Les 12 plus beaux villages autour de Collioure

avatar

Cap sur la côte Vermeille ! Connue grâce à Collioure, ce littoral abrite d’autres trésors. Voici les 12 plus beaux villages autour de Collioure !

Elle épouse Perpignan et la frontière espagnole. La côte Vermeille est un véritable bijou des Pyrénées-Orientales. Sa faune est semblable à l’oeuvre d’un peintre, avec ses eaux turquoises et ses vignobles jaunis par le soleil. Mais on retiendra surtout de ce magnifique tableau le joyau de la côte, Collioure. Ce village suscite la fascination des touristes pour son port, ses quartiers ombrés, son église en bord de mer et son château royal.

Mais la côte Vermeille recèle bien d’autres merveilles. Vers Perpignan ou vers l’Espagne, une pléthore de communes séduisantes s’offrent à vous. Generation Voyage vous a préparé un classement des 12 plus beaux villages autour de Collioure pour découvrir le littoral méditérranéen !

À lire aussi :
Les 9 plus belles randonnées au départ de Collioure
Où loger à Collioure et ses alentours ?
Les 20 plus beaux villages de France
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France
Les 9 choses incontournables à faire sur la Côte Vermeille

1. Banyuls-sur-Mer

Plus beaux villages autour de Collioure : Banyuls-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock – Bensliman Hassan

Nichée au pied d’un vignoble en terrasse, Banyuls-sur-Mer est une charmante station balnéaire. Connue pour être la patrie d’Aristide Maillol, la commune attire également pour son port de plaisance parsemé de palmiers et ses nombreuses activités familiales.

Au programme, vous pourrez visiter ses caves viticoles, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, le musée du célèbre sculpteur banyulenc et ses commerces et cafés en bord de mer.

2. Port-Vendres

Plus beaux villages autour de Collioure : Port-Vendres

Crédit photo : Shutterstock – Kite_rin

À 3 km de Collioure se tient le beau village de Port-Vendres. Cette vielle cité portuaire a conservé son héritage catalan. En plein coeur du site des Paulilles, ses vignobles à perte de vue, ses anses de sable et ses nombreux chemins de randonnées donnent une magie singulière au lieu.

Mais Port-Vendres accueille également un spectacle unique. L’arrivée des bateaux de pêche et le débarquement des poissons pour la criée rythment le quotidien de la ville.

3. Cerbère

Plus beaux villages de Collioure : Cerbère

Crédit photo : Shutterstock – Irina Papoyan

Cerbère est une authentique cité catalane et l’un des plus beaux villages autour de Collioure par son patrimoine architectural unique et son environnement sauvage.

Plongez-vous dans l’histoire de la ville en visitant sa gare internationale et ses bâtisses à l’esthétique Art déco comme le phare du Cap Cerbère ou l’hôtel du Belvédère du Rayon Vert.

Les passioné·e·s de randonnées s’en donneront aussi à coeur joie en explorant le vignoble cerbèrien et la réserve naturelle marine peuplée de mérous, qui fait le bonheur des plongeurs·euses.

4. Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock – Rainer Pauschert

Au pied du massif des Albères, la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer est la destination parfaite pour des vacances chaleureuses et sportives.

Vous pourrez arpenter ses vastes forêts de pins et sa promenade arborée de 3 km ou pratiquer des activités nautiques à Argelès-Plage. Ce beau village vous réserve aussi des visites pittoresques avec son port de plaisance, son vieux village, son marché local et ses boutiques et restaurants.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Argelès-sur-Mer ?

5. Villefranche-de-Conflent

Plus beaux villages autour de Collioure : Villefranche-de-Conflent

Crédit photo : Shutterstock – Trabantos

Les excursions en bord de mer vous lassent ? Faites donc un tour à Villefranche-de-Conflent !
Cette ancienne cité marchande est l’un des plus beaux villages autour de Collioure, mais également de France.

Son patrimoine historique a résisté à l’épreuve du temps. Défendu par d’immenses remparts, le Fort Libéria, bâti par Vauban, se dresse sur la montagne du Belloch et offre une vue sans précédent de la vallée de la Têt. Un véritable monument de l’Histoire française à ne pas rater !

6. Sorède

Sorède

Crédit photo : Facebook – Sorède Tourisme Pyrénées Méditerranée

À l’ouest d’Argelès-sur-Mer, cette commune du littoral méditerranéen fera voyager vos papilles. Visitez son marché et dégustez ses muscats et vins doux naturels, tout comme ses sardines !

Sur la place du village, la fête est au rendez-vous : folklores, bals et musique catalane vous attendent.

Pour les assoifé·e·s de culture, les ruines du château seigneurial d’Ultrera, perchées au sommet d’un éperon rocheux du massif des Albères, méritent le coup d’oeil. Pour les sportifs·ives, vous pourrez vous y rendre en footing.

7. Salses-le-Château

La forteresse de Salses

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

En plein milieu des Corbières Maritimes, Salses-le-Château était conçu à l’origine comme base militaire, puis un camp d’internement durant la Seconde Guerre mondiale. Ce village est aujourd’hui un site historique avec un mémorial construit sur l’ancien îlot F du camp.

Mais le lieu porte également son nom pour la forteresse qui en fait sa renommée. Construite à la fin du XVème siècle par le royaume d’Aragon, la forteresse de Salses saisit par l’originalité de son architecture. En son coeur réside un labyrinthe de galeries, protégé par un système de défense ingénieux et des murailles arrondies de dix mètres d’épaisseur.

8. Saint-Cyprien

Saint-Cyprien

Crédit photo : Shuttertsock – Alastair Wallace

Entre littoral et village, Saint-Cyprien offre une proximité terre-mer unique. Partout, des sentiers permettent de sillonner le territoire et de découvrir des paysages typiquement catalans.

Le village présente aussi l’avantage de se situer à moins de deux heures de sites naturels superbes tels que le Fenouillèdes, entre le massif des Corbières et le bassin de la Têt ou le Vallespir, dans la région du Tech.

Randonnées, voile, équitation, sports de glisse, plongée, ce beau village autour de Collioure est une destination rare où profiter de la plage et s’offrir une escapade dans la nature est possible dans la même journée.

9. Saint-Génis-des-Fontaines

Saint-Génis-des-Fontaines

Crédit photo : Facebook – Saint-Génis-des-Fontaines

Pour les amateur·rice·s d’histoire, Saint-Génis-des-Fontaines est une commune à ne pas rater !

En effet, il s’agit de l’un des plus beaux villages autour de Collioure car il abrite un patrimoine culturel riche avec l’une des plus anciennes traces écrites de l’art roman : le linteau de son église abbatiale Saint-Michel.
Mais les visiteurs·ses pourront également goûter au panel de vins des caves de la commune cité dans le guide Routes des vins Roussillon 2017.

10. Saint-André

La Maison de l'Art roman à Saint-André

Crédit photo : Facebook – Office de Tourisme Pyrénées Méditerranée

Autre vestige de l’art roman, Saint-André porte fièrement son patrimoine culturel.

Lancez-vous dans une visite ludique au coeur du village en découvrant son ancienne abbatiale romane et sa Maison de l’Art roman. Passez dans les ateliers des verriers de Saint-André pour découvrir leur travail. Ou alors, éloignez-vous du village pour vous rendre à la ferme de découverte pour rencontrer plus de 300 animaux.

11. Castelnou

Castelnou

Crédit photo : Shutterstock – BAO-Images Bildagentur

Au pied des Aspres, devant la montagne du Canigou, Castelnou est classé parmi les plus beaux villages autour de Collioure, mais également de France.

Trônant en son sommet, son château vicomtal est le symbole d’une époque révolue. La cité était la capitale du Vallespir.

Mais outre son village pittoresque, Castelnou s’étend aussi à un lotissement moderne. L’Auxineill, aux portes de Camélas, a assuré le repeuplement de la commune dans les années 1900.

À lire aussi : Dans quel village loger pour monter le Canigou ?

12. Thuir

Les caves de Byrrh à Thuir

Crédit photo : Flickr – Daniel Hennemand

Terminons notre tour des plus beaux villages autour de Collioure avec le centre viticole et économique des Aspres.

Ce carrefour névralgique entre la plaine et le piémont est une ancienne cité médiévale fortifiée. Aujourd’hui, Thuir est plus connu comme une terre de vignobles : elle est la capitale du célèbre apéritif Byrrh.

Mais elle recèle bien d’autres trésors, comme la Cellera, l’église Notre-Dame de la Victoire ou la Chapelle Saint Sébastien.

La côte Vermeille propose donc un catalogue de recoins paradisiaques et pittoresques. À vous de les découvrir !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire