Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire aux 2 Alpes

2 Alpes
Réservez votre activité outdoor aux 2 Aples

Vous avez prévu des vacances dans les alpes ? Ne passez pas à côté des 10 choses incontournables à découvrir lors de vos prochaines vacances aux 2 Alpes !

La station des 2 Alpes est tout à fait unique car il s’agit d’une des plus hautes de France. Mais les 2 Alpes, c’est surtout le plus grand domaine skiable sur glacier d’Europe, qui dépasse les 3 600 mètres d’altitude. Rien que ça, oui ! L’avantage non-négligeable, c’est qu’on peut même y skier en été ! Situés pas loin de Grenoble, les Deux Alpes est une station parfaite pour les amateurs de sensations fortes, qui peuvent exercer une multitude d’activités de glisse dans un décor unique. Peu importe votre niveau, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Pas seulement populaire en France, c’est bien de toute l’Europe qu’on vient skier et profiter du tourisme en montagne dans ce domaine ! On vous propose ici une sélection d’activités outdoor à réaliser dans le domaine et aux alentours pour profiter au mieux de votre séjour. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 choses incontournables à faire aux 2 Alpes !

1. Laissez vous tenter par les sports de glisse

Ski station 2 Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Mars
  • ❄️ Dates d’ouverture de la station : du 3 Décembre au 30 Avril
  • 💙 On aime : la qualité parfaite de la neige

Les 2 Alpes, c’est le paradis de la glisse ! Que ce soit à ski ou en snowboard, vous êtes au bon endroit. Et pour cause, les pistes du domaine font partie des plus longues d’Europe ! De plus, comme le domaine est un des plus hauts d’Europe, il est très ensoleillé, mais a de la neige de très bonne qualité : le combo parfait pour des journées réussies.

Les pistes de ski des 2 Alpes sont évidemment très connues, mais ce qu’on vous recommande, c’est aussi de tester le snowpark. C’est un des meilleurs de France, et si vous y allez en été, vous pourrez continuer de vous entraîner ! Divisé en 5 zones réparties par niveau, et les avis sont unanimes, vous pourrez y vivre une expérience unique.

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre location de ski.

2. Explorez une grotte de glace

grotte de glace station les 2 alpes

Crédit photo : Les 2 Alpes 3600

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Avril
  • Durée : entre 30 minutes et 1 heure
  • 💙 On aime : le mélange de nature et d’art

Parmi les activités incontournables à faire aux 2 Alpes, il y en a une qui est particulièrement unique et agréable : l’exploration d’une grotte de glace. Les enfants comme les adultes seront émerveillés.

C’est à pas moins de 3 400 mètres d’altitude que vous pouvez découvrir de somptueuses sculptures sous 30 mètres de glace… Façonnée par des guides de haute montagne, la grotte est bien entendue très sécurisée et vous permet de voir un spectacle givré que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Accessible à tous depuis l’arrivée du funiculaire, profitez d’un moment calme pendant votre séjour pour vous y ressourcer, et surtout vous émerveiller, on croirait un véritable musée !

3. Promenez-vous en raquettes

Randonnée raquettes station les deux alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : se réserver une journée
  • 💙 On aime : croiser des animaux sauvages

Parmi les activités d’hiver incontournables aux 2 Alpes, on retrouve bien évidemment les randonnées en raquettes ! Idéales pour changer des sports de glisse tout en profitant d’une proximité unique avec la nature, cette activité facilement accessible vous fait voir la montagne autrement. Des itinéraires sont adaptés à tous les niveaux, et vous pouvez louer du matériel à bas prix très facilement. Très pratique !

Notre itinéraire préféré vers les 2 Alpes, c’est celui des Grandes Buffes. Attention, ce parcours est plutôt difficile ! C’est sur un aller-retour d’environ 8 kilomètres que vous pourrez découvrir des paysages enneigés au plus près de la nature. Vous ne devriez pas y croiser beaucoup de monde, et ce sera certainement l’occasion d’apercevoir des animaux sauvages.

4. Randonnez au glacier de Mont-de-Lans

Mont de Lans, aux 2 Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Août
  • Durée : prévoir une journée
  • 💙 On aime : le mélange de somptueux lacs et panoramas

En étant aux Deux Alpes, vous êtes évidemment au bon endroit pour profiter des glaciers. Située dans le parc national des Écrins, la randonnée qu’on vous a sélectionné vous permet de profiter autrement du domaine skiable. Alors chaussez votre meilleure paire, et c’est parti !

Pour cette sortie, c’est en direction du Glacier de Mont-de-Lans que vous vous rendrez ! Cet itinéraire fait environ 10 kilomètres et vous fait voir de sublimes panoramas et lacs de montagne. Idéal à visiter en été, les sentiers ne sont pas très connus, ce qui fera que vous ne croiserez normalement pas beaucoup de monde. Une chose est sûre, vue panoramique et magnifique faune seront au rendez-vous !

5. Observez la Voie lactée

Stage photo privé voie lactée et ciel étoilé station les  2 alpes

Crédit photo : Airbnb Expériences

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Août
  • Durée : une soirée
  • 💙 On aime : les conseils du professionnel

Les vacances en altitude, c’est aussi l’opportunité de faire une activité qu’on oublie malheureusement très souvent : l’observation des étoiles. Pendant votre séjour, depuis votre hôtel ou votre location, ouvrez grands les yeux et admirez la nuit dégagée et éclaircie par les lumières naturelles de la lune et des étoiles… Un musée à ciel ouvert !

Pour encore mieux en profiter, vous pouvez opter pour un stage d’initiation qui vous apprendra à prendre des photos nocturnes. Aux Deux Alpes, ces initiations se font pour l’observation de la voie lactée, mais si vous avez d’autres préférences, vous pouvez jeter un œil aux initiations des alentours ! Vos magnifiques photos rassembleront vos meilleurs souvenirs et vous laisseront pour sûr des étoiles plein la tête.

6. Skiez en été !

Ski d'été station les 2 Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Août
  • ❄️ Dates d’ouverture estivale de la station : Juin à Août
  • 💙 On aime : les conseils du professionnel

Comme on vous l’a expliqué plus tôt, le domaine des Deux Alpes est unique par sa présence sur un glacier. Même en été, la neige naturelle est garantie aux 2 Alpes ! De quoi rallonger l’hiver s’il vous manque, ou bien de quoi rattraper la saison si vous n’avez pas pu en profiter cette année…

Accessible aux débutants comme aux experts, le ski en été se pratique de 8h à 12h30 et vous permet de passer un été certainement différent de ceux dont vous avez l’habitude ! D’ailleurs, aller aux 2 Alpes en été, c’est aussi l’occasion de rencontrer les meilleurs skieurs et snowboardeurs. On en est sûrs, c’est impressionnant à voir !

7. Testez le cani rando

Cani Rando station les 2 Alpes France

Crédit photo : Severine Coing Kuma & Co

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : prévoir une demi journée
  • 💙 On aime : découvrir l’hiver autrement

Le cani rando, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une balade en compagnie d’un chien. Mais pas n’importe comment, et pas avec n’importe quel chien ! En effet, ce sera harnaché à un chien de traîneau que vous pourrez effectuer une randonnée inoubliable : que ce soit pour vous rendre à un lac ou en forêt, ces peluches seront ravies de vous accompagner !

Le chien de traîneau qui vous accompagnera vous soulagera (surtout dans les passages forts en dénivelé). C’est d’ailleurs une activité idéale pour les enfants, qui prendront goût à la randonnée tout en s’habituant à la présence des chiens. Parfait donc pour les familles ! Bien-sûr, les chiens sont adorables et le plus difficile sera sans doute de vous en séparer quand vous aurez terminé votre balade !

8. Envolez vous en parapente

Parapente Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : toute l’année !
  • Durée : prévoir une demi journée
  • 💙 On aime : découvrir la montagne d’une autre manière

Pendant vos vacances à la montagne, pourquoi ne pas découvrir les alentours autrement ? Pour ce faire, l’activité incontournable aux environs des 2 Alpes, c’est le . Le temps d’un baptême en Isère, vous pourrez vous envoler en été comme en hiver et découvrir de somptueux paysages depuis le ciel, le tout en toute sécurité ! Vous observerez le massif d’un nouvel œil, en toute tranquillité, dans une atmosphère aussi paisible qu’époustouflante.

En réservant votre baptême de parapente à Allevard, à environ 1h30 de la station des Deux Alpes, vous pourrez découvrir les lacs et les sommets alpins d’un tout autre point de vue que celui dont vous avez l’habitude. Alors, qu’attendez-vous ?

9. Rafraîchissez-vous en rafting

canoë rafting Alpes 2 Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : Juillet et Août
  • Durée : prévoir une demi journée
  • 💙 On aime : mélanger sensations fortes et rafraichissement

Entre deux glissades à ski en plein été, vous pouvez découvrir une autre activité outdoor incontournable aux alentours des Deux Alpes : Le ! Idéal pour faire le plein de sensations fortes tout en vous rafraîchissant, le rafting est clairement une activité parfaite pour occuper vos vacances pendant une demi-journée.

Seul ou accompagné d’une personne, vous descendrez la Durance, une rivière du Parc National des Ecrins, à bord d’un canoë gonflable. La spécificité de cette activité, c’est que ce n’est pas un grand bateau gonflable comme un rafting « classique », mais bien un canoë ! Il est encore plus accessible aux débutants grâce à sa meilleure stabilité et à son système d’auto-videur. Au programme : sensations fortes et vues incroyables sur le Parc des Ecrins, en plein cœur de la nature !

10. Prenez de la hauteur en via ferrata

Via Ferrata Alpes

Crédit photo : FFunbooker

  • 🗓️ Meilleure période : Juillet et Août
  • Durée : prévoir une journée
  • 💙 On aime : faire le plein de sensations fortes

Si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas à tester la via ferrata pendant votre séjour aux 2 Alpes. Vous découvrirez alors un parcours spécialement aménagé sur une paroi rocheuse, et vous pourrez progresser en toute sécurité grâce à la ligne de vie. Pas d’inquiétude donc, c’est en toute confiance que vous pourrez vous lancer dans cette magnifique exploration alpine.

À proximité des Deux Alpes, vous pouvez tester le , pour découvrir facilement cette activité pour la première fois. Que ce soit en famille ou entre amis, vous passerez un moment inoubliable et reviendrez de l’activité avec de super souvenirs !


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 activités incontournables à faire aux Deux Alpes. Voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :

  • Découvrez les Deux Alpes autrement grâce au .
  • Faites du ski de randonnée pour toujours plus de sensations.
  • Laissez vous glisser en extérieur à la patinoire.
  • Passez des moments insolites à l’airbag park.
  • Profitez de la magie hivernale grâce à une balade en traîneau à cheval.
  • Nos conseils pour un séjour réussi aux Deux Alpes

    Comment aller aux Deux Alpes ?

    🚗En voiture : la station est accessible par deux itinéraires, soit depuis Grenoble, soit depuis Briançon. Depuis Grenoble, sortez de l’autoroute à la sortie Vizille n°8, puis empruntez la Rd1091 direction Briançon en passant par Le Bourg d’Oisans. Une fois arrivés au barrage du Chambon, tournez à droite et montez à la station par la D213. Si vous arrivez de Briançon, de l’Italie ou du Sud de la France, prenez à Briançon la direction de Grenoble par la RD1091. Une fois arrivés au barrage du Chambon, c’est à gauche que vous devrez tourner, et monter à la station par la D213.

    Pour les voitures électriques, la station est équipée de bornes de recharge devant la mairie ainsi que devant l’office de tourisme. Attention à bien avoir des équipements adaptés à la neige (chaînes, chaussettes, ou pneus neige), car la conduite en hiver à la montagne peut être dangereuse ! Trouvez ici les meilleures offres de location.

    🚄En train : la station est facilement accessible en train depuis la gare de Grenoble. Une fois arrivés là-bas, rendez-vous à la gare routière pour prendre un bus ou un covoiturage qui vous mènera directement aux Deux Alpes !

    ✈️En avion : pour vous rendre aux Deux Alpes en avion, les aéroports à proximité sont ceux de Grenoble, Lyon, et Genève. Après avoir atterri dans un de ces aéroports, vous pourrez rejoindre la station grâce à des bus ou des covoiturages. Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

    Où loger ?

    Le plus simple pour un séjour aux Deux Alpes, c’est de loger directement sur la station, au village de Mont de Lans, ou au Venosc. Pour choisir où vous resterez, il vous faut réfléchir à ce qui est le plus adapté pour vos vacances.

    Les sportifs pourront privilégier les locations pratiques d’apparemment type airbnb, les groupes d’amis pourront se diriger plutôt vers des chalets d’altitude, et les familles et couples en quête de détente devraient plutôt opter pour un hôtel… Libre choix à vous parmi ces plusieurs possibilités !

    Nos sélections des meilleurs logements

    ❄️Les 11 plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes
    🏠Les meilleures locations Airbnb aux 2 Alpes
    🛎️Les 12 meilleurs hôtels aux 2 Alpes

2788
  1. avatar

    Bonsoir
    Combien coûte une ballade d’une heure en chiens de traîneaux. . Merci

    • avatar

      Bonjour,

      De nombreuses compagnies proposent des balades en chiens de traîneaux à des tarifs différents. Nous vous invitons donc à consulter notre page dédiée à cette activité afin de faire votre choix 🙂

      Nous vous souhaitons une agréable journée !

      Farah de l’équipe Generation Voyage

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes