Où faire une dégustation vin autour de Nîmes ?

avatar

De passage dans la jolie ville de Nîmes ? Partez à la rencontre des vignerons de la région pour déguster des vins d’exception !

Vous êtes un(e) amateur·trice de vin et de passage dans le département du Gard, en Occitanie ? Ne vous arrêtez pas à la visite de celle que l’on surnomme la “Rome française” ! Bien que Nîmes jouisse d’un riche patrimoine historique, culturel et architectural, la ville et ses alentours vous réservent bien d’autres surprises. Situé entre la basse vallée du Rhône et la plaine languedocienne, l’arrondissement de Nîmes bénéficie d’un climat méditerranéen des plus avantageux pour la culture de la vigne, et offre donc un large choix d’endroits où déguster de bons vins locaux.

Du costières-de-Nîmes à l’AOC Languedoc, en passant par le côtes-du-Rhône et les Vins de Pays, on y retrouve toute la diversité de terroirs du Gard et la qualité des vins élaborés avec passion et dans la tradition. Partez à la découverte d’une région qui regorge de trésors et offrez-vous une des nombreuses dégustations de vins pour goûter aux différents cépages implantés dans la région !

Que vous soyez un·e habitué·e de l’oenotourisme ou que vous souhaitiez simplement vous initier ou vous perfectionner, vous vous trouvez dans la bonne région. Suivez-nous pour trouver le meilleur endroit où faire une dégustation vin autour de Nîmes !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Nîmes

Nîmes

Le Château de la Tuilerie, pionnier de l’agriculture raisonnée et considéré comme une référence de l’appellation Costières de Nîmes, est situé à quelques kilomètres au sud du centre-ville de Nîmes. Autrement dit, ce vignoble de 59 hectares est idéal pour une dégustation vin lors d’un passage dans la ville ! Perchée sur l’une des collines qui entourent Nîmes, cette propriété familiale propose des vins rouges, blancs et de pays uniques et profonds.

Le plateau des Costières de Nîmes

Domaine de Cabanis, Costières de Nîmes, Dégustation

Crédit Photo : Instagram – domaine_cabanis

Sur ce même plateau de la région naturelle des Costières, au sud de Nîmes dans la vallée du Rhône, on retrouve de nombreux vignobles. Les vins Costières-de-Nîmes, dont l’appellation n’est apparue qu’en 1989, se caractérisent par leur fraîcheur, leur modernité et leur élégance.

Envie d’une dégustation vin autour de Nîmes ? Rencontrez les vignerons du Château Mourgues du Grès à Beaucaire, du Domaine Cabanis (agriculture biologique) à Vauvert, du Domaine Kreydenweiss ou Les Grimaudes à Manduel, ou du caveau de dégustation des Vignerons Créateurs de Saint Gilles.

Bellegarde

Voisin des Costières-de-Nîmes, le vignoble de 8 hectares de la Clairette de Bellegarde est situé à moins de 20 kilomètres du centre de Nîmes. Les terres caillouteuses sur un lit d’argile de ses vignes donne à ce vin blanc toute sa saveur si particulière. Un dégustation vin à la Clairette de Bellegarde séduira tous les amateurs de vins jeunes, à la recherche d’une production confidentielle !

Sommières

Entre les oliviers, la forêt et la garrigue, se cache le vignoble de Sommières, qui est la seule zone de l’appellation AOC Languedoc située dans le département du Gard.

Le Domaine Costes-Cirgues, dont les vignes sont conduites en agriculture biologique, traitées sur les principes de la biodynamie, vous accueillera pour une dégustation de vin de haute qualité. En 2019, leur Château 2015 a d’ailleurs remporté la médaille d’Argent du Challenge Millésime Bio. Qu’ils soient blancs, rosés ou rouges, ici les vins sont vinifiés et mis en bouteille sans sulfites ajoutés !

Au sud du Pays Cévennes

Où faire une dégustation de vin autour de Nîmes ? Au sud du Pays Cévennes, soit au nord-ouest de la ville, là où le climat est favorable à la qualité des raisins. Rendez-vous au Mazet l’Irréelle de Brignon, où des vins de pays d’Oc et de pays des Cévennes sont produits selon des techniques traditionnelles et mis en bouteille au domaine.

A moins que vous ne préfériez le Vignoble Céven Cep, le Domaine des Luces ou le Domaine des Vignes Rouges qui se trouvent à Saint Césaire de Gauzignan, un village entouré de vignes.

La route des vins des Côtes du Rhône

Dégustation de rosé Lirac

Crédit Photo : Facebook – AOC Lirac

Cette route touristique s’étend en plein coeur du vignoble sud gardois, de Remoulins, situé à 25 kilomètres de Nîmes, à Roquemaure, situé à 20 kilomètres d’Avignon. En empruntant cette route, vous croiserez sur votre chemin plusieurs crus comme le Lirac ou le Tavel, premier rosé de France, en plus de superbes sites naturels et patrimoniaux. Une dégustation vin est également possible dans les villages d’Estézargues (Cave des vignerons…) et de Théziers (Domaine des Merles…).

Sernhac

À 30 minutes de route, à Sernhac au nord de Nîmes, le Domaine de Poulvarel vous accueille dans son vignoble familial pour une dégustation de vins rosés, blancs et rouges en appellation Costières de Nîmes et Vins de Pays. Profitez-en pour visiter leur cave contemporaine unique, conçue en pierres de Pont du Gard et d’un bardage moderne et isolant, afin d’obtenir une température optimale d’élevage et de conservation du vin.

La Vallée de Vaunage

Située entre les villes de Sommières et de Nîmes, la Vaunage abrite les villages de Calvisson (Domaine de L’Escattes, Les Vignerons de Calvisson…), Langlade (Domaine du Château Langlade, Elisabeth Van Der Bent…) et Saint-Côme-et-Maruéjols (Domaine de Foltodon, Domaine Mouressipe…) où sont installés de nombreux vignerons passionnés et respectueux de leur terroir. Les trois couleurs sont produites dans ce vignoble de collines et de falaises calcaires, qui profite d’un ensoleillement exceptionnel et de brises marines.

Offrant une large gamme de Vins de Pays (d’Oc, du Gard…), tous les palais seront satisfaits. Alors pensez-y si vous cherchez où faire une dégustation vin autour de Nîmes !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire