Visiter le Mur de Berlin : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous êtes en Allemagne, à Berlin ? Alors ne manquez pas de découvrir les vestiges du Mur de Berlin, une des attractions incontournables à explorer en plein cœur de la métropole !

Visiter le Mur de Berlin, c’est faire un bond de géant dans l’Histoire ; notamment la période consécutive à la Seconde Guerre mondiale, la fameuse Guerre Froide. Symbole de l’opposition entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest, matérialisation du rideau de fer, le Mur de Berlin est un symbole, connu dans le monde entier, et qui aujourd’hui encore interroge, fascine, sidère. Pour vous aider à comprendre ce lieu si célèbre mais pourtant si méconnu, il sera nécessaire d’organiser votre visite, c’est pourquoi nous vous avons préparé un guide de voyage aux petits oignons contenant toutes les informations pratiques nécessaires : un rapide historique, les attractions majeures de ce haut lieu de l’histoire européenne, ainsi que les accès à privilégier, les horaires et les tarifs : alors, on y va ?

C’est parti, venez découvrir les meilleures astuces pour visiter le Mur de Berlin !

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Berlin

Histoire du Mur de Berlin

Le Mur de Berlin (dans la langue de Goethe, ce dernier s’appelle Berliner Mauer), officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste » et surnommé par le peuple allemand « mur de la honte », fut érigé en une nuit, du 12 au 13 août 1961 par le gouvernement de la RDA (République Démocratique Allemande) ; ce dernier voulait interrompre l’émigration des Berlinois de l’Est -secteur contrôlé par le pouvoir soviétique- vers la partie ouest de la ville, contrôlée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. En effet, les libertés individuelles y étaient fortement bridés et les habitants souhaitaient profiter du développement économique occidental !

Pendant plus de 28 ans, l’édifice séparait physiquement Berlin-Est et Berlin-Ouest, déchirant des milliers de familles et d’amis qui avaient interdiction de se rendre d’un côté… ou de l’autre, pour voir leurs proches ! Ce dispositif militaire comportait deux murs de 3,6 m de haut, un chemin de ronde parcouru nuit et jour par des gardes armés, plus de 300 miradors et d’innombrables alarmes, ainsi que 600 chiens et 14 000 gardes-frontières… chargés d’abattre les fugitifs.

La célèbre « chute du Mur », devenu un fait historique majeur, eut lieu le 9 novembre 1989, et ce dernier cessa donc de constituer une barrière imperméable entre les Berlinois : la réunification de la ville venait de commencer ! Progressivement détruit, il ne reste aujourd’hui que quelques traces de cet édifice dans la ville de Berlin, mais ses stigmates restent bien visibles et les souvenirs qui y sont associés, vivaces dans la mémoire collective allemande.

Que voir et faire au Mur de Berlin ?

Que voir et que faire au Mur de Berlin

Vous l’aurez compris : le Mur, détruit dans sa quasi-totalité, n’est pas un point d »intérêt touristique que l’on peut visiter. Néanmoins, le tracé du Mur de Berlin est représenté physiquement dans la ville par une double rangée de pavés ! On peut donc facilement visualiser l’emplacement du Mur, et le circuit est idéal pour visiter le Mur de Berlin à vélo : une piste traverse la ville en suivant exactement l’emplacement du Mur, et couvre plus de 160 kilomètres en comptant le tracé de l’ancienne frontière de la RDA encerclant Berlin-Ouest. Des traces du Mur de Berlin peuvent être aperçues dans toute la ville, cette dernière comportant de nombreux sites mémoriaux, comme l’East Side Gallery, la plus longue section restante du Mur de Berlin avec plus de 1300 mètres ; cette portion du Mur fut décorée par une centaine d’artistes en 1990, et on peut aujourd’hui y admirer des oeuvres célèbres comme le « Baiser fraternel » entre le dirigeant russe Leonid Brezhnev et le président du SED Erich Honecker.

Mais on peut aussi découvrir l’ancien Mur de Berlin en longeant la Friedrichstrasse, une grande avenue culturelle et commerciale.. autrefois coupée en deux par ce dernier. En bas de cette rue, vous pourrez apercevoir l’étonnant Checkpoint Charlie, un poste de contrôle aujourd’hui reconverti en pacifique musée et point d’intérêt majeur de la capitale berlinoise permettant à dignitaires et diplomates -seulement- de se rendre d’un secteur à l’autre de Berlin. Ici eut lieu un face à face historique entre blindés russes et américains lors de la Crise de Berlin, en octobre 1961 !

Le Mémorial du Mur de Berlin, sur la Bernauer Straße, dans le quartier de Prenzlauerberg, est un musée et le lieu idéal pour découvrir l’histoire, les anecdotes marquantes, les images légendaires qui ont fait du Mur de Berlin un lieu historique ! De la terrasse du musée, on peut observer l’ensemble des installations militaires ceinturant Berlin-Ouest jusqu’à la chute du Mur ; le site fait plus d’un kilomètre de long ! Il s’agit certainement d’un des lieux les plus importants lorsqu’on vient visiter le Mur de Berlin, afin d’avoir un aperçu d’ensemble de l’édifice et de son importance au sein de la métropole berlinoise à l’époque et de découvrir de fabuleuses expositions, dont les gares frontalières et gares fantômes du Berlin divisé.

Bien entendu, de nombreux autres lieux sont disponibles lorsqu’on veut visiter le Mur de Berlin mais les trois cités sont sans aucun doute les plus intéressants sur le plan culturel, historique et pédagogique.

Réservez votre billet pour visiter le Mur de Berlin

Comment aller au Mur de Berlin ?

  • Pour l’East Side Gallery

Longeant la Spree, l’édifice historique peut être rejoint en métro via la ligne U2, sortie Warschauer Straße. En tramway en prenant le M10 , ou en bus, avec le N1, le 248 ou le 347 qui s’arrêtent près de certaines portions du Mur de Berlin !

  • Pour Checkpoint Charlie

L’adresse du lieu –Friedrichstraße 43-45– est facilement accessible en métro sur la ligne U6, station Kochstrasse/Checkpoint Charlie, ou en bus via la ligne M29, à l’arrêt Kochstraße.

  • Pour le mémorial du Mur de Berlin

L’adresse du lieu –Bernauer Straße 111/119– est facilement accessible en train express urbain (S-Bahn) sur les lignes S1, S2, S25 et S26 ; en tramway sur la ligne M10, en bus avec la ligne 247 et en métro (U-Bahn) sur la ligne U6 (station Naturkundemuseum) et U8 (station Bernauer Straße).

Horaires & Tarifs du Mur de Berlin

Horaires et tarifs Mur de Berlin
  • Pour l’East Side Gallery

East Side Gallery est un gigantesque pan de mur à ciel ouvert, est il n’y a donc pas.. d’entrée à proprement parler, ni d’horaires, dans ce monument accessibles à toute heure du jour et de la nuit !

  • Pour Checkpoint Charlie

Pour découvrir Checkpoint Charlie, il est possible de se rendre sur place tous les jours de l’année -y compris les jours fériés !-, de 9 h à 22 h. Le prix pour accéder au musée est de 12,50€ par adulte, et 6,50€ pour les 7 à 18 ans.

  • Pour le mémorial du Mur de Berlin

L’entrée est gratuite ; les centres de documentations sont ouverts du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h ; quant aux expositions et aux sites extérieurs, ils sont accessibles quotidiennement de 8 h à 22 h Réservez votre billet pour visiter le Mur de Berlin

BON A SAVOIR

– Il convient, si on veut visiter plusieurs parties du mur en une seule journée, d’être doté d’une bonne condition physique puisque il faudra marcher une bonne distance lors des différents points d’intérêt à admirer.
– Tous les monuments et lieux culturels cités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, y compris les transports en commun, l’Allemagne étant un exemple en terme d’infrastructures dédiées.
– Si possible, ne venez pas pendant les vacances scolaires ou en plein week-end estival… pour éviter la fréquentation de ce lieu devenu mythique !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour connaissez vous un guide sur Berlin ?
    J’y emmène ma nièce pour 4 jours , et c’est compliqué pour moi qui ne parle pas l’allemand et assez mal l’anglais
    ….. je souhaite un guide juste pour une journée , le reste sera réservé pour les musées et le zoo , je n’ai bien évidemment pas connaissance de la façon dont nous allons devoir nous déplacer ….. d’avance merci pour vos précieux conseils
    Cordialement
    Sonia clemenson

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée