×

Guide touristique Russie

Toutes nos destinations

Les guides touristiques Russie

Tourisme - Russie

  • Capitale : Moscou
  • Langue officielle : Russe
  • Population : 143 369 806
  • Hymne National : Государственный гимн Российской Федерации, « Gosudarstvenny Gimn Rossiyskoy Federatsii »
  • Monnaie : Rouble (RUB)
  • Fête nationale : 12 juin
  • Pays frontaliers : Azerbaïdjan, Biélorussie, Chine, Estonie, Finlande, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Mongolie, Corée du Nord, Norvège, Ukraine, Lituanie, Pologne

Pourquoi visiter la Russie?

L’immense Russie semble difficile à découvrir dans son intégralité, même le temps d’une vie. Il faut savoir par où commencer, et Moscou et Saint-Petersbourg sont les villes à ne pas manquer. Les deux métropoles s’opposent en tous points : la capitale moscovite est gigantesque, colorée de ses églises orthodoxes qui font penser à un conte fantastique, et animée de son effervescence à l’image du pays. Surnommée comme beaucoup d’autres villes la Venise du Nord, pour ses canaux, Saint-Pétersbourg est, elle, bien plus européenne dans son style architectural. La Russie, c’est aussi sa traversée en Transsibérien qui permet de découvrir de manière originale le pays des tsars. Le plus grand territoire du monde a tellement de ressources que certains endroits méconnus jusqu’alors en étonneront plus d’un. Vous allez le constater, la Russie vaut bien plus que les clichés (vrais) qui restent attachés au pays et à ses habitants (vodka, bling-bling, nouvelle jeunesse dorée, etc…).

Activités en Russie

Ce qu’il faut visiter en Russie :

Moscou: La capitale de la Russie est géante et fait le bonheur des touristes tant il y a de monuments à visiter. À commencer par le Kremlin qui abrite, tel un coffre-fort quelques uns des trésors russes : à l’intérieur des remparts rouges se trouvent les bâtiments gouvernementaux, des musées, des églises (Cathédrale de la Dormition, Église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge), et jardins (Jardin d’Alexandre). Vous y trouverez aussi la plus grande cloche du monde Tsar Kolokol, et la tour Spasskaya. Vous ne ferez pas l’impasse à Moscou de la Place Rouge ainsi que la magnifique et hétéroclite Cathédrale Basile-le-Bienheureux toutes deux symbole de la Russie. Allez faire un tour dans les galeries du Goum pour un peu de shopping, prenez le métro qui est une attraction à lui seul, et profitez des bars et clubs sympas de la ville.

Saint-Pétersbourg: C’est comme si elle flottait sur l’eau des canaux de la Neva… Saint-Pétersbourg enchante avec ses palais à l’image du Palais de Peterhof, ses cathédrales comme celle de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, ses riches et grands musées comme celui de l’Ermitage, ses grandes avenues parfaitement rectilignes comme la Perspective Nevski, ou encore ses théâtres comme celui de Mariinsky. La deuxième ville de Russie que l’on appelait autrefois Leningrad est très romantique et elle vous charmera à coup sûr aux premiers abords.

Le Transsibérien: Au départ de Moscou, le Transsibérien est un excellent moyen de traverser le pays tout en découvrant les paysages russes fait de steppes, de forêts, et autres horizons incomparables, entre l’Oural et la Sibérie, jusque Vladivostok à l’autre bout du pays. De nombreux arrêts ponctuent le séjour à bord du train, dont le notoire arrêt à Irkoutsk qui permet de voir le Lac Baïkal. Tout ce parcours est une expérience unique à vivre. Depuis cette ville, vous avez le choix entre finir le trajet pour Vladivostok, ou bien vous rendre à Oulan-Bator en Mongolie avec le Transmongolien, ou encore aller à Pékin avec le Transmandchourien. Le retour vers l’Europe se faisant de préférence en avion.

Sotchi: Cette station balnéaire est tout l’inverse de ce que l’on pourrait penser de la Russie. En effet, Sotchi jouit d’un climat très avantageux en été, au bord de la Mer Noire. C’est le Saint-Tropez de la Russie, où les prix flambent, mais un tel paysage côtier et des températures chaudes valent le détour. Sotchi accueille les Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Les prix devraient alors être hors de portée.

Kraï de Stavropol: Entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, les adeptes du bien-être seront attirés par la région du Kraï de Stavropol qui abrite de nombreuses stations thermales. Quatre d’entres elles sont à essayer : Piatigorsk, Jeleznovodsk, kislovodsk, et Iessentouki. Si vous poussez jusqu’au bord de la Mer Caspienne, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, la ville de Derbent subjugue par sa citadelle et sa (très) vieille ville.

Volgograd: Sur les bords de la Volga, la ville est mondialement et tristement connue sous l’ancien nom de Stalingrad. Aujourd’hui, Volgograd possède un mémorial de Mamaïev Kourgan et la statue de la Mère Russie qui rend hommage aux soldats tombés lors de la bataille de Stalingrad.

L’Anneau d’Or: Au Nord de Moscou, l’Anneau d’Or est un groupement de villes fortifiées. De nombreux monastères, églises, et cathédrales constituent un vrai trésor architectural et patrimonial russe. Sept villes sont à visiter au départ de Moscou, notamment celles de Vladimir et Souzdal inscrites à l’Unesco.

Veliki Novgorod: La plus ancienne cité russe possède un patrimoine important avec son vieux Kremlin et sa Cathédrale Sainte-Sophie. Sur le trajet Moscou>SP ou SP>Moscou, c’est un arrêt obligatoire. Depuis Novgorod, vous pouvez prendre une journée pour vous rendre tout à l’ouest de la Russie dans la ville de Pskov.

Mot de la rédaction: La Russie est bien trop grande pour la visiter entièrement. Concentrez vous en premier lieu sur ces étapes qui ne sont pas à rater. De votre passage en Russie, pensez à ramener avec vous la matriochka, la poupée russe qui en contient plusieurs autres de plus en plus petites. Dans les galeries et marchés de Moscou ou Saint-Pétersbourg vous trouverez de nombreux autres souvenirs à rapporter chez vous, bien typiques du pays. La vodka y est à très bon prix alors profitez-en, mais ramener du caviar avec vous est interdit, pensez à en consommer sur place (il est 7 à 8 fois moins cher qu’ailleurs). Le coût de la vie en Russie ne cesse d’augmenter d’années en années, et les hôtels des deux grandes villes deviennent très chers. Il faut prévoir un budget assez large.

Quel budget prévoir pour la Russie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Russie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Russie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Russie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Russie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Russie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :