Où faire une dégustation vin autour de Narbonne ?

avatar

Vous avez prévu de venir à Narbonne ? Alors ne manquez pas de rendre visite aux vignerons locaux et de goûter à certains des meilleurs vins du Languedoc !

Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, à deux pas des Corbières et au cœur des vignobles du Languedoc-Roussillon, Narbonne est une superbe destination culturelle et historique du pourtour méditerranéen français.

En plus de découvrir ses monuments et vestiges romains, ne manquez pas de faire l’expérience d’une dégustation de vin dans ses alentours ! Car visiter Narbonne c’est aussi aller à la rencontre de passionnés à travers la visite des vignobles et domaines de cette belle région du Languedoc-Roussillon. Il ne faut pas oublier qu’elle est le berceau de la viticulture en France. La culture de la vigne dans le Languedoc et en Narbonnaise remontant en effet à l’Antiquité.

Autour de Narbonne, entre la mer et les garrigues, découvrez ainsi la diversité des vins, appellations et cépages de la région, comme le Merlot, la Grenache Noire, la Syrah ou le Carignan. Que vous soyez amateurs de rouges, de rosé ou de blanc, il y en a pour tous les palais ! Dans cette belle région, de nombreuses dégustations de vins et visites de domaines sont organisées.

Et pour vous aider à les découvrir, nous vous proposons d’embarquer pour une traversée de la route des vins autour de Narbonne !

À lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Narbonne

Narbonne

Narbonne

Crédit photo : Shutterstock / Alex Tihonovs

Malheureusement, les vignes ne poussent pas dans Narbonne ! Pourtant, comme l’indique l’appellation IGP Coteaux de Narbonne, du vin est bien produit aux alentours de cette antique ville romaine, ainsi que dans les communes limitrophes de Moussan, Marcorignan, Cuxac d’Aude et Ouveillan.

Pour une sympathique dégustation de vin autour de Narbonne, vous pouvez ainsi vous arrêter aux Vins du Palais, une cave à vin recommandée par les voyageurs et située non loin du centre-ville de Narbonne. Les châteaux se trouvent, quant à eux, hors de la ville.

La Clape

Anciennement cernée par les eaux, le Massif de La Clape culmine aujourd’hui à 200 mètres d’altitude et domine le littoral près de Narbonne. Il abrite égale-ment un terroir ancien, à tel point qu’il est un site classé, connu pour son appellation AOC Coteaux-du-Languedoc La Clape. Avec un climat sec et dur, caractérisé par le soleil et les vents, La Clape est surtout renommée pour son vin blanc, élégant, fruité et constitué à 60 % minimum de bourboulenc, aussi appelé Malvoisie.

Dans la mythologie grecque, le vin de Malvoisie était connu pour donner la sagesse à ceux qui le buvaient ! Pour les découvrir et profiter d’une belle dégustation de vin autour de Narbonne, nous vous recommandons de visiter le Château L’Hospitalet. Situé dans un cadre enchanteur, au cœur du massif protégée de la Clape, son vignoble est cultivé en biodynamie. Votre dégustation sera ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur cette technique de production étonnante.

Vous pouvez également visiter le Château Ricardelle, proche de Narbonne. Situé sur un terroir multimillénaire, dont les vignes sont tantôt semées sur la plaine de l’Aude, tantôt juchées sur les pentes de la Clape, vous pourrez y découvrir une belle gamme de vins rouges, rosés et blancs.

Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Crédit photo : Shutterstock / Inu

Des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne s’étend l’appellation AOC Corbières sur une surface de 11 800 hectares. Segmenté en 10 terroirs — comme le terroir de Fontfroide ou de Sigean — c’est un terroir viticole historique. La vigne y fut implantée dès le IIe siècle avant J.-C. par les Grecs avant d’être vraiment développée par les Romains !

Le terroir de Fontfroide est caractérisé par la fraîcheur de son climat, dû au Massif du même nom. Cette particularité permet le développement de raisins à l’intensité aromatique exceptionnelle ! En effet, les cépages rouges et blancs sont amenés à mûrir plus lentement. Pour une dégustation de vin autour de Narbonne, et pour découvrir les vins extraordinaires de ce terroir, nous ne pouvons que vous recommander de visiter l’Abbaye de Fontfroide.

Nichée au cœur des Corbières, à seulement 10 kilomètres de Narbonne, c’est un monument historique du XIIe siècle parfaitement préservé. On y exploite des vignes depuis des siècles ! Dans son ancienne cave du XIXe siècle, aujourd’hui réaménagée en caveau de vente, vous pourrez découvrir des vins maintes fois primés. Pour une dégustation de vin, vous pouvez également visiter le Château Beauregard Mirouze, non loin de l’Abbaye.

Sigean

Le terroir de Sigean est un des plus fameux des Corbières ! Pour une dégustation de vin autour de Narbonne, vous pouvez ainsi vous arrêter à Portel-des-Corbières.

La commune abrite une attraction exceptionnelle : Terra Vinéa. Ce site étonnant vous propose une expérience unique à 80 mètres sous terre ! Vous arpenterez près de 800 mètres de galeries souterraines, où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la vigne et du vin en Narbonnaise.

À la fin de la visite, vous pourrez déguster quelques délicieux vins locaux. Le territoire de la commune abrite également quelques châteaux, et notamment le Château de Lastours, situé au cœur d’un espace naturel exceptionnel.

Villesèque-des-Corbières

Au cœur du terroir de Durban, à l’est des Corbières, vous pourrez découvrir le Domaine de Haut-Gléon. Son Château du même nom est à l’origine une forteresse féodale du XIIIe siècle, bâtie dans la très limitée Vallée du Paradis. L’ancienne seigneurie a été transformée en domaine viticole au XIXe siècle.

Pour une dégustation de vin autour de Narbonne ou pour une nuit dans la belle Vallée du Paradis, nous ne pouvons que vous recommander ce Château Haut Gléon. En plus du cadre enchanteur, vous découvrirez à cette occasion toute la gamme exceptionnelle du château, dont des vins AOP Corbières ou IGP Vallée du Paradis.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire