Les 10 plus belles forêts d’Europe

avatar

Partez pour des escapades en pleine nature ! Nous vous invitons à découvrir les plus belles forêts d’Europe, qui vous surprendront par l’incroyable diversité de leur faune et flore.

Le continent européen compterait plus de 1,02 milliards d’hectares de forêts. C’est le seul continent où ces hectares-là augmentent chaque année ! Déjà en France, il y aurait deux fois plus de forêts qu’auparavant. Les forêts, ces “poumons de la planète”, régulent l’écosystème et la biodiversité. Elles servent aussi d’habitat à de nombreux animaux et insectes. Mais les forêts passionnent également par leur aspect parfois mystique, enchanteur ou inquiétant. Certaines auraient de petits secrets bien gardés… On vous en dit plus dans ce guide des plus belles forêts d’Europe !

À lire aussi :
Les plus beaux itinéraires d’Europe à faire à vélo
Les 13 meilleurs spots de randonnée d’Europe
Les 13 plus beaux parcs nationaux d’Europe

1. La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, parmi les plus belles forêts d'Europe

Crédit photo : Shutterstock – Thomtrp

Entrons dans le vif du sujet avec l’une des plus belles forêts d’Europe dont vous avez du entendre parler. Brocéliande, aujourd’hui renommée forêt de Paimpont, se situe en Bretagne, à l’ouest de la ville de Rennes. Dans un premier temps, la forêt a nourri de nombreuses légendes moyenâgeuses et féeriques, notamment celles du Roi Arthur et de Merlin l’enchanteur.

Aussi, ses 7 000 hectares de végétation font le bonheur des simples baladeurs qui s’aventureront dans ce lieu magique. La basse forêt possède des chênes et des hêtres, ainsi que quelques étangs qui servent d’abreuvoir aux cerfs et aux chevreuils. Vous trouverez également le charmant lac du Paimpont, quelques menhirs et d’anciennes abbayes à proximité de cette forêt magique.

2. La forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais, Allier, France

Crédit Photo : Wikipédia – Clame Reporter

Restons en France, et rendons-nous dans le département de l’Allier pour découvrir une des plus belles forêts d’Europe. La forêt de Tronçais s’étend sur 11 000 hectares, et se compose principalement de chênes qui sont d’une qualité remarquable. A l’époque, Jean-Baptiste Colbert, ministre du roi Louis XIV, procède à un reboisement de la forêt avec ces chênes qui servent aujourd’hui à l’ébénisterie, dont la production de tonneaux.

De plus, si vous vous promenez dans cette belle forêt d’Europe, vous tomberez sur de très nombreux points d’eau, dont cinq étangs. Gardez également l’oeil ouvert en direction du ciel, puisque de nombreux oiseaux ont fait de la forêt de Tronçais leur habitat et lieu de chasse : buses, aigles, palombes…

3. La forêt de Bialowieza

Lumière matinale sur la forêts de Bialowieza

Crédit photo : Shutterstock – Aleksander Bolbot

Quittons l’Hexagone cette fois-ci, pour un voyage entre la Pologne et la Biélorussie. Là-bas, la forêt de Bialowieza est un incontournable à découvrir ! En effet, Bialowieza fait partie des plus anciennes et des plus belles forêts d’Europe, formée pendant la période glaciaire. C’est donc une forêt qui a traversé les âges en restant particulièrement préservée. Ce lieu parmi les plus belles forêts d’Europe est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

À Bialowieza, vous croiserez peut-être des bisons, des ours, des koniks (race de chevaux) et toute une série d’animaux ruminants. Aussi, la forêt possède de magnifiques arbres très anciens, dont le chêne-empereur du sud : un nom royal pour un arbre rare en Europe ! Si vous visitez Bialowieza, gardez à l’esprit que cette forêt est particulièrement unique en son genre, et représente un noyau écologique absolument essentiel pour le continent.

4. La forêt de Plitvice

Les plus belles forêts d'Europe : promenade le long d'un lac au sein de la forêt de Plitvice

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Stiop

Ce parc national croate classé au patrimoine mondial de l’UNESCO possède une des plus belles forêts d’Europe. La forêt de Plitvice est une forêt primitive, également très ancienne. Cette dernière se compose principalement de hêtres et de sapins. Au milieu de la forêt de Plitvice, vous pourrez également admirer les nombreux points d’eau : la rivière Korana qui prend sa source dans la forêt, mais également quelques grands lacs et cascades.

Si vous décidez d’arpenter la forêt, alors gardez l’oeil ouvert sur les animaux du coin. Le plus célèbre est le (petit ?) ours brun, qui est un animal particulièrement rare. Peut-être le trouverez-vous en train de prendre un bain dans l’un des lacs ? En tout cas, il en faudra plus pour décourager les touristes qui fréquentent abondamment ce lieu pendant la période estivale. Si vous cherchez du calme pour vous ressourcer dans cette forêt, nous vous recommandons de vous y promener en hors-saison.

5. La forêt de Sherwood

La forêt de Sherwood en Angleterre

Crédit photo : Shutterstock – matteoj

Repartons dans nos fantasmes de forêts mystiques, et allons découvrir la forêt de Sherwood en Angleterre. Son nom vous parle ? C’est normal : cette forêt historique parmi les plus belles forêts d’Europe est un lieu clé dans les aventures folkloriques de Robin des Bois. En effet, le “Major Oak”, un très vieux et gigantesque chêne, aurait été la cachette du héros. Alors ne passez surtout pas à côté de cet arbre majestueux.

Si vous vous promenez longuement dans cette forêt légendaire, alors vous évoluerez au milieu des bouleaux, des fougères et des vieux chênes, donc. Les sentiers sont réputés pour leur accessibilité et leur beauté. Après votre promenade de santé, vous pourrez la “jouer local” en vous restaurant dans l’un des pubs de Nottingham, situé à quelques kilomètres.

6. La Forêt-Noire

Cascades dans la forêt Noire en automne, Allemagne

Crédit photo : Shutterstock – Frank Fischbach

Et on ne parle bien sûr pas du célèbre gâteau. La Forêt-Noire, ou Schwarzwald en Allemand, est un site montagneux incontournable qui comprend l’une des plus belles forêts d’Europe. La zone se trouve entre la rive Est du Rhin et s’étend jusqu’à la frontière suisse.

La superficie de 6 000 km2 de la Forêt-Noire promet une grande variété de paysages, et ce en-dehors des villes. En effet, vous vous baladerez à travers des vignes de coteaux, de grands prés et vous pourrez arpenter des sentiers bordés d’épicéas. Aussi, vous observerez de majestueuses chutes d’eau, comme les cascades de Triberg, et vous tomberez également sur quelques charmants lacs. Le plus célèbre de ces points d’eau est bien sûr le lac Titisee, où vous pourrez pratiquer quelques activités nautiques.

7. La forêt d’Oulanka

Courbe de la rivière d’Oulanka et son parc national, Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Ad Oculos

Posons nos valises au Nord de l’Europe, pour une escapade finnoise. C’est en Finlande que se trouve une autre des plus belles forêts d’Europe, au coeur du parc national d’Oulanka. Situé à la hauteur du cercle polaire, prévoyez des tenues chaude et adaptées si vous comptez explorer le site. Et ça vaut le détour !

En effet, les panoramas d’Oulanka sont à couper le souffle. Vous avancerez à travers une forêt de conifères et de bosquets. De plus, si vous avez un petit faible pour la géologie, notez qu’Oulanka est connu pour ses canyons, ses roches dolomitiques et son granite. Alors empruntez son “parcours de l’ours” de 80 km et profitez-en pour vous ressourcer.

8. La forêt de la Sila

Le Lac Arvo dans les bois de Sila, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Elena Lamotta

Quittons maintenant le froid polaire, et retrouvons le climat doux italien. C’est en Calabre que ce trouve la forêt de la Sila, qui compte parmi les plus belles forêts d’Europe. La forêt se divise en trois parties, que vous pourrez explorer sur un long séjour.

La forêt de la Sila vous séduire d’abord par la variété de sa flore : pins de Corse, sapins, hêtres et châtaigniers. De plus, si vous êtes des ornithologues en devenir ou de simples amateurs de ces bêtes-là, sachez que la forêt compte de nombreuses espèces : des hiboux grand-duc, mais aussi des aigles. Enfin, gardez à l’esprit que quelques loups font de Sila leur habitat !

9. La forêt de Triglav

Vue ensoleillée sur le lac de Jasna et le parc national de Triglav, Slovénie

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

Ce site naturel signifiant “Trois-Têtes” se trouve en Slovénie. Il a la particularité d’être assez haut en altitude ! En effet, la cette forêt se trouve dans un parc national à proximité des Alpes orientales. La forêt entoure notamment le lac de Bohinj, qui est le plus grand du pays.

Si vous décidez de partir en aventure à Triglav, alors préparez vous à traverser des ponts, à vous enfoncer dans des gorges et à prendre en photo de jolies d’Edelweiss. Si seuls les arbres vous intéressent, vous ne serez pas déçu : épicéas, hêtres, frênes, mais surtout pins de montagnes nins. D’ailleurs, n’oubliez pas d’emmener vos jumelles pour tenter d’apercevoir des chamois, marmottes et quelques renards.

10. Bonus : les mini-forêts hollandaises

Mini-forêt flottante de Rotterdam

Crédit Phot : Facebook – Plantideal Sàrl

Ce ne sont peut-être pas les plus belles forêts d’Europe, mais l’initiative vaut le coup d’oeil si vous passez un séjour aux Pays-Bas. Là-bas, le concept de “Tiny-Forests”, mini-forêts vierges en centre-ville, prend une ampleur considérable, avec pour objectif de stimuler la biodiversité en zone urbaine.

Alors n’hésitez pas à les découvrir. Et bonnes balades !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire