Les 9 plus belles randonnées à faire à Saint-Lary-Soulan
La randonnée à Saint-Lary, c’est un peu une seconde nature : au cœur des Pyrénées, des sentiers souvent anciens, empruntés par les bergers depuis bien longtemps, partent dans toutes les directions !
Porte d’entrée vers le magnifique Parc National des Pyrénées, étape incontournable sur le mythique GR10 qui traverse l’ensemble du massif de l’Atlantique à la Méditerranée, Saint-Lary est un paradis pour randonneurs. Dès les premiers beaux jours de printemps comme sous le soleil de l’été, la neige disparaît et la marche prend le relais du ski. Pour beaucoup, c’est le meilleur moment pour profiter de la montagne.
De la simple boucle en famille à l’ascension d’un sommet, les randonnées de Saint-Lary s’adressent à toutes et à tous, à condition de bien sélectionner votre itinéraire : suivez notre sélection !
1. La Boucle de Saint-Lary

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 1h40
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 227 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Voici une randonnée à Saint-Lary qui s’annonce incontournable : difficile en effet de résister à suivre ce chemin qui prend son départ en plein centre du village !
L’itinéraire peut se faire dans les deux sens, sans difficulté majeure, avec une ascension courte vers Sailhan, puis un beau chemin à flanc de montagne jusqu’à Caneilles, avec vue sur la vallée de Saint-Lary, avant de redescendre sur le village. Une version grande boucle est possible jusqu’à Tramezaïgues, mais le niveau augmente.
2. L’Hospice du Rioumajou

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 3h50
- Distance : 11,3 km
- Dénivelé : 675 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
La vallée du Rioumajou est le point de départ de bien des randonnées à Saint-Lary-Soulan. Ici, nous suivons l’itinéraire d’un grand classique du coin, qui nous mène par la vallée jusqu’à l’Hospice du Rioumajou. Paysages magnifiques tout le long du chemin sur un site classé entièrement Natura 2000, avec une bonne surprise à l’arrivée : un restaurant pour faire une belle pause avant de repartir !
Deux variantes de retour existent : en aller-retour, ou en s’attaquant au dénivelé du sentier de Gerbelongue pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée.
3. La Balade d’Azet

Crédit photo : Alltrails
- Durée : 2h
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 255 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette jolie randonnée de Saint-Lary-Soulan vous permet de marcher pour une bonne demi-journée à travers des paysages de montagne particulièrement agréables : le bruit des torrents qui parsèment l’itinéraire rythme votre marche, et vous permet de vous rafraîchir en été.
L’itinéraire démarre depuis le petit village d’Azet, tout prêt de Saint-Lary, et ne présente pas de grandes difficultés si ce n’est une descente un peu raide en fond de vallée, pour terminer la boucle !
4. Le Lac d’Orédon, le Lac d’Aubert et le Lac d’Aumar

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 2h40
- Distance : 10,3 km
- Dénivelé : 499 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Direction la Réserve Naturelle de Néouvielle, point de départ de nombreuses randonnées à Saint-Lary-Soulan, pour ce magnifique itinéraire. Pratique, un parking (payant) permet de laisser la voiture avant de partir marcher.
Vos pérégrinations vous mènent tour à tour sur les berges du Lac d’Orédon, du Lac d’Aubert puis du Lac d’Aumar, dont les eaux servent de décor avant d’emprunter un sentier de crête offrant de belles perspectives, pour enfin redescendre vers le point de départ. Bâtons recommandés, car le sentier est parfois un peu technique.
5. Les Granges de Grascaou

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 2h40
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 717 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée à Saint-Lary-Soulan sera l’occasion de parcourir un solide dénivelé sans partir bien loin, puisqu’elle débute à Vielle Aure au bord de la rivière qui traverse le village. En face de vous, une belle ascension, bien raide, fera travailler fermement les mollets !
Plus de 700 m plus haut, vous atteignez l’objectif de cette marche, les Granges de Grascaou, d’où la vue sera la récompense pour vos efforts : la Vallée du Rioumajou, les sommets du Louron et Saint-Lary en contrebas. Il ne reste plus qu’à redescendre !
6. Pic de L’Arbizon

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 3h20
- Distance : 9,8 km
- Dénivelé : 1 392 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
En plein cœur des Pyrénées, il faut s’attendre à gravir quelques sommets avec les meilleures randonnées de Saint-Lary-Soulan. Ce sera chose faite avec ce chemin escarpé qui vous mène tout droit au sommet de L’Arbizon, à plus de 2800 m !
Un panorama complet sur la région vous attend. Ensuite, on reprend le même chemin dans l’autre sens… Avec ses plus de 1300 m de dénivelé positif, cette marche n’est pas pour les débutants.
7. Les Lacs de Bastan et le Pic du Pichaley

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 2h45
- Distance : 11,1 km
- Dénivelé : 598 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Une vraie belle randonnée à Saint-Lary, dans des paysages de montagne à couper le souffle. Depuis le Col du Portet, vous sillonnez un sentier bien tracé à plus de 2000 m d’altitude, surplombant plusieurs lacs avant d’atteindre le refuge de Bastan.
Ensuite, l’ascension via le pic du Pichaley se corse un peu, car ça grimpe pour atteindre ce point de vue imprenable perché à 2621 m !
8. Les Granges du Moudang

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 3h40
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 544 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
L’un des avantages avec les randonnées de Saint-Lary, c’est que chacun y trouve son compte du point de vue de la difficulté.
La randonnée des Granges du Moudang, témoignage de l’activité pastorale passée de la région, n’a rien de trop difficile malgré son dénivelé, et permet à tous les niveaux de randonneurs de goûter à la beauté des paysages des Pyrénées.
9. Le Pla d’Adet

Crédit photo : Alltrails
- Durée : environ 2h45
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 794 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
On termine par une randonnée de Saint-Lary-Soulan qui grimpe, en partant directement depuis Vignec : une solide ascension pour rejoindre le lieu-dit du Pla d’Adet, véritable belvédère en surplomb de Saint-Lary, connu des skieurs de la station en hiver, tout autant prisé par les randonneurs en été !
Avec près de 800 m de dénivelé, le point d’eau du Pla d’Adet sera certainement le bienvenu avant de faire le chemin inverse.