16 destinations pour un roadtrip culinaire en Europe

avatar

Prêt à embarquer pour un roadtrip culinaire en Europe ? On vous emmène pour un voyage de saveurs à travers le vieux continent !

Voyager et goûter aux saveurs de différents pays, arpenter les capitales à la recherche des restaurants les plus innovants, suivre l’imagination des plus grands chefs… Un roadtrip culinaire en Europe vous conduit à des plaisirs gustatifs intenses ! Voici notre sélection des 16 destinations européennes où il fait bon manger !

A lire aussi : Le parfait weekend culinaire à Lyon en 10 adresses

1. Milan, Italie

pana cotta framboise cuisine milan roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shutterstock / Piotr Krzeslak

La capitale de Lombardie est terre de gastronomie. En effet, l’Italie lui doit quelques-uns de ses trésors culinaires ! Milan est ainsi une étape incontournable de tout roadtrip culinaire en Europe. Dans cette ville moderne, vous dégusterez des plats créatifs et sophistiqués. Mais si vous préférez tester les spécialités traditionnelles, les petites trattorias et osterias familiales vous promettent des plats sains et rustiques. Milan est tout indiquée pour goûter aux mets italiens. Risotto alla milanese, cotoletta alla milanese et ossobuco font partie des délices de la ville.

2. Bruges, Belgique

cuisine traditionnelle bruges belgique dessert gauffres

Crédit photo : Skhutterstock / Parilov

Le meilleur chocolat d’Europe vient de Belgique ! À Bruges, le chocolat se montre partout. En vous baladant dans les ruelles de la ville, il est impossible de ne pas vous arrêter devant les vitrines gourmandes. Les artisans redoublent d’imagination pour attirer le visiteur. Le chocolat prend souvent des formes originales, parfois très osées. On peut goûter les « fruits de mer » aux 3 chocolats ou les pralines fourrées à la crème. Du côté des restaurants, dès que l’on sort des pièges à touristes, on plonge avec délice dans une cuisine franco-belge raffinée. Le waterzooi ou la carbonade flamande font partie des spécialités belges à ne pas manquer !

3. Berlin, Allemagne

cuisine traditionnelle berlin allemagne roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shutterstock / astudio

La cuisine traditionnelle allemande est savoureuse. Elle est encore plus délicieuse avec une pinte de bière artisanale ! Pour découvrir de nouveaux horizons lors de votre roadtrip culinaire en Europe, rendez-vous à Berlin. La scène gastronomique berlinoise est très dynamique et se renouvelle sans cesse. Des parcs et des marchés proposent des plats venus des quatre coins du monde. On y trouve une exceptionnelle diversité culinaire. Dans ce temple de la street food, vous pourrez goûter le meilleur döner turc/allemand au kebab de Mustafa.

4. Lisbonne, Portugal

cuisine portugal halles de restaurant lisbonne

Crédit photo : Shutterstock / Radu Bercan

À Lisbonne, une nouvelle génération de chefs s’est installée et a fortement contribué à redorer la cuisine portugaise dans la gastronomie internationale. Même le plat traditionnel francesinha originaire de Porto est revisité dans des versions sophistiquées, pour notre plus grand bonheur. Au sommet, des chefs tels que José Avillez et João Rodrigues s’enorgueillissent de leur étoiles au Michelin. Enfin, le projet Time Out Market, dans le quartier Cais do Sodre, a dynamisé le mouvement de la street food.

5. Seville, Espagne

cuisine seville espagne tapas

Crédit photo : Shutterstock / Kite_rin

Un roadtrip culinaire en Europe serait incomplet sans profiter de l’art de manger et boire à l’espagnol. Que l’on s’assoit pour passer d’un bar à tapas à un autre, ou que l’on partage une délicieuse paella entre amis, la vie nocturne est généreuse. Séville est une ville que l’on vous recommande vraiment pour goûter les spécialités de la région et du pays. À l’heure des tapas, dégustez de petites assiettes de palourdes avec artichauts, ou le fameux jamon iberico. Les tacos au crabe et le ceviche de thon ne sont pas mal non plus. Sur le pouce, régalez-vous des croquettes à tous les coins de rue.

6. Copenhague, Danemark

cuisine danemark copenhague sandwich traditionnel

Crédit photo : Shutterstock / Sergej Onyshko

La capitale danoise est surtout connue de tous pour sa Petite Sirène sculptée. Mais elle est aussi peu à peu devenue une destination gastronomique incontournable. Les 12 restaurants étoilés, au premier rang desquels le Noma, ont fait la renommée internationale de Copenhague. Les restaurants A O C et Geranium constituent également un paradis pour les gourmets. À Copenhague, vous goûterez les meilleurs huîtres du pays. Pour un délicieux déjeuner, essayez le traditionnel Smørrebröd, un sandwich ouvert fourré à la courge et aux crevettes. Finalement, vos papilles gustatives seront comblées, tandis que vos yeux se régaleront de l’architecture magnifique des bâtiments abritant les restaurants.

7. Edimbourg, Ecosse

cuisine ecosse edimbourg

Crédit photo : Shutterstock / Ludovic Farine

Edimbourg est certainement la ville qui compte le plus de restaurants étoilés de Grande-Bretagne. La scène culinaire est florissante, qu’il s’agisse de cafés bon marché ou d’établissements modernes et sophistiqués. Vous pourrez vous régaler de macaronis et de homard d’Orkney, ou bien d’un cornet de Fish and Chips typique de la région. Nul doute que la capitale écossaise comblera votre faim, aussi grande soit-elle !

8. Cornouailles, Royaume Uni

cuisine cornouaille roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shutterstock / Jeanette Teare

À Cornouailles, la production et l’art culinaires locaux sont à l’honneur. Il faut dire que les pâturages verdoyants, la côte et le climat unique de Cornouailles sont propices à cultiver des produits de qualité. La station balnéaire prisée des Londoniens a réussi à fédérer un réseau d’agriculteurs, d’artisans et de chefs indépendants. De la bière artisanale au cidre, en passant par la charcuterie, le fromage et les glaces, on se régale des spécialités régionales. Des chefs célèbres comme Rick Stein et Jamie Oliver ont contribué à mettre en lumière la scène gastronomique locale.

9. Budapest, Hongrie

cuisine budapest roadtrip hongrie

Crédit photo : Shutterstock / Tsuguliev

Vous avez certainement entendu parler du goulash, le célèbre ragoût traditionnel hongrois ? À Budapest, vous aurez l’occasion de le déguster au restaurant Halaszbastya, avec une vue imprenable sur Budapest. Rempli de viande, d’épices et de légumes, ce plat est un des favoris des Hongrois. Envie d’une touche sucrée ? Optez pour la crêpe hongroise palacsinta. La capitale possède des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Les cartes sont imaginatives et le service est professionnel. Il y a quelques établissements étoilés Michelin. Enfin, même les options végétariennes vont au-delà des champignons et du fromage frit.

10. Reykjavik, Islande

cuisine islande reykjavik

Crédit photo : Shutterstock / Stray Toki

Arrivé·e·s à Reykjavik, le roadtrip culinaire en Europe se fait cosmopolite. Une multitude de restaurants proposent une cuisine islandaise raffinée, mêlée à des influences nordiques et françaises, ainsi qu’une cuisine sud-américaine et asiatique. Les offres végétariennes et végétaliennes ont augmenté ces dernières années, tout comme le nombre d’établissements proposant des menus locaux et des produits de saison. Ne quittez pas l’Islande sans essayer la soupe au homard de la cabane de fruits de mer Saegreifinn, près du port de Reykjavik.

11. Dubrovnik, Croatie

roadtrip culinaire europe cuisine dubrovnik croatie risotto au poulpe

Crédit photo : Shutterstock / Valerio Pardi

Située à l’extrémité sud du pays, au bord de la mer Adriatique, la ville de Dubrovnik crée la surprise avec une cuisine aux influences méditerranéennes. Le meilleur de la cuisine croate s’offre à vos papilles : huile d’olive aromatique de la région d’Istrie, truffe noir de la forêt de Motovun, fruits de mer de la côte… Découvrez une autre facette de la Croatie, loin des plages et des fêtes immenses.

12. Prague, République Tchèque

trdelnik cuisine prague

Crédit photo : Shutterstock / Jaromir Urbanek

Le charme de la scène gastronomique praguoise mêle un fort respect de l’histoire et de la culture avec une pointe d’innovation. Il vous faudra bien sûr goûter le plat traditionnel svíčková, qui comprend de la surlonge et des légumes ainsi que des boulettes de pain. En montant au château de Prague, prenez un trdelnik, la spécialité sucrée que l’on achète dans la rue. La célèbre boucher Naše Maso ravira les amateurs de viande, tandis que Sisters revisite le chlebíčky, un autre met traditionnel. Bien d’autres lieux proposent les meilleurs smažený sýr (sorte de fromage frit à la bière) ou une cuisine plus raffinée.

13. Dublin, Irlande

cuisine irlande plat traditionnel roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shutterstock / Slawomir Fajer

La baie de Dublin est un endroit où il faut manger des fruits de mer ! Les restaurants branchés de la capitale irlandaise servent quant à eux les meilleures saveurs irlandaises traditionnelles, comme la truite irlandaise fumée ou le bœuf fondant. Le café est délicieux, tout comme les desserts.

14. Sibiu, Roumanie

cuisine sibiu poisson roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shutterstock / Alex Dumitrescu

Évadez-vous en Transylvanie pour un voyage culinaire dépaysant. En plus d’être plongé dans un paysage merveilleux de collines et de villages typiques, Sibiu met à l’honneur les producteurs locaux. Le but ? Valoriser l’expertise gastronomique de la région. Dans cette ville médiévale fortifiée, de nombreux festivals et événements gastronomiques ont lieu toute l’année. Fromages, soupes roumaines et vins sont un régal pour les papilles.

15. Tbilissi, Géorgie

cuisine tbilissi roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shuttertsock / monticello

La capitale géorgienne est réputée pour ses plats traditionnels et ses vins fins. Si elle est restée longtemps mal considérée, la gastronomie du pays se renouvelle aujourd’hui dans les lieux innovants. La qualité des produits de Tbilissi vaut vraiment de figurer dans notre sélection des villes culinaires en Europe. Les plats nationaux sont le khatchapouri et les khinkalis. Le khatchapouri est constitué d’une galette de pain agrémentée de fromage ou d’œuf. De leur côté, les khinkalis sont ces fameux raviolis garnis de viande, de légumes, de purée de pommes de terre ou de fromage.

16. Lyon, France

restaurant bouchon lyonnais roadtrip culinaire europe

Crédit photo : Shutterstock / prochasson frederic

Il aurait été impensable de terminer cet article sans évoquer Lyon, réputée pour être la capitale de la gastronomie française. La Capitale des Gaules porte même le surnom de « capitale mondiale de la gastronomie« . Une réputation bâtie par les fameuses « Mères », des cuisinières d’excellence qui nourrissaient les travailleurs à base de plats régionaux, que certains considèreraient aujourd’hui comme roboratifs. Le restaurant étoilé La Mère Brazier, dans le 1er arrondissement, en est une sorte de reflet.

Toutefois, Lyon ne serait pas devenue la ville préférée des Français sans leur influence, qui se ressent encore aujourd’hui dans les dizaines de Bouchons disséminés un peu partout. Profitez de votre découverte de la gastronomie lyonnaise pour découvrir la Fête des Lumières, qui se déroule tous les ans aux alentours du 8 décembre. En 2019, La Cité Internationale de la Gastronomie a ouvert ses portes au grand public, au sein du magnifique Hôtel-Dieu, restauré après des années de travaux.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire