×

Les 17 plus beaux marchés de Noël d’Europe

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 17 plus beaux marchés de Noël d’Europe

Les plus beaux marchés de Noël à visiter cet hiver en France et en Europe

Beaucoup de voyageurs achètent leurs cadeaux de Noël sur internet pour gagner du temps et éviter la foule dans les magasins. Pourtant il y a des opportunités de shopping uniques à travers l’Europe au cours de la période des Fêtes, que vous pouvez apprécier en famille ou en couple. Bien plus que de simples marchés à ciel ouvert, les marchés de Noël traditionnels, originaires de l’Europe centrale, fleurissent maintenant un peu partout dans le monde et créent une atmosphère de fête avec des spécialités de saison pour passer un bon moment à l’approche du 25 décembre.

Généralement ouvert quatre semaines avant Noël, le « Christkindelsmärik » à Strasbourg célèbre chaque année le plus beau des Noëls et rempli de joie les visiteurs venus en nombre. De l’un des plus vieux marchés allemands vers des trésors moins connus comme Wroclaw et Maastricht, nous avons compilé une liste de nos principaux coups de cœur. C’est parmi leurs stands que vous trouverez l’inspiration pour vos cadeaux : de l’artisanat unique en passant par les classiques, vous aurez également l’occasion de goûter à du vin chaud, pain d’épices et autres spécialités locales.

Strasbourg, France

Christkindelsmärik, Marché de Noël de Strasbourg

Flickr – Tristan Schmurr

Commençons par le plus beau, certainement. En activité depuis 1570, le « Christkindelsmärik » à Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France. Il s’étend sur plusieurs rues et places de la ville, notamment sur les célèbres place Broglie et Münsterplatz. Vous pourrez voir et acheter des arts et de l’artisanat, des décorations de Noël, des « Bredele » (biscuits traditionnels alsaciens) et la fameuse bûche de Noël au chocolat. Le point central de ce marché est l’arbre de Noël de 31 mètres, orné de lumières de fête, qui domine la place Kléber. Profitez-en pour visiter la magnifique ville de Strasbourg en un weekend !

Dresde, Allemagne

Striezelmarkt, Marché de Noël, Dresde

Pixabay – andreasmetallerreni

Beaucoup moins connu, le marché de Noël de Dresde fait parler de lui depuis ces dernières années. Le « Striezelmarkt », situé sur la place Altmarkt, est l’une des plus anciennes foires de l’Allemagne. Pour cette occasion, la ville érige au milieu de la place une « Pyramide de Noël » en bois et haute de 15 mètres environ. Le nom du marché est dérivé du stollen, le pain de Noël, qui est également connu comme striezel dans cette région de l’Allemagne. En plus de cette gourmandise, la région est également connue pour le pflaumentoffel, un porte-bonheur fait de prunes séchées, et pour son artisanat qui provient de partout dans la Saxe.

Vienne, Autriche

Christkindlmarkt, Marché de Noël, Vienne

Wikimedia – Böhringer Friedrich

L’Avent, la période de préparation avant Noël, commence le dimanche quatre semaines avant la veille de Noël. Ainsi, les célébrations et les décorations de Vienne commencent souvent à la mi-Novembre. La Rathausplatz, la place devant l’hôtel de ville, abrite le « Christkindlmarkt », un marché de Noël traditionnel avec plus de 150 stands vendant des cadeaux, des décorations de Noël, du gluhwein (vin chaud) et des marrons chauds. Deux autres sites populaires de Noël sont le Marché traditionnel de Noël sur Freyung qui est plus fidèle à la tradition, et le marché de Noël devant le château de Schönbrunn, qui offre un cadre impérial et accueille un marché du Nouvel An, qui reste ouvert jusqu’au 1er janvier.

Lille, France

Marché de Noël, Lille

Flickr – Gia Sadhwani

Lille, de par sa position stratégique sur les routes françaises, belges et britanniques, et de son statut de capitale des Flandres, possède logiquement une grande activité en période de fêtes de fin d’année. Autour du marché de Noël, toute la ville est recouverte d’une énorme couronne de guirlandes. Le principal marché de la ville est situé sur la place Rihour, où 80 chalets en bois regorgent d’idées cadeaux, de santons, de décorations de Noël et de produits festifs. A proximité, la Grand Place est illuminée par une grande roue de 50 mètres de haut, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville. Lille est une ville facilement accessible par un moyen de transport ou par un autre, n’hésitez donc pas à aller y passer un jour ou deux avant Noël.

Prague, République tchèque

Vánoční trhy, marché de Noël, Prague

Flickr – John W. Schulze

Les deux meilleurs « Vánoční trhy » (marchés de Noël) se tiennent sur la place de la vieille ville de Prague (staromestske namesti) et sur la très étendue place Venceslas. Alors que ces marchés proposent de l’artisanat traditionnel (verrerie, article de forgeron, céramique), ils vendent surtout des spécialités culinaires tchèques : boudin, pain d’épice, et grog (boisson alcoolisée) sont offerts, et il y a aussi des vendeurs de trdelník (pâte cuite avec de la cannelle et du sucre). Si vous êtes à Prague aux environs du 20 décembre, vous commencerez à voir de la carpe sur les étals : c’est une tradition tchèque de manger ce poisson à la veille de Noël à Prague.

Salzbourg, Autriche

Christkindlmarkt, Marché de Noël de Salzbourg

Crédit – christkindlmarkt.co.at

Un des marchés les plus anciens d’Europe, le Christkindlmarkt en face de la cathédrale de Salzbourg (sur la Residenzplatz) est plus intime que certains marchés plus importants de la ville. L’architecture baroque de la ville et la silhouette menaçante de la forteresse d’Hohensalzburg donnent un sentiment de conte de fées, renforcé par les lumières scintillantes et les guirlandes à l’occasion des fêtes. En tant que ville natale de Mozart, Salzbourg possède une tradition musicale exceptionnelle, et vous aurez donc la chance d’assister à des chorales magnifiques et l’occasion d’entendre certains des meilleurs élèves de l’Europe en la matière. En fait, la ville a un autre artiste de renom : Joseph Mohr, le parolier derrière le célèbre chant de Noël Douce nuit, sainte nuit est également né à Salzbourg.

Munich, Allemagne

Christkindlmarkt, Marché de Noël de Munich

Flickr – Heather Cowper (heatheronhertravels.com)

Alors que beaucoup de gens associent la capitale bavaroise avec l’Oktoberfest, Munich détient également un marché de Noël fantastique dans le centre de la ville sur la Marienplatz. Le marché entoure un énorme sapin de Noël, qui brille avec près de 2500 lumières. Tout en sirotant un gluhwein (vin chaud) ou de la bière, vous pourrez trouver de nombreux cadeaux traditionnels bavarois, comme des sculptures en bois et pain d’épices appelés lebkuchen. Il y a aussi des petits marchés à thème tout au long de la ville, dont l’un est le Marché des Crèches, qui vend les figurines et les composants importants pour ceux qui veulent construire une crèche authentique.

Budapest, Hongrie

Marché de Noël de Budapest

Flickr – John

Situé sur Vörösmarty tér (Place Vörösmarty) dans le quartier de Pest, le marché de Noël de la ville est une excellente occasion de découvrir la cuisine hongroise traditionnelle, les danses folkloriques et la musique live. Vous aimerez la variété de boissons chaudes et alcoolisées, notamment un jus de pomme épicé et un punch au chocolat chaud, et vous aurez la chance d’essayer les pâtisseries hongroises, comme les langos (pain frit avec une variété de garnitures), les strudels et les töki pompos (pâte cuite au four). C’est également un endroit idéal pour acheter des objets faits main, car une association de la ville vérifie la qualité des produits et leur authenticité et certifie tous les articles vendus sur le marché.

Londres, Angleterre

Christmas Market London, Marché de Noël de Londres

Flickr – Heather Cowper

En plus des célèbres décorations de Noël de Londres, il y a de grands marchés et des activités de chaque côté de la Tamise pendant la période des Fêtes. Le Southbank Centre Christmas Market se compose de 80 cabanes en bois qui vendent des cadeaux, des tartelettes de Noël, du gluhwein (vin chaud), des saucisses grillées… à profiter tout en vous promenant le long des quais. Winter Wonderland à Hyde Park est probablement le marché le plus connu à Londres, avec plus de 200 chalets en bois offrant des cadeaux et des décorations faits main. La sélection de « food & drink » à Winter Wonderland est la plus complète de n’importe quel marché de Noël en Europe, avec entre autres un village bavarois, un feu de camp extérieur, et même un bar inspiré d’un chalet de ski alpin. Ce marché propose également une grande roue de 60 mètres, la plus grande patinoire du Royaume Uni et un carnaval. Si vous cherchez à faire un peu de patinage, vous pouvez aussi vous rendre à la patinoire de Somerset House, où un DJ mixe la nuit tombée.

Bruges, Belgique

Marché de Noël, Bruges

Crédit – noel-marche.fr

En plus d’être entouré par la magnifique architecture médiévale de la ville, le Marché de Noël de Bruges se distingue par sa patinoire érigée sur la Grand-Place.

Wrocław, Pologne

Marché de Noël de Wroclaw

Crédit – jarmarkbozonarodzeniowy.com

Le marché de Noël de Wroclaw (ou « Jarmark Bozonarodzeniowy » en polonais), commence sur la rue Swidnicka et traverse la place du marché de la vieille ville. Vous y trouverez de tout, des savons artisanaux aux articles de cuir et de laine, en passant par des friandises traditionnelles, des décorations de Noël et des souvenirs. Les gourmands pourront déguster des spécialités régionales, comme l’Oscypek, un fromage à pâte dure typique, et des spécialités internationales, comme le Kolach hongrois ou les saucisses lituaniennes. Réchauffez-vous avec la version polonaise du vin chaud « grzaniec », essayez le patinage sur glace en plein air, ou profitez des crèches décoratives et du grand sapin de Noël.

Merano, Italie

Mercatini di Natale Merano, Marché de Noël de Merano

Wikimedia – Kaufleute Aktiv

Le marché de Noël de Merano (Mercatini di Natale) est réputé pour son ambiance festive et pittoresque, le long de la promenade au bord de la rivière Passirio avec en toile de fond les monts alpins. Vous pourrez découvrir près de 80 stands différents avec des cadeaux Noël et acheter quelques articles de marque tels que les produits en laine de mouton, les jouets en bois, les pantoufles et chaussettes de laine… Les enfants vont adorer les promenades à poney et les contes de l’Avent.

D’autres marchés de Noël européens à ne pas manquer

  • Hambourg, Allemagne
  • Louvain, Belgique
  • Göteborg, Suède
  • Maastricht, Pays-Bas
  • Nuremberg, Allemagne

Lequel(s) de ces marchés allez-vous visiter cette année ?

A voir aussi dans la rubrique Visites & Réservations
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi