Guide voyage Royaume-Uni

Toutes nos destinations

Tourisme - Royaume-Uni

  • Capitale : Londres
  • Langue officielle : Anglais, Gallois, Ecossais, Irlandais
  • Population : 63 182 200
  • Hymne National : God Save the Queen
  • Monnaie : Livre Sterling £ (GBP)
  • Fête nationale : Premier, deuxième ou troisième samedi de Juin
  • Pays frontaliers : Irlande, Chypre (Akrotiri et Dhekelia), Espagne (Gibraltar)

Pourquoi visiter le Royaume Uni?

Le Royaume Uni regroupe quatre pays et autant de voyages différents à prévoir. Non, cet état ne se définit pas seulement à l’Angleterre comme on peut souvent en faire l’amalgame mais bien à une multitude de paysages et de cultures à part. Outre-Manche, vous apprécierez l’osmose que l’on retrouve entre les villes britanniques, le climat doux bien que peu ensoleillé, et les plaines verdoyantes des contrées.

En ville, l’ambiance dans les pubs est légendaire, prendre le thé dans un des salons huppés est l’occasion de se mettre à l’heure british, faire du shopping pendant les soldes vous donne des raisons supplémentaires de venir, et la vie culturelle y est immensément riche.

À l’opposé, les paysages locaux sont très typiques avec des côtes de toutes parts et de tous types (falaises, plages, châteaux, phares, etc…) et au centre des plaines parsemées de lacs, où une légende est à découvrir dans chaque lieu.

Il est très simple de venir voyager au Royaume Uni depuis l’Europe grâce à la proximité de cette région, accessible rapidement en train, mais surtout par la voie des airs, les compagnies low-cost s’y étant implantées majoritairement. C’est l’occasion d’aller voir plus loin que la Big Ben de Londres, et enfin visiter l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, et les terres et les autres villes de l’Angleterre. Bien que la capitale soit un bonheur pour chaque voyageur, vous lirez ci-dessous que chacun des pays mérite qu’on s’y attarde bien plus qu’un simple weekend.

 

Activités au Royaume Uni

Ce qu’il faut visiter au Royaume Uni :

Angleterre

La capitale londonienne ravira bon nombre d’entre vous, avec ses monuments, sa vie culturelle et nocturne, ainsi que son architecture. De nombreuses solutions existent pour découvrir la capitale ! Découvrez notamment le London Pass pour ne rien manquer de la ville. Mais ne vous en tenez pas seulement à Londres. Partez découvrir les côtes: celles de Cornouailles sont constituées de falaises, de châteaux médiévaux, de villages authentiques, dont on accède depuis Plymouth, celle de Downs abrite Brighton et les falaises de craie blanche d’Easbourne, tandis que le Yorkshire possède des villages superbes le long de ses côtes.

Les amoureux de la nature auront le choix entre partir randonner sur le Lake District proche de Manchester, ou bien le long des canaux des Midlands comme par exemple à Nottingham. Tout au Nord du pays, le Mur d’Hadrien vous fera remonter l’Histoire sur les traces de l’Empire Romain. C’est à vous ensuite, d’allier visites touristiques dans les villes de Liverpool, sous l’air d’une musique des Beatles, Newcastle, Oxford, Birmingham, ou encore Bristol et Bath, avec le patrimoine et les paysages qui les entourent. Sachez enfin que les sportifs apprécieront les sports locaux qui sont pratiqués depuis des siècles: cricket, football, rugby…

Écosse

La nature à l’état pur, parfaitement réunie avec les châteaux et vestiges qui jalonnent les plus beaux sites. L’Écosse est reconnue pour ses paysages sublimes et ses nombreuses légendes qui laissent un aspect étrange partout où l’on passe. Partez dans les Highlands où se trouvent les plus hautes montagnes britanniques (1300m pour la plus haute) mais surtout les lochs, ces lacs magnifiques dont le légendaire Loch Ness. Au Sud, les Lowlands sont des terres de châteaux comme celui de Stirling ou le Culzean Castle mais c’est surtout ici que vous séjournerez à Edimbourg, Glasgow, ou Aberdeen. Les amateurs de Whisky seront comblés entre le Malt Whisky Trail ou la dégustation de ceux de l’Ile d’Islay, comptant parmi les meilleurs du monde. Sans oublier les côtes et les îles qui s’avancent vers la Scandinavie, qui offrent des spots idylliques pour les photographes ou randonneurs.

Pays de Galles

Le Pays de Galles est bien une destination hors de l’effervescence de ses voisins britanniques. Mais le bonheur en sera que plus grand! En effet, vous tomberez ici sur des paysages à couper le souffle comme depuis le mont Snowdon au cœur de l’impressionnant Parc National de Snowdonia dans le Nord du pays, et tout proche des villages immanquables de Llandudno et Conway. Au Sud, vous trouverez le Parc National de Brecon Beacons. Que ce soit dans ces parcs nationaux, ou bien dans le Wild Wales, vous aurez un large choix de randonnées au fil des prairies, baies, châteaux forts, moutons, et petits villages locaux. Dans l’Ouest, vers l’Irlande, vous ne manquerez pas de passer sur la péninsule de Llyn et le village de St David’s, ou à Aberystwyth. Et enfin, bien entendu, comment ne pas séjourner à Cardiff, la capitale, avec son patrimoine et sa vie -étudiante- animée? De plus, vous serez agréablement surpris par les gallois qui sont adorables, avec un accent totalement différent de leurs cousins anglais.

Irlande du Nord

À ne pas confondre avec l’Eire (l’Irlande), l’Irlande du Nord est, comme l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Angleterre, sous la houlette de la couronne du royaume. Bien qu’étant le plus petit pays du Royaume Uni, il recèle un myriade de sites à visiter absolument. Commencez par la Chaussée des Géants sur la côte de Causeway, où près de 40 000 colonnes verticales et hexagonales en lave refroidie se juxtaposent. Juste à côté, sur la côte d’Antrim, on trouve Portrush et le château Dunluce, ainsi que Bushmills, célèbre pour son whisky. Allez ensuite vous balader plusieurs jours autour du lac Lough Erne à Enniskillen par exemple. Ne manquez cependant pas Belfast, son château, et sa vie nocturne. À l’Est de Belfast, vous n’hésiterez pas à faire un détour pour la péninsule d’Ards. Au Sud du pays, les Mourne Mountains sont les hôtes de vestiges, de dolmens, et de Newcastle, une station balnéaire calme.

Îles anglo-normandes

Peu connues, entre la France et le Royaume Uni, les îles anglo-normandes sont surtout visitées car elles sont duty free et le shopping sera l’une de vos activités sur place! Jersey est la plus grande des îles, et sera parfaite pour des balades au fil des plaines, des ports de pêche, et des vestiges du passé. Guernesey est plus petite mais ses falaises rendent les côtes Sud impressionnantes. Les quelques îles et îlots autour valent aussi un petit stop. Toutes ces îles ne sont qu’à quelques kilomètres des côtes normandes.

 

Quel budget prévoir pour le Royaume Uni

Vous pouvez calculer votre budget voyage au Royaume Uni (et ainsi dans les villes d’Ecosse, d’Angleterre, du Pays de Galles, et d’Irlande du Nord) selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Royaume-Uni au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Royaume-Uni? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Royaume-Uni : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Royaume-Uni, utilisez la barre de recherche ci-dessous :