Où faire une dégustation vin autour de Toulouse ?

avatar

Vous venez en vacances dans le Sud-Ouest et plus particulièrement à Toulouse ? Alors, amateurs et amatrices de vin, ne manquez pas de visiter les vignerons ainsi que de procéder à une dégustation vin autour de Toulouse !

La région Sud-Ouest est la quatrième meilleure région viticole de toute la France. Vous vous devez donc de céder à l’expérience de la dégustation de vin ! Toulouse est bien connue comme étant la ville rose, avec son architecture aux briques rougeâtres très caractéristiques de la ville. Entre sa superbe place du Capitole et ses ruelles restées très typiques, elle vous promet de jolies visites !

Mais, si vous venez dans la région, ne manquez pas de faire une dégustation de vin autour de Toulouse, capitale des vins du Sud-Ouest ! Vous y trouverez des vins d’appellation AOP, AOC et IGP ainsi que de l’Armagnac et du Floc de Gascogne. Dans la région Occitanie, on ne compte pas moins de 4300 exploitations spécialisées. Y sont produits des vins rouges, blancs, rosés, des moelleux, liquoreux ou encore des mousseux. Autant vous dire que le choix est large !

Voici donc une liste d’endroits où vous pourrez déguster du vin autour de Toulouse.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Toulouse
10 activités gratuites à faire à Toulouse

Fronton

La Haute-Garonne cultive le vin sur des terrasses très caillouteuses du Frontonnais depuis plus de 800 ans. La réputation de ces vignobles n’a jamais été entachée. Les vins de cet arrière pays toulousains, nommés « la Négrette », bénéficient d’ailleurs de l’appellation AOP depuis 1975. Si vous souhaitez faire une dégustation vin autour de Toulouse, Fronton est l’endroit idéal !

Profitez pour aller visiter le Château de Capdeville qui a été entièrement restauré et réhabilité pour devenir l’espace de valorisation de l’AOP Fronton et du pays toulousain. Vous y ferez de nombreuses découvertes des produits du terroir et des dégustations de vin encadrées par des spécialistes. Vous retrouverez également toutes les informations nécessaires pour les visites des vignobles auprès de l’office du tourisme de la ville.

Gaillac

Gaillac

Crédit Photo : Shutterstock /  gerald Madec

Situé dans le Tarn, le vignoble de Gaillac est le plus vieux de France. Surnommé « la petite Toscane tarnaise », Gaillac renferme de jolis trésors, dont le vin fait partie. Vous trouverez un grand nombre de bastides d’époque, et pourquoi ne pas agrémenter votre visite d’un bon verre de vin de Gaillac.

Immergez-vous totalement dans les vignobles de Gaillac où les vignerons se feront un plaisir de vous accueillir et de vous raconter leur histoire et leur parcours. Rapprochez-vous de l’office du tourisme pour découvrir le panel d’activités proposées ! Randonnées entre les vignobles, visites chez les vignerons, apprendre sur le vin, et même un Pass Vigneron, seront là pour vous ravir dans votre découverte des vins de la région !

Cahors

Cahors

Crédit Photo : Shutterstock /  JeniFoto

Cahors, situé dans la Vallée du Lot, vous propose également de superbes découvertes pour votre dégustation vin autour de Toulouse. Le vignoble de Cahors a une notoriété qui ne cesse de grandir, et même à un niveau international.

En effet, son cépage emblématique de la région, le Malbec, tient toutes ses promesses. Dans cette région, l’oenotourisme n’est pas peu commun. Il se développe de plus en plus chaque année grâce à ses vins d’appellation AOP : le vin rouge de Cahors, ainsi que les vins des Coteaux du Quercy (blanc, rouge et rosé). Plus d’une soixantaine de vignerons sont prêts à vous accueillir dans un cadre de nature idyllique et partageront avec vous la passion de la viticulture autour d’une dégustation de vins.

Côtes-de-Gascogne

Dans le Sud-Ouest, vous trouverez en majorité des vins producteurs de vins rouges, cependant, les vignerons de Côtes-de-Gascogne produisent à eux-seuls en large majorité du vin blanc (85% dont 10% de moelleux). Les vignobles des Côtes-de-Gascogne sont les plus étendus du Sud-Ouest avec leur superficie de 13 000 hectares.

Ils sont situés majoritairement dans le Gers, mais vous en trouverez également quelques-uns dans les Landes ainsi que dans la région Lot-et-Garonne. La production de cette région est une des productions les plus exportées à l’étranger à hauteur d’environ 70%. Les vins blancs secs, qui sont la spécialité des Côtes-de-Gascogne, sont très concentrés en notes fruitées et très agréables en bouche.

Les visites dans les domaines viticoles

Abbaye de Fontfroide

Crédit photo : Shutterstock / Inu

Rien de plus appréciable lors de votre dégustation de vin autour de Toulouse que de visiter les domaines viticoles. Dans la région toulousaine, beaucoup offrent des visites guidées avec dégustation de vin au sein même du domaine. Voici quelques bonnes adresses :

  • Le domaine Le Roc et le château Boujac, situés à Fronton
  • La Cave Labastide et le Château Lastours, situés à Gaillac
  • Le Château Pelletier et le Château La Villatade, situés dans le Languedoc-Roussillon à environ 80 kilomètres de Toulouse
  • L’Abbaye de Fontfroide et le Domaine Lacroix Belle, situés également dans le Languedoc-Roussillon, à plus de 120 kilomètres de Toulouse

Tous ces domaines sont donc ouverts au public et proposent diverses activités. Vous aurez également la possibilité d’acheter votre vin sur place. Les tarifs étant propres à chaque domaine, il vous faudra vous renseigner sur place ou en ligne.

Les cours d’œnologie

Oenologie

Crédit Photo : Shutterstock /  Stokkete

En voilà également une jolie façon de procéder à une dégustation de vin ! Les cours d’œnologie, étude et connaissance du vin, sont en vogue dans la région. Amateurs de vin ou simple curieux, c’est une activité autour du vin à ne pas manquer !

Dans une ambiance détendue et sympathique, participez à un cours d’œnologie dans l’une des nombreuses adresses situées à Toulouse et apprenez tout sur l’histoire du vin, son cépage ou son origine. Les sommeliers professionnels sont là pour vous accompagner, vous enseigner et vous guider.

C’est à vous de jouer ! Faites travailler votre odorat et votre sens gustatif. Découvrez des nouvelles saveurs ainsi que les secrets autour du vin. Ces cours sont à destination des débutants ou des amateurs passionnés de vin.

Vous savez maintenant où et comment procéder à une dégustation vin autour de Toulouse ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres régions à travers balades entre les différents vignobles et dégustations de vin, n’hésitez pas à vous penchez sur ce qui se fait autour du vin à Montpellier à Bordeaux, ou encore à Narbonne !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire