Les plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo

avatar

Vous souhaitez sillonner le continent européen autrement ? Pour vous y aider, voici une sélection des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo.

L’Europe est un continent splendide, offrant une grande variété de paysages et de lieux uniques. Au XXIe siècle, d’innombrables moyens de le découvrir sont à la disposition du voyageur novice ou confirmé. Parmi eux, le vélo est une alternative efficace aux transports motorisés, terrestres, maritimes ou aériens. Propre, peu coûteux, flexible et surtout agréable, il ne manque pas d’atouts pour convaincre les adeptes du voyage ! En effet, la bicyclette leur assure un sentiment de liberté unique et de traverser à loisir villes et campagnes. Amoureux de la petite reine ou pas, nombreux sont ceux qui utilisent ce moyen de locomotion pour sillonner l’Europe cheveux aux vents.

Pourquoi ne pas vous y essayer à votre tour lors de votre prochaine envie de prendre le large ? Pour vous y aider, Génération Voyage a sélectionné quelques-uns des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo.

France

Routes du Lubéron (Vaucluse)

Longueur de l’itinéraire  : 236 km
Points d’intérêt  : Falaises d’ocre, villages perchés, vignobles des Côtes du Lubéron, marché d’Apt, village de Gordes

Le massif du Lubéron se situe au sud-est de la France. C’est assurément l’un des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo  ! Il doit sa renommée à la beauté de ses paysages et la coquetterie de ses villages typiquement provençaux.Si on vous en parle, c’est qu’il est tout à fait recommandé de les traverser à vélo. Les routes serpentent à travers garrigues, champs de lavande, collines, forêts méridionales et vallées encaissées. Sur le trajet, vous pourrez admirer de splendides châteaux d’époque mais aussi des points d’intérêts historiques comme les bories. Ces petites habitations en pierre calcaire abritaient les bergers lors des transhumances. Le relief n’est pas forcément impressionnant mais il convient de bien se préparer car certaines portions sont assez pentues  !

Région des Lacs (Jura)

Lac de Vouglans - Jura

Crédit photo : Shutterstock / Radu Razvan

Longueur de l’itinéraire  : 135 km
Points d’intérêt  : le barrage de Vouglans, le lac de Coiselet, les Cascades du Hérisson, le musée du jouet à Moirans-en-Montagne

Ce parcours circulaire, au cœur du Jura, fait partie des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo. En fait, il permet de découvrir huit lacs splendides, d’où son nom. Ce qui donne l’occasion de se baigner lors de la saison estivale. Le départ se fait de la station de Clairvaux-les-Lacs et ses sites palafittiques préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis il vous faudra pédaler jusqu’au splendide lac de Vouglans avant de rejoindre Cernon. Vous profiterez d’un point de vue magnifique sur le lac avant d’entamer la descente en direction du lac de Coiselet.

Préparez-vous à grimper sur la côte de Montcusel pour arriver au site gallo-romain de Villards-d’Héria précédant Moirans-en-Montagne, Maisod et Pont-de-Poitte. Des eaux cristallines du lac de Chalain, vous rejoindrez Clairvaux-les-Lacs via Bonlieu. Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas d’aller découvrir les Cascades du Hérisson, un joyau du patrimoine naturel local.

Espagne

La Transandalus

Lac et montagnes dans la Sierra Nevada

Crédit photo : Shutterstock / Tom Grundy

Longueur de l’itinéraire  : 2 500 km
Points d’intérêt : Almeria, parc naturel Cabo de Gata-Níjar, Cordoue, Grenade, détroit de Gibraltar, Séville, Sierra Nevada

De passage en Espagne vous souhaitez vous adonner à votre passion du VTT  ? Cela tombe à pic : un itinéraire d’exception se propose à vous et il est indispensable d’être doté d’une bicyclette tout-terrain. La Transandalus c’est 2 500 kilomètres de chemins balisés, de routes désertes et de panoramas sublimes. Ces derniers raviront les amoureux des grands espaces au cours de leur traversée des huit provinces de la région ! Ce parcours circulaire peut être réalisé dans son intégralité ou en partie. V

ous pouvez ainsi éviter les routes classiques pour emprunter des sentiers de transhumance et y croiser des troupeaux de bétail. Puis vous arrêter dans les villes sublimes qui ont fait la renommée de l’Andalousie au cours des siècles. Ces dernières regorgent de sites touristiques tous plus beaux et fascinants les uns que les autres.

La Via de la Plata

Panorama de Merida

Crédit de photo : Shutterstock / DouglasDepies

Longueur de l’itinéraire  : 900 km
Points d’intérêt  : Pont d’Orense, Plaza Mayor de Salamanque, Giralda de Séville, vestiges romains de Mérida

La Via de la Plata est en quelque sorte une voie alternative du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle traverse quatre régions espagnoles  : Andalousie, Estrémadure, Castille & León et Asturies. Si elle fait partie des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo, c’est pour la variété des paysages traversés. Le tracé suit une ancienne voie romaine vieille de près de 2 000 ans, construite pour simplifier les échanges de matières précieuses. D’ailleurs, Via de la Plata signifie «route de l’argent» ! Vous aurez l’occasion de découvrir des splendeurs patrimoniales hispaniques et des points d’intérêt touristiques variés.

L’itinéraire valorisé par les autorités espagnoles est fréquenté par de nombreux amoureux du vélo tout au long de l’année. Vous pourrez traverser les paysages de Salamanque, découvrir la Sierra de Béjar et de nombreux autres sites fascinants. Allez-y, enfourchez votre monture, ce parcours splendide n’attend désormais plus que vous  !

Royaume-Uni

C2C

Baie de St Bee

Crédit photo : Shutterstock / BerndBrueggemann

Longueur de l’itinéraire  : 225 km
Points d’intérêt  : Baie de St Bees, Cleator Moor, Northern Lakes, North Pennines

Cet itinéraire plutôt court peut être effectué en une seule journée ! Toutefois, il vous faudra être en excellente condition physique. Le C2C (Coast to Coast) relie Whitehaven à Tynemouth, de la côte ouest à la côte est de l’Angleterre. Il fait assurément partie des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo. Traversant de sublimes prairies verdoyantes il est en effet l’un des tracés cyclables les mieux entretenus de l’île. Il est fréquenté en raison de sa facilité (pas de côtes, pas de difficultés) par de nombreux usagers visitant l’Angleterre. Le vélo est d’ailleurs l’une des meilleures façons de traverser ce pays si pittoresque.

L’idéal c’est de le parcourir d’ouest en est : les vents vous seront favorables, car le vent d’est est rare dans cette partie de l’Europe. Deuxième conseil : vous y rendre lors de la saison estivale, moins encline à vous gratifier d’une pluie battante.

Norvège

La Route du Canal

Canal Telemark

Crédit photo : Shutterstock / freeskyline

Longueur de l’itinéraire  : 225 km
Points d’intérêt : Bateau Henrik Hibsen, Dalen, écluses historiques du canal, centre d’Ulefoss

La Route du Canal est une splendide véloroute norvégienne qui traverse la partie sud du pays. L’itinéraire relie Porsgrunn à Stavanger en passant par Skien et longe en partie le canal Telemark. Ce dernier a été surnommé la huitième merveille du monde lors de son inauguration il y a plus d’un siècle. Il faut dire que les paysages traversés laissent rêveurs. Montagneux, restés sauvages et idéalement préservés, ils sont tout simplement à couper le souffle dans cette nation nordique.

La Norvège est l’un des pays les plus propres au monde, et le vélo est rien moins qu’une institution sur place. On comprend mieux pourquoi les itinéraires cyclables sont si bien entretenus et leur revêtement d’aussi bonne qualité. Avantage supplémentaire, la Route du Canal est un parcours plutôt court qui ne comprend que peu de difficultés. Autant de raisons d’aller pédaler gaiement sur le stupéfiant itinéraire de la Route du Canal, seul ou en famille.

Croatie

Eurovelo 8

Sibenik

Crédit photo : Shutterstock / SergeyIT

Longueur de l’itinéraire  : 400 km
Points d’intérêt  : Sibenik, station balnéaire de Zadar, centre historique de Split, plages du littoral

Pourquoi ne pas visiter la Croatie en ne tirant parti que de vos deux jambes et d’un vélo ? Il faut dire que la Croatie possède l’un des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo, l’Eurovelo 8 ! Sur près de 400 kilomètres, le parcours vous mène de Rijeka à Split. En moyenne il vous faudra six jours pour traverser les îles de Krk, de Rab et la pittoresque presqu’île de Pag. Le parcours s’adresse donc à des cyclistes ou sportifs confirmés car des dénivelés importants sont à prévoir ! D’autant plus que la plupart d’entre eux souhaiteront profiter de l’exceptionnelle météo estivale, forcément accompagnée d’une chaleur soutenue. Les curiosités sont nombreuses et toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Outre la ville de Zadar léchée par la mer Adriatique, on peut s’extasier en pénétrant le magnifique village de Jablanac. Avant d’aller piquer une tête sur le rivage de l’île de Brac, l’une des splendeurs locales !

Italie/Autriche

San Candido/Lienz

Parcours dans les Dolomites

Crédit photo : Shutterstock / gorillaimages

Longueur de l’itinéraire  : 45 km
Points d’intérêt  : 3 Zinnen Dolomites, rives de la Drave, téléphérique Lienzer-Bergbahnen, zoo Wildpark Assling

Pour terminer, voici notre coup de cœur, certainement l’un des plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo. C’est à la frontière austro-italienne que ça se passe, dans le Sud-Tyrol, la région italienne bordant l’Autriche. Le trajet entre San Candido (Italie) et Lienz (Autriche) a beau être court (une cinquantaine de kilomètres), il n’en reste pas moins incontournable. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, l’itinéraire traverse forêts, prairies verdoyantes et refuges montagnards typiques des Alpes. Cette piste cyclable somptueuse peut offrir l’occasion d’une jolie balade en famille. Rassurez vous, bien que le parcours serpente dans les montagnes et leurs forêts de mélèzes, il reste néanmoins facile.

Avantages supplémentaires : il longe une jolie rivière, la Drave, et une voie ferrée où passent fréquemment des trains. Si vous ne vous sentez plus de continuer, vous pourrez y monter pour terminer le trajet. Plutôt cool, n’est-ce pas ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée