Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Madrid ?

Capitale cosmopolite et vibrante de l’Espagne, Madrid est une ville attachante et débordante d’énergie qui n’a rien à envier à ses concurrentes européennes. Le modernisme et l’histoire ne cessent de s’entremêler à chaque coin de rue et on y découvre une abondance de petits quartiers plus jolis les uns que les autres. Grâce à sa qualité de vie, son architecture, son offre culturelle, sa gastronomie et surtout son climat ensoleillé toute l’année, Madrid attire de plus en plus de voyageurs venus pour découvrir la capitale lors d’un week-end ou plus.

Madrid se démarque par son étonnant patrimoine culturel et artistique, en témoignent les musées du Prado et de la Reina Sofía, ainsi que par ses remarquables places comme la Plaza Mayor et par ses bâtiments historiques tels que le magnifique palais de Cybèle ou la cathédrale de l'Almudena.

Au fil de votre visite vous découvrirez que Madrid est conviviale et animée surtout à la tombée de la nuit. La capitale espagnole a de multiples facettes et chacun y trouvera son compte. Et pour ne rien manquer de cette destination, suivez notre guide sur Madrid !

Voyagez & Visitez Madrid

Pour vous aider à organiser votre séjour à Madrid, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Madrid.

Principaux lieux d'intérêts à Madrid

Madrid est connue mondialement pour sa richesse culturelle et le nombre impressionnant de musées ayant élus domicile dans la capitale. Mais ne passez pas à côté des places animées, des portes historiques, des édifices religieux et des palais royaux qui contribuent à forger l’identité de la capitale espagnole.

Pendant votre visite, vous pourrez ainsi découvrir le Palacio Real, qui n’est autre que la résidence officielle du Roi d’Espagne, et ses somptueux jardins. Vous pourrez flâner sur la Plaza Mayor entourée d’arcades et de porches, localiser le kilomètre zéro sous la Puerta del Sol ou encore vous immerger dans la culture tauromachique espagnole aux Arènes de las Ventas. Que vous soyez amateur de football ou pas, la visite du stade Santiago Bernabéu est un incontournable.

Nous avons listé les monuments emblématiques qu’il faut impérativement voir lors de votre séjour à Madrid.

Activités & événements à Madrid

Lorsque l’on visite Madrid, on veut évidemment découvrir toutes les merveilles que compte la capitale espagnole. Cependant, il n’est pas toujours facile de dénicher les bons plans et de savoir quelles sont les meilleures activités à faire sur place, c’est pourquoi nous vous livrons nos conseils.

La Madrid Card est le saint graal pour tous les visiteurs madrilènes. Elle permet un accès gratuit à plus de 50 principaux musées et monuments de la capitale, même si malheureusement elle n’inclut pas l’entrée au Parc Warner, qui est un incontournable lors d’un séjour à Madrid. Nous ne pouvons également que vous recommander de prévoir votre voyage au mois de mai durant les fêtes de San Isidro car elles offrent une occasion unique de connaître le Madrid le plus authentique.

Musées à Madrid

Pour les amateurs de culture, Madrid ne risque pas de vous décevoir ! Vous apprécierez la capitale espagnole pour ses musées les plus célèbres aux moins connus, du musée archéologique au musée naval, en passant par les pinacothèques.

Parmi les incontournables, on compte évidemment le musée du Prado, mondialement connu pour sa collection d’art espagnol, où l’on retrouve des chefs d’œuvre de peintres tels que Goya ou Velázquez. Nous vous conseillons de vous arrêter au musée Thyssen-Bornemisza, l’un des musées d’art les plus important de Madrid. Et ne manquez pas le musée national de la Reina Sofía où vous aurez la chance d’admirer le célèbre tableau Guernica de Picasso.

Excursions autour de Madrid

Si Madrid regorge de lieux d’intérêts, une excursion dans ses environs vous permettra de visiter des sites hors circuits touristiques qui méritent le détour.

Vous pourrez, par exemple, vous rendre au nord-ouest de la capitale espagnole pour visiter le monastère royal de l’Escurial, une ancienne résidence du roi d’Espagne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Au sud de Madrid, mais tout en restant dans la thématique royale, partez vous promener dans les vastes et majestueux jardins du palais d’Aranjuez qui fut le lieu de villégiature de la royauté espagnole pendant des siècles.

Où loger à Madrid (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Plus grande ville d’Espagne, Madrid possède un grand choix d’hébergements de toutes catégories. Que ce soit une auberge de jeunesse, un hôtel, un appartement en location ou un Airbnb, vous trouverez forcément un logement qui correspond à votre budget et vos attentes. Du côté des quartiers, il y en a également pour tous les goûts et personnalités : Latina le plus traditionnel, Lavapiés le plus cosmopolite, Chueca le plus festif, Malasaña le plus alternatif, ou encore Retiro pour ceux qui recherchent du calme et de la verdure.

Profitez de nos conseils détaillés dans nos articles consacrés au logement à Madrid et dans les alentours pour choisir où loger.

Horaires, plans et informations pratiques à Madrid

Préparer son séjour à Madrid c’est aussi anticiper ses déplacements et son budget. Bien que l’on soit en Espagne, ne vous attendez pas à ce que la vie à Madrid soit beaucoup moins chère qu’en France. Effectivement la nourriture et les activités sont relativement abordables mais gardez en tête que c’est une capitale et que le coût du logement sera plus élevé que dans les autres villes espagnoles.

Pour vous aider lors de votre visite de Madrid, vous retrouverez ici des cartes et plans détaillés afin de vous repérer ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir.

Transport vers/depuis Madrid (aéroports, gare, transferts)

Madrid a toujours été une destination facilement accessible en avion et en train. Grâce à l’essor des compagnies aérienne low cost, vous pouvez maintenant voyager vers Madrid avec un petit budget depuis des villes comme Paris, Bordeaux et Lyon.

Lorsque vous atterrissez à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas vous aurez plusieurs options pour rejoindre le centre-ville. L'option la plus pratique consistera à prendre un taxi cependant le coût sera plus élevé que la plupart des autres moyens de transport. Le train est la solution la moins chère pour atteindre le centre-ville mais il peut s’avérer compliqué de rejoindre la station depuis certains terminaux. Enfin la ligne 8 du métro est une alternative de transport bon marché et rapide qui vous amènera à la gare centrale de Madrid.

Voici des solutions simples et économiques pour vous rendre à Madrid.

Transports en commun, location de voiture & taxis à Madrid

Madrid est une capitale à taille humaine, en revanche, elle ne se visite par entièrement à pied. L’avantage c’est qu’elle dispose d’un vaste réseau de transport public, du plus rapide au plus écologique, et qui permet de se déplacer confortablement jusqu'à n'importe quel point de la capitale. Madrid dispose de 13 lignes de métro, rapides et efficaces, et de 4 lignes de tramway (metro ligero) plus excentrées. Le réseau de bus qui compte près de 10 000 arrêts relie pratiquement tous les points de la ville entre eux, et permet de circuler de manière efficace à bas coût, tout comme les cercanías, les trains de banlieue qui desservent les principales villes et les provinces aux alentours.

Madrid s’est également équipée d’un système de vélos électriques en libre-service pour ceux qui aiment les balades au grand air. Quant aux taxis, ils pullulent en ville et conviendront aux visiteurs qui recherchent plus de confort. Si vous êtes adeptes de la voiture, on préfère vous prévenir que ce n’est pas le meilleur moyen pour se déplacer dans Madrid, en raison des encombrements et des difficultés pour se garer.

Avec l’un des meilleurs réseaux de transport en commun d’Europe, vous n’aurez aucun mal à circuler dans Madrid. Nous avons réuni toutes les informations pour que vos déplacements soient un jeu d’enfants !

A voir aussi dans Madrid

Heureusement pour les voyageurs, Madrid ne se résume pas à son centre historique ni à ses palais royaux. Profitez de votre séjour pour aller un faire tour dans la ville de Tolède, ancienne capitale de l’Espagne jusqu’en 1563 et aujourd’hui connue comme la cité aux trois cultures. Ou prenez la route au nord-ouest de Madrid pour partir à la découverte du village de Ségovie, perché à 1000 mètres d’altitude, et de son spectaculaire aqueduc romain. Et ce n’est pas tout, Madrid et sa région regorge de pépites historiques.

.

Les 7 choses incontournables à faire à Tolède

Visiter Tolède : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette localité du centre de l’Espagne située à 70 km au sud-ouest de Madrid ? Tolède a été la capitale de l’Espagne jusqu’en 1563. Proche de Madrid, elle est connue comme la ville des trois cultures ou encore la « Jérusalem de l’Ouest » pour avoir vu cohabiter en paix […]

Vidéo: 5 jours à Madrid

5 jours à Madrid Après la Tanzanie et la Suède, Benjamin Martinie nous emmène à Madrid. C’était pour lui sa première visite dans la capitale de l’Espagne et il a jugé bon de prendre son reflex numérique et partager son expérience avec vous. Au fil de la vidéo, on peut ressentir l’ambiance détendue de cette ville et admirer quelques-uns de […]

Quand partir à Madrid

Madrid est une ville marquée par un climat méditerranéen continental avec des étés chauds, des hivers modérément froids et des précipitations plutôt rares tout au long de l'année. La capitale espagnole a la chance de bénéficier d’un ensoleillement quasi-permanent même durant les mois d’hiver.

C’est une ville qui peut se visiter toute l’année : vous pouvez profiter des musées quand il fait frais en hiver ou trop chaud en été et des parcs durant les saisons intermédiaires. Nous avons quand même une préférence pour les mois de mai, juin et septembre car les températures sont plus appréciables que pendant les mois de juillet et août.

Réservez vos activités à Madrid au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Madrid? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Madrid : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Madrid, utilisez la barre de recherche ci-dessous :