Les 8 choses incontournables à faire à Balazuc

avatar

Que faire à Balazuc, le temps d’un séjour ? Voici les 9 choses incontournables à faire dans ce petit village de l’Ardèche !

Petit village de l’Ardèche surplombant la rivière du même nom, Balazuc est une magnifique cité perchée sur une falaise. Classé parmi les plus beaux villages français, Balazuc est un lieu propice à la balade entre maisons de pierre et ruelles étroites. La bourgade de 400 habitants abrite également quelques restaurants de spécialités locales.

Mais visiter Balazuc, c’est aussi découvrir le magnifique panorama offert par les gorges de l’Ardèche que l’on peut parcourir en canoë ou kayak. Envie de découvrir l’un des trésors de l’Ardèche ? Voici les neuf choses incontournables à faire à Balazuc !

À lire aussi : Où manger à Balazuc ?

1. Muséum de l’Ardèche

Museum de l'Ardèche

Crédit photo : Facebook – Muséum de l’Ardèche à Balazuc

Visiter Balazuc, c’est partir à la découverte de ses origines très lointaines. Faisant partie des plus intéressants musées de ce type en France, le muséum de l’Ardèche abrite de nombreux fossiles d’animaux dont certains remontent à 500 millions d’années !

Le muséum est spécialisé sur la période du jurassique avec, outre des fossiles marins, la présence de squelettes de dinosaures. Cette visite est assurément l’une des plus intéressantes à faire à Balazuc.

2. Pont de Balazuc

Pont de Balazuc

Crédit photo : Shutterstock – fokke baarssen

Parmi les choses à faire à Balazuc, le pont, édifié en 1884, est l’une de celles que l’on remarque en premier. Reliant la falaise au village et assez imposant, il est en effet difficile de passer à côté ! Si le pont en lui-même n’est pas exceptionnel, il offre néanmoins un superbe panorama sur les gorges de l’Ardèche.

3. Le Viel Audon

Le Vieil Audon

Crédit photo : Facebook – Centre de Formation du Mat Ardèche au Viel Audon

Si vous souhaitez un peu d’originalité dans les choses à faire à Balazuc, rendez vous au hameau du Viel Audon ! Les lieux ne se trouvent pas à Balazuc même mais de l’autre côté des des gorges de l’Ardèche, après avoir traversé le pont, et ne sont accessibles qu’à pied à partir d’un point précis.

Le Viel Audon, c’est une sorte de village séparé du reste, où l’on vit autrement depuis les années 70, où écologie et coopération vont de pair. Outre la découverte de l’agriculture biologique et de la ferme, le hameau est en lui-même un lieu hors du temps que l’on se plaît à découvrir ! On y fait de belles rencontres et notre regard sur certaines parties de nos vies urbaines peuvent s’en trouver bouleversées.

4. Maison des Artisans

Maison des artisans

Crédit photo : Site de l’office de tourisme de l’Ardèche

Visiter Balazuc, c’est aussi chercher quelques moments pour se détendre et se rafraîchir. Située en haut du village, la Maison des Artisans est le lieu idoine pour cela. Comme son nom l’indique, elle expose le travail des artisans de la région, notamment la poterie.

Mais la Maison des Artisans, c’est aussi un cadre magique avec sa petite fontaine colorée, ses traits d’humour dans les œuvres et la présentation, et ses produits locaux à base de châtaigne ou de confiture.

5. Promenade dans le village

Balade dans Balazuc

Crédit photo : Shutterstock – Josep Curto

Le meilleur moyen de visiter Balazuc reste incontestablement la découverte des rues autour d’une promenade. Le village étant tout petit, la balade est rapide et permet de découvrir tous les recoins de la cité. On y voit par exemple, l’église romane, les vestiges des fortifications ou encore les deux chapelles.

Mais, ce qu’on aime le plus faire à Balazuc, c’est passer d’une ruelle à l’autre, chacune d’elle ayant une originalité que n’a pas la précédente ou la suivante. Une plongée dans le temps pour quelques heures grâce à l’exploration des joyaux de ce village.

6. Découvrir les spécialités locales

Caillette Ardéchoise

Un repas composé de caillettes ardéchoises – Crédit photo : Wikipédia – Stéphane Batigne

Il semble inconcevable de visiter Balazuc sans essayer les spécialités culinaires de la région ! Il existe quelques restaurants ardéchois typiques proposant les spécialités locales. Tout d’abord, les criques, des galettes de pomme de terre que l’on peut garnir à souhait.

Ensuite, on peut goûter la pouytrolle ou la caillette ardéchoise à base de porc. Enfin, s’il vous reste encore un peu de place, dégustez une faisselle d’Ardèche, fromage local au lait cru. Bonne dégustation !

7. Excursion en canoë ou en kayak

Canoë kayak Ardèche Balazux

Crédit photo : Sebastien Gayet

Bénéficiant d’un cadre exceptionnel dans les gorges de l’Ardèche, le village a développé une activité de canoë et de kayak pour dévaler la rivière. Assurément l’une des choses les plus amusantes à faire à Balazuc !

Peu importe votre niveau, que vous ayez ou non des enfants, il y a de place pour que tout le monde s’amuse.

8. Village et château de Vogüé

Vogüé

Crédit Photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Au nord de Balazuc, le village de Vogüé est une autre cité de la région classée parmi les plus beaux villages français que l’on peut découvrir une fois la visite de Balazuc terminée. Si le village est très charmant, c’est son magnifique château qui vaut clairement le détour.

De loin, on ne voit que lui et ses imposantes tours. En s’approchant, on découvre un superbe édifice de pierre entouré d’un bel espace vert. Le château se visite et on peut voir certaines pièces emblématiques comme le cachot. On y trouve également des expositions.

Comment aller à Balazuc ?

En voiture

Le village étant perdu dans la campagne ardéchoise, c’est la voiture qui fait office de moyen de transport le plus adéquat. Balazuc est à peu près situé à mi-chemin entre Marseille et Lyon.

Depuis la cité phocéenne, comptez 2h20 de trajet via l’A7 depuis le sud et une route nationale. Depuis Lyon, la durée du voyage et les routes empruntées sont quasiment les mêmes : 2h20/2h30, A7 depuis le nord et route nationale.

Pour ceux qui viennent de la capitale, comptez environ 6h40 de route via l’A6, l’A7 et enfin la route nationale.

En train

L’Ardèche est le seul département français sans gare ! Pour les aficionados du rail, Montélimar, bien desservie depuis Paris, Lyon et Marseille, est la gare la plus proche. Pour les 45 minutes restantes, il est néanmoins nécessaire de louer une voiture sur place, qui sera de toute façon utile pour explorer la région.

En avion

Les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry, Montpellier, Marseille ou Grenoble sont assez loin et situés entre 150 et 210 km de Balazuc. Comme pour le train, il sera ensuite nécessaire de louer un véhicule pour pouvoir se déplacer dans la région.

N’hésitez pas à consulter un comparateur de vols comme Skyscanner afin de trouver la bonne combinaison.

Où loger à Balazuc ?

Balazuc étant un petit village, le choix de logements s’avère limité. Néanmoins, l’offre est de qualité et variée : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes… Pour trouver votre logement, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’hôtels ou Airbnb pour vivre une expérience plus authentique.

Maintenant que vous savez quoi faire à Balazuc, préparez vos valises et partez en Ardèche !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou