Les 9 meilleures destinations d’Europe pour les amateurs de vins

avatar

Vous êtes amateur de vins et souhaitez goûter aux meilleurs de ceux d’Europe pendant un road-trip ? Alors voici les 9 meilleures destinations pour les amateurs de vins !

L’Europe est connue pour de nombreuses choses, que ce soit pour ses monuments à visiter, ses magnifiques plages méditerranéennes ou encore ses plus grandes villes. Néanmoins, le continent est aussi connu pour ses magnifiques vignes et les excellents vins qui en sont produits.

Chaque vin est différent et provient d’une région qui lui donne sa richesse et sa particularité. Mais de plus, un vin est aussi un témoignage de l’histoire et de la culture de la région dont il provient. Pour les amateurs de vins, rien de mieux que de faire un voyage à travers l’Europe et de goûter les meilleurs vins. Voici donc les 9 meilleures destinations d’Europe pour les amateurs de vins !

1. Bordeaux, France

Château, vignoble, Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock / Sergey Kelin

Probablement l’une des destinations pour amateurs de vins les plus connues, la région de Bordeaux est un incontournable ! Les vignobles de Bordeaux produisent certains des meilleurs vins du monde, en faisant une référence mondiale. La production est variée, avec néanmoins près de 80 % de celle-ci dédiée aux vins rouges.

Dans cette destination populaire pour les amateurs de vins, vous trouverez notamment le Pauillac et le Pomerol pour les rouges. Quant aux vins blancs et liquoreux, on peut notamment trouver le Cadillac, le Sauternes ou encore le Pessac-Léognan. Vous pourrez les goûter au cours de visites dans les vignobles, mais aussi de dégustations dans les caves bordelaises.

Notez que l’un des endroits à visiter absolument dans la région sont les vignobles entourant Saint-Émilion. Il s’agit d’un petit village médiéval à moins d’une heure de la ville de Bordeaux. Le cadre est magnifique et convient parfaitement pour un voyage romantique. Vous trouverez dans ce village plus de 5 500 hectares de vignes. Ceux-ci sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

2. Champagne-Ardenne, France

Vignoble en Champagne-Ardenne

Crédit photo : Shutterstock / FreeProd33

Toujours en France, direction la Champagne-Ardenne ! Cette région est mondialement connue pour son nombre élevé de vignobles. Ceux-ci couvrent plus de 30 000 hectares, appartenant à des milliers d’agriculteurs et viticulteurs. Les caves de Champagne-Ardenne se comptent par centaines, et vous pourrez les visiter au cours de votre séjour !

En ce qui concerne la production, cette région est connue pour plusieurs appellations, dont trois qui se démarquent. La première est bien entendu le Champagne ! Celui-ci peut être blanc ou rosé, et vous pourrez goûter certains des meilleurs pendant des dégustations.

Il y a aussi le Rosé des Riceys, un vin rosé tiré du cépage de Pinot noir. Celui-ci est produit dans le village de Riceys. Enfin, on peut également noter dans les incontournables les Coteaux champenois. Ces derniers sont des vins blancs, rouges et rosés souples, mais aussi riches en saveurs. Ils sont produits à partir de raisins provenant de vignes cultivées sur l’ensemble du territoire.

3. Catalogne, Espagne

Vignoble en Catalogne

Crédit photo : Shutterstock / gregorioa

L’Espagne dispose d’un climat favorable à la culture des vignes, surtout en Catalogne. Il n’est donc pas étonnant de trouver cette région parmi les meilleures destinations pour amateurs de vins. Par ailleurs, à elle seule, la Catalogne détient 12 appellations d’origine. Cela est principalement dû à sa grande diversité géographique. Vous trouverez donc des vins blancs, rouges et rosés variés. On notera notamment les Cava, Penedès ou encore Coster del Sègre. Chaque variété a ses propres particularités et des goûts reflétant leur lieu de culture.

Vous pourrez donc visiter les vignobles et les caves à vin catalanes pendant votre séjour. Bien sûr, vous pourrez aussi visiter les plus grandes villes de la région et leurs monuments. Passez notamment à Barcelone, Terrassa ou encore Blanes et profitez des plages, mais également de la montagne pendant votre séjour !

4. Vallée de Douro, Portugal

Vignoble dans la vallée de Douro, Portugal

Crédit photo : Shutterstock / csp

Parmi les destinations pour les amateurs de vins, la vallée de Douro se démarque ! Elle est aussi connue que Bordeaux ou la Catalogne. Les vins qui sont issus des vignobles de cette région sont bien entendu le Porto, mais également des vins de table. Les vignobles de la vallée de Douro s’étendent sur les collines entourant Porto. Vous pourrez les visiter, mais aussi profiter des paysages à couper le souffle qu’offre la région !

En effet, il s’agit d’un lieu riche en couleurs et d’une incroyable beauté ! Cela lui vaut d’ailleurs le nom de Vallée enchantée et d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Profitez donc de votre séjour pour découvrir l’un des plus beaux lieux du Portugal !

5. Toscane, Italie

Vignoble à Carmignano, Toscane

Crédit photo : Shutterstock / Simona Bottone

Souvent plus connue pour son patrimoine historique et artistique, la Toscane est pourtant l’une des meilleures destinations pour les amateurs de vins ! Vous trouverez en ce lieu des vignobles cachés au fin fond de la campagne toscane, à l’abri des regards. La région dispose de plusieurs appellations d’origine contrôlée, telles que le Chianti ou le Carmignano. Vous pourrez déguster les vins au cours des différents tours organisés dans la région de Toscane !

Vous pourrez aussi visiter certains des plus beaux monuments antiques de l’Italie pendant votre séjour. Visitez la cathédrale de Florence et la tour de Pise ou promenez-vous dans les rues pavées des plus belles villes. Vous aurez également l’occasion de voir une faune et une flore unique, introuvable dans d’autres pays d’Europe !

7. Santorin, Grèce

Dégustation de vin à Santorin

Crédit photo : Shutterstock / Littleaom

Cultivées sur la plus belle île d’Europe, les vignes de Santorin produisent de merveilleux vins ! Vous trouverez notamment des vins blancs très doux ainsi que de délicieux vins de dessert sucrés ! Ceux-ci sont produits dans certains des plus anciens vignobles de toute l’Europe. La saveur des vins est authentique et reflète l’environnement maritime de Santorin. Vous pourrez vous-même en faire l’expérience au cours de dégustations.

Vous aurez notamment l’occasion de rejoindre des tours guidés tels que le Santorini Wine Adventure Tour. Celui-ci vous permettra de visiter les vignobles et d’avoir de plus amples explications sur le procédé de vinification. Bien sûr, vous pourrez aussi de goûter aux meilleurs vins des caves de l’île ! Vous serez au côté des œnologues grecs les plus expérimentés de Santorin. Ceux-ci vous guideront tout au long de la dégustation.

Enfin, il serait dommage de ne pas profiter de l’île et de ses magnifiques plages pendant votre séjour. Voyagez aussi aux quatre coins de Santorin et découvrez de magnifiques paysages, parsemés de vignobles impressionnants !

8. Istrie, Croatie

Motovun, Istrie, Croatie

Crédit photo : Shutterstock / Viacheslav Savitskiy

Parmi les meilleures destinations pour amateurs de vin d’Europe, Istrie est l’une des plus intéressantes ! Bien que peu connu, il s’agit d’un lieu exemplaire où les meilleures vignes sont cultivées à plus de 1 390 mètres d’altitude. Là-bas, le travail manuel et minutieux est privilégié, et les vins issus des vignes sont de haute qualité.

Vous trouverez à Istrie des vins rouges variés et très goûteux. Ils sont issus de vignes poussant dans des terres rouges. Celles-ci sont idéales pour la culture des vignes visant à la transformation en vin rouge. Elles donnent un vin au goût corsé et pourtant structuré. Les vins blancs sont, eux, produits à base de raisins cultivés sur du flysch. Ils en sont donc plus moelleux et frais que la plupart des autres productions d’Europe.

Istrie est aussi une ville antique. Vous trouverez de nombreux monuments à visiter pendant votre séjour sur place. Notamment, vous pourrez vous rendre à l’Amphithéâtre de Pula ou à la Basilique euphrasienne de Porec. Bien sûr, n’oubliez pas de vous promener dans la campagne et profitez d’une magnifique vue sur les différents vignobles d’Istrie !

9. Eger, Hongrie

Déguster du vin à Eger,Hongrie

Crédit photo : Shutterstock / Pelle Zoltan

Peut-être l’une des destinations les moins connues, Eger est le lieu idéal pour profiter des meilleurs vins hongrois. Cette région est un lieu un peu hors du temps, semblant coincé dans les années 1980. Laissez-vous transporter dans les magnifiques paysages de la région, entre constructions typiques de Hongrie et vignobles à perdre de vue !

Vous trouverez en ce lieu la route des vins la plus connue de Hongrie : The Valley of the Beautiful Lady ! Elle est peu connue hors du pays, mais elle reste un incontournable. Vous pourrez goûter à de délicieux vins dans cette région. Rendez-vous dans l’une des 200 caves à vins d’Istrie pour les goûter au cours de séance de dégustation. Vous pourrez aussi trouver des vins vintages ou emblématiques de la région. Par exemple, vous pourrez découvrir l’Egri Bikavér, un rouge riche en arôme, ou l’Egri Csillag, un vin très léger.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire