Visiter la Porte de Brandebourg à Berlin : billets, tarifs, horaires

avatar
Visitez la Porte de Brandebourg

Vous venez bientôt visiter Berlin ? Alors découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Porte de Brandebourg, un monument emblématique de la capitale !

S’il y a bien un monument emblématique à Berlin, c’est bien la Porte de Brandebourg. Situé à l’entrée de l’ancien Berlin, cette porte triomphale est le symbole de la ville et fut aussi celui de sa division durant près de 3 décennies. En effet, le monument faisait partie intégrante du Mur de Berlin, qui suivait un axe nord-sud vers la Postdamer Platz.

Aujourd’hui, visiter la Porte de Brandebourg est une étape incontournable dans la découverte de la ville et de son histoire. Tout autour de cet emblème national se trouve également de nombreux monuments incontournables de la capitale allemande qu’il est possible d’apprécier au cours d’une même visite guidée.

Alors que devez-vous savoir avant de visiter la Porte de Brandebourg ? De son histoire aux informations pratiques, en passant par les visites alentours possibles, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir avant de venir la découvrir.

À lire aussi : 
Les 17 choses incontournables à faire à Berlin
Dans quel quartier loger à Berlin ?

Histoire de la Porte de Brandebourg

Construite de 1788 à 1791, la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand) fut érigée par l’architecte prussien Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II.
De style néoclassique, elle s’inspire du Propylée, l’entrée principale monumentale de l’Acropole d’Athènes. Elle est ainsi le premier bâtiment du renouveau grec à Berlin.

Supportée par deux rangées de six colonnes doriques, elle mesure 26 mètres de haut pour 65,5 mètres de long et 11 mètres de profondeur. Elle comprend également cinq passages et deux maisonnettes. En 1793, elle est couronnée du Quadrige de Johann Gottfried Schadow, l’un des sculpteurs les plus marquants du néoclassicisme allemand.

Cette statue monumentale, représentant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux, possède également sa propre histoire rocambolesque. En effet, après une victoire éclaire sur les Prussiens et l’entrée de l’armée française dans Berlin, Napoléon Bonaparte l’a fait transporter à Paris en tant que butin de guerre et surtout en signe de victoire. À la chute du Premier Empire, le Quadrige fut retourné à Berlin, où il orna à nouveau la Porte de Brandebourg. Restauré, il fut agrémenté d’un nouveau symbole de pouvoir : l’aigle prussien.

Lors de la Bataille de Berlin, des soldats allemands se postèrent derrière le Quadrige, qui fut lourdement endommagé comme la Porte par les tirs de riposte. Heureusement pour la postérité, les autorités de la ville décidèrent de reconstruire cette unique ancienne porte de la ville.

Emblème de Berlin, elle fut également le symbole de la division de la ville et du pays durant la Guerre Froide. En 1945, la porte de Brandebourg se situait dans la zone Est contrôlée par les Russes.
Lorsque le Mur de Berlin fut construit en 1961, la Porte de Brandebourg se retrouva dans une zone d’exclusion, gardée et inaccessible aux résidents comme aux visiteurs. Kennedy en visite à Berlin-Ouest prononça son célèbre discours « Ich bin ein Berliner » de juin 1963 devant la porte.

Le 22 décembre 1989, 100 000 personnes vinrent s’y rassembler lorsque le mur tomba. La foule des deux Berlin s’y pressa peu après et fêta son premier Jour de l’An ensemble.
Aujourd’hui, la Porte de Brandebourg symbolise Berlin réunifiée plus que tout autre site de la capitale !

Que voir et faire autour de la Porte de Brandebourg à Berlin ?

Porte de Brandebourg à Berlin

La Porte de Brandebourg domine la célèbre Pariser Platz à l’Est qui termine l’avenue Unter den Linden. À l’Ouest, elle s’ouvre sur la Platz des 18. März au-delà de laquelle s’étend la Straße des 17. Juni.

Que vous veniez depuis l’une ou l’autre des entrées, ou que vous arriviez en métro sur la Pariser Platz, prenez le temps de vous attarder sur la Place et de contempler ce superbe monument.

Sur le côté de la Porte se trouve également la Raum der Stille, la chambre du silence, une pièce qui invite à la méditation et la contemplation, à la mémoire et à la fraternité entre les peuples. À noter que l’ancien Musée de la Porte de Brandebourg, qui offrait une plongée dans l’histoire berlinoise, est actuellement fermé.

Grâce à sa position, visiter la Porte de Brandebourg est une ouverture à la découverte de la ville.
Côté Est, vous pouvez suivre l’avenue Unter den Linden en direction de l’Opéra d’Etat, la Cathédrale Sainte-Hedwige et de la Bebelplatz, où se déroulait les autodafés des Nazis. Sur le côté, vous trouverez l’île des Musées et en poursuivant votre route : le Berliner Dom, un autre édifice emblématique de Berlin.

Près de la Porte de Brandebourg, vous trouverez également l’immense mémorial de l’Holocauste fait de 2 711 colonnes.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre route le long de la gigantesque Straße des 17. Juni, puis rejoindre le rondpoint Großer Stern où trône la Colonne de la Victoire (Siegesäule). Ce monument est à visiter absolument, d’autant qu’il est possible de grimper à son sommet pour obtenir un superbe panorama sur la ville et notamment sur la Porte de Brandebourg lointaine, qui trône au cœur de Berlin.

Comment aller à la Porte de Brandebourg à Berlin ?

Pour visiter la Porte de Brandebourg à Berlin, vous pouvez :

  • Emprunter le métro U55 et les trains S1, S2 et S25 qui desservent la station « Brandenburger Tor ».
  • Rejoindre la Porte de Brandebourg à pied depuis la Alexander Platz. Comptez 30 minutes pour l’atteindre, si vous ne vous attardez pas devant les nombreux joyaux architecturaux et historiques qui ponctueront votre chemin.

Horaires & Tarifs de la Porte de Brandebourg

Porte de Brandebourg à Berlin

HORAIRES

Visiter la Porte de Brandebourg est évidemment possible à toute heure du jour ou de la nuit, et toute l’année.

TARIFS

Visiter la Porte de Brandebourg est gratuit.

Cependant, pour en apprendre plus sur les anecdotes de son histoire ou sur son symbolisme, vous pouvez réserver en ligne une visite de la Porte de Brandebourg et des autres monuments emblématiques de Berlin.

Il est possible de visiter Berlin avec un guide expérimenté et passionné. Veillez à bien choisir votre visite pour découvrir les lieux emblématiques et marquants de l’histoire de la capitale allemande, comme la Porte de Brandebourg, le Checkpoint Charlie, l’île aux Musées ou encore la Bebelplatz.

Voici une idée des tarifs pour des activités autour de la Porte de Brandebourg :

Visite guidée trilingue allant du Bundestag à Coupole du Reichstag, en passant par la Porte de Brandebourg

  • Tarif : 24,50 €

Entrée pour le musée de la Porte de brandebourg

  • Tarif : 5 €

Bon à savoir

  • La Porte est un monument gratuit et accessible à tous
  • Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap peuvent aisé-ment visiter la Porte
  • Prévoyez des chaussures confortables et un chapeau si vous avez prévu de longer la longue avenue Straße des 17. Juni
  • Il existe de nombreux vendeurs autour de la Place qui vendent des bouteilles d’eau les jours de forte chaleur

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire