Les 8 meilleures stations thermales d’Europe

avatar

Vous êtes à la recherche de calme et volupté ou souhaitez vous guérir d’une affection quelconque ? Quels que soient vos besoins ou vos envies, voici les 8 meilleures stations thermales d’Europe !

Le thermalisme vise à employer les propriétés des eaux minérales pour guérir un grand nombre de maux ou maladies. Auparavant, il n’était réservé qu’aux malades orientés dans les stations thermales par leur médecin. Mais tout ceci est révolu : de nos jours, il est tendance de bénéficier d’une cure thermale. Non plus pour se soigner mais pour profiter d’un moment de bien-être et d’intense relaxation. Et cette mode touche toute l’Europe !

Autant dire qu’un visiteur désireux de profiter des bienfaits du thermalisme n’aura aucune difficulté à trouver son bonheur. Et ce, partout sur le Vieux continent ! Plutôt Europe septentrionale ou méridionale ? Cure thermale marine, ou spa en montagne ? Il peut être difficile de choisir parmi l’offre pléthorique des établissements dédiés aux cures thermales. D’ailleurs, tous ne proposent pas les mêmes prestations, niveaux de conforts et activités annexes. Il peut donc être difficile de choisir…

Pour vous simplifier la vie, Génération Voyage vous mâche le travail. Et vous a concocté un guide vous présentant les 8 meilleures stations thermales d’Europe. Il n’y a plus qu’à vous y présenter !

A lire aussi :
Les 10 meilleures destinations pour un séjour bien-être dans le monde
Les 8 meilleures stations thermales de France
9 destinations thermales pour un séjour bien-être

1. Station thermale de Veľký Meder, Slovaquie

Sans doute la plus réputée de Slovaquie, Veľký Meder est l’une des meilleures stations thermales d’Europe. Elle se caractérise par la présence impressionnante d’une grande piscine thermale où il fait bon nager ! Cette dernière est chauffée par deux systèmes géothermiques et possède la particularité d’être couverte. Contrairement aux nombreuses autres sources chaudes de Slovaquie, il est possible d’y nager ! Cela peut paraître évident mais dans la plupart des cas, l’eau s’avère bien trop chaude pour cela.

On vient y profiter d’une cure thermale bien sûr, mais pas uniquement : les Slovaques aiment s’y détendre en famille. Il faut dire que les enfants sont choyés avec la présence d’une pataugeoire adaptée ! De nombreux hôtels, restaurants et complexes touristiques sont, en outre, présents sur place. Ce n’est pas un hasard, puisque la région est l’une des plus belles du pays. Elle fait partie des coins les plus touristiques de cette belle contrée d’Europe centrale ! Si vous êtes de passage sur zone, nous vous recommandons chaudement d’aller y faire quelques longueurs.

2. Station thermale de Bad Zurzach, Suisse

Bad Zurzach est située à une trentaine de minutes à peine de Zurich, centre financier d’importance mondiale. Dans cette région germanophone au cœur du plateau suisse, on ne trouve pas de montagnes. En revanche, un splendide complexe thermal, réputé pour être l’un des plus luxueux du continent européen, vous accueille ! Les piscines sont pour la plupart remplies… d’eau salée. En effet, la région compte de nombreuses mines de sel. Et c’est d’ailleurs en les explorant que les sources furent découvertes au début du XXème siècle.

Dans ce canton demeurant un poumon économique majeur, le niveau de vie est très élevé. Pour profiter des bienfaits de Bad Zurzach, il vaut donc mieux disposer d’un budget conséquent ! Pour se loger, pas de souci : c’est l’une des meilleures stations thermales d’Europe et on retrouve de nombreux hôtels aux alentours. D’ailleurs, ces derniers proposent pour la plupart des soins de spa gratuits ! Pourquoi ne pas en profiter lorsque vous vous rendrez sur place ?

3. Station thermale de Zsóry, Hongrie

Les bains thermaux de Zsóry doivent leurs bienfaits à la source thermale de Mezőkövesd. Cette dernière a été découverte en 1938 et permet de chauffer 21 piscines réparties sur 11 hectares. C’est évidemment l’attraction principale de cette petite ville de Hongrie ! Spécialisée dans les bains sulfureux, elle fait partie des meilleures stations thermales d’Europe. Affections dermatologiques, rhumatismes ou arthrose, on vient de loin pour se soigner à Zsóry ! Les curistes assurent un service de qualité aux nombreux patients et touristes issus de toute l’Europe.

Comme dans tous les centres dédiés au thermalisme il est facile de s’y rendre et d’y loger. Et si les soins ne suffisent pas à votre bonheur, d’autres activités sont réalisables sur place !

Vous pouvez tenter une randonnée en VTT dans la campagne environnante : préservée de l’urbanisation et idéale pour s’aérer. Ou profiter de petites haltes gastronomiques dans les restaurants proposant strudel ou goulash. Ou visiter de charmants villages typiquement hongrois : à vous de choisir comment vous occuper une fois sorti de l’eau !

4. Station thermale de Barbotan-les-Thermes, France

Avec ses nombreuses stations thermales, la France est un pays où le thermalisme peut se pratiquer… presque partout. Et s’il fallait ne choisir qu’un centre thermal à faire figurer parmi les meilleures stations thermales d’Europe ? Nous, on proposerait celui de Barbotan-les-Thermes, dans le Gers. D’abord parce que le village est tout simplement magnifique et qu’il fait bon s’y promener. Ensuite parce que sa source possède des propriétés minérales exceptionnelles assurant à la boue employée de nombreuses vertus. On exploite ses qualités au sein d’un spa de près de 400 m², l’un des plus grands de France !

Connue depuis le XVI° siècle, de nombreuses personnalités sont venues profiter de ses bienfaits. Citons l’illustre Montaigne, et même des monarques français ! Le centre est spécialisé dans les traitements visant à combattre rhumatismes et affections dermatologiques. Moderne et très bien équipée, la station thermale de Barbotan-les-Thermes est l’une des plus visitées d’Europe. Et pour ne rien gâter, la région environnante est sublime : verdoyante et invitant à la sérénité. Allez, partez vite la découvrir !

5. Station thermale de Baden-Baden, Allemagne

station thermale de baden baden

Crédit photo : Shutterstock / Juergen Wackenhut

Baden-Baden est un centre thermal situé à quelques encablures à peine de la frontière française. En fait, on parle des eaux thermales de Caracalla : c’est leur nom, dû à la présence romaine il y a 2000 ans. Ce sont les Romains qui ont découvert les fantastiques propriétés de cette eau ! Elle est riche en sel et en radon, aux vertus régénérantes et anti-inflammatoires. Ce grand centre thermal, s’étendant sur près de 4000 m², est l’un des plus modernes du pays. Jacuzzis, grotte de rochers, bains de vapeur parfumée, solarium… Non, décidément, rien ne manque au sein du complexe thermal de Baden-Baden !

Abordable, on vient de loin pour bénéficier des bienfaits de l’eau jaillissant à plus de 2000 mètres de profondeur. C’est que les thermes de Caracalla figurent en bonne place parmi les meilleures stations thermales d’Europe. D’ailleurs, la région, facile d’accès, est l’une des plus belles d’Allemagne. Nous sommes au cœur de la sublime Forêt Noire, tout de même ! Nous vous conseillons de la visiter : musées, châteaux et sites touristiques vous y attendent.

6. Station thermale de Blue Lagoon, Islande

station thermale blue lagoon en islande

Crédit photo : Shutterstock / Arsenie Krasnevsky

L’Islande est connue pour être une terre tiraillée entre le feu et la glace. Le thermalisme est une institution sur place, où les familles viennent se baigner dans les baignoires naturelles depuis toujours ! C’est donc tout naturellement qu’on retrouve sur l’île l’une des meilleures stations thermales d’Europe. Le Blue Lagoon est un spa géothermal sublimant élégamment les sources chaudes présentes sur place. Il propose une eau turquoise recouverte de volutes de vapeur, invitant à un moment d’intense relaxation. La température y atteint les 40°C !

Bien sûr, l’île est assez difficile d’accès puisque excentrée par rapport au reste du continent européen. Cela dit, si vous avez la chance de venir visiter l’Islande, n’hésitez pas. Il serait dommage de ne pas vous rendre dans cette station thermale d’exception ! Elle ne se situe qu’à trois quarts d’heure de la capitale, Reykjavik. Riche en sulfures, son eau peut aider à traiter vos problèmes de peau si vous en souffrez. Et même si vous êtes en parfaite santé, vous pouvez aussi en profiter pour vous détendre à fond !

7. Station thermale de Cuntis, Espagne

Voici l’une des meilleures stations thermales d’Europe : celle de Cuntis, au beau milieu de la Galice. Au nord-ouest de l’Espagne, la Galice est une région verdoyante et vallonnée bordant l’océan Atlantique. Les thermes de Cuntis sont prisés par les Espagnols qui viennent notamment y résoudre leurs problèmes de surpoids. Particulièrement moderne, le centre thermal est l’un des plus fréquentés du pays ! Il propose une large gamme de soins prodigués par des professionnels compétents. Les curistes sont triés sur le volet pour proposer une prestation de qualité restant toutefois abordable.

Connaissez-vous le petit plus de ce lieu d’exception ? Il s’agit de son positionnement géographique. En effet, le centre thermal de Cuntis se situe tout près de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Il peut être intéressant, après avoir profité de votre cure, d’effectuer une vivifiante randonnée sur son célèbre chemin. Nul besoin d’être un fervent catholique pour profiter de cette balade agréable au beau milieu de la nature !

8. Station thermale de Bad Gastein, Autriche

Il aurait été inconcevable de présenter les meilleures stations thermales d’Europe sans vous parler de celle de Bad Gastein. Cette station thermale est sans doute la plus célèbre et réputée d’Autriche ! C’est dans la sublime province de Salzbourg qu’on retrouve ce complexe dédié au thermalisme. L’eau de Gastein y est connue pour son efficacité curative vantée depuis le XVème siècle déjà ! La station thermale est située à flanc de montagne tout près d’une splendide chute d’eau. Le paysage vaut par lui-même le déplacement.

C’est le radon, un gaz rare, qui, dissous dans l’eau, lui offre ses propriétés thérapeutiques uniques au monde. En plus de l’exceptionnelle qualité des soins proposés, l’établissement fait la part belle aux séjours ludiques. On ne vient pas seulement se soigner à Bad Gastein, mais aussi profiter d’un week-end ou d’une semaine de vacances. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis : ça c’est à vous de voir !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée