12 road trips à faire en Europe

avatar

Vous avez le projet de faire un road trip en Europe ? Le continent regorge de routes uniques et excitantes : voici une sélection de 12 road trip inoubliables !

Que ce soit un projet réfléchi ou une envie soudaine, vous souhaitez partir à l’aventure sur les routes européennes ? Le continent recèle une grande diversité de paysages à couper le souffle. Faire un road trip en Europe vous permet de les parcourir en toute liberté : arrêtez-vous où bon vous semble et réappropriez-vous le voyage avec un grand V, et ceci pour un budget bien plus faible que pour un voyage traditionnel !

Éveillez votre curiosité et sortez des sentiers battus lors d’un road trip en Europe : nous vous présentons dans cet article une sélection de 12 circuits qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

À lire aussi :
10 superbes villages à visiter en Europe
Les 10 choses incontournables à faire en Cantabrie

1. La Côte Cantabrique, Espagne

Côte Cantabrique, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Traversez la côte Nord espagnole et suivez les traces du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous passerez par quatre régions uniques, bien différentes de l’image que l’on se fait habituellement de l’Espagne : le Pays Basque, les Asturies, la Cantabrie et enfin la Galice.

Le temps y est doux et vous traverserez des paysages sauvages au cachet si particulier… Mention spéciale à la Galice, pays celte aux côtes escarpées et parsemées de villages en pierre multi-centenaires. Ici, vous échappez à la masse touristique qui afflue sur la côte méditerranéenne et vous pouvez admirer les vagues océaniques se briser sur les escarpements majestueux, ainsi que les reliefs verdoyants propres à cette partie de l’Espagne.

2. La route des Trolls, Norvège

La mythique route des Trolls, ou Trollstigen, est un des plus spectaculaires road trip à faire en Europe. Elle traverse l’ouest norvégien et ses paysages majestueux : des plaines vertes, des montagnes abruptes, des cascades cristallines, des fjords profonds… Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme l’une des plus belles routes du monde.

Trollstigen présente également une occasion unique pour s’imprégner du folklore norvégien à travers ses pentes et ses panoramas mystérieux : partez à la découverte des fameux trolls de la mythologie scandinave, qui incarnent les forces de la nature. Il paraîtrait que la région en regorge…

3. La Grande route des Dolomites, Italie

Dolomites, Italie

Crédit Photo : Shutterstock / Gaspar Janos

Parmi les road trips à faire en Europe, la Grande route des Dolomites (en italien Grande strada delle Dolomite) est une destination de choix. Elle traverse plus de 100 kilomètres de paysages grandioses au Nord de l’Italie, composés de quelqu’un des plus impressionnants pics de granite européens. Paysages autrefois impraticables, avant la construction de la route au XIXe siècle…

Parcourez cette incroyable région du Sud-Tyrol et admirez les iconiques montagnes italiennes des Dolomites au nom si évocateur, qui rougeoient lorsque la nuit tombe… Elles ont également été nommées « montagnes pâles » (monti pallidi) et sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

4. L’île de Skye, Écosse

L’ambiance mystique des terres écossaises est peut-être à son apogée sur l’île de Skye. Entourée par la mer des Hébrides, elle est la deuxième plus grande île du pays. Prenez le ferry depuis Mallaig ou traversez en voiture par le pont Skye Bridge pour débuter cette expérience exceptionnelle.

Ici, le vert se mêle avec le gris pour créer un contraste saisissant. Les terres paraissent baigner dans un voile onirique et surnaturel. Visitez le vieil homme du Storr, les piscines des fées, les falaises du Quiraing baignées de cascades… Des lieux enchanteurs parsemés de lochs émeraude et dont les seuls habitants semblent être les fameux moutons écossais.

Bon à savoir : Vous optez pour le roadtrip en voiture ? Rendez-vous sur le guide Liligo pour louer une voiture : vous y retrouverez les conseils nécessaires pour voyager en toute liberté ainsi que des informations concernant le processus de réservation d’une voiture de location lors de votre séjour.

5. Le Péloponnèse, Grèce

Péloponnèse, Grèce

Crédit Photo : Shutterstock / Georgios Tsichlis

Quittons les terres océaniques pour le soleil de la Méditerranée ! Le Péloponnèse est une péninsule grecque où se sont succédées de nombreuses civilisations (mycéniens, byzantins, vénitiens, ottomans…), bâtissant des monuments dont on peut encore admirer les vestiges aujourd’hui. En plus de son histoire très riche, le Péloponnèse offre aux visiteurs des paysages authentiques : champs d’oliviers, plages paradisiaques et hameaux pittoresques…

Ce road trip à faire en Europe fait la part belle au farniente : profitez-en pour y aller doucement, prenez le temps de parcourir les petites ruelles et de savourer l’eau translucide des lagunes.

6. La route romantique, Allemagne

Château de Neuschwanstein

Crédit Photo : Shutterstock / VOJTa Herout

La route romantique parcourt 350 kilomètres, de Wurtzbourg à Füssen. Elle existe depuis l’antiquité et sillonne des paysages de grande beauté, jonchés de vieilles pierres. Des châteaux tous droit sortis des contes de fée comme le célèbre Neuschwanstein, aux vignobles séculaires, vous découvrirez de nombreux trésors lors de ce road trip.

Traversez la Bavière et visitez les nombreux villages médiévaux qui jalonnent la route romantique. Les amateurs d’histoire y trouveront tout à fait leur compte, mais pas seulement, car la route porte bien son nom : son atmosphère romanesque en fait une destination idéale pour les amoureux !

7. La côte d’Algarve, Portugal

Route d'Algarve, Portugal

Crédit Photo : Flickr – Pedro Ferraz

Si vous souhaitez faire un road trip en Europe, visiter la région ensoleillée l’Algarve, au Sud du Portugal, vous promet un voyage inoubliable. Commencez votre périple à Faro, très jolie ville côtière, et parcourez les douces terres de la côte.

Entre les champs d’orangers et les plages de rêve, arrêtez-vous pour admirer les somptueuses grottes marines, Benagil étant la plus emblématique de toutes. Une merveille de la nature qui prend la forme d’un gigantesque dôme percé d’un puits de lumière, à cheval entre plage et océan… Très vite sur le trajet, de nombreuses falaises ocres se mettent à sculpter la côte et les terres deviennent plus sauvages. Une très belle destination pour partir en road trip.

8. La route 1, Islande

Route 1, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / Shane WP Wongperk

La route 1, ou route circulaire, est la principale route d’Islande. Elle fait le tour de l’île sur 1 339 kilomètres en suivant le littoral, traversant plusieurs villes. Malgré tout, la route 1 a gardé un charme pittoresque, ce qui en fait un trajet idéal pour profiter au maximum de la beauté lunaire du pays lors d’un road trip.

Imprégnez-vous de l’atmosphère si singulière de l’Islande et de ses paysages mystérieux et farouches. De nombreux lieux magiques vous attendent : l’étonnant lac Mývatn, les formations rocheuses irréelles du Dyrhólaey, la plage Reynisfjara et son fameux sable noir, la lagune glacière Jökulsárlón, et bien d’autres. Qui sait si vous n’aurez pas la chance inestimable d’apercevoir des aurores boréales ?

9. La Côte Amalfitaine, Italie

Côte Amalfitaine, Italie

Crédit Photo : Shutterstock / IgorZh

Oui, encore l’Italie ! Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts pour en faire une destination idéale pour un road trip en Europe. La Côte Amalfitaine est une véritable merveille de l’Italie du Sud. Des falaises abruptes surplombent la mer Tyrrhénienne, celle où Ulysse rencontra les sirènes… De nombreux villages de pêcheurs multicolores s’accrochent aux flancs des montagnes, apportant au paysage un charme inimitable.

En plus de vous permettre d’admirer ce tableau unique au monde, ce road trip sur la Côte Amalfitaine sera aussi l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine méditerranéenne de cette région de l’Italie. Un délice !

10. La route Transfăgăraș, Roumanie

Transfăgăraș, Roumanie

Crédit Photo : Shutterstock / ZaitsevMaksym

La route Transfăgăraș traverse les monts Fagaran, d’où son nom. Elle est connue pour être parmi les plus belles routes du monde, sillonnant les Carpates de ses pentes aiguës et de ses virages en tête d’épingle, garantissant de véritables sensations fortes !

Prenez garde à choisir les bonnes dates, car la route est souvent fermée à cause de la neige et en pleine saison, les touristes y affluent en masse pour admirer ses paysages époustouflants. Sur le chemin, ne manquez pas de visiter le Monastère de Curtea de Argeș, de style byzantin, qui est une des constructions les plus célèbres de Roumanie. Autre chose : vous êtes sur les terres du compte de Dracula et il paraîtrait qu’il hante encore la région…

11. L’anneau de Kerry, Irlande

L'anneau de Kerry, Irlande

Crédit Photo : Shutterstock / morrison

À l’Ouest de l’Irlande, l’anneau de Kerry trace une boucle de 179 kilomètres, entourant la péninsule d’Iveragh. Elle permet d’admirer une grande diversité de paysages extrêmement sauvages qui déploient leur magie à travers cols de montagnes accidentés, cascades fracassantes et petits villages authentiques. Ce road trip vous permet d’admirer des panoramas parmi les plus beaux du pays ! L’horizon océanique parsemé d’îles noires et vertes, le ciel souvent sombre et profond… Pas de doute, vous êtes bien en Irlande.

N’oubliez pas de faire une halte dans les nombreuses villes qui ponctuent le parcours : Killarney, Waterville, Killorglin, etc. Vous y découvrirez la gentillesse et la chaleur des Irlandais !

12. La route des Grandes Alpes, France

Route des Grandes Alpes

Crédit Photo : Flickr – Jakob Härter

Pour finir, vous le savez : la France est un pays qui abrite de somptueux paysages. Alors pourquoi en sortir pour faire un road trip en Europe ? Rendez-vous sur la route des Grandes Alpes, qui traverse la fameuse chaîne de montagnes, de Thonon-les-Bains jusqu’à Nice. Elle vous emmène à haute altitude, offrant des panoramas grandioses et traversant pas moins de 18 cols prestigieux !

Un parcours de 700 kilomètres qui séduira les aventuriers et les amoureux de montagne et vous plongera dans les traditions oubliées des territoires qu’il traverse. Une véritable immersion dans le pays alpin.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour Gaëlle,
    J’envisage de faire un tour d’Europe d’ici un ou deux ans, dans une voiture type 5008 ou Rav4. Mon but est d’éviter les autoroutes sauf pour utiliser les sanitaires si j’ai dormi dans la voiture ou pour contourner de grandes villes où je ne souhaite pas aller, préférant les villes petites ou moyennes voir les villages où je pourrais peut-être me restaurer et dormir pour peu cher. Mon budget n’étant pas extensible, pouvez-vous me dire si vous avez utilisé BLABLACAR en tant que conductrice et si vous avez trouvé facilement dans différents pays d’Europe. Quel recommandations feriez-vous? J’ai fait des millions de kms en Europe, mais j’étais en semi-remorque et c’était dans le cadre de mon travail. Auriez-vous un conseil concernant une assurance en cas de maladie ou accident pour se faire soigner sur place ou pour se faire rapatrier en cas de gravité?

Laisser un commentaire