8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie

avatar

Vous êtes prêts à descendre pour un voyage au centre de la terre ? Alors suivez bien les sentiers avec ces 8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie !

Pour entamer ce ou ces voyages, il vous faudra une bonne paire de chaussures et de quoi vous couvrir car les températures ne dépassent pas les 14 degrés. Il vous faudra aussi une âme d’explorateur et des sens bien à l’affût.  Une fois que vous avez tout cela, vous êtes fin prêts pour plonger dans les entrailles de la terre au royaume des rivières souterraines, des sculptures d’aragonite et des exceptionnelles peintures rupestres. Même les plus sceptiques finissent par être fascinés par le spectacle offert par les profondeurs. Voici donc quelques propositions de visites avec cette sélection des 8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
12 cascades où se baigner en Occitanie

1. Le gouffre de Cabrespine

Le Le gouffre de Cabrespine

Crédit photo : Facebook – Gouffre Géant de Cabrespine

A voir dans les environs :  Carcassonne, les forteresses cathares et le canal du Midi.

Amateurs et amatrices de sensations fortes, parmi les cavernes à visiter en Occitanie, celle-ci est à ne manquer sous aucun prétexte ! Tout d’abord, c’est l’un des plus beaux gouffres de France et les jeux de lumière mettent en valeur sa profondeur. Profondeur que vous admirez depuis une plateforme en verre avec 200 mètres de vide en dessous !

Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’option plus insolite du parcours aventure avec tyrolienne et compagnie. Ou encore vous prendre pour un spéléologue avec une exploration de 3 heures de la rivière souterraine avec un guide.

Comment y accéder ?
L’itinéraire est indiqué depuis l’autoroute A61. Depuis Carcassonne, suivez la direction de Mazamet et les panneaux du gouffre.

2. Grotte de Limousis

Grotte de Limousis

Crédit photo : Facebook – Grotte de limousis

A voir dans les environsCarcassonne, le Canal du Midi et la forteresse cathare de Lastours.

En tout, le site est constitué de 7 salles et deux lacs souterrains qui projettent leurs reflets sur les parois. Comme toutes les grottes de ce type, vous pouvez admirer ici stalactites, stalagmites, draperies et autres colonnes. Cependant, ce n’est pas ce qui fait la réputation du site.

En effet, la grotte est connue car elle abrite une des plus belles curiosités géologiques du monde, un lustre géant d’aragonite. Une merveille qui ressemble à des centaines d’étoiles blanches translucides enchevêtrées les unes dans les autres. Autre curiosité, gastronomique cette fois-ci, vous avez droit à une dégustation d’Améthyste, un vin vieilli en fût dans la grotte.

Comment y accéder ?
Depuis l’A61, après avoir pris la sortie Carcassonne, suivez la direction de Mazamet et les panneaux d’indication pour la grotte.

3. La grotte de Niaux

Grotte de Niaux

Crédit photo : Flickr – Tourisme en Occitanie

A voir dans les environs : Le château de Foix, la vallée du Bethmale.

La grotte de Niaux intègre non sans mal les plus belles grottes et cavernes à visiter en Occitanie. Et pour cause, c’est l’une des plus grandes ornées d’Europe avec Lascaux !

Contrairement à cette dernière, elle est l’une des rares encore accessibles au public qui peut admirer ses peintures pariétales. La visite d’1h30 a pour point d’orgue le « salon noir » où se trouvent les peintures les plus impressionnantes d’animaux, estimées à 13 000 ans. Ainsi le visiteur peut observer des représentations de chevaux qui ressemblent au pottok, des bisons, des bouquetins, des cerfs et des poissons.

Comment y accéder ?
Depuis Foix, prendre la N20 en direction du sud jusqu’à Tarascon-sur-Ariège. Puis suivre la direction du hameau de Niaux, pour accéder au site, il faut suivre une petite route de montagne.

4. Le souterrain du Castela

Souterrain du Castela

Crédit photo : Facebook – Vos vacances dans le Tarn

A voir dans les environsToulouse, Albi et Cordes-sur-Ciel.

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Indiana Jones et d’explorer un ancien souterrain féodal, un vrai ? C’est chose possible avec la visite du souterrain du Castela ! Parmi les grottes et cavernes à visiter en Occitanie, celle-ci remonte au XIe siècle et a été creusé sous la motte castrale.

Long de 142 mètres avec des voûtes creusées au pic de fer, ce souterrain servait à abriter la population locale. Aujourd’hui, on peut y voir d’anciens silos à grains, les latrines, une petite chapelle, tout comme le célèbre archéologue, c’est une mini ville souterraine pleine mystère que vous découvrirez. Par contre, la visite n’est possible qu’en petit nombre, il faut donc réserver à l’avance si vous voulez avoir une chance d’y entrer.

Comment y accéder ?
Depuis Toulouse, vous pouvez prendre l’A68 et sortir en direction de Saint-Sulpice-la-Pointe. La ville est aussi accessible en train grâce à la ligne Toulouse-Albi qui fait un arrêt à Saint-Sulpice.

5. La grotte des Demoiselles

Intérieur de la Grotte des Demoiselles, Ganges

Crédit photo : Shutterstock – DOPhoto

A voir dans les environs : Les gorges de l’Hérault, le cirque de Navacelle, Montpellier.

Le voyage au cœur des grottes et cavernes à visiter en Occitanie continue ! Celle des Demoiselles commence par une montée dans le premier funiculaire souterrain d’Europe. Une fois descendu pour poursuivre la visite à pied, on manque d’yeux tant il y a de superbes sculptures, de draperies géantes et de forêts de stalactites à admirer.

D’ailleurs, la grotte tire son nom du fait que les paysans croyaient voir des fées à la place des sculptures de calcite blanche translucide. La visite se termine en beauté dans la bien nommée « cathédrale » en raison de ses impressionnantes dimensions et d’une stalagmite qui forme comme une statue de Vierge à l’Enfant. D’ailleurs, suivez les actualités, il parait que l’acoustique est parfaite lorsque des concerts y sont organisés.

Comment y accéder ?
Depuis Montpellier suivre la RD986 en direction de Ganges. Une ligne de bus dessert aussi les grottes depuis Montpellier, prenez la ligne 108 Hérault Transport.

6. La grotte du Pech Merle

grotte du Pech Merle

Crédit photo : Facebook – Centre de Préhistoire du Pech Merle – grotte et musée

A voir dans les environs : Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, les Causses du Quercy.

Voici une autre des plus belles grottes ornées à visiter en Occitanie avec des peintures qui datent d’il y a 20 000 ans. C’est aussi l’une des plus importantes par sa taille avec pas loin d’un kilomètre de galeries. D’ailleurs elle est classée monuments historiques pour l’association de sa géologie et du témoignage pictural de la vie durant la préhistoire.

Tous les animaux vivants durant cette période y sont représentés, mammouths, bœufs,bisons mais le plus émouvant ce sont les empreintes de pas humains et les fameuses mains peintes au « pochoir ».

Comment y accéder ?
Le très touristique village de Saint-Cirq-Lapopie se trouve à une dizaine de kilomètres de la grotte. Le plus facile est de suivre cette direction puis le fléchage pour la grotte du Pech Merle.

7. Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac

Crédit photo : Shutterstock – Stephane Debove

A voir dans les environsRocamadour, Cahors.

Parmi les grottes et cavernes à visiter en Occitanie, celle-ci est incontournable ! Parce que c’est la plus fréquentée, il faut donc penser à réserver.

Une fois la longue file d’attente passée, vous pourriez être pris de vertige devant les 103 mètres de profondeur du gouffre. Les plus courageux et les moins patients prendront les escaliers qui permettent d’admirer l’immensité du puits, les autres choisiront d’attendre pour l’ascenseur. Arrivés en bas, c’est en barque sur la rivière souterraine aux eaux translucides que le voyage se poursuit. La fin se parcourt de nouveau à pied pour admirer la salle du grand dôme ou encore le lac de la pluie.

Comment y accéder ?
Le gouffre ne se situe qu’à quelques kilomètres de la ville de Rocamadour.

8. Le gouffre Aven Armand

Gouffre grotte Aven Armand

Crédit photo : Facebook – Aven Armand

A voir dans les environs : La Cité de pierres à Montpellier-le-Vieux, les gorges du Tarn, les chaos de Nîmes-le-Vieux.

Décidément, la nature fait vraiment des merveilles, aucune grotte ne se ressemble bien que le procédé naturel d’infiltration de l’eau soit le même. Et en terme de merveilles sculptées par l’eau, le gouffre d’Aven Armand n’en manque pas avec une « forêt vierge » de stalagmites aux formes fantastiques. D’ailleurs, il s’y trouve la plus grande connue au monde, à ce jour, qui fait 30 mètres de haut !

Un spectacle de sons et lumières met en valeur les détails des « feuilles » et « ailettes » de calcite, c’est tout particulièrement impressionnant dans la dernière salle d’une immensité sans pareille.

Comment y accéder ?
Le gouffre se situe sur le causse Méjean en Lozère, on y accède via la D996 à 12 km de Meyrueis.
 

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée