Les 8 plus beaux vignobles d’Occitanie

avatar
Réservez une dégustation de vin en Occitanie

Amateurs de vin ou non, découvrez les 8 plus beaux vignobles d’Occitanie pendant vos prochaines vacances !

Région historique et culturelle du Sud de la France, l’Occitanie est une région riche de traditions viticoles lentement constituées au fil des siècles. L’implantation de la vigne remonte ici jusqu’à l’Antiquité. Et on peut ainsi découvrir tant des grands crus que des décors pittoresques à couper le souffle ! Les terroirs déterminent bien souvent l’identité profonde des territoires, assis sur des régions naturelles et climatiques très diverses. L’Occitanie compte ainsi trois grandes régions viticoles : le Roussillon, le Languedoc et le Sud-Ouest. Ces dernières comptent plus d’une soixante d’appellations classées en AOP ! Vous souhaitez découvrir et goûter à l’exceptionnelle palette aromatique des vins d’Occitanie ? Nous avons listé pour vous les 8 plus beaux vignobles d’Occitanie. Ces terroirs ancestraux du sud de la France raviront autant vos yeux que vos papilles. Nul doute que vous en garderez des souvenirs impérissables !

À lire aussi :
Les 24 spécialités régionales en Occitanie
Les 16 meilleures régions de France pour déguster du vin
Visiter les vignobles de l’Armagnac : guide complet

1. Corbières

Vignes des Corbières et quelques tonneaux

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Cépage : grenache, mourvèdre, syrah, carignan
Type de terre : extrêmement variés
Dénomination : AOC-AOP Corbières

Le vignoble des Corbières s’étend sur de nombreux coteaux entre les Pyrénées et la Montagne Noire. L’axe entre Carcassonne et Narbonne en marque la limite nord, les étangs de Sigean et de Leucate la frontière est. La culture de la vigne remonte ici au IIe siècle avant notre ère. À flanc de reliefs, dans des vallées resserrées, entre garrigues et reliefs calcaires, les vignes s’enracinent dans un climat tantôt humide et doux, tantôt rude et sec.

Ces contrastes s’expriment parfaitement dans produits de ce vignoble du Languedoc. Pour découvrir un des plus beaux vignobles d’Occitanie, on vous recommande évidemment l’Abbaye de Fontfroide. Monument historique du XIIe siècle parfaitement préservé, elle se trouve au cœur du Massif des Corbières. Les amateurs pourront ainsi découvrir à cet endroit des vins maintes fois primés, dans un décor incroyable.

2. Costières de Nîmes

Grappe de raisin du domaine AOP des Costières de Nîmes

Crédit photo : Shutterstock – barmalini

Cépage : grenache, mourvèdre , syrah , grenache blanc , marsanne et roussanne
Type de terre : marne, argile et sable principalement
Dénomination : AOC Costières-de-nîmes

Cette appellation est située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières. Ce vignoble produit principalement des vins rouges et rosés. Établi sur des pentes ensoleillées, il se situe ainsi sur un plateau surplombant Nîmes. Il s’étend sur un territoire de 40 km de long entre Meynes et Vauvert, et de 10 km de large entre Saint-Gilles et Beaucaire, aux confins du Languedoc.

Le Costière bénéficie ainsi d’un climat méditerranéen tempéré, grâce au bord de mer et son altitude peu élevée. Sur les versants sud, tournés vers la mer, les vins produits sont puissants. Sur les versants tournés vers les garrigues de Nîmes, au nord, ils sont plus souples et fruités. Pour une dégustation dans un des plus beaux vignobles d’Occitanie, on vous recommande particulièrement le Château Mourgues du Grès à Beaucaire, ou le Domaine Cabanis (agriculture biologique) à Vauvert.

3. La Clape

Vignobles aux alentours de Narbonne

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Cépage : grenache noir, mourvèdre, syrah principalement en rouge ; bourboulenc, clairette, grenache blanc, entre autres, en blanc
Type de terre : calcaires durs du Crétacé inférieur
Dénomination : AOC Coteaux-du-Languedoc La Clape

La Clape est assurément un des plus spectaculaires et un des plus beaux vignobles d’Occitanie ! Perle de la région narbonnaise, le massif de la Clape se profile comme un impressionnant promontoire rocher. Colonisée par les Phéniciens puis occupée par les Romains, le massif était autrefois une île escarpée qui offrait des abris aux navigateurs. Elle a été soudée au continent aux alentours du XIIIe siècle par les alluvions charriées par l’Aude.

La Clape est aujourd’hui le site d’une AOP exceptionnelle typiquement occitane ! Le vignoble couvre les communes d’Armissan, Fleury, Salles-d’Aude, Vinassan et Narbonne. Pour en découvrir les vins renommés, on vous recommande notamment le Château L’Hospitalet ou les Vignobles Woillemont.

4. Gaillac

Vignes du Tarn avec ciel bleu

Crédit photo : Shutterstock – AWP76

Cépage : len-de-l’el, mauzac, muscadelle, sauvignon, duras, fer servadou et syrah
Type de terre : sol argilocalcaire sur mollasses principalement
Dénomination : AOC-AOP Gaillac

Vignoble emblématique du Sud-Ouest, ce terroir historique est situé à cheval sur les deux rives du Tarn, au nord-est de Toulouse. L’histoire de ce vignoble est multimillénaire ! Considéré comme un des plus vieux de France, il doit probablement sa création aux Gaulois, avant l’arrivée des Romains. Il est ensuite principalement développé par les moines de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac.

Son climat, partagé entre influences océaniques et tendances méditerranéennes, est particulièrement propice à la diversité des vinifications. Grâce à une tradition viticole historique, les vins produits ici sont issus principalement de cépages authentiques. Ils expriment alors pleinement les particularités d’un terroir à l’identité forte ! Pour découvrir ce magnifique vignoble d’Occitanie, vous pouvez visiter le Domaine Gayrard, le Château Lastours ou le Domaine Causse Marines.

5. Pic-Saint-Loup

Vignobles avec vue sur le Pic-Saint-Loup

Crédit photo : Shutterstock – ldgfr photos

Cépage : grenache, syrah et mourvèdre
Type de terre : argilo-calcaires ou alluvions
Dénomination : AOC-AOP Pic-Saint-Loup

Tirant son nom de la montagne qui le surplombe, ce vignoble se trouve au nord de Montpellier, juste au pied des Cévennes. Il règne à cet endroit des conditions favorables à la production de vins renommés. La chaleur et la sécheresse méditerranéenne sont compensées par les influences fraîches et humides venant du massif. Aux fortes amplitudes thermiques s’ajoute un environnement végétal propice aux développements d’aromes méditerranéens.

Assez jeune, l’AOC Pic-Saint-Loup s’est malgré tout imposée comme une des meilleurs du Languedoc grâce à son caractère exceptionnel. Niché au cœur des garrigues, ce terroir est également un des plus beaux vignobles d’Occitanie. Pour le découvrir, on vous conseille notamment de visiter le Domaine Haut Lirou, le Château Lascaux ou le Mas de l’Oncle.

6. Cahors

Vignes de Cahors, Occitanie

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Cépage : côt, merlot et tannat
Type de terre : terres alluviales et causses calcaires
Dénomination : AOC-AOP Cahors

Ce vignoble du Sud-Ouest de la France est situé à l’ouest de la ville de Cahors, à cheval sur la vallée du Lot et sur les Causses du Quercy. La vigne y est cultivée dès l’Antiquité romaine. Au Moyen-Âge, le Cahors acquiert une solide réputation. Plus tard, son « vin noir » s’exporte à l’international, de l’Angleterre (black wine) jusqu’à la Russie (kaorskoie vino).

Connu pour sa robe sombre, ses aromes puissants, le Cahors se marie idéalement à la gastronomie lotoise, marquée par la présence de la truffe. Pour découvrir ces vins, ainsi que ce beau vignoble d’Occitanie, on vous recommande ainsi de visiter les restaurants de la région. Mais vous pouvez également découvrir quelques terroirs d’exception. Le Domaine de Chantelle ou le Vignobles Pelvillain sont ainsi de charmantes exploitations pour une dégustation.

7. Collioure

Vue sur les vignobles de Collioure

Crédit photo : Shutterstock – Walking Nature World

Cépage : grenache, mourvèdre, syrah, carignan et grenache blanc
Type de terre : schiste
Dénomination : AOC-AOP Collioure

Les vignobles du Languedoc et du Sud-Ouest accueillent assurément certains des plus beaux vignobles d’Occitanie. Mais le Roussillon ne manque évidemment pas de terroirs exceptionnels. Parmi les Vins des Côtes du Roussillon, Collioure se détache particulièrement. Ce port fondé par les Phéniciens est situé sur la Côte Vermeille, où les Pyrénées plongent sur la Méditerranée. Ses coteaux jouissent d’un ensoleillement superbe !

L’appellation couvre un paysage étagé en terrasses. Elle surplombe les alentours de Collioure, Banyuls, Port-Vendres et Cerbères, couvertes par l’AOC. En plus de déguster des vins exceptionnels, vous profiterez ici de panoramas incroyables. Pour une découverte gustative, on vous recommande notamment le Clos Castell ainsi que le Domaine Saint Thomas.

8. Saint-Chinian

Vignobles et montagnes de Saint-Chinian, Occitanie

Crédit photo : Shutterstock – PAUL ATKINSON

Cépage : grenache, syrah, mourvèdre et carignan
Type de terre : schistes et cailloux calcaires
Dénomination : AOC-AOP Saint-Chinian Berlou et Saint-Chinian Roquebrun

Comme souvent en Languedoc, le vignoble de Saint-Chinian remonte à l’Antiquité romaine. À cette époque déjà, son climat méditerranéen et la qualité de ses sols ont permis le développement de vins exceptionnels et leurs exports à travers le bassin méditerranéen. Adossé aux contreforts du Massif Central, ouvert sur la plaine de Béziers, le vignoble profite en effet d’une exposition idéale !

Terre de rouges par excellence, Saint-Chinian ne pourra que séduire les amateurs de vins de caractère. Situé dans le département de l’Hérault, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Béziers, c’est un des plus beaux vignobles d’Occitanie. Pour le découvrir, ainsi que ses produits, vous pouvez faire un tour à la Maison des Vins de Saint-Chinian.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire