Les 20 meilleurs lieux pour faire du camping en Europe

avatar

Cet été, partez dans l’un des meilleurs campings d’Europe, en plein cœur de la nature ! Voici 20 des plus beaux campings d’Europe !

Le camping est l’un des moyens les plus accessibles de découvrir un pays ou un continent à moindre coût. Prenez votre tente et vous voilà partis pour découvrir l’Europe, des lacs suédois aux plages grecques – avec de la randonnée, découverte de la faune et de la flore et observation des étoiles au programme. Tour d’horizon des plus beaux sites de campings en France et en Europe :

1. Camping La Pointe, Bretagne, France

Posez-vous dans l’un des spots spacieux sur les rives de l’Aulne – où vous pourrez pêcher le saumon (avec un permis) dans les rivières voisines. Les maîtres des lieux vous livrent les viennoiseries chaque matin à votre tente, et vous encouragent à observer, un verre de vin à la main, la faune (cerfs élaphes, écureuils, piverts, chouettes…). La situation du camping vous permet aussi d’explorer le reste de la péninsule de Crozon.

2. Le Clos du Lac, Provence, France

Camping le clos du lac, dans le parc des écrins

Perché à 1 485 mètres en bordure du parc national des Écrins, ce site montagneux offre une vue imprenable depuis l’ouverture de votre tente et une variété d’expériences de plein air exceptionnelles. Le lac de Serre-Ponçon est à quelques minutes à pied, pour se baigner ou pêcher, et la forêt voisine de Boscodon offre de nombreux sentiers de randonnée. Au camping, on trouve un terrain de volley-ball, une aire de jeux pour enfants et un jardin botanique qui abrite neuf espèces de papillons. La nuit, l’observation des étoiles est superbe.

3. Landgoed de Barendonk, Beers, Pays-Bas

Ne vous laissez pas berner par le nom du village : ce camping est résolument familial. Au domaine de Barendonk (avec des maisons et des granges flamandes historiques), cette ferme laitière est une mosaïque de champs verdoyants entourés de douves. Bien qu’il y ait des emplacements pour les camping-cars et les caravanes, il y a une zone réservée exclusivement aux tentes. Il y a aussi une salle par mauvais temps où vous pouvez sécher vos vêtements, manger, vous asseoir et planifier votre prochaine journée à vélo (disponible à la location sur place), vous promener ou relever le défi du geocaching (chasse au trésor GPS).

4. Le Chant-hibou, Auvergne, France

Ce petit mais spacieux camping situé dans une ferme modeste possède non seulement un zoo pour les enfants, où ils peuvent faire des câlins aux animaux, mais en été, il y a aussi des activités quotidiennes à faire comme aider à ramasser les œufs, faire des biscuits, se peindre le visage, monter sur des tracteurs et écouter des histoires autour d’un feu de camp. Le site est calme, avec une piscine.

5. D’Olde Kamp, Ansen, Pays-Bas

Ce site boisé dispose d’un choix d’emplacements en plein champ ou des emplacements plus privés, et de quelques touches personnelles comme le service du café chaque matin, pain chaud à commander, barbecues, four à pizza extérieur et wifi gratuit. Il offre tous les avantages d’un emplacement à la campagne sans le sentiment d’être rudimentaire. Les chèvres, les ânes, les poules et les lapins sont vos voisins – les enfants peuvent les nourrir avec l’agriculteur et obtenir un « diplôme d’agriculteur ».

6. Camping de la Cascade, Coo, Belgique

Ce petit camping est situé sur la rivière Amblève dans les Ardennes, une région de forêts et de collines vallonnées. Ici, les campeurs peuvent pêcher, nager, marcher, faire du vélo et se promener dans un paysage peu fréquenté, tandis que les voitures sont garées à distance (aucun véhicule ne reste sur les emplacements une fois déchargé). Tout près, dans le village de Coo, on trouve des cascades dignes d’un conte de fées. Et pour couronner le tout, vous pouvez goûter à la célèbre bière belge – vous pouvez en commander 15 différentes dans le bar sur place.

7. Zur Mühle, Forêt Noire, Allemagne

A ne pas confondre avec un site du même nom en Bavière, Zur Mühle propose des emplacements en terrasses avec vue sur les collines entre les arbres. L’accent est mis sur la détente – c’est un site paisible – pas de clubs ou d’aires de jeux. Il y a un ruisseau pour pagayer, et des promenades guidées et des pistes cyclables pour les plus énergiques. Avec du pain frais disponible sur commande et quelques épiceries sur place, c’est l’endroit idéal pour se prélasser et ne rien faire du tout.

8. Camping Mexico, Bregenz, Autriche

Il n’y a pas beaucoup de campings où vous aurez une vue sur deux autres pays depuis l’ouverture de votre tente, mais Camping Mexico n’est pas comme les autres campings. Près de la rive du lac de Constance – un immense plan d’eau qui borde l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse, il offre la possibilité de nager dans le lac après une journée de marche ou de visite touristique. Et il y a beaucoup à voir. Une piste cyclable facile à suivre longe le site et fait le tour du lac. Puis, quand vous en aurez assez, sautez dans l’un des trains pour aller visiter les villes alentours de votre choix.

9. Camping Lindenhof, Bern, Suisse

Camping Lindenhof, Suisse

Lindenhof se trouve au milieu des pentes viticoles du Seeland, à deux pas du lac de Bienne, avec vue sur les collines du Jura en face. Faites du vélo le long des rivières, marchez jusqu’au Creux du Van (le Grand Canyon suisse) ou marchez à travers les vignes. Le site lui-même est écologique, chauffant la ferme avec l’énergie solaire et le bois de sa propre forêt, tandis que les pommes et les cerises cultivées dans le verger sont vendues sur place.

10. Camping Val d’Or, Enscherange, Luxembourg

Faire du camping dans le Grand-Duché du Luxembourg ne vient pas souvent à l’esprit. Mais son relatif anonymat signifie qu’il ne fourmille pas de touristes. Situé dans un magnifique coude de la rivière Clerve, Val d’Or offre des emplacements conviviaux pour les familles et des endroits plus privés avec de hautes haies. En parlant des tout-petits, il y a trois terrains de jeux, dont l’un a pour thème l’eau. Il y a des VTT à louer, deux promenades dans la nature au départ du site, un bar et le wifi gratuit.

11. Camping Carso, Trieste, Italie

Géré par la même famille depuis 1932, cette ferme de fruits et légumes biologiques est un mélange de campagne et de forêt, où les campeurs peuvent cueillir leurs propres produits ou acheter des fournitures, des vins régionaux et du miel local au magasin sur place. Les atouts écologiques ne s’arrêtent pas là : les propriétaires sont également désireux de participer à la préservation du site, insistant sur l’économie d’eau et la minimisation des déchets. Pour une véritable éco-pause, le train s’arrête à quelques kilomètres de Sistiana.

12. Camping Camino de Santiago, Burgos, Espagne

Si ce camping prend le nom du chemin de pèlerinage en direction de Santiago de Compestela en Galice, au nord-ouest de l’Espagne, les ampoules, les sacs à dos et les offrandes à St Jacques ne sont pas des prérequis pour séjourner ici. En fait, l’accent est mis sur la simplicité. Du restaurant sur place aux pâtisseries et pains frais livrés quotidiennement, les propriétaires font tout ce qu’ils peuvent pour que le séjour soit paradisiaque. Il y a de temps en temps des activités d’observation des oiseaux (la région abrite 361 espèces), des pèlerins à repérer, et les emplacements sont divisés par des haies pour préserver l’intimité.

13. Camping Port Massaluca, Catalogne, Espagne

Vautour fauve, Martinet à ventre blanc, faucon pèlerin…. Si vous cherchez déjà vos jumelles, ce camping catalan, situé à environ 200 km à l’ouest de Barcelone, ne vous décevra pas. Au confluent de la Matarraña et de l’Èbre, sous les falaises sableuses et spectaculaires, tous ces oiseaux peuvent être observés en train de nicher dans les rochers au-dessus du camping. Si vous êtes davantage fan du sandre, de la carpe, l’achigan, la perche et le poisson-chat, alors vous serez aussi dans votre élément, car c’est aussi le site parfait pour pêcher – bien qu’il y ait la concurrence des martins-pêcheurs locaux, des hérons, des cormorans et des grèbes, naturellement.

14. Quinta dos Moinhos, Braga, Portugal

Quinta dos Moinhos, camping Portugal

Il n’y a peut-être que six emplacements, mais il y a beaucoup à faire sur ce camping situé dans le nord du Portugal : tennis de table, boules, location de VTT et de kayak… Le village voisin de Vila Nune mérite un détour – surtout le lundi, quand le marché est ouvert – et un peu plus loin se trouve Serra de Cabreira, qui possède des sentiers de randonnée formé par des troupeaux de bêtes. A proximité se trouvent le parc naturel d’Alvão et le parc national de Peneda-Gerês.

15. Camping Nature Ferie, Hals, Danemark

Si vous pensiez que les plages privées étaient la chasse gardée des clients des hôtels cinq étoiles, détrompez-vous. Parce que pour 10 € la nuit, les campeurs ont accès à une partie exclusive de la côte près de la pointe nord du Danemark et peuvent faire du vélo sur un certain nombre de pistes cyclables – essayez la route cyclable de la mer du Nord ou la nationale numéro 5, qui s’étend sur toute la côte est.

16. Fyrvapplingen Fiskecamp, Uppsala, Suède

À 1h30 de route au nord de Stockholm se trouve ce camping spacieux, avec plusieurs pistes cyclables tout proche. Bien que son emplacement au bord du lac signifie qu’il est parfait pour la baignade et la pêche, l’accent est mis sur la proximité avec la nature. Entouré de bois – où vous pouvez chercher de la nourriture – chaque emplacement offre espace et tranquillité, et on y trouve un barbecue commun.

17. Camp Vala, Mokalo, Croate

Près de l’île de Korčula (qui serait le lieu de naissance de Marco Polo), ce petit camping côtier allie mer, montagne et forêt. Avec des pins et des oliviers répartis sur ses emplacements, l’ombre est assurée pour la chaleur de la mi-journée. C’est aussi à quelques pas d’une plage de galets où les baigneurs peuvent observer les raies, les crabes, les oursins et les étoiles de mer. Il y a une pizzeria sur place et un bar sur la plage, tous deux à des prix raisonnables.

18. Camp Liza, Bovec, Slovénie

Le problème avec beaucoup d’autres campings peut être les énormes camping-cars qui se garent à côté de votre modeste tente. A Kamp Liza, les camping-cars et les caravanes sont autorisés, mais il y a une zone spéciale où aucun véhicule n’est autorisé, seulement pour les tentes – et c’est juste au bord de la rivière Koritnica. Depuis le site, il y a beaucoup à faire : randonner sur une section de l’Alpe Adria Trail, faire du vélo, de l’e-bike ou du VTT dans les vallées et les collines environnantes, ou s’inscrire pour faire du rafting, du kayak ou du canyoning.

19. Camp 9 Nature Campground, Silesie, Pologne

Près de la ville de Tarnowskie Góry, l’attrait de ce petit camping n’est pas seulement le calme et le silence qu’offrent les emplacements au bord de l’eau, mais aussi la proximité de plusieurs autres pays – c’est près de la frontière de la Slovaquie (avec ses montagnes des Tatras à explorer), de la République tchèque et de l’Ukraine occidentale peu explorée. Pour les amateurs d’histoire, il y a des visites de bunkers à proximité ; pour les sportifs, il y a des pistes cyclables directement depuis le camping, et pour ceux qui ne veulent rien faire du tout, vous ne pourriez pas choisir un meilleur endroit.

20. Tartaruga Camping, Zakynthos, Grèce

Le cadre de ce camping est digne d’un rêve : un camping perché sur des terrasses naturelles au milieu d’une oliveraie de 700 oliviers, avec vue sur la baie de Laganas depuis votre de tente. Vous pouvez faire de la plongée avec les tortues caouanne qui visitent la plage adjacente, manger dans le petit restaurant sur place où le propriétaire se procure les ingrédients chaque jour auprès des pêcheurs locaux et s’endormir au son des cigales. Pincez-vous…. cet endroit est réel.

Connaissez-vous d’autres campings qui pourraient figurer parmi les plus beaux campings d’Europe ?

Crédit photo principale : Flickr – Kitty Terwolbeck

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour Florian,

    Peut-être assez intéressant pour être mentionné? Vraiment très petit … (8 places) mais un endroit charmant, très calme, vue sur les montagnes et beaucoup de nature. Lieu de feu de camp, étang de truite et très spécial. Pour les vrais amoureux de la nature, les campeurs et les amateurs de randonnée 😉

Laisser un commentaire