Visiter Camera Obscura et World of Illusions à Edimbourg : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Camera Obscura & World of Illusions

Vous passez par Edimbourg pendant votre séjour en Écosse ? Alors, ne manquez pas de visiter Camera Obscura & World of Illusions, l’une des attractions les plus touristiques de la ville !

Capitale de l’Écosse, Edimbourg regorge d’activités et de visites en tout genre. Entre ses nombreux châteaux et musées, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir une activité pendant votre séjour. Néanmoins, l’une d’elles se démarque des autres par son originalité : Camera Obscura & World of Illusions.

Véritable musée de l’illusion, cet endroit rassemble des centaines de milliers de visiteurs chaque année, et ce depuis son ouverture. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu insolite qui fascine depuis plus de 160 ans, suivez le guide pour visiter Camera Obscura & World of Illusions !

À lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Édimbourg

Histoire de Camera Obscura & World of Illusions

Histoire de Camera Obscura & World of Illusions

Crédit photo : Shutterstock / Mariusz S. Jurgielewicz

Tout commence lorsque Thomas Short, un fabricant d’instruments se trouvant à Edimbourg, décède en 1788. L’homme laisse derrière lui de nombreux instruments qui furent, de son vivant, exposés dans une petite construction à Calton Hill. Son bail mentionnant qu’aucune femme ne pourrait hériter du bâtiment ou de son contenu, il fût laissé comme tel pendant plusieurs années après son décès.

En 1827, Theresa Short, fille de Thomas Short, revient des Antilles et réclame son héritage qu’elle nomme le « grand télescope ». Malgré de nombreux contretemps et l’opposition d’autres partis intéressés par l’acquisition de cet objet, elle obtient gain de cause. Elle hérite du lieu avant de s’installer à côté du monument de Calton Hill : c’est ici qu’elle crée l’Observatoire populaire Short.

Quelques années plus tard, en 1851, l’observatoire est détruit par les autorités. Theresa Short décide alors de s’installer à Castlehill, avant d’acheter une maison de ville. Un an après, elle érige le Short’s Observatory, Museum of Science and Art. Un nouveau lieu hébergeant de nombreux instruments, mais aussi des illusions et mystères, dont Camera Obscura.

En 1892, le musée est rebaptisé Tour Outlook par Patrick Geddes qui le transforme en musée et centre d’études urbaines. Son but ? Démontrer, mais aussi populariser sa philosophie et sa planification. Après sa mort, le musée revient à l’Université d’Edimbourg qui le rebaptise Camera Obscura & World of Illusions.

Aujourd’hui et depuis ce jour, Camera Obscura & World of Illusions est un symbole à part entière de la ville écossaise.

Que voir et faire à Camera Obscura & World of Illusions ?

Si vous souhaitez visiter Camera Obscura & World of Illusions, sachez qu’il y existe trois grandes parties à ce musée :

Camera Obscura

Il s’agit d’une visite guidée d’Edimbourg totalement insolite ! Basée sur une ancienne technique victorienne (version historique de la réalité virtuelle), cette attraction vous plonge dans un autre monde. Les images de la ville défilent sur la table, donnant presque l’impression de pouvoir toucher les passants du bout des doigts.

De par son réalisme, Camera Obscura est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

World of Illusions

World of Illusions est un véritable musée de l’illusion ! Au programme, cinq étages hébergeant plus de 100 illusions. Il se divise en quatre grandes parties, à savoir :

  • Magic Gallery : ici, le sujet est au coeur de l’électricité. Cette section rassemble de nombreuses illusions d’optique, mais aussi des boules de plasmas et un grand nombre d’autres expériences plus incroyables les unes que les autres.
  • Light Fantastic : il s’agit de la plus grande galerie. C’est aussi la plus impressionnante ! Elle rassemble de nombreuses illusions et activités, ainsi que des tours en rapport avec la lumière et l’ombre.
  • Eye Spy Edinburgh : c’est dans cette partie que vous trouverez Camera Obscura et d’autres objets comme les caméras thermiques ou le Eye Spy Edinburgh.
  • Bewilderworld : si vous aimez tromper vos sens, Bewilderworld est fait pour vous ! Entre son labyrinthe de miroirs et ses couloirs qui semblent s’étendre à l’infini, vous ne saurez plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Rooftop

Enfin, visiter Camera Obscura & World of Illusions c’est aussi passer par… ses toits ! Depuis là-haut, vous profitez d’une superbe vue sur la ville. D’ailleurs, des télescopes et jumelles sont mis à disposition pour observer les environs.

Comment aller à Camera Obscura & World of Illusions ?

En voiture

La voiture est une option pour visiter Camera Obscura & World of Illusions. Ceci dit, par manque de parking à proximité, c’est aussi déconseillé. En effet, le plus proche se trouve à 10 minutes de marche. Il s’agit de Castle Terrace NCP qui propose un tarif réduit si vous allez visiter Camera Obscura & World of Illusions. Comptez 10£ (contre 19,50£ tarif normal).

Voici l’adresse de Camera Obscura & World of Illusions : Castlehill, Royal Mile, Edinburgh EH1 2ND, Royaume-Uni.

En bus

Les bus 2, 41 et 47 assurent le trajet jusqu’au musée. Vous descendrez à l’arrêt George IV Bridge, à seulement trois minutes de marche du Camera Obscura & World of Illusions.

De plus, le City Sightseeing Tour bus s’arrête à Royal Mile, à moins d’une minute du musée Camera Obscura & World of Illusions.

En train

Il est possible de prendre des trains en provenance de toute l’Écosse jusqu’à la gare Edinburgh Waverley. Une fois à la gare, il vous reste 10 minutes de marche pour accéder au Camera Obscura & World of Illusions.

Horaires et Tarifs du Camera Obscura & World of Illusions

Horaires et tarifs de Camera Obscura and World of Illusions à Edimbourg

Crédit photo : Shutterstock / Mariusz S. Jurgielewicz

HORAIRES

Il est possible de visiter Camera Obscura & World of Illusions tous les jours selon les horaires suivants :

  • Juillet et août : ouverts tous les jours de 9 h à 22 h.
  • Septembre et octobre : lundi à vendredi + dimanche de 9 h 30 à 20 h et samedi de 9 h 30 à 21 h.
  • Novembre à mars : du lundi au jeudi de 9 h 30 à 19 h, vendredi et dimanche de 9 h 30 à 20 h et samedi de 9 h 30 à 21 h.
  • Avril à juin : du lundi au vendredi + dimanche de 9 h 30 à 20 h et samedi de 9 h 30 à 21 h sauf pendant les vacances de Pâque où il est possible de visiter Camera Obscura & World of Illusions tous les jours de 9 h à 22 h.

Attention : Camera Obscura & World of Illusions n’est pas ouvert le 25 décembre ainsi que le 1er janvier.

TARIFS

  • Adultes : 16£
  • Plus de 65 ans et étudiants : 14£
  • Enfants de 5 à 15 ans : 12£
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

BON A SAVOIR

– Les chiens sont autorisés dans l’enceinte du bâtiment.

– Le musée dispose d’un espace de stockage où vous pourrez laisser vos sacs et valises pendant que vous ferez un tour pour visiter Camera Obscura & World of Illusions.

– L’entièreté de Camera Obscura & World of Illusions, ainsi que de ses attractions, convient à tous les âges, même pour les plus jeunes.

– Étant situé dans un bâtiment protégé du XVIIe siècle, le musée ne dispose pas d’un ascenseur, et il vous faudra monter les escaliers sur 5 étages pour visiter Camera Obscura & World of Illusions.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire