Visiter le Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg : billets, tarifs, horaires

avatar

Si vous passez des vacances en Russie, ne ratez pas votre chance de découvrir le Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg !

Situé à 25 km du centre-ville de Saint-Pétersbourg, le Palais de Peterhof fut la demeure de plusieurs tsars de Russie. Il s’étend sur plus de deux-cents mètres sur la rive sud du golfe de Finlande et sa surface dépasse le six millions de mètres carrés. Il s’agit d’une activité phare de la région, et il serait dommage de ne pas vous y rendre si vous séjournez dans la ville.

Afin de vous aider à vous préparer pour visiter le Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg, nous vous avons créé un mini-guide reprenant les informations les plus utiles concernant ce lieu.

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à Saint-Pétersbourg

Histoire du Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg

Le Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg fut construit entre 1714 et 1723 afin d’être la résidence de Pierre le Grand, tsar de Russie de 1682 à 1725. Celui-ci, après un voyage en France, ordonna la création d’un palais encore plus prestigieux que le château de Versailles.

Il fut par la suite légèrement transformé par l’impératrice Élisabeth Petrovna, avant d’être laissé intact pendant plus d’un siècle. Cependant, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment fut ravagé et brûlé par les troupes allemandes, et sa reconstruction prit près de vingt ans, puisque celle-ci s’acheva en 1964.

Le palais est aujourd’hui classé en tant que monument historique et constitue l’une des sept merveilles de Russie. De plus, il fut ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui eut pour conséquence d’augmenter le nombre de personnes se rendant à Saint-Pétersbourg afin de visiter le Palais Peterhof dans son entièreté.

Que voir et faire au Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg ?

Que voir et faire au Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg ?

Visiter l’ensemble du Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg est probablement impossible en une seule et même journée, car celui-ci est extrêmement étendu, avec une surface de 6,4 millions de mètres carrés, mais aussi parce que ses différents espaces sont relativement complexes. Si vous souhaitez vous y rendre, voici les principales choses à voir au palais afin d’en profiter au mieux de votre visite :

Le Grand Palais

Le Grand Palais est la première chose à voir lorsque vous arrivez sur place. Bien que l’attente puisse être longue pour entrer, le jeu en vaut la chandelle : des immenses salles de cérémonies aux cabinets décorés dans un style oriental, en passant par les dizaines de pièces arborant de prestigieuses dorures du sol au plafond ainsi qu’à la salle aux trois-cent-soixante-huit tableaux, vous serez laissé sans voix.

Le Jardin inférieur

Avec plus de cent-deux hectares, le jardin inférieur est le celui où se trouvent les fontaines et éléments les plus prestigieux et importants de l’extérieur du palais. Il s’agit d’un jardin à la française arborant une structure assez géométrique et qui fut créé par Jean Baptiste Le Blond.

Il constitue, après le Grand Palais, un espace indispensable à voir lorsque vous irez visiter le Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg. En effet, outre une promenade au calme au milieu de la végétation environnante, vous pourrez y découvrir des éléments impressionnants tels que des fontaines romaines, un labyrinthe, la grande cascade ou encore les colonnades de Voronikhin.

Le Jardin supérieur

Faisant près de 15 hectares, le jardin supérieur est le prolongement naturel du jardin inférieur. Il dispose également de plusieurs fontaines, mais surtout de diverses sculptures et statues d’artistes italiens ainsi qu’allemands.

Les fontaines de Peterhof

Avec un total de 176 fontaines dispersées sur son domaine, le Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg a été conçu pour rivaliser avec Versailles, et même le dépasser. Elles fonctionnent toutes grâce à la gravité, et les deux fontaines les plus impressionnantes et connues sont celles de la grande cascade et la fontaine Samson.

La grande cascade est un ensemble de dizaines de jets d’eau surplombant un escalier de marbre décoré de sculptures et dorures. Elle se termine par la fontaine Samson, où l’on peut voir ce dernier luttant contre un lion.

Le spectacle de son et lumière

Le spectacle de son et lumière du Palais Peterhof a lieu à deux reprises dans l’année. Il s’agit en fait des cérémonies d’ouverture et de fermeture de la haute saison, moment où les fontaines sont remises en fonctionnement. Celui-ci prend place au cours du 3e week-end de mai pour la cérémonie d’ouverture et à la mi-septembre en ce qui concerne la cérémonie de fermeture.

Comment aller au Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg ?

Vous pouvez aisément vous rendre au Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg en taxi ou en voiture en indiquant l’adresse suivante dans votre GPS : Razvodnaya St, 2, Peterhof, Saint-Pétersbourg 198516. Le trajet depuis le centre est de trente kilomètres environ, selon votre lieu de départ.

Néanmoins, si vous souhaitez éviter les routes russes ou simplement prendre un moyen de transport un peu plus spécial, voici trois façons de vous rendre au palais depuis le centre-ville :

Aéroglisseur

Les aéroglisseurs, ou bateaux hydrofoil, sont un des moyens les plus simples et rapides de vous rendre au Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg.

Ceux-ci démarrent toutes les 15 minutes à partir de 10 h au Quai de Saint-Pétersbourg. Le trajet coûte 1600 roubles pour un aller-retour et prend environ 30 minutes. Vous arrivez directement au Peterhof dock, le quai inférieur du parc.

Bus

Depuis la station de métro Avtovo, il est possible de prendre le bus 200, ou le 210, afin de vous rendre au palais en cinquante minutes environ, selon le trafic. Le trajet coûte 40 roubles et vous devrez descendre à l’arrêt Pravlenskaya Street.

Train + bus

Si vous souhaitez prendre le train, sachez que le trajet depuis la gare de Saint-Pétersbourg, ou Sankt-Peterburg Baltii, jusqu’à la gare de Peterhof, appelée Novyi Petergof, dure une heure et coûte 140 roubles.

De plus, comme le palais se trouve à trente minutes de marche de la gare, il est possible que vous souhaitiez prendre un bus. Si tel est le cas, prévoyez vingt minutes de trajet et 40 roubles pour celui-ci. Il vous suffit de prendre le bus 350, 351A, 356 ou 3516 à l’arrêt le plus proche de vous et de descendre à Pravlenskaya Street.

Horaires & Tarifs du Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg

Horaires et tarifs du Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg

HORAIRES

Les horaires pour visiter le Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg sont un peu spéciaux, car chaque espace a ses propres heures d’ouverture.

Jardin supérieur

  • Du lundi au vendredi, dimanche : de 9h à 20 h
  • Samedi : de 9 h à 21 h 30 le samedi

Jardin inférieur

  • Du lundi au vendredi, dimanche : de 9h à 20h
  • Samedi : de 9h à 21 h

Les fontaines

  • Du lundi au vendredi : de 10h à 18h
  • Samedi : de 10h à 20h45
  • Dimanche : de 10h à 19 h

Attention : Les fontaines ne sont en service que du dernier week-end d’avril à la mi-octobre.

Le grand Palais Peterhof

  • Du mardi au vendredi : de 10h30 à 19 h en semaine
  • Samedi : de 10h30 à 21h
  • Fermé le dimanche et le lundi

La grotte de la grande cascade

  • Du lundi au vendredi : de 11h à 18h
  • Samedi et dimanche : de 11h à 19h

Pavillons

  • Tous les jours, de 10 h 30 à 18 h.

TARIFS

Chaque partie du monument a ses propres tarifs et si vous souhaitez visiter le Palais de Peterhof dans son entièreté, voici le montant des entrées des différents espaces :

  • Jardin supérieur : gratuit
  • Jardin inférieur : 900 roubles, sauf en hiver où l’entrée est gratuite
  • Le grand Palais Peterhof : 1000 roubles
  • La grotte de la grande cascade : 500 roubles
  • Pavillons : jusqu’à 500 roubles par pavillon

BON A SAVOIR

– Il est possible de louer un audioguide pour 500 roubles. Néanmoins, celui-ci est uniquement disponible en anglais.
– Le site officiel du Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg propose un guide complet reprenant tous les horaires et tarifs des différents pavillons ainsi que des informations intéressantes les concernant.
– L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans, peu importe la nationalité.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire