Les 7 choses incontournables à faire à Le Poët-Laval

avatar

Découvrez comment visiter Le Poët-Laval, l’une des perles qui font les beaux jours des patrimoines historique et architectural français.

Avant de visiter Le Poët-Laval, assurez-vous d’avoir votre appareil photo afin d’immortaliser votre séjour. Avec son charme historique et sa beauté pittoresque, le Poët-Laval est décidément l’un des villages les plus appréciés de France. Amateurs de belles pierres, soyez avertis, vous y trouverez votre compte. En arpentant les ruelles étroites et pavée, partez alors à la rencontre d’un village authentique où chaque coin de rue vous raconte son histoire.

À lire aussi :
Où manger à Le Poët-Laval ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. Le vieux village

Coeur de village de Poët-Laval

Crédit photo : Shutterstock – Tanja Midgardson

Visiter Le Poët-Laval c’est également se confronter à son histoire, étroitement liée à la religion. C’est l’installation d’une partie de l’Ordre des Hospitaliers, au cours du XIIe siècle, en lieu et place de l’actuel Poët-Laval qui est à l’origine du village. Les stigmates du passé, dont plusieurs conflits religieux y ayant eu lieu entre les XVIe et XVIIe siècles, sont encore visibles sur certains bâtiments.

N’hésitez pas à vous perdre dans le village, à la recherche de ces récits, vous retrouverez de toute façon naturellement votre chemin.

2. Le château du Poët-Laval

Château Le Poët-Laval

Crédit photo : Shutterstock – Tanja Midgardson

Au sommet de l’éminence rocheuse sur laquelle est l’actuel Poët-Laval, se trouve son château. C’est le bâtiment qui serait, selon les écrits, à l’origine du village en lui-même. Effectivement, les maisons seraient venues s’installer aux pieds de la bâtisse, participant ainsi à l’expansion du Poët-Laval.

Au tout début, ce n’était qu’un donjon, mais au cours des siècles, le château s’est peu à peu agrandit. Aujourd’hui, il est possible de le visiter, avec ou sans guide, et il accueille occasionnellement des expositions artistiques.

La Commanderie (ou Salon des Commandeurs)

Au pied du village, un second château plus large, plus accessible et plus confortable voit le jour au XVIe siècle. On l’appelle le “Salon des Commandeurs”.

Sa fonction reste hypothétique, mais a priori, il servait à loger les administrateurs de domaines alentours, qui étaient eux-mêmes sous les ordres des Commandeurs.

3. Le musée du Protestantisme Dauphinois

Musée du Protestantisme Dauphinois

Crédit photo : Musée du Protestantisme Dauphinois

La religion a eu une forte influence sur la région. À l’origine du village, elle est aussi la cause de conflits destructeurs. Deux communautés du christianisme se sont côtoyées au Poët-Laval : les catholiques et les protestants. La seconde est devenue plus importante que la première et aujourd’hui, le musée du Protestantisme Dauphinois du Poët-Laval lui rend hommage.

Découvrez-y l’histoire ainsi que quelques collections artistiques et libraires.

4. La randonnée des Huguenots

Randonnée des Huguenots

Crédit photo : ladrometourisme.com

Au lendemain de la Révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, de nombreuses personnes protestantes ont dû partir en exil : les Huguenots Dauphinois. Le lieu de départ de cet immense itinéraire international de randonnée prend place au musée du Protestantisme Dauphinois du Poët-Laval.

Ce sont près de 1600 kilomètres de sentiers qui traversent la France, la Suisse et l’Allemagne jusqu’à Bad Karlshafen. Une manière de renouer avec le passé.

5. Un tour à vélo

Le Poët-Laval

Credit Photo : Flickr – Thibault ABILY

Il existe plusieurs boucles spécialement pensée pour visiter Le Poët-Laval à vélo. Ces itinéraires vous permettront alors de visiter librement les lieux. En sous-bois en longeant la rivière Le Jabron, au départ de la mairie à Gougne, ou autour de la Chabotte, vous avez le choix.

La plus compliquée et intéressante d’entre ces boucles est celle qui fait le tour de la Chabotte. Sur plus de 16 kilomètres, découvrez la nature environnante, avec des passages en sous-bois, parfois étroits parfois très larges.

6. Le centre d’art Yvon Morin

Centre d'art Yvon Morin

Crédit photo : Instagram – Elsa.lula.photographies

Fondé en 1995 par Yvon Morin, ce centre d’art se trouve en plein cœur du village du Poët-Laval. Il s’intègre parfaitement dans le patrimoine du village, de par son architecture qui ne dénote pas. Le centre s’étend sur 300 mètres carrés et trois étages, ce qui permet aux expositions qu’il organise très régulièrement d’être mises en valeur.

Aussi, par le biais du théâtre extérieur et de l’auditorium, ce lieu associatif propose à ses habitants et visiteurs de nombreuses occasions de se cultiver autrement. Notamment grâce aux concerts (jazz, musique classique) et aux représentations des compagnies théâtrales. N’hésitez pas à vous renseigner sur le programme prévu lors de votre séjour au Poët-Laval.

7. Les alentours du Poët-Laval

Pont-de-Barret

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Dieulefit

VisiterLe Poët-Laval est déjà en soi quelque chose d’extraordinaire. Mais il ne faudrait pas rater ses alentours.

À moins de 5 kilomètres, découvrez Dieulefit, une agréable bourgade provençale depuis laquelle vous pouvez randonner, et partir à la conquête de sa nature encore sauvage.

Pont-de-Barret

Au nord, ne passez pas à côté du village de Pont-de-Barret, méconnu et pourtant si beau. Son architecture est proche de celle du Poët-Laval, et le village est traversé par Le Roubion, tout comme Montélimar. C’est une rivière dans laquelle il est possible de se baigner et qui vous réserve des paysages à couper le souffle.

Eaux transparentes, roche calcaire, environnement très vert : il s’agit donc d’un excellent moyen de marquer une pause nature au cours de votre séjour.

Montélimar

Sinon, les amateurs de nougat seront ravis de visiter sa capitale, Montélimar, à moins de 30 kilomètres du Poët-Laval.

Un détour est obligatoire pour y voir son jardin public, son château et sa vieille ville mais également les berges du Rhône !

Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Il faut noter que Poët-Laval occupe une petite partie du Parc naturel régional des Baronnies Provençales que nous vous invitons à découvrir. Avec ses champs de lavande, ses monts et vallées verts, c’est un concentré de Provence où se délecter.

Aussi, c’est l’un des rares endroits de France où la pollution lumineuse ne gâche pas le ciel : idéal pour observer les étoiles !

Comment aller au Poët-Laval ?

  • Poët-Laval se trouve entre Lyon et Marseille, en périphérie de l’autoroute A7. Alors pour vous y rendre, vous devrez donc la suivre, puis emprunter la départementale D540 depuis Montélimar ou Dieulefit (si vous venez de l’est). En effet, cette départementale traverse Poët-Laval sur toute sa largeur !
  • Les aéroports les plus proches sont ceux de Valence et d’Avignon. Plus petits que ceux de Lyon et de Marseille, ils permettent néanmoins de rejoindre rapidement le village du Poët-Laval. Pour avoir une idée de la tarification, rendez-vous sur un site comparateur de vol comme Skyscanner. Celui-ci vous proposera les meilleurs vols aux meilleurs prix. Pour profiter pleinement de votre séjour, il vous suffira de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport : indispensable pour visiter la région en toute autonomie !
  • En dernière option, il y a le bus qui vous permettra de vous rapprocher du Poët-Laval depuis Montélimar d’où part une ligne de bus. Cette ligne, la n°35, relie Montélimar à Dieulefit via Poët-Laval.

Où loger au Poët-Laval ?

Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour vous loger au Poët-Laval. En effet, malgré une petite taille et une démographie faible (moins de 1000 habitants), les logements ne manquent pas ! L’hôtel des Hospitaliers est le seul grand établissement, également très réputé dans toute la région.

Sinon, il vous reste l’option du gîte ou de l’Airbnb, très répandu, dans tous les quartiers du village. Ceci dit, le quartier Gougne est le plus central  car il rassemble la mairie et certains restaurants où il fait bon de reprendre des forces.

Alors, prêts à visiter Le Poët-Laval ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire