Les 12 meilleures destinations d’Europe à visiter en train

avatar

Vous envisagez de visiter l’Europe d’ici peu et souhaitez vous offrir un voyage inoubliable et insolite ? Pour ce faire, voici les 12 meilleures destinations d’Europe à visiter en train !

L’Europe est un gigantesque continent possédant une caractéristique remarquable. Son formidable réseau ferroviaire dense et de très bonne qualité relie les villes européennes les unes aux autres. D’ailleurs, il est possible d’accéder à toutes les parties du continent en empruntant les voies ferrées qui le sillonnent ! Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de ce moyen de locomotion pour visiter les plus belles destinations européennes ?

Le train est fiable, peu onéreux, propre et ne nécessite aucun effort de votre part, sauf l’achat de votre ticket. Il est si agréable de découvrir les meilleures destinations d’Europe à visiter en train ! Cela prend peu de temps et vous assure d’éviter de nombreuses déconvenues. Les routards et voyageurs qui veulent explorer le Vieux continent en rencontrent pourtant souvent !

Vous voulez visiter l’Europe et ses plus beaux points d’intérêt touristiques tout en profitant d’une jolie balade ferroviaire ? Génération Voyage vous propose une sélection des meilleures destinations d’Europe à visiter en train.

1. L’Écosse

visiter europe en train lac ecosse avec chateau

Crédit photo : Shutterstock / R K Hill

La région la plus septentrionale de Grande-Bretagne est l’une des meilleures destinations d’Europe à visiter en train. Empruntez la West Highland Line pour profiter des somptueux paysages écossais. Cette ligne vous fera découvrir les plus beaux endroits de la région.

Après être monté à Glasgow vous circulerez au beau milieu de vallées verdoyantes. Certains endroits figurent même dans le film Harry Potter, comme le célèbre Glenfinnan Viaduct !

2. Les Alpes

Viaduc train dans les alpes en automne

Crédit photo : Shutterstock / CHEN MIN CHUN

Pour admirer les montagnes alpines quoi de mieux que d’utiliser la voie ferrée ? La chaîne montagneuse fait assurément partie des meilleures destinations d’Europe à visiter en train. Le Bernina Express emprunte l’un des itinéraires ferroviaires les plus élevés du continent. Traversant près de 200 ponts et une soixantaine de tunnels, on y profite de paysages grandioses.

N’hésitez pas à relier la Suisse à l’Italie en utilisant cet incroyable mode de déplacement ! La ligne relie Saint-Moritz à Tirano, et le trajet ne coûte qu’une dizaine d’euros. Profitez-en !

3. Venise

prendre le train pour venise

Crédit photo : Shutterstock / Creative bee Maja

Venise -cela ne surprendra personne- est l’une des plus belles villes d’Europe. La cité éternelle fait évidemment partie des meilleures destinations d’Europe à visiter en train ! Ce qu’on vous recommande c’est de vous y rendre pendant le carnaval. Il a lieu chaque année dans la semaine précédant le Mercredi des Cendres. Mais ce n’est pas tout, Venise est aussi sublime par elle-même !

Pour vous en convaincre, arpentez la sublime place Saint-Marc et savourez le moment autour d’un cappuccino. Et n’oubliez pas, avant de remonter dans votre train, de parcourir les canaux lézardant Venise sur une gondole typique !

4. L’Orient Express

train orient express interieur

Crédit photo : Shuttertsock / Thomas Barrat

Sans doute le train le plus célèbre du monde ! Le Venise-Simplon-Orient-Express (son nom officiel) relie Boulogne-sur-Mer à Istambul. Mais s’arrête aussi à Paris, Venise, Vienne, Innsbruck, en fonction du trajet choisi ! Toutes ces villes figurent parmi les meilleures destinations d’Europe à visiter en train.

On ne pouvait donc faire l’impasse sur ce train légendaire et prestigieux ! Cela dit, le mythe se paie au prix fort : assurez-vous de disposer d’un budget conséquent avant d’embarquer !

5. L’Irlande

voyager en train en irlande bord de mer

Crédit photo : Shutterstock / Pfeiffer

Le Belmond Grand Hibernian est un train atypique tout comme la région qu’il traverse. L’Irlande figure parmi les destinations les plus étonnantes, en raison de la beauté de ses paysages. C’est donc l’une des meilleures destinations d’Europe à visiter en train ! Le train relie les plus belles villes de l’île d’Émeraude : Dublin, Cork, Galway et Belfast.

Vous pouvez choisir le nombre de nuits désirées ; et sélectionner trois itinéraires différents. Si vous souhaitez découvrir une nature verdoyante et préservée au caractère bien trempé, n’hésitez plus !

6. Genève

train en suisse lac de geneve

Crédit photo : Shuttertsock / CHEN MIN CHUN

Genève se devait de figurer parmi notre sélection des meilleures destinations d’Europe à visiter en train. Facile d’accès grâce à un réseau ferroviaire dense et de qualité, la ville dispose de nombreux atouts. D’abord, son centre-ville historique qui comporte de multiples points d’intérêt touristiques. Mais aussi son célèbre jet d’eau et une vue splendide sur le lac Léman !

En plus, Genève est aisément accessible depuis la France. Comptez quelques heures à peine depuis les métropoles françaises !

7. Amsterdam

gare amsterdam de nuit

Crédit photo : Shutterstock / Petr Kovalenkov

Un incontournable parmi les meilleures destinations d’Europe à visiter en train : Amsterdam, la Venise hollandaise ! La capitale des Pays-Bas est l’une des meilleures villes à parcourir lorsqu’on veut flâner le temps d’un week-end. En outre, on peut, une fois débarqué du train, la visiter en bateau ou en vélo. Dépaysement garanti !

Malgré une météo parfois maussade, on peut profiter de l’accueil légendaire et de la bonne humeur propre aux Hollandais. Mais aussi de musées, restaurants, cafés et boîtes de nuit qui raviront gourmets et curieux.
Si vous recherchez une destination touristique de premier plan à deux heures de Paris, foncez à Amsterdam !

8. Munich

rails gare de munich en allemagne

Crédit photo : Shutterstock /Nedim Bajramovic

Munich est une ville bien particulière. La capitale de la Bavière est l’une des plus grandes métropoles européennes. Elle n’est d’ailleurs située qu’à quelques heures en train depuis la France. Si on vous en parle, c’est que la ville regorge de points d’intérêt touristiques ! Ce qui la fait figurer en bonne place parmi les meilleures destinations d’Europe à visiter en train. Outre le Viktualienmarkt (un marché authentique et chaleureux) on retrouve le jardin anglais et des châteaux dont celui de Nymphenburg.

En s’éloignant de la ville, la fenêtre de votre train vous permettra d’observer les fantastiques paysages bavarois. Il faut dire que la région est constellée de lacs, de manoirs et d’une nature encore sauvage et préservée. Et si vous êtes un amateur de bière et de bonne chère, Munich est faite pour vous !

9. Barcelone

ligne de tgv pour barcelone en catalogne

Crédit photo : Shutterstock / pedrosala

Barcelone est la capitale de la Catalogne et l’une des plus grandes villes méditerranéennes et d’Espagne. Une fois descendu du train dans la gare centrale, c’est parti pour un périple touristique inoubliable ! Si la ville est l’une des meilleures destinations d’Europe à visiter en train, ce n’est pas pour rien. Outre le splendide parc Güell, on retrouve le marché de la Boqueria où il fait bon déguster tapas et vin rouge. Puis on y admire les étonnants bâtiments barcelonais dont la colossale Sagrada Família. Au détour des allées du parc Montjuic, on peut profiter d’un panorama magnifique sur la ville et ses environs. Avant de découvrir le fascinant quartier de Barri Gòtic ou le sublime parc de la Citadelle, pourquoi pas ?

Vous l’aurez compris : Barcelone est l’une des villes les plus intéressantes d’un point de vue touristique. Embarquez dans votre train pour partir la découvrir seul, en famille ou entre amis !

10. Rome

italie en train rome cinque terre

Crédit photo : Shuttertsock / Dzerkach Viktar

Rome est, à elle seule, un symbole du raffinement à l’italienne. Typiquement latine, la ville est l’une des meilleures destinations d’Europe à visiter en train, et on comprend vite pourquoi ! Elle possède d’innombrables lieux à visiter et à découvrir. Citons pêle-mêle la sublime Fontaine de Trévi, la magnifique chapelle Sixtine et les jardins de la villa Borghese. Ou encore le Colisée, à découvrir à pied ou en Vespa et les ruelles étroites du cœur historique !

Tous les chemins mènent à Rome. Et de nombreuses lignes de voie ferrée peuvent tout aussi bien vous y conduire ! Quelle que soit votre envie lorsque vous viendrez découvrir la capitale italienne votre séjour s’avérera inoubliable. Qu’attendez-vous pour réserver votre billet en direction de cette sublime cité latine ?

11. Berlin

rails gare de berlin en allemagne

Crédit photo : Shutterstock / r.classen

Cette grande dame germanique n’est à priori pas la première ville à laquelle on pense pour passer son week-end. Mais Berlin, capitale allemande et métropole démesurée, a plus d’un tour dans son sac. Et pourrait bien vous faire changer d’avis qui sait ? Si elle tient place parmi les meilleures destinations d’Europe à visiter en train, c’est pour ses points d’intérêt touristiques. Ils sont à proprement parler innombrables, quelle que soit son envie une fois sur place ! Aisément accessible par le train, la mégalopole est l’une des villes les plus prisées par les voyageurs.

A Berlin, on peut faire la fête dans les entrepôts industriels reconvertis en boîte de nuit démesurée, par exemple. On vient déguster une saucisse dans l’une des échoppes ponctuant les larges boulevards berlinois. On sort boire un verre en admirant le panorama sur la ville du haut du célèbre Fernsehturm, cette tour démesurée. Ou on profite tout simplement de la douceur de vivre berlinoise en se prélassant dans l’un des nombreux parcs et espaces verts ! C’est à vous de choisir, mais sachez d’avance que Berlin a plus d’un tour dans son sac.

12. Paris

paris gare du nord

Crédit photo : Shutterstock / Rudy Mareel

On ne pouvait présenter les meilleures destinations d’Europe à visiter en train sans parler de la Ville Lumière. D’abord parce que c’est le joyau de la France et l’une des villes les plus visitées d’Europe. Il paraît même qu’elle serait la plus belle du monde ! Bon, on vous laisse en juger, mais ce qui est sûr c’est qu’elle propose de nombreuses activités. Arpenter les deux kilomètres de la célèbre avenue Champs-Élysées, par exemple. Avant de visiter le musée du Louvres ou de gravir les escaliers de la Tour Eiffel. Ou encore d’aller admirer le Sacré-Coeur ou la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Qu’importe : quoi que vous décidiez le séjour sur place restera gravé à jamais. Surtout si vous décidez d’offrir un week-end à votre moitié. La ville est considérée comme la cité romantique par excellence, ne l’oublions pas !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée