Road-Trip à deux en Occitanie

avatar
road trip occitanie : De Montpellier à Sète

Partez à l’aventure en duo dans une région ensoleillée : l’Occitanie. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience, nous vous avons concocté un road-trip.

Vestiges romains, vieux ports et autres balades bucoliques : voilà ce que vous trouverez (en partie) dans la belle région occitane. Celle qui regroupe désormais 13 départements compte parmi les spots les plus prisés des voyageurs en quête de soleil. Mais malgré le boom touristique, elle a su rester authentique.

Nous vous avons donc préparé un road-trip de Nîmes à Collioure : une aventure qui vous permet d’explorer une partie de la région occitane. Et qui dit road-trip dit… voiture ! Pour rendre ce voyage simple, fluide et économique, optez pour une location de voiture chez Ada. Vous pouvez réserver en ligne et récupérer votre voiture de location directement dans l’une des nombreuses agences Ada de la région.

Au départ de Nîmes…

Road Trip Occitanie : Au départ de Nîmes...

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

  • 🗺️ Itinéraire : de Nîmes aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • 🚗 Trajet : 56 kilomètres • 1 heure
  • 📷 À visiter : les vestiges romains et les parcs de Nîmes, le parc national de la Camargue, la vieille-ville des Saintes-Maries-de-la-Mer et son église
  • 🏠 Où loger : Maison camarguaise atypique

Notre aventure occitane débute à Nîmes, Ville d’Art et d’Histoire. Avant de prendre le volant pour traverser la région, nous vous invitons à passer un peu de temps dans cette magnifique cité imprégnée par l’Antiquité. En effet, à Nîmes, vous pourrez découvrir les fameuses arènes qui servaient de refuge pendant les attaques ennemies. D’autres vestiges romains ponctueront votre visite, comme l’enceinte romaine, la Maison Carrée, ancien temple qui date du 1er siècle après J.-C, ou le Castellum Aquae, un bassin qui permet de comprendre le système de canalisation de l’époque.

Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur les grands marchés aux Halles de Nîmes pour déguster quelques produits locaux (des olives, par exemple). Repu, vous pourrez ensuite entamer une balade romantique à travers les Jardins de la Fontaine qui abritent le temple de Diane et la tour de Magne. Et si le cœur vous en dit, optez pour une visite de la tour de l’Horloge, ou du musée de la Romanité. En bref : un séjour à Nîmes est une capsule temporelle de l’époque romaine !

Il est désormais temps de mettre le cap au sud, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer. De ce fait, si vous avez opté pour une voiture de location chez Ada, vous pourrez la récupérer dans l’une des agences de voiture de location à Nîmes. Une fois au volant, il faudra compter une heure pour atteindre bon port. Par ailleurs, vous pouvez faire un détour par le Pont du Gard, car le site vaut le coup d’œil.

Sur le trajet pour les Saintes-Maries-de-la-Mer, vous verrez se dessiner le paysage enchanteur de la Camargue. Pensez à vous arrêter pour visiter le parc national, où le calme règne en maître sur une nature sauvage. N’oubliez pas votre appareil photo ! En effet, vous pourrez immortaliser les flamants roses dans le plus vaste étang du parc (Vaccarès) et même partir en balade à cheval.

Après cette trêve en pleine nature dans un univers bucolique, il est temps de découvrir la cité des Saintes-Maries-de-la-Mer. Faites d’abord le tour du village et perdez-vous dans ses ruelles pittoresques. Nous vous recommandons de visiter la fameuse église où se trouvent les reliques des saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé, ainsi que la statue de Sara la Noire, sainte patronne de la communauté des gens du voyage. Ils viennent chaque année la célébrer lors d’un pèlerinage particulièrement festif !

Avec votre voiture de location, partez explorer les environs comme le parc ornithologique du Pont de Gau, le domaine Paul Ricard et ses taureaux, ou encore la cabane de gardien, habitation typique camarguaise.

Pour approfondir l’étape :
  • Le phare de la Gacholle qui date de 1882 ;
  • Les arènes où se déroulent des événements festifs et spectacles équestres ;
  • Le musée de la Camargue pour en apprendre plus sur la région.

Des-Saintes-Maries-de-la-Mer à Montpellier

Des-Saintes-Maries-de-la-Mer à Montpellier

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

  • 🗺️ Itinéraire : des-Saintes-Maries-de-la-Mer à Montpellier
  • 🚗 Trajet : 63 kilomètres • 1h06
  • 📷 À visiter : place de la Comédie, le centre historique, la Promenade du Peyrou, le Jardin des Plantes
  • 🏠 Où loger : Loft design et vintage dans le centre

À votre réveil aux Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez le temps de déguster un petit-déjeuner et boire un café sur le vieux port, avant de reprendre la route en direction de Montpellier. Le trajet est encore une fois magnifique, puisqu’il traverse la charmante citée d’Aigues-Mortes, la ville portuaire du Grau-du-Roi, avant de remonter à Montpellier.

Arrivé à destination, partez explorer cette ville de culture où s’entremêlent de grandes avenues piétonnes et des ruelles plus discrètes. Parmi les passages obligés lors d’une visite de Montpellier, nous vous invitons à découvrir la place de la Comédie et sa fameuse fontaine des Trois Grâces qui date du XVIIIe siècle. Ensuite, flânez dans le centre historique, qui s’appelle L’Écusson, et où vous trouverez de quoi vous restaurer dans une ambiance de petit village du sud.

Besoin de vous ressourcez à l’abri du brouhaha urbain ? Vous avez de la chance : Montpellier possède de nombreux parcs et promenades à découvrir. D’abord, vous pouvez faire une balade sur la Promenade du Peyrou qui offre une très belle vue sur les Cévennes et sur la mer. Ensuite, explorez le plus ancien jardin botanique de France qui date du XVIe siècle, le Jardin des Plantes. Là-bas, vous pourrez admirer de nombreuses plantes tropicales et quelques arbres fruitiers.

Enfin, si vous avez envie d’un instant de culture, testez l’un des musées de la ville ! Vous avez le choix, en fonction de vos centres d’intérêt : le musée Fabre qui rassemble de nombreuses peintures, l’étrange musée d’anatomie ou encore le musée d’art “Atger”.

Après une ou plusieurs journée(s) de visite, profitez aussi de la vie nocturne à Montpellier et de sa gastronomie conviviale.

Pour approfondir l’étape :
  • Une balade en bateau du côté de Palavas-les-Flots ;
  • Le château de Flaugergues pour plonger dans l’aristocratie de l’Ancien Régime ;
  • Une randonnée sur le Pic Saint-Loup pour prendre le grand air dans un environnement magnifique !

De Montpellier à Sète

road trip occitanie : De Montpellier à Sète

Crédit photo : Shutterstock – umat34

  • 🗺️ Itinéraire : de Montpellier à Sète
  • 🚗 Trajet : 31 kilomètres • 45 minutes
  • 📷 À visiter : le port de plaisance, les canaux, les plages, le belvédère du Mont Saint Clair et l’espace Brassens
  • 🏠 Où loger : Charmant studio mansardé

Reprenons la route à travers le parc de l’Estagnol pour admirer encore davantage les richesses de la région Occitane. Notre nouvelle destination est au bord de l’eau, et c’est aussi la troisième plus grande ville du département de l’Hérault !

La “Venise du Languedoc”, Sète, regorge de surprises pour un séjour touristique des plus agréables. Nous vous encourageons à faire un tour dans le centre-ville, teinté d’Histoire. En effet, la ville date de 1666, année où le roi Louis XIV décide d’ouvrir un débouché maritime au canal du Midi. Alors découvrez une atmosphère portuaire, et flânez en duo à travers les canaux. Et si vous raffolez de poissons et de fruits de mer, arrêtez-vous dans un restaurant du port !

Sète possède d’autres atouts comme des plages pour des sessions baignade-bronzage, ou encore un merveilleux belvédère avec une vue imprenable sur la ville. En effet, le belvédère du Mont Saint Clair est un incontournable à découvrir à Sète, puisqu’il surplombe la mer, l’étang de Thau, mais aussi les canaux.

Enfin, offrez-vous une petite virée en mer en louant un bateau ou en profitant des nombreuses excursions proposées. C’est l’occasion de quitter la route un moment pour profiter d’un boat-trip et admirer la côte en respirant le bon air du midi. Au coucher de soleil, une fois sur la terre ferme, entamez une petite balade vers le Môle Saint-Louis : la jetée et son fard qui ferment le port de plaisance.

Pour approfondir l’étape :
  • Si vous aimez la chanson française et ses classiques : découvrez l’espace Georges Brassens, un musée consacré à l’auteur-compositeur-interprète.

De Sète à Carcassonne

De Sète à Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

  • 🗺️ Itinéraire : de Sète à Carcassonne
  • 🚗 Trajet : 136 kilomètres • 1h30
  • 📷 À visiter : la citée fortifiée et ses monuments, le musée Cérès Franco, le gouffre de Cabrespine, la grotte de Limousis, et le lac de la Cavayère
  • 🏠 Où loger : Loft proche du centre-ville

Carcassonne est un emblème de la région ! C’est la raison pour laquelle cette étape est majeure dans votre road-trip en Occitanie. Située dans les terres, Carcassonne est une cité fortifiée qui a joué un rôle important dans l’Histoire de France. En effet, elle a permis de défendre la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au XVIIe siècle. C’est donc cette cité aux remparts parmi les plus grandes d’Europe qu’il faut visiter en premier. À travers ce voyage dans le temps, vous aurez la chance de découvrir l’ambiance médiévale et de plonger dans un univers de tours, canons et chevaliers.

Découvrez les différents monuments qui composent la cité médiévale comme le château Comtal qui date de l’époque gallo-romaine. Aussi, pénétrez dans la basilique Saint-Nazaire, le “Joyau de la Cité”, qui vaut le coup d’œil.

Une fois redescendu et retourné au XXIe siècle, vous pourrez profiter de la “ville basse” et de ses jolies ruelles. Vous aurez le loisir de visiter plusieurs musées comme le Cérès Franco, un musée d’art étonnant autour de l’artiste brésilienne. Et si vos visites en tout genre vous ouvrent l’appétit, c’est le moment de déguster la spécialité du coin : le fameux cassoulet !

Enfin, si vous voulez explorer les alentours de Carcassonne et si vous aimez les sensations fortes, nous vous recommandons de partir à l’aventure dans le gouffre de Cabrespine, une cavité à 250 mètres de profondeur. Ce lieu prisé des spéléologues amateurs comme confirmés se trouve à 25 kilomètres du centre-ville. N’hésitez pas non plus à faire un tour dans la grotte de Limousis composée de sept salles, ainsi que d’un somptueux miroir d’eau. L’expérience est inédite et vaut le détour ! Car l’Occitanie regorge de grottes impressionnantes et de caves en tout genre.

Par ailleurs, pour les chaudes journées d’été, rien de plus agréable que d’aller piquer une tête au lac de la Cavayère, situé à quelques minutes de Carcassonne. Là-bas, vous pourrez vous baigner, mais aussi partir en randonnée !

Pour approfondir l’étape :
  • La maison de la truffe pour les amateurs de bonnes choses ;
  • Le charmant petit village d’art de Montolieu à proximité de Carcassonne.

De Carcassonne à Collioure, en passant par Perpignan

Road Trip Occitanie : De Carcassonne à Collioure, en passant par Perpignan

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

  • 🗺️ Itinéraire : de Carcassonne à Collioure en passant par Perpignan
  • 🚗 Trajet : 145 kilomètres • 1h45
  • 📷 À visiter : le parc naturel régional de la Narbonnaise, l’ancienne citadelle fortifiée, l’église Notre-Dame-des-Anges…
  • 🏠 Où loger : Appartement en centre-ville avec une jolie terrasse fleurie

Nous entamons la dernière étape de notre road-trip en Occitanie ! C’est aussi la plus longue et celle qui vous fera voir des paysages variés. En effet, vous traverserez une partie du parc naturel régional de la Narbonnaise.

Notre premier arrêt à Perpignan vous permet de découvrir la capitale du Roussillon : une charmante ville d’influence catalane. Si la ville n’a pas toujours eu bonne réputation, elle profite aujourd’hui d’un regain d’intérêt, et à juste titre ! Pour vous faire une idée, arpentez le centre-ville pour découvrir l’ancienne citadelle fortifiée qui date du XIVe siècle. Cette dernière, en forme d’étoile et donc d’architecture de style Vauban, entourait le Palais des Rois de Majorque. Par ailleurs, le Palais des Rois est un incontournable à visiter lors d’un séjour à Perpi’.

Toujours dans le thème des fortifications, visitez le Castillet, l’ancienne porte de la ville qui date également du XIVe siècle. Et si votre étape à Perpignan est suffisamment longue, ne loupez pas non plus la Loge de mer : un drôle de bâtiment gothique au cœur de la ville.

Reprenez le volant pour atteindre le point final de ce trajet en Occitanie : Collioure. Là-bas, vous trouverez le calme et la volupté pour terminer de la plus belle des manières votre road-trip. Et surtout, vous pourrez réveiller encore davantage vos papilles gustatives avec ce que la région Occitanie produit de meilleur. Prenez un verre de vin local AOC en terrasse (ou un délicieux jus de fruits frais) et accompagnez votre breuvage par de délicieux anchois.

Mais nous ne sommes pas là que pour nous restaurer, il faut aussi découvrir cette ville aux 1001 secrets. Car tout se fait discret, à Collioure, et rien n’est ostentatoire. Dans un premier temps, partez visiter l’église Notre-Dame-des-Anges qui date du XVIIe siècle. À l’intérieur, vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre de style baroque. Un peu plus loin, sur la jetée, vous aurez la chance d’apercevoir une charmante petite chapelle dont l’histoire est toutefois tragique : Saint-Vincent, le Saint Patron de Collioure aurait été torturé en 303 sur l’îlot où se trouve actuellement la chapelle. Outre ce récit, la jetée est particulièrement belle et l’endroit inspire une certaine sérénité.

Si vous avez encore de l’énergie à revendre après ce voyage en Occitanie, ne passez pas à côté du Fort Saint-Elme, qui se situe sur les hauteurs. Depuis le château, vous pourrez également accéder à un moulin caché dans un champ d’olivier. Croyez-nous : la marche jusqu’à cet édifice d’un ancien temps vaut le coup !

Enfin, après une longue journée de découverte, vous en aurez pris plein les mirettes. Il est temps d’emprunter de petites rues colorées, puis vous promener à deux sur le vieux port. Prenez le temps de sentir les effluves maritimes et profitez d’un magnifique coucher de soleil.

Pour approfondir l’étape :
  • Le château royal de Collioure pour replonger en plein Moyen-Age ;
  • Les forts Miradou, Rond et Carré ;
  • Le sentier du littoral pour une marche bucolique

Notre road-trip s’achève ici, et nous espérons que vous profiterez de chaque étape. Entre héritages romains, nature sauvage, et littoral préservé, la région est idéale pour un voyage ensoleillé. Partagez-nous en commentaire vos plus belles expériences en Occitanie !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2573
Laisser un commentaire ou