Les 22 meilleurs spots de surf d’Europe

avatar

Vous préparez des vacances sportives sur les plages d’Europe ? Découvrez notre mini-guide des meilleurs spots de surf en Europe !

Bordée par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, l’Europe offre de superbes plages et spots de surf. Elle concentre par ailleurs de nombreuses destinations touristiques de rêve, du Portugal à la Grèce en passant par le Royaume-Uni. Avec ses 10 millions de km², le continent rencontre une pluralité d’influences climatiques. Il dispose également d’un patrimoine historique et culturel de premier plan dans le monde. Plus de 4 000 kilomètres séparent la Scandinavie des côtes méditerranéennes. Il en résulte une grande quantité de plages coiffées par les vents où surfer toute l’année. Le tout, avec des vagues plus ou moins puissantes selon la topographie de ces plages. Quelles soient sableuses, rocheuses ou au pied de hautes falaises, elles constituent des terrains de jeux rêvés pour les surfeurs.

Vous partez en voyage à travers l’Europe et cherchez des bons spots de surf ? Nous vous avons justement concocté un guide des meilleurs spots de surf en Europe !

A lire aussi :
Les 16 meilleurs spots de surf à travers le monde
Les 12 meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine
Les 12 meilleurs spots de surf au Portugal

1. La Gravière, Landes

Cette plage de sable à Hossegor (40) est l’une des plus prisées d’Europe. Les rouleaux y sont puissants, grâce aux vents qui soufflent de façon permanente. De renommée mondiale, ce spot offre un shore-break où surfer jusqu’à 3 ou 4 mètres du bord. C’est un spot de surf destiné aux confirmés.

2. Lafiténia, Pyrénées-Atlantiques

Située à Saint-Jean-de-Luz (64), la plage de Lafiténia est emblématique de la côte basque. Sauvage en hiver mais prisée l’été, elle forme une baie entourée de falaises. Vous l’apprécierez pour sa quiétude, pour surfer loin des zones urbaines. Allez-y par par vent d’est/sud-est, avec une houle de 1 à 3,5 mètres. La zone est néanmoins très fréquentée en été. C’est une plage rocheuse, plutôt destinée aux confirmés.

3. Lacanau, Gironde

Lacanau, surf, vagues

Crédit photo : Flickr – Dulup

Voici pour vous l’un des plus beaux spots de surf d’Europe. La France est généreuse en matière de spots où surfer, surtout le long de sa façade atlantique. Lacanau, en Gironde, est un spot de renommée mondiale. Les spots de la plage peuvent être très fréquentés, surtout en été. Vous ne savez pas où surfer ? Visez la Barrière, La Centrale ou l’Alexandre !

4. La Baie des Trépassés, Finistère

Située au bout de la Pointe du Raz (Finistère), la Baie des Trépassés est l’un des meilleurs spots de surf en France. La plage sableuse et frappée continuellement par de grands rouleaux. Allez-y si vous avez déjà un petit niveau, si vous maîtrisez votre planche. Le meilleur moment pour y surfer est entre l’automne et le printemps.

5. Perros Guirec, Côtes d’Armor

Surfer sur la Côte de Granit Rose, en Bretagne, ça vous dit ? A première vue, la Bretagne n’est pas vraiment une terre à spots de surf. On la connaît mieux pour ses tempêtes, ses galettes, ses fest-noz et ses pubs. Pourtant, si vous venez à Perros-Guirec, vous trouverez un magnifique plan d’eau où surfer. C’est un spot idéal si vous débutez. Si vous avez déjà un petit niveau, surfez plutôt entre septembre et mai pour trouver la houle.

6. Fuerteventura, Espagne

Surfeur, Fuerteventura

Crédit photo : Flickr – Bengt Nyman

Aux Canaries, sur les îles du « printemps éternel », il fait bon toute l’année. En plein océan Atlantique, Fuerteventura offre de belles vagues toute l’année. Mais le meilleur moment est d’octobre à mai. Une multitude de reef breaks de lave jalonnent l’île. Aussi, ses vastes plages vous raviront si vous aimez la glisse. « Fuerte » est l’un des meilleurs spots de surf d’Europe car tous les niveaux peuvent y aller. Superbes plages et très beaux rouleaux toute l’année !

7. El Quemao, Lanzarote

Les surfeurs apprécient beaucoup Lanzarote. On surnomme cette île des Canaries le « Hawaï d’Europe ». La plage d’El Quemao offre des vagues parmi les plus puissantes et rapides d’Europe. On y trouve de belles vagues toute l’année. En hiver, les grosses houles attirent les expérimentés. Si vous êtes débutant(e), privilégiez l’été car les rouleaux y seront plus petits.

8. Plage de Sotavento, Espagne

Plage de Sotavento, wakeboard, surf, Espagne

Crédit photo : Flickr – Der Toco

Envie de surfer au milieu d’un décor aride, lunaire et dans un lagon d’eau turquoise ? Toute l’année, les vents coiffent la plage de Sotavento. C’est un paradis pour les surfeurs venus de toute l’Europe. Allez-y plutôt à marée montante si vous êtes débutant dans l’art de la glisse !

9. Somo Beach, Espagne

Située à côté de Santander (Espagne), la plage de Somo est accessible à tous les niveaux. C’est un beach-break, une plage dont les vagues s’écrasent sur le sable à proximité du bord. Vous pouvez glisser au sommet des vagues toute l’année.

10. San Sebastian, Espagne

surfeurs, coucher de soleil, san sebastian

Crédit photo :Flickr – Lanpernas .

Voici l’un des meilleurs spots de surf d’Europe. La plage de Zurriola est un repaire de surfeurs, connu au niveau international. Cette plage est très prisée toute l’année. Du coup, à moins de venir tôt ou en fin de journée, soyez certain d’y croiser du monde !

11. Los Lances, Espagne

La Costa de la Luz (Andalousie) abrite des spots parmi les meilleurs d’Europe. La plage de Los Lances, à Tarifa en fait partie. Les vagues, moyennes, sont idéales pour s’initier ou pour se perfectionner. Allez-y à n’importe quel moment de l’année : la plage est aussi vaste que magnifique.

12. Nazaré, Portugal

Bordée par l’océan Atlantique, la plage de Nazaré au nord de Lisbonne, attire les surfeurs du monde entier. C’est là que se tient la compétition mondiale du Canyon de Nazaré. Si vous allez faire du surf à Nazaré, sachez que les vagues y sont parmi les plus grosses du monde.

13. Supertubos, Peniche, Portugal

Ville historique et premier port de pêche du Portugal, Peniche est un des meilleurs spots de surf d’Europe. A première vue, la plage de Supertubos ressemble à une plage hawaïenne. Pourtant, on est bien au Portugal. Elle est mondialement connue pour ses vagues surnommées « pipelines ». Elles créent d’énormes tubes dans lesquels s’engouffrent les surfeurs.

14. Praia do Guincho, Portugal

A l’ouest de Cascais (région de Lisbonne), la plage de Guincho s’étend sur 250 mètres. Elle est référencée comme l’une des meilleures plages où surfer au Portugal. Le championnat national de surf et de bodyboard s’y déroule chaque année. La plage fait partie du Parc National Serra de Sintra. Allez-y d’autant plus si vous êtes surfeur confirmé car ses vagues sont hautes et puissantes. En revanche, si vous êtes débutant(e), ce spot de surf est déconseillé en raison des forts courants.

15. Plage d’Arrifana, Portugal

Empoignez votre planche et direction la plage d’Arrifana, pour dompter les belles vagues de l’Algarve. On considère qu’Arrifana, au pied de falaises monumentales, est l’une des plus belles plages du Portugal. Elle offre de superbes vues panoramiques sur la Côte Vicentine. La plage s’ouvre sur une baie de 500 mètres où se brisent les vagues toute l’année. Elle est hélas très prisée toute l’année.

16. Castelejo et Cordoama, Portugal

Vagues, Castelejo

Crédit photo :Flickr – yepyep

Voici deux plages situées au nord de Sagres au Portugal. Très exposées au vent du nord, ce sont deux des meilleurs spots de surf du Portugal, et même d’Europe. Attention, il est déconseillé d’y surfer si vous débutez : beaucoup de roches sont disséminées au fond de l’eau.

17. Praia da Falesia, Portugal

Située à l’est d’Albufeira en Algarve, cette plage offre un beau spot de surf. Vous pouvez y glisser sans danger lorsque les vagues viennent du sud-ouest. Le fond est sableux et les vagues plutôt douces : voilà de quoi glisser sur l’eau, même si vous n’avez pas un grand niveau. En prime, la vue sur les falaises est superbe.

18. Tenby, Pays-de-Galles

Plage de Tenby, Pays-de-Galles

Crédit photo :Flickr – gordonplant

Au sud du Pays-de-Galles, se trouve Tenby, une plage réputée pour ses spots de surf. Elle offre de superbes vagues uniformes et de grands rouleaux, surtout en hiver. Freshwater West, West Dale ou Marloes sont les spots prisés de la plage, selon votre niveau.

19. Bundoran, Irlande

Plage de Bundoran en Irlande

Crédit photo :Flickr – mksfca

Capitale irlandaise du surf, Bundoran se trouve au nord-ouest de l’Irlande. On s’y rend principalement pour la qualité des vagues. Allez notamment au célèbre spot « The Peak ». C’est là qu’on surfe sur les vagues les plus impressionnantes d’Irlande. Vous pourrez y glisser tout au long de l’année. Et en prime, vous aurez un large choix de reefs et de pointbreaks. « The Peak » est un pic qui se brise sur le récif de la plage. En conséquence, faites attention si vous êtes débutant en surf. Ce spot est plutôt adapté aux surfeurs confirmés.

20. Thurso East, Écosse

Et si nous partions surfer en Écosse ? On peut visiter l’Écosse autrement que pour ses distilleries de whisky et ses brasseries artisanales. Parmi les meilleurs spots de surf d’Europe, on trouve Thurso East, tout au nord du pays. De superbes tubes y déferlent toute l’année. La plage a été rendue célèbre pour ses compétitions internationales. Si vous aimez les eaux froides (on est en Écosse !), allez-y sans crainte.

21. Capo Mannu, Sardaigne

Côte de Capo Mannu

Crédit photo :Flickr – bathyporeia

La mer Méditerranée est parfois houleuse et tumultueuse. Surtout en Sardaigne, qui recueille les houles de toutes parts. Capo Mannu, en Sardaigne, est un des spots les plus connus de l’île. La presqu’île dispose de plusieurs jolis spots où surfer.

22. Santa Maria di Leuca, Pouilles

Au sud de la péninsule italique, se trouve un énième paradis pour les surfeurs. Situé à Castrignano del Capo, ce spot à une heure de Lecce n’est couru que par les locaux. Par grand vent, les vagues d’eau cristalline déferlent pour vous offrir un superbe spectacle.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire