Les 15 plus belles plages d’Europe

avatar

Les plages les plus sublimes ne se trouvent pas toujours forcément là où l’on croit. Suivez nos recommandations et découvrez les 15 plus belles plages d’Europe pour un émerveillement garanti !

Avec ses monuments historiques, ses villes animées, ses paysages naturels, ses sites sportifs et ses lieux culturels, l’Europe regorge d’excursions et d’expériences toutes aussi intéressantes et incontournables les unes que les autres. Mais si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre et vous ressourcer, rien ne vaut la plage. Et si pour vous, cela rime automatiquement avec soleil, sable fin et mer d’huile, vous allez rapidement constater que la splendeur du littoral des plus belles plages d’Europe peut prendre bien d’autres formes.

Aménagées ou sauvages, très fréquentées ou secrètes, sudistes ou nordiques, les plages européennes détonnent par leur variété. Que vous cherchiez une plage pour passer la journée en famille, pour observer la faune et la flore, pour vous baigner et vous délasser au soleil, pour pratiquer des sports nautiques, pour faire la fête ou pour vous promener, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre classement des 15 plus belles plages d’Europe.

1. Plage de Cala Goloritzé, Sardaigne (Italie)

Cala Goloritzé, Sardaigne

Crédit Photo : Shutterstock / CoolR

Située au centre-est de la Sardaigne, la petite crique de Cala Goloritzé est un endroit aussi secret que magnifique. Encadrée par d’immenses falaises rocheuses et des forêts verdoyantes, cette plage de galets blancs polis aux eaux transparentes est l’une des moins fréquentées de l’île. Vous pouvez y accéder en bateau ou à pied mais nous vous recommandons plutôt l’option locale : rejoindre Cala Goloritzé à dos de mule en partant du haut plateau de Golgo.

2. Plage de l’isthme de Courlande, Nida (Lituanie)

Isthme de Courlande, Lituanie

Crédit Photo : Shutterstock / Anaducay

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’isthme de Courlande est une longue étendue sauvage qui s’étire sur 100 kilomètres de la mer Baltique à la lagune de Courlande.

Entourée d’une flore verdoyante au cœur d’un parc national, cette plage aux dunes de sable fin ravira les passionnés d’ornithologie, les amateurs de paysages authentiques et les amoureux de couchers de soleil dont les couleurs dorées se reflètent sur la mer. Évasion et dépaysement garantis sur l’une des plus belles plages d’Europe.

3. Plage de Fig Tree Bay, Protaras (Chypre)

Fig Tree Bay, Chypre

Crédit Photo : Shutterstock / Aleksandr N

Plage la plus populaire de Protaras, Fig Tree Bay est très appréciée par les familles en raison de ses nombreux aménagements et infrastructures. Très animée dès la tombée de la nuit, son sable couleur or et ses eaux limpides sont propices à la baignade ainsi qu’au snorkeling en journée.

Nommée d’après le figuier solitaire qui se trouve tout au bout de la plage, elle fait partie des plages les plus propres et préservées de Chypre grâce aux programmes écologiques mis en place dans le pays.

4. Plage de Cala Macarella, Minorque (Espagne)

Cala Macarella, Minorque

Crédit Photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

Située au sud-ouest de Minorque, dans les îles Baléares, la plage secrète et isolée de Cala Macarella vous offre un sable fin d’une blancheur étincelante et des eaux calmes bleu azur sur une petite étendue de 105 mètres. En forme de fer à cheval, elle est bordée de falaises et de forêts de chênes verdoyants, ce qui en fait l’une des plus belles plages d’Europe. Prévoyez masque et tuba pour faire du snorkeling dans cet endroit qui fait la fierté des minorquins.

5. Plage de Sandwood Bay, Kinlochbervie (Écosse)

Sandwood Bay, Écosse

Crédit Photo : Shutterstock / richsouthwales

Située à la pointe nord de l’Écosse, la plage de Sandwood Bay est un endroit désert et somptueux où terre et mer se rencontrent dans une harmonie parfaite. Entourés de falaises, ces 2 kilomètres de sable aux eaux plutôt fraîches vous offrent une vue imprenable sur la grande aiguille calcaire d’Am Buachaille et des paysages maritimes typiquement écossais. Vous pouvez accéder à la plage par un long sentier qui serpente entre des dunes herbeuses et des buissons de bruyère colorés.

6. Plage de la Rondinara, Bonifacio (France)

Rondinara, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Samuel Borges Photography

Bercée par des eaux profondes et bordée de rochers rouges, La Rondinara compte parmi les plus belles plages d’Europe. Malgré la forte affluence des voyageurs tout au long de l’année, elle est très bien préservée et plait particulièrement aux familles, en raison de ses petites vagues qui en font un lieu idéal pour la baignade. En forme d’arc de cercle, elle est presque fermée par ses deux pointes qui se perdent dans la Méditerranée.

7. Plage do Norte, Nazaré (Portugal)

Praia do Norte, Potugal

Crédit Photo : Shutterstock / ronnybas frimages

Située au nord du Sitio, le célèbre promontoire de Nazaré, la plage do Norte possède un charme et des paysages authentiques. Avec son phare, ses tentes rayées et son petit fort, la plage est entourée de dunes de sable fin qui permettent de protéger la végétation environnante.

Très calme, la plage est surtout fréquentée par les surfeurs, qui viennent tenter de dompter les vagues spectaculaires qui y déferlent tout au long de l’année. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir les groupes de dauphins qui nagent parfois au large.

8. Plage de Zlatni Rat, Bol (Croatie)

Zlatni Rat, Croatie

Crédit Photo : Shutterstock / lovric

À la fois belle et singulière, Zlatni Rat fait partie des plus belles plages d’Europe et vous accueille dans un véritable décor de carte postale. Avec sa silhouette unique en pointe, elle s’étire de chaque côté d’une magnifique forêt de pins centenaires.

Recouverte d’un fin gravier blanc, elle change régulièrement de forme en fonction des vents et des courants. Elle est facilement accessible et vous pouvez y voir de nombreux adeptes de kitesurf et de planche à voile.

9. Plage Kleopatra, Alanya (Turquie)

Kleopatra, Turquie

Crédit Photo : Shutterstock / evp82

Emblématique de la ville d’Alanya, la plage Kleopatra est une longue étendue de 2 kilomètres de sable doux et doré et compte parmi les endroits les plus fréquentés de la région. Très proche du centre-ville, elle est bordée par de nombreux hôtels, restaurants et magasins colorés.

Profitez des bains de soleil et des parasols qui parsèment la plage pour vous relaxer et laissez-vous charmer par l’ambiance calme et conviviale qui y règne.

10. Plage de Vik, Vik I Myrdal (Islande)

Vik, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / orxy

Aux antipodes des plages paradisiaques où le bleu de l’eau rencontre le doré du sable, la plage de Vik est un endroit aussi fascinant que dépaysant. Située à 190 kilomètres de Reykjavik, à la pointe sud de l’Islande, cette plage volcanique de sable noir offre des paysages maritimes brumeux presque surnaturels.

Au loin, vous pouvez apercevoir les pics de basalte que forment les Reynisdrangur. En vous promenant sur cette étendue couleur charbon, vous pouvez explorer quelques grottes de lave et observer les macareux (perroquets de mer) sur les falaises environnantes.

11. Plage de Voutoumi, Antipaxos (Grèce)

Voutoumi, Grèce

Crédit Photo : Shutterstock / Heracles Kritikos

Située sur l’île d’Antipaxos, la plage de Voutoumi est recouverte de sable fin et de petits galets d’une couleur ivoire étincelante. Ses eaux turquoise et indigo sont une véritable invitation à la baignade et la détente.

Dans cette baie en forme de demi-lune, l’environnement un peu sauvage donne à la plage de Voutoumi une authenticité singulière propre aux îles grecques. Sa place parmi les plus belles plages d’Europe est donc plus que justifiée. Pour éviter la foule, privilégiez une visite très tôt le matin ou en fin d’après-midi.

12. Plage de Cala Violina, Scarlino (Italie)

Cala Violina, Italie

Crédit Photo : Shutterstock / loreanto

En arrivant à la plage de Cala Violina, c’est une mer bleu-vert et une nature intacte qui vous accueillent. Située sur la sublime côte toscane, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Florence, elle appartient à la réserve naturelle de Bannissez Scarlino.

Facilement accessible par un sentier caillouteux descendant à travers les bois, elle tient son nom du crissement, semblable au son d’un violon, produit lorsque vos pieds foulent le sable contenant de tout petits grains de quartz. Rien que pour cela, cette crique nichée au cœur d’un environnement méditerranéen typique vaut le détour.

13. Plage de Bantham (Angleterre)

Bantham, Royaume-uni

Crédit Photo : Shutterstock / jimcatlinphotography.com

Parmi les plus belles plages d’Europe, celle de Bantham est sans conteste l’une des plus éclectiques. Située près de Plymouth, sur la côte sud-est de l’Angleterre, ce lieu aussi sauvage que magnifique est très fréquenté par les familles pendant l’été.

Ses vagues attirent de nombreux surfeurs et les curieux viennent se baigner dans ses piscines naturelles creusées à même la roche. Vous pouvez aussi vous promener sur le long sentier côtier qui borde la plage et randonner dans les environs. Laissez-vous séduire par ses paysages colorés et son ambiance anglaise pittoresque.

14. Plage de Sao Jacinto (Portugal)

Sao Jacinto, Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / AlexMorozov1204

Située dans une réserve naturelle près du canal de Barra, la plage de Sao Jacinto est entourée d’immenses dunes et s’étire telle une longue grève sauvage en bord de mer. Vous pouvez y admirer une faune et une flore uniques et parfaitement préservées, dans un silence enchanteur perturbé uniquement par le doux bruit des vagues. Peu connu des touristes, vous n’avez qu’à traverser la forêt de pins puis les dunes pour rejoindre ce bel écrin naturel.

15. Plage de Jaz, Budva (Monténégro)

Jaz, Monténégro

Crédit Photo : Shutterstock / Cryptographer

Plage moderne et typique des stations balnéaires du Monténégro, Jaz est une longue étendue de galets enclavée dans les falaises et animée tout au long de l’année. Vous pouvez y pratiquer de nombreux sports nautiques, admirer sa faune sous-marine colorée en faisant du snorkeling ou simplement vous délasser au soleil sur une chaise longue.

Entourée d’une végétation méditerranéenne luxuriante, elle accueille souvent des festivals, des concerts et des représentations en plein air et mérite donc sa place parmi les plus belles plages d’Europe.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire