoning, rafting, escalade… Et la randonnée, alors ?

Avec ses milliers de kilomètres de sentiers balisés, les panoramas ahurissants et les cimes enneigées, vous en prendrez plein les yeux.

Notre équipe a soigneusement sélectionné les meilleures randonnées dans les Alpes. Quelle que soit votre condition physique, vous pourrez vous dégourdir les jambes au grand air. Bouquetins, rapaces et marmottes vous attendent déjà !

1. Le Tour du Mont Blanc

alpes

Crédit photo : Alltrails

L’un des itinéraires les plus connus et prestigieux d’Europe. Longue de 165 kilomètres, cette randonnée dans les Alpes s’effectue normalement en une dizaine de jours. Elle se décompose volontiers en segments partagés entre les territoires français, suisses et italiens.

Le TMB peut par exemple être entamé du village des Houches près de Chamonix ou des Contamines-Montjoie. Chaque partie du parcours est une expérience unique au sein d’un milieu grandiose. Le massif du Mont Blanc abrite le toit de l’Europe, tout de même !

2. Mer de Glace via le Grand Balcon Nord

alpes

Crédit photo : Alltrails

La mer de Glace ne vous laissera certainement pas de glace. Ok, elle était facile ! Sans doute bien moins que cette exigeante randonnée dans les Alpes. Destinée à un public doté d’une bonne condition physique, elle suit le sentier du Grand Balcon Nord.

Au départ du téléphérique de l’impressionnante Aiguille du Midi, il relie le Plan de l’Aiguille du Midi au Montenvers, célèbre pour son pittoresque train à crémaillère.

D’ailleurs, vous pourrez tirer parti de sa présence pour tricher un peu à la descente… Ambiance haute montagne assurée ! Vous disposez de plus de temps ? L’Aiguille du Midi et son terrifiant “pas dans le vide” constituent un point d’intérêt touristique de premier choix.

3. Lac Blanc via Grand Balcon Sud

alpes

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, près de Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie. Votre parcours débute à La Flègère puis emprunte le célèbre Grand Balcon Sud jusqu’au Lac Blanc.

Cette randonnée dans les Alpes offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc et ses aiguilles ainsi que sur les lacs des Chésérys.

Quelques passages vertigineux sans grandes difficultés sont à prévoir. Pour les plus astucieux, sachez que le téléphérique de la Flégère permet de réduire considérablement la durée du parcours…

4. Le col de la Vanoise

alpes

Crédit photo : Alltrails

Au cœur de la Savoie, le col de la Vanoise domine le Parc national du même nom à 2 517 mètres d’altitude. Pour apprécier la beauté du lieu, rendez-vous au village des Fontanettes près de Pralognan-La-Vanoise.

Cette randonnée dans les Alpes démarre par un joli sentier forestier conduisant au pittoresque refuge des Barmettes. Vous longerez ensuite de jolies prairies puis la moraine du glacier de la Grande casse.

Vous y êtes presque : le refuge de la Vanoise est en vue et avec lui, un panorama somptueux sur la chaîne des Alpes. De nombreux ruisseaux vous permettront de vous rafraîchir. L’été, les marmottes veilleront sur vous (mais ne leur donnez pas à manger !).

5. Le lac de L’Eychauda par Chambran

alpes

Crédit photo : Alltrails

Le Lac de l’Eychauda est un lac glaciaire situé à 2 514 mètres d’altitude dans le Parc national des Écrins. Particularité : il ne dégèle que durant l’été et des icebergs y sont souvent observables, même en juillet-août. Il génère même quelques belles cascades.

Pour les admirer, partez du hameau de Chambran près de Pelvoux pour une randonnée assez courte et pas trop exigeante. Les vues sont incroyables sur les Écrins notamment au printemps !

Pour compléter votre visite, n’hésitez pas à effectuer l’ascension du col des Grangettes.

6. Passerelle du Drac par le pas du Berlioz

Passerelle du Drac par le pas du Berlioz

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Alpes démarre près de la ville de Treffort en Isère. Le sentier s’avance tranquillement jusqu’au pas du Berlioz, un col. Une vue splendide sur la passerelle de l’Ébron et le pont de Brion est à admirer depuis le haut de la falaise.

Continuez en direction de ces derniers que vous traverserez successivement. La passerelle est par elle-même impressionnante notamment lorsque le vent s’engouffre dans les gorges !

Plutôt tranquille, ce parcours essentiellement à découvert nécessite juste de se protéger du soleil lors des mois chauds de l’année.

7. Les cascades du Cirque de Saint-Même

Les cascades du Cirque de Saint-Même

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Alpes a tout d’un film d’aventure. Au cœur d’une végétation dense, ce sentier à faire en famille permet d’atteindre la cascade du Guiers-Vif.

Ce torrent savoyard serpente près du village de Saint-Même-d’en-Haut entre pâturages, forêts et sentiers rocailleux. La descente du sentier emprunte une passerelle toute proche de la chute d’eau.

Une fois atteinte, la cascade est une véritable invitation à la méditation et à un pique-nique bien mérité !

8. La Croix du Nivolet

La Croix du Nivolet

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à La Féclaz en Savoie pour cet itinéraire menant à la Croix du Nivolet. Il commence par une rude montée jusqu’au chalet du Sire.

Vous longerez une falaise abrupte jusqu’au refuge du Nivolet puis, récompense ultime, à la croix du même nom et là… In-cro-yable : c’est tout le massif de la Chartreuse qui se déploie devant vos yeux ébahis et vos mollets courbaturés.

Cette randonnée dans les Alpes n’exige pas de préparation physique particulière mais nous la déconseillons aux plus petits car ça monte assez fort au début, quand même !

9. La Tournette via le chemin du col de l’Aulp

La Tournette via le chemin du col de l’Aulp

Crédit photo : Alltrails

En Haute-Savoie, le massif des Bornes abrite le sommet de La Tournette près de Montmin. La Tournette est une montagne qui surplombe la ville d’Annecy… Et qui se mérite !

Ce parcours permet d’y accéder au prix de quelques efforts et quelques frayeurs pour les personnes sensibles au vertige. Le sentier pierreux se fait parfois très aérien : « il y a du gaz » comme on dit par ici…

Mais quelle vue sur le massif du Mont-Blanc et le lac d’Annecy ! Nous recommandons cette randonnée au printemps ou au début de l’automne pour en profiter au mieux.

10. Le lac du Lauvitel

Le lac du Lauvitel

Crédit photo : Alltrails

C’est dans la vallée du Vénéon, en Isère que commence cette jolie randonnée. Plus précisément au hameau La Danchère : elle mène les randonneurs jusqu’au lac Lauvitel, le plus grand lac du massif des Écrins.

Situé à 1 530 mètres d’altitude, il nécessitera au préalable d’affronter une belle montée en sous-bois, balisée avec soin. Sa couleur d’un vert bleutée est une invitation à la baignade pour les plus audacieux (l’eau est fraîche !).

Au cœur du parc national des Écrins, entre prairies et sommets, le lac du Lauvitel est un incontournable.

11. Le bois de Laye

Le bois de Laye

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Alpes se situe sur la commune de Tignes en plein cœur du massif de la Vanoise. L’itinéraire traverse le bois de Laye par la Gouille de Salin : il s’agit d’un charmant petit lac à l’eau cristalline.

Vous longerez et traverserez de nombreux ruisseaux en profitant de l’ombre des conifères et admirerez la jolie cascade de Salin. Cette randonnée permet en outre d’atteindre le lac du Chevril et d’admirer la faune et la flore alpine dans son ensemble.

Un condensé de ce que tout le massif contient de merveilleux, en somme !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou