11 destinations où voyager avec son chien en Europe

avatar

ui a dit qu’avoir chien empêchait de voyager ? Découvrez onze destinations idéales pour voyager avec son chien en Europe.

 

La relation qui s’est construite entre vous et votre chien est sûrement fabuleuse. En effet, il est celui qui vous apporte un amour et une affection inconditionnels. Il est là, museau posé tout en douceur sur vos genoux lors de vos soirées déprime. Il vous regarde avec impatience et frémit à chaque fois que vous projetez de passer du temps avec lui. À côté de cela, s’il y a une chose que vous aimez autant que votre animal adoré, c’est voyager ! Peut-être pensez-vous que ces deux passions sont incompatibles ? Au contraire, il est tout à fait possible de voyager avec son chien. Certains paradis terrestres se découvrent même mieux de cette façon.

Alors voici onze destinations d’Europe à vivre aux côtés de votre ami canin !

À lire aussi :
Où partir en 2020 : les 14 destinations incontournables
Les 12 meilleures destinations gastronomiques au monde

 

1. La Grèce

Voyager avec son chien, en Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Samot

Parmi un des pays les plus dog friendly d’Europe, on retrouve la Grèce. Au sein de ce pays éclaté, l’un des plus paradisiaques au monde, les chiens sont clairement les bienvenus ! De nombreux hébergements acceptent les animaux domestiques, à l’image de Santorin. En effet, l’île dispose d’un large panel d’hôtels dog friendly.

Si les maisons banches et bleues suspendues au dessus de la mer, les ruelles désuètes enjambées par les fleurs et la cuisine aux accents méditerranéens vous enchantent : n’hésitez plus. Voyager avec son chien en Grèce promet d’incroyables vacances. Saviez-vous par ailleurs que ce pays est une figure de proue en terme d’autorisation à la baignade pour les chiens ?

 

2. La Corse

Plage de Santa Giulia, Corse

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Notre petite Île de Beauté française est un véritable écrin de paix et de nature pour votre animal de compagnie. Ses étendues de plages aux allures irréelles, ses maquis odorants et sauvages, ses criques secrètes, ses forteresses médiévales érigées dans le calcaire et perchées sur des promontoires, sa roche blanche absorbant le soleil… La Corse fait sans aucun doute rêver de nombreux mordus de voyage.

Bonne nouvelle : voyager avec son chien sur l’Île de Beauté est extrêmement facile. Parmi les activités dog friendly, tentez par exemple la cani-rando.

 

3. L’Espagne

Le Port Vell, vieux port de Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – nito

À Barcelone, ville culturelle et incontournable du pays des tapas, des taureaux et des lèves tard, votre chien est le bienvenu !

Aux abords de la ville, vous trouverez notamment la plage du Llevant dotée d’un espace et d’installations strictement réservées aux chiens. Au sein de la ville, de nombreux espaces verts leurs tendent également les bras. Et comme voyager avec son chien ne doit être un obstacle à aucun plaisir, les espagnols ont pensé à ouvrir de nombreux restaurants dog friendly.

En dehors de Barcelone vous pouvez également aller faire un tour du côté de la Costa Brava et de Malaga pour une escapade avec votre toutou.

 

4. La Suisse

Voyager avec son chien en Suisse

Crédit photo : Shutterstock – rokopix

Au pays des vaches, des lacs turquoise et des gens à l’heure, on adore les chiens ! Oui, si vous souhaitez voyager avec votre chien, pensez à la Suisse. Ses longues étendues verdoyantes, ponctuées d’éléments naturels aussi spectaculaires les uns que les autres, sont des terrains de jeu formidables pour les toutous. En terme d’activités, du cani-VTT à la cani-rando en passant par le ski-joëring en hiver, vous aurez l’embarras du choix pour profiter du pays avec votre chien.

 

5. L’Italie

L'Italie, pays dog friendly

Crédit photo : Shutterstock – Jaromir Chalabala

Selon la région ou la ville choisie, sachez que de nombreuses plages italiennes sont entièrement dog friendly (Toscane, Rimini, Sardaigne, San Vincenzo ou encore Rome). Elles accueillent à bras ouverts votre animal de compagnie et sont aménagées de façon à le chouchouter : cours de natation, séances éducatives, salons de toilettages, urinoirs, douches, etc.

Au pays des pizze et des gelati, voyager avec son chien est également facile au vu des nombreux camping ouverts aux séjours canins. Dans des villes célèbres et prestigieuses comme Venise, de nombreux hôtels affichent quant à eux fièrement leurs possibilités d’hébergements pour chiens.

 

6. L’Autriche

Découvrir l'Autriche et ses Alpes, avec son chien

Crédit photo : Shutterstock – marcin jucha

Voici une autre destination pour voyager avec son chien lorsqu’on est amoureux des montagnes : l’Autriche. Des gîtes ruraux aux espaces verdoyants et infinis pour que les chiens se dépensent, aux hôtels montagnards dog friendly, ce pays est idéal pour des vacances avec votre toutou.

En Autriche, les parcs nationaux n’hésitent pas non plus à ouvrir leurs portes aux chiens. Quant à sa capitale, ville raffinée et empreinte de grâce, elle tend les bras aux animaux de compagnie. Y compris dans les célèbres cafés viennois et au cœur des parcs parmi les plus magnifiquement entretenus de Vienne.

 

7. L’Allemagne

Brême

Crédit photo : Shutterstock – N.M.Bear

Pour voyager avec son chien, la capitale allemande est une évidence. À Berlin, la plupart des transports en commun acceptent à leur bord votre animal, même de grande taille. Les parcs, magasins et restaurants sont nombreux à dérouler le tapis rouge à votre adorable compagnon. Si vous prolongez votre immersion, vous vous rendrez également compte que certains lieux de travail acceptent les chiens.

Pourquoi ? Parce qu’en Allemagne, la plupart des propriétaires de chiens suivent des cours d’éducation pour leur animal et des formations pour eux-mêmes.

 

8. La Belgique

Visiter Bruxelles et le Bois de la Cambre, idéal pour les canins

Crédit photo : Shutterstock – Koverninska Olga

Chez nos voisins rois de la frite et des gaufres, voyager avec son chien est particulièrement agréable. Notamment à Bruges. Dans cette petite ville aux allures de Disneyland, à taille humaine et pleine de charme, votre chien est tout à fait le bienvenu. Vous pourrez découvrir ses célèbres rues pavées, canaux enchanteurs et chocolateries au rythme des pas de votre meilleur ami à quatre pattes ! Là-bas, les pubs et cafés sont nombreux à s’afficher clairement dog friendly.

Quant au reste de la Belgique, sachez que la plupart des trains qui parcourent le pays acceptent de transporter les chiens moyennant une somme minuscule.

 

9. Les Pays-Bas

Touristes et bateaux sur le canal de Prinsengracht, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Ivo Antonie de Rooij

Aux Pays-Bas, et plus particulièrement à Amsterdam, nul doute que vous vous régalerez à voyager avec votre chien. Capitale des libertés et de l’ouverture d’esprit, elle est également ouverte à votre animal.

Les courses effrénées ou la taille imposante de votre toutou ne perturberont pas l’attitude décontractée des néerlandais. Amenez-le à l’intérieur d’un café, d’un restaurant ou à vos pieds sur une terrasse en plein soleil. Pour profiter pleinement de la ville pleine d’attraits culturels et architecturaux, nul besoin de payer un supplément dans les transports en commun.

Si vous vous lancez dans l’exploration d’autres villes, comme Keukenhof pour ses tulipes au printemps, il suffira dans ce cas de moins de cinq euros pour faire monter votre compagnon dans un train !

 

10. La Croatie

Visiter le Parc National de Krka avec son chien

Crédit photo : Shutterstock – marcin jucha

Belle et envoûtante de part son climat doux et la variété de ses paysages, la Croatie a su conquérir l’âme des voyageurs. Cette destination balnéaire d’excellence dispose de nombreuses plages accueillantes pour les chiens et leurs maîtres. Dans les terres, de nombreux parcs nationaux, offrants des randonnées spectaculaires et des paysages surnaturels, ouvrent également leurs portes aux chiens.
 

11. La République Tchèque

La République Tchèque, destination dog friendly

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir_Vinogradov

Enfin, lorsqu’on parle de villes féériques en Europe, beaucoup de voyageurs pensent à Prague. La belle capitale, regorgeant de trésors historiques, a su devenir progressivement dog friendly.

Les restaurants ont peu à peu ouvert leurs portes aux chiens, parfois même en leur offrant un petit repas. Il en est de même pour les parcs, tel que Letna Park ou certains hôtels directement posés dans le cœur de la capitale. Afin de voyager avec son chien, c’est également une destination idéale de par la gratuité des transports pour eux.

À lire aussi : Les 11 meilleures destinations d’Europe pour déconnecter

Alors à présent, qu’est-ce qui vous empêche d’ouvrir votre agenda, jeter vos prospections sur les pensionnats pour chiens et prévoir vos futures vacances auprès de votre meilleur ami à quatre pattes ?

La seule chose à la laquelle vous devez rester attentif·s et attentive·s, ce sont les règles propres à chaque pays concernant le voyage avec un chien. Pour la plupart des destinations en Europe, veillez à ce que votre fidèle ami :

  • Possède un passeport européen,
  • Un carnet de vaccination à jour (surtout contre la rage),
  • Une identification par tatouage ou puce,
  • Un certificat de bonne santé.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire