Dans quel quartier loger à Jersey City ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Jersey City Voir les offres

Vous partez visiter New-York ou vous installer au New Jersey ? Voici les quartiers où loger à Jersey City !

Pourquoi loger à Jersey City, dans l’État du New Jersey quand on peut choisir de dormir à Manhattan, l’emblème de New-York juste en face de l’Hudson ? Commune limitrophe à New-York dont elle est séparée par la rivière Hudson, Jersey City se trouve dans la banlieue ouest de New-York, et comptabilise une population de 270 753 habitants (2017). C’est par ailleurs la deuxième plus grande ville du New Jersey. Découverte en 1609 par Henry Hudson (1565-1611), la zone était peuplée par des Amérindiens Lenapes, mais Jersey City fut fondée en 1820. La ville se développe sous les auspices de New-York et connaît une prospérité économique ainsi qu’une gentrification progressive à l’oeuvre depuis la rénovation de certains de ses quartiers. En témoigne la présence de la Goldman Sachs Tower, qui est le plus haut gratte-ciel de la ville. Seulement 47,44 % des habitants sont anglophones, l’espagnol y étant la deuxième langue, avec 22,54 % d’hispanophones.

Vous recherchez où loger à Jersey City pour profiter d’une zone plus agréable qu’à New-York ? Voici les quartiers où dormir dans la ville !

Historic Downtown

Le quartier « historique » – entre guillemets car comme souvent aux États-Unis, la ville n’a que 199 ans d’histoire… – est le plus agréable de la ville. Rénové, il est parsemé de brownstones (des maisons en briques new-yorkaises), des appartements récents où loger à New Jersey et une quantité pléthorique de commerces réunis autour de Grove Street. Vers Christopher Columbus Dr – tiens, ce nom nous dit quelque chose… -, vous trouverez la plupart des restaurants de cuisine internationale et de nombreux bars où flâner aux beaux jours. Jersey City incarne l’image du melting pot américain, avec sur son territoire 75 nationalités différentes.

Le centre-ville est donc idéal pour vivre cette expérience multiculturelle et interethnique à l’américaine. Visitez le cimetière historique de Harsimus, qui fut le lieu de nombreuses batailles lors de la guerre d’indépendance (1776-1781). Le centre est replet d’immeubles de l’âge d’Or et de la révolution industrielle américaine : des entrepôts, des écuries, des manoirs et des brownstones très bien conservés.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Jersey City
Trouver un Airbnb dans le centre-ville de Jersey City

Waterfront

Jersey City, Waterfront

Crédit photo : Maxpixel

Le front de mer, comme son nom l’indique, est mouillé par les eaux du fleuve Hudson. C’est là qu’il faut choisir de loger si vous aimez les décors de New-York en forme de carte postale. Le quartier offre de belles balades en front de mer. Vous y profiterez de vues imprenables sur la péninsule de Manhattan avec ses célèbres gratte-ciels.

Trouver un hôtel du côté de Waterfront
Trouver un Airbnb du côté de Waterfront

Journal Square

Journal Square, Jersey City

Crédit photo : Flickr – Max

Journal Square, au nord du centre-ville, est le poumon économique de la ville. C’est un quartier animé, avec de nombreux restaurants et des commerces où faire du shopping, autour de Newark Avenue.

Surtout, c’est un paysage social multiculturel qui se dévoile à vous : on y trouve le mini-quartier de la Petite Inde (Little India) et ses multiples saveurs exhalées dans les rues, et la Petite Manille (Little Manila), où l’on fait un petit tour aux Philippines (ce pays fut colonisé par les États-Unis de 1898 à 1946). Il faut dire que plus de 16 000 Philippin(e)s vivent à Jersey City : s’y concentrent une grande quantité de restaurants, boulangeries philippines – quiconque est déjà allé aux Philippines peut attester que les boulangeries philippines sont excellentes -, des boutiques. Ne manquez pas le Phil Am Food Market, l’une des épiceries philippines les plus prisées de la côte est américaine. Pourquoi loger à Journal Square ? Parce que c’est un quartier diversifié, et pas très loin du centre-ville !

Trouver un hôtel à Journal Square
Trouver un Airbnb à Journal Square

Port Liberte

Vous cherchez à loger à Jersey City dans des quartiers luxueux ? Port Liberte, au sud de Journal Square et du centre se trouve près de Liberty State Park et du golf de Liberty National Golfe Course. Liberty State Park est un poumon de verdure offrant une vue superbe sur Manhattan et la baie de New-York, par ailleurs très prisé des locaux. C’est l’un des parcs les plus visités du pays car il offre une ambiance bien plus rassérénante que le Central Park new-yorkais, crowded (littéralement, « bondé » de monde). C’est un parc naturel ouvert en 1976 à l’occasion du bicentenaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, d’une superficie de 4,9 km². Des ferrys permettent de partir en croisière pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Trouver un hôtel à Port Liberte
Trouver un Airbnb à Port Liberte

The Heights

Enfin, où loger à Jersey City ailleurs que dans le centre-ville ? Accolé à la Tonnele Avenue, le quartier The Heights symbolise les hauteurs de la ville. C’est un quartier résidentiel et calme, dominant la ville. Les loyers pour dormir à Heights peuvent donc être plus élevés puisqu’il s’agit d’une zone plus prisée qu’ailleurs dans la ville. Vous y trouverez des maisons d’architecture victorienne donnant sur Manhattan. Pour ponctuer le tout, quelques restaurants embelliront vos soirées au niveau de la Central Avenue.

Trouver un hôtel à The Heights
Trouver un Airbnb à The Heights

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger à Jersey City Voir les offres