Les 13 meilleurs spots de randonnée d’Europe

avatar

Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour en prendre pleins les yeux ? Voici les 13 meilleurs spots de randonnées d’Europe !

L’Europe est-elle le paradis des randonneurs ? Avec ses paysages particulièrement diversifiés qui renferment des trésors naturels et patrimoniaux uniques, il faut bien avouer qu’elle comporte plus d’un atout pour les marcheurs. Que vous souhaitiez vous perdre dans l’horizon tumultueux de l’océan Atlantique, escalader de hauts sommets enneigés, découvrir des forêts bucoliques ou bien encore marcher sous le soleil de la Méditerranée… Le Vieux Continent est prêt à vous offrir de grands moments d’évasion !

Pour vous aider à y voir plus clairs parmi les meilleurs spots de randonnées d’Europe, voici une sélection qui vous entraîne du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

1. L’Anneau du Kerry, Irlande

anneau du kerry irlande

Crédit photo : Shutterstock / MNStudio

Situé au Sud-ouest du pays, l’Anneau du Kerry trace une boucle de près de 200 kilomètres, traversant des paysages variés parmi les plus beaux d’Irlande. Le long du sentier, vous découvrez le Parc National de Killarney et ses somptueux lacs… En sillonnant ses forêts de chênes multi-centenaires, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un des nombreux cerfs qui habitent la région.

Laissez la magie opérer en vous plongeant dans cette atmosphère si particulière, propre à l’Irlande, teintée de magie et de mystères. Votre regard se porte tantôt sur la côte sauvage, parsemée d’îles sombres, tantôt sur une des villes multicolores qui se trouvent sur votre chemin. Une randonnée idéale pour se reconnecter avec soi-même.

2. Les Cinque Terre, Italie

le village de cinque terre en italie

Crédit photo : Shutterstock / Denisa V

Lancez-vous dans un trek pour partir à la découverte des Cinque Terre. Les Cinque Terre, ce sont cinq villages classés au patrimoine mondial de l’Unesco qui occupent une partie de la côte de la Riviera italienne. Ici, le paysage est typiquement méditerranéen : le soleil darde ses rayons sur les forêts de pins balayés d’embruns et les champs de vigne.

Prenez les sentiers des Cinque Terre pour rejoindre Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces cinq petits villages de pêcheurs de toutes les couleurs sont perchés comme des nids d’aigle sur la côte, offrant aux visiteurs un paysage unique au monde.

3. Les lacs de Plitvice, Croatie

plitvice lacs croatie

Crédit photo : Shutterstock / mpaniti

Niché dans la région montagneuse de Lika, le parc national des lacs de Plitvice abrite pas moins de seize lacs, qui se démarquent par l’intensité de leur eau turquoise, mais aussi par leur configuration tout à fait étonnante. En effet, chaque lac se déverse dans l’autre par le biais d’une cascade. En tout, ce sont près d’une centaine de cascades qui baignent le parc… Le tout entouré par une forêt primitive habitée par une biodiversité particulièrement riche.

De part la magie qui se dégage incontestablement de ce lieu hors du temps, le tour des lacs de Plitvice figure parmi les meilleurs spots de randonnée d’Europe.

4. L’ascension du Mont Olympe, Grèce

le mont olympe en grece

Crédit photo : Shutterstock / Lev Paraskevopoulos

Gravir le Mont Olympe, ce n’est pas seulement découvrir un des meilleurs spots de randonnée d’Europe, mais c’est surtout effleurer la frontière qui sépare la réalité du Mythe. Car si le Mont Olympe est le plus haut sommet de Grèce, il est avant tout la demeure des dieux du panthéon grec.

La randonnée est accessible à tous et vous pourrez effectuer l’aller-retour en deux jours de marche. Arrivé au sommet, c’est un panorama tout simplement grandiose qui vous attend, d’autant plus si vous êtes sensible au souffle mythologique qui teinte les lieux.

5. La traversée des monts Rodna, Roumanie

montagnes en roumanie traverser le mont rodna

Crédit photo : Shuhtterstock / Zbigniew Dziok

Rendez-vous dans les Carpates orientales roumaines, en plein cœur du parc national des monts Rodna (ou Rodnei). C’est un paysage particulièrement sauvage qui vous attend, mêlant montagnes vertes et bleues, pâturages traditionnels, lacs alpestres et grottes profondes. Le plus haut sommet des monts Rodna, le Pietrosul Rodnei, culmine à 2 303 mètres d’altitude, offrant à ceux qui s’y aventurent un panorama époustouflant sur la chaîne des Carpates.

En bref, la traversée des monts Rodna est une randonnée de choix pour ceux qui aiment profiter de grands espaces préservés, à l’écart de l’agitation touristique.

6. Le Kjeragbolten, Norvège

kjeragbolbten en norvege pour une randonnee

Crédit photo : :Shutterstock / Kochneva Tetyana

Sans le savoir, vous connaissez peut-être déjà le Kjeragbolten. Ce rocher coincé entre deux blocs massifs et vertigineux du Kjerag, dominant un fjord, habite l’imaginaire collectif. C’est un objectif de trek ou de randonnée pour de nombreux marcheurs, qui gravissent les sommets pour l’apercevoir.

Mais l’important, c’est le chemin, pas la destination, n’est-ce pas ? Pas d’inquiétudes à avoir, les sentiers qui mènent au Kjeragbolten honorent la réputation de la Norvège haut la main. Vous traversez en effet des paysages à la pureté saisissante, qui valent à eux seuls le détour.

7. La Haute Route Chamonix – Zermatt, Suisse

randonnee europe haute route chamonix

Crédit photo : Shutterstock /
De Dr. Frank Hertrich

La Haute Route Chamonix – Zermatt permet de relier les deux capitales mondiales de l’alpinisme, le Mont Blanc et le Cervin. Ce sentier, qui emprunte des paysages typiquement suisses, vous entraîne aux altitudes les plus élevées de toute l’Europe ! Ce sont près d’une semaine de marche et des défis de taille qui vous attendent le long de la Haute Route, alors préparez-vous bien !

Foulez la surface des glaciers les plus imposants des Alpes et émerveillez-vous devant la beauté sculpturale des hautes cimes : la dent Blanche, le grand Combin, la pigne d’Arolla, et bien plus encore.

8. Le Sentier des Sept vallées suspendues, Portugal

falaises sept sentiers suspendus au portugal

Crédit photo : Shutterstock / AngeloDeVal

Quittons les glaciers et les sommets enneigés pour goûter au soleil ! Le sentier des Sept vallées suspendues longe le littoral de la région d’Algarve, au sud du Portugal. Ici, vous longez des falaises ocres surplombant l’océan Atlantique, offrant des panoramas à couper le souffle. Observez les vagues s’écraser sur les immenses arches rocheuses qui parsèment la côte et, plus loin, laissez-vous toucher par le charme d’un village côtier multicolore.

La perle du sentier est aussi un des trésors du Portugal : la grotte marine de Benagil. Ce gigantesque dôme rocheux, percé d’un puits de lumière, se trouve à cheval entre terre et mer.

9. Le West Highland Way, Écosse

west highland way en ecosse pour une randonnee en europe

Crédit photo : Shutterstock / Juraj Kamenicky

Vous souhaitez vous plonger dans l’atmosphère écossaise ? Lancez-vous dans le trek du West Highland Way, le sentier le plus réputé d’Écosse. Sur à peu près une semaine de randonnée, vous reliez Fort William et Milngavie – non loin de Glasgow, traversant quelque-uns des plus beaux paysages du pays.

Entre montagnes, vallées, châteaux et lochs, le West Highland Way vous réserve de belles surprises. Prenez le temps de faire quelques détours de temps en temps histoire de profiter à fond des trésors qui se trouvent le long du sentier !

10. Le sentier d’altitude du Stubai, Autriche

le sentier de stubai en autriche avec une vue vertigineuse sur un escalier

Crédit photo : Shutterstock / sasimoto

Amoureux des Alpes, vous n’avez peut-être pas encore goûté à l’un des plus beaux sentiers de la chaîne de montagne ! Le Sentier d’altitude du Stubai vous entraîne aux sommets, vous permettant de parcourir pendant huit jours la vallée de Stubai.

Si vous êtes à la recherche d’un des meilleurs spots de randonnée d’Europe pour vider votre esprit et communier avec la nature, alors n’hésitez plus ! Laissez-vous porter par la beauté des forêts et le murmure des ruisseaux et des cascades que vous trouverez sur votre chemin. La pureté des paysages du sentier est tout simplement bouleversante.

11. Le Chemin des Phares, Espagne

route des phares en rando le cap finisterre

Crédit photo : Shutterstock / Noradoa

Envie de découvrir l’Espagne autrement ? Les marcheurs connaissent généralement la Galice, dernière étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce territoire celte est connu pour être particulièrement vert, et ses côtes océaniques tourmentées rappellent parfois les paysages bretons.

Le Chemin des Phares rejoint Mapica à Finisterre (le point le plus à l’Ouest de toute l’Europe) en reliant chacun des phares et des points de vue les plus remarquables de la Costa da Morte. Il comporte huit étapes qui offrent une difficulté modérée, mais bien présente. En effet, la côte ne doit pas son nom au hasard (costa da morte signifiant « Côte de la Mort » en galicien) : ses reliefs accidentés ont vu passer plus d’un naufrage. Quoi qu’il en soit, le Chemin des Phares est imprégné d’une atmosphère mystique propre à la région, qui vaut le détour.

12. Le Circuit de l’ours, Finlande

circuit de l'ours finlande

Crédit photo : Shutterstock / Jani Riekkinen

Le Circuit de l’ours, ou Karhunkierros, qui figure sans peine parmi les meilleurs spots de randonnées d’Europe, ne manquera pas de vous captiver. Ce très joli sentier vous fera découvrir, le temps d’une semaine plus ou moins, la somptueuse nature finlandaise, tout près de la frontière russe.

Pendant votre randonnée, admirez des panoramas époustouflants du haut des collines granitiques du parc national d’Oulanka, ou bien laissez vous portez par le charme de paysages intimes, baignés de ruisseaux et de cascades. Bien que le chemin comporte quelques difficultés, de nombreux gîtes le jalonnent, offrant un confort bienvenu aux randonneurs.

13. Le GR20 en Corse, France

randonnee en europe le circuit gr20 en corse

Crédit photo : Shutterstock / Kamilalala

Difficile de choisir parmi les nombreuses merveilleuses randonnées qui sillonnent l’Hexagone… Mais il faut bien avouer que l’Île de Beauté porte bien son surnom. Ses paysages de rêve, qui semblent parfois tout droit venus d’une autre planète, offrent un terrain de jeu incroyable pour les amoureux de marche et de nature.

Le GR20 est réputé pour être un des plus beaux, mais aussi un des plus difficiles, sentiers de randonnée d’Europe. Le jeu en vaut cependant la chandelle, puisqu’il vous entraînera au cœur de paysages tout simplement époustouflants !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire