Où faire une dégustation vin autour de Montpellier ?

avatar

Si vous êtes de passage à Montpellier, ne manquez pas de rendre visite aux vignerons et de goûter à certains des meilleurs vins du Languedoc Roussillon.

Un séjour dans la belle région du Languedoc-Roussillon ne serait pas complet sans avoir fait l’expérience d’une dégustation de vin. Visiter Montpellier, ce n’est pas simplement profiter des plages méditerranéennes alentours, flâner dans les ruelles de l’écusson ou profitez de ses nombreuses animations. Visiter cette ville du sud de la France c’est aussi aller à la rencontre de passionnés à travers la visite des vignobles et domaines. En effet, il est bon de rappeler que le Languedoc-Roussillon est le berceau de la viticulture en France, avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes.

Entre mer et garrigues, découvrez ainsi la diversité des vins et cépages tels la Syrah, la Carignan, Grenache, Chardonnay ou encore le Muscat. Amateurs de rouges, de rosé ou de blanc, il y en a pour tous les palais. De nombreuses dégustations de vins et visites de domaines sont ainsi organisées dans la région.

Nous vous proposons d’embarquer pour une traversée de la route des vins autour de Montpellier.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier

1. Au coeur de Montpellier

Château de Flaugergues

Crédit photo : Shutterstock  / Liudmila Parova

Difficile de croire que des vignes poussent en plein coeur de la ville. Et pourtant plusieurs domaines se sont implantés dans Montpellier au plus grand bonheur des amateurs de vins. C’est le cas notamment du Château de Flaugergues, qui offre un véritable écrin de verdure avec ses 28 hectares. Profitez donc de votre séjour pour venir admirer ce magnifique lieu et y faire une dégustation de vin. L’occasion de découvrir un rouge de la Cuvée Colbert 2014, médaillé d’or au Concours des Vins des Vignerons Indépendants.

2. Castelnau-le-Lez

Accolée à la ville de Montpellier, la commune de Castelnau-le-Lez propose de découvrir un lieu bien connu des locaux : le Domaine de Verchant. Sur un terrain d”environ 16 hectares, vous y dégusterez des blancs, rouges et rosés. C’est également l’occasion de rencontrer un vignoble en pleine mutation, qui cherche à être plus responsable sur le plan écologique à l’aide de nouveaux savoirs faire.

3. Pignan

A l’ouest de Montpellier, la commune de Pignan vous séduira par son calme et ses nombreux vignobles. Parmi eux, vous pourrez notamment découvrir le Domaine de la Prose qui propose des vins certifiés Agriculture Biologique et d’appellation AOC Coteaux du Languedoc. Le Mas de la Rime a, quant à lui, obtenu plusieurs médailles d’or et d’argent au Challenge Millésime Bio pour sa production. L’occasion de jouster par vous même !

4. Murviel-lès-Montpellier

Murviel-Lès-Montpellier

Crédit Photo : Instagram – @yvesgori

A 20km à l’ouest de Montpellier, la commune de Murviel-lès-Montpellier attire les visiteurs pour ses nombreux vestiges datant de l’antiquité mais également pour ses nombreux vignobles. En effet, la ville occupe la première place pour le nombre de caves particulières au sein des 31 communes de la métropole Montpelliéraine. De quoi ravir les amateurs de vins, qui auront l’embarras du choix entre les différents vignobles qui proposent des vins IGP et AOP rouges, rosés et blancs.

5. Cournonterral

Situé à 15km de Montpellier, la commune de Cournonterral est un lieu de choix pour la dégustation de vin. En effet, plusieurs domaines proposent des vins des trois couleurs qui ont vu le jour entre mer et garrigues. Découvrez entre autres, le Domaine Le Clos d’Elle, ou la Cave de l’Ormarine.

6. Saint-Drézéry

Domaine de Puech Haut

Crédit Photo : Instagram – @isadell

Les vins de Saint-Drezery jouissent d’une réputation de grande qualité. L’histoire de ce village est en effet intimement liée à la viticulture. En 1985, le terroir de Saint-Drézéry  intègre ainsi la famille des Coteaux du Languedoc et obtient l’appellation Coteaux du Languedoc-Saint-Drézéry. Il serait donc dommage de ne pas visiter les différents vignobles tels que le Domaine de Puech Haut, ou encore le Mas d’Arcaÿ.

7. Montaud

Situé au Nord de Montpellier, Montaud apparait comme un village de vignerons. Une vingtaine de producteurs s’y regroupent en une cave coopérative depuis 1938. Venez profiter d’une dégustation de vins locaux et découvrir le travail de passionnés.

8. Les terrasses du Larzac

Partez à la rencontre des vignerons des terrasses du Larzac. Situé au nord ouest de Montpellier, vous pourrez y déguster les 5 cépages languedociens (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan) qui depuis 2014 détiennent la dénomination de l’AOC Coteaux du Languedoc. Prenez donc le temps de vous arrêter pour une dégustation des cuvées des nombreux vignobles tels que le Domaine La Réserve d’O ou encore le Mas des Agrunelles.

9. Pic Saint Loup

Apprécié des randonneurs, le Pic Saint Loup est également une terre viticole qui lui valu l’appellation d’Origine Protégée en janvier 2017. Les vignes s’étendent sur pas moins de 17 communes au nord de Montpellier. Et il faut avouer que la situation géographique et le climat donnent aux vins toute leur singularité, séduisant ainsi les palais les plus fins.

Envie de visiter les hauts lieux du vin dans les alentours ? Ça tombe bien, les domaines de qualité ne manquent pas au Pic Saint Loup ! N’hésitez pas à faire un arrêt au domaine historique, Haut-Lirou pour y déguster des vins d’exception et participer à un de leurs fameux wine tour. Vous pourrez aussi emprunter les sentiers découverte du Mas de l’Oncle, afin de découvrir ses vignes et les petits trésors qu’elle abrite. Vous en voulez encore plus ? Le château de Lascaux, situé au coeur de la Garrigue, vous plongera volontiers entre modernité et histoire.

10. Les cours d’oenologie

Dégustation de vin

Crédit Photo : Instagram – @vignobles_occitanie

Enfin sachez que si vous souhaitez approfondir ou apprendre les bases de l’univers vinicole, de nombreux cours d’oenologie sont proposées dans Montpellier et sa région. Avec l’aide d’un professionnel apprenez à décrypter les différents arômes et à parler le langage du vin. Une manière d’épater votre entourage lors d’un prochain repas !

Alors, prêts à affûter vos papilles et entamer des dégustations de vin autour de Montpellier ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Découvrez l'application pour trouver des choses à faire à Montpellier cet été: Exod.app