Europe : les meilleurs city break pour un séjour culturel

avatar

Vous avez envie de voyager mais vous n’avez qu’un week-end pour vous ? Découvrez nos 12 meilleurs city break pour un séjour culture !

Vous souhaitez vous évader du quotidien le temps d’un week-end ? Certaines des villes les plus fascinantes d’Europe ne se trouvent qu’à quelques heures de l’hexagone en avion. Capitales ou villes culturelles animées, vous aurez tant à voir que vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Pour vous aider dans vos aventures, nous avons listé pour vous 12 des meilleurs city break pour un séjour culturel. Vous n’aurez plus qu’à préparer vos bagages pour les découvrir au cours d’un week-end.

1. Édimbourg (Écosse)

Vue sur Edimbourg depuis Carlton Hill

Crédit photo : Shutterstock – Studio51

Édimbourg, Édimbourg … Il y a tant à dire sur cette ville trop souvent oubliée ! Nous allons tâcher de faire bref. Tout d’abord, elle est très certainement la plus belle ville d’Écosse avec sa cité médiévale magnifique et ses quartiers plus modernes alentour. Cet entremêlas de ruelles étroites, de voûtes et d’édifices incroyables est évidemment classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En plus d’arpenter la Vieille-Ville, ne manquez pas de découvrir le Château, la Cathédrale Saint-Gilles et quelques-uns des musées de la ville comme le Camera Obscura et World of Illusions. Profitez également de votre séjour pour goûter aux whiskies écossais ou pour participer aux nombreux festivals locaux !

2. Budapest (Hongrie)

Parlement de Budapest

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Polischuk

Surnommée à raison la perle du Danube, Budapest est assurément un des meilleurs city break pour un séjour culturel ! La magnifique capitale hongroise est en effet riche en culture et en histoire. Vous pourrez y découvrir une multitude de sites incroyables, comme le palais de Budavár, les thermes Széchenyi ou le célèbre parlement hongrois.

Désignée récemment meilleure destination d’Europe 2019 par une organisation touristique, la belle Budapest ne peut que vous laisser un souvenir impérissable !

3. Cracovie (Pologne)

Château à Cracovie

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

Cracovie est un concentré de l’histoire de l’Europe centrale et des traditions millénaires polonaises ! Ancienne capitale du pays, cette cité en a été le centre culturel, scientifique et traditionnel pendant bien longtemps. Vous y découvrirez un patrimoine exceptionnel, comme le majestueux Château du Wawel ou les édifices sublimes de la Place du Marché.

La cité est également un lieu de mémoire. Car avant la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juive. Aujourd’hui, de nombreux efforts sont faits pour conserver le patrimoine juif de la ville, à l’image du quartier de Kazimierz. En plus de ces fresques historiques, ne manquez pas découvrir les traditions culinaires exceptionnelles et la douce ambiance festive de Cracovie.

4. Berlin (Allemagne)

Coucher de soleil à Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Patino

Berlin est une capitale moderne, historique et surprenante ! On ne vient pas dans la capitale allemande pour enchaîner les monuments, mais davantage pour s’imprégner de son atmosphère particulière. Marquée par son histoire tragique, Berlin est une ville à l’architecture désordonnée, où les contrastes les plus forts se font face, dans un joyeux mélange. On y vient pour ses clubs et ses bars qui ne ferment jamais, ou pour ses expositions culturelles et artistiques.

Parmi les incontournables à visiter, on compte évidemment le mur de Berlin et la porte de Brandebourg, mais aussi le quartier de Kreuzberg ou le musée de Pergame, entre autres.

5. Prague (République tchèque)

Vieille ville de Prague

Crédit photo : Shutterstock – Feel good studio

Il est impossible de parler des meilleures city break pour un séjour culturel sans évoquer Prague. La cité bohémienne est assurément une des plus belles villes du monde ! Berceau du peuple et de la langue tchèque, elle fut avant et après le règne glorieux de Charles IV un des pôles culturels et économiques majeurs de l’Europe. Vous y découvrirez les nombreux joyaux du patrimoine tchèque, comme le magnifique Château de Prague ou le pont Charles.

Ne manquez pas d’arpenter ses délicieux cafés, de vous détendre dans ses beaux parcs ou de vous perdre le long des quais de la Vltava ! Vous ne risquez définitivement pas de vous ennuyer pendant votre séjour d’un week-end à Prague.

6. Londres (Royaume-Uni)

Big Ben et Parlement, Londres

Crédit photo : Shutterstock – S.Borisov

Pour un séjour culturel de quelques jours, Londres est évidemment une destination à ne pas manquer ! Cosmopolite, animée et dynamique, la capitale anglaise ne manque pas d’activités ou d’endroits à découvrir. Parmi eux, on compte évidemment la Tour de Londres, Big Ben, le London Bridge, le British Museum, le Tate Modern ou bien le Camden Market.

En plus des nombreux monuments et musées, vous pourrez aussi assister à la relève de la garde, faire les soldes ou simplement y faire la fête. La richesse culturelle de Londres en a fait sa renommée mondiale !

7. Lisbonne (Portugal)

Tramway à Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Lisbonne trône évidemment parmi les meilleurs city break pour un séjour culturel. La capitale portugaise dispose de tous les atouts pour séduire les voyageurs. De sa douceur de vivre, à ses ruelles animées et typiques en passant par ses bâtiments colorés et ses spécialités culinaires, Lisbonne ne peut qu’être incontournable pour un week-end !

Sur place, vous pourrez visiter la Tour de Belém, l’impressionnant Monastère des Hiéronymites ou bien le Château Saint-Georges et ses miradors. Que vous soyez un amateur d’histoire, un joyeux fêtard ou un adapte de longues promenades, vous ne pourrez qu’apprécier Lisbonne !

8. Bruxelles (Belgique)

Bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Moderne, belle et cosmopolite, nous ne pouvons que vous recommander cette destination pour votre séjour culturel. Tout d’abord, la capitale belge possède la taille idéale pour un city break en Europe. Vous pourrez y admirer le Palais royal, la Grand Place ou le célèbre Manneken-Pis.

Ensuite, la belle Bruxelles regorge d’activités culturelles passionnantes : visite des Musées royaux des beaux-arts, découverte du Parlamentarium, un musée gratuit consacré à l’Union européenne, ou poursuite du Parcours de la BD ! Enfin, vous pourrez coupler la visite de Bruxelles à celle de Bruges. Cette belle ville médiévale se distingue par ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments anciens !

9. Sofia & Plovdiv (Bulgarie)

Ctahédrale Alexandre Nevsky, Sofia

Crédit photo : Shutterstock – Jose Maria Ruiz Sanchez

Souvent boudée des touristes, qui lui préfèrent les villes côtières ou les stations de ski, Sofia est une ville agréable, moderne et dynamique. Sur place, vous pourrez découvrir la fantastique Cathédrale Alexandre-Nevski, la plus grande des cathédrales orthodoxes au monde, ou encore la mosquée la plus ancienne d’Europe, la Mosquée Bania Bachi. Pendant votre séjour, vous pourrez aussi expérimenter la gastronomie bulgare, admirer les vestiges antiques de la cité ou découvrir ses nombreux musées. Surplombant la ville, la montagne Vitosha peut également être visitée. Ce parc naturel abrite une flore et une faune très riches !

Pour compléter votre court séjour en Bulgarie, vous pouvez aussi rejoindre Plovdiv, élue capitale européenne de la culture 2019. Cette cité est l’une des plus anciennes villes du monde ! Elle regorge de sites et vestiges à visiter. Vous y découvrirez plus de 6 000 ans d’histoire : thrace, romain, byzantin et ottoman s’y sont succédé. Ensemble, Sofia et Plovdiv forment certainement un des meilleurs city break pour un séjour culturel.

10. Hambourg (Allemagne)

Speicherstadt, Hambourg

Crédit photo : Shutterstock – powell’sPoint

Destination parfaite pour un week-end, Hambourg est également un des meilleurs city break pour un séjour culturel. Moins connue que Berlin ou Munich, la deuxième ville d’Allemagne se dresse pourtant majestueusement à l’embouchure de l’Elbe, au nord du pays.

Fondée par Charlemagne, la ville fut un centre économique majeur depuis. Abritant le troisième plus important d’Europe aujourd’hui, elle possède de nombreuses merveilles issues de son histoire passionnante. Vous pourrez y admirer des églises grandioses, une architecture atypique et surtout, vous promener le long de ses deux mille trois cents canaux, bien plus qu’à Venise ou Amsterdam ! Son port vaut également une visite, notamment pour son quartier des entrepôts, le Speicherstadt.

11. Madrid (Espagne)

Fontaine Cibeles, Madrid

Crédit photo : Shutterstock – Eszter Szadeczky-Kardoss

Madrid est une incontournable en Europe ! Débordante d’énergie, la capitale de l’Espagne abrite évidemment quantité de monuments sublimes et de musées passionnants. Vous pourrez notamment y visiter le célèbre Musée du Prado, découvrir le Palacio Real, la résidence officielle du Roi d’Espagne, et ses somptueux jardins, ou encore arpenter les ruelles autour de la Plaza Mayor.

Vous l’aurez compris, Madrid ne peut que figurer parmi les meilleurs city break pour un séjour culturel. Si vous avez soif de tapas, de bonne humeur et d’animation, ne manquez surtout pas de la visiter !

12. Saint-Pétersbourg (Russie)

Calèche devant le Palais d'Hiver (winter palace) à Saint-Pétersbourg

Crédit photo : Shutterstock – gnoparus

Fondée à partir de rien par l’empereur Pierre le Grand en 1703, Saint-Pétersbourg est la seconde ville de Russie. Autrefois capitale impériale, elle possède aujourd’hui un patrimoine incroyable et stupéfiant. Parmi les incontournables à visiter, on compte le très renommé Musée de l’Hermitage, mais aussi la sublime Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou les magnifiques Palais d’Hiver et Palais Peterhof.

Ces trois attractions ne sont que le sommet de l’iceberg. La ville abrite bien d’autres merveilles culturelles ! Sa visite vous introduira en douceur à l’atmosphère russe et à ses particularités. La si bien surnommée Venise du Nord, pour ses nombreux canaux et ponts, ne pourra que vous séduire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée