Dans quel quartier loger à Brooklyn ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à New York Voir les hébergements

Où séjourner ou s’installer à New York ? Nous vous avons dressé une présentation des meilleurs endroits où loger à Brooklyn !

Brooklyn, dans l’État de New York, est l’un des cinq arrondissements de New York et sans doute, avec Manhattan et le Bronx, l’un des plus célèbres. Situé sur l’extrémité ouest de Long Island, frontalier du Queens et délimité par l’East River le séparant de Manhattan, Brooklyn ne manquera pas de séduire ses visiteurs. Trouver un quartier où loger à Brooklyn équivaut à chercher un quartier où dormir à Paris : la population de Paris talonne en effet celle de Brooklyn, établie à 2,63 millions d’habitants. C’est le district le plus peuplé de New-York. Mondialement réputé pour son célèbre pont dont on a de suite l’image à la simple évocation du nom de Brooklyn, cette ville dans la ville est également un haut-lieu d’art et d’histoire de la culture populaire new-yorkaise, où tout y a été filmé, joué, chanté, photographié ou dessiné.

L’arrondissement de Brooklyn comporte plus d’une vingtaine de quartiers dont nous ne pouvons présenter que quelques-uns : il faudrait un blog entier, intégralement dédié à Brooklyn pour tout détailler. Voici néanmoins dans quel quartier loger à Brooklyn.

Williamsburg, Bushwick et Greenpoint

Voici trois quartiers au nord de Brooklyn qui attirent une population branchée, jeune, catégorisée comme hipster. Ces quartiers séduisent en effet les artistes, les bobos, les étudiants et jeunes actifs amateurs d’arts créatifs et de vie alternative tout en demeurant citadins. Il n’est pas rare de voir se développer des parcelles d’agriculture urbaine dans les parcs, sur les toits et dans les rues : le baromètre d’un quartier écolo-bobo. Ici, la relocalisation de la consommation se développe – comme ailleurs dans les grandes villes occidentales – et on court les terrasses de restaurants privilégiant la cuisine locale et de saison. Williamsburg et Greenpoint abritent pas mal de petits marchés locaux et de boutiques vintages, tandis que Bushwick ajoutent le street art et ses fresques murales bariolées. Ce dernier – jeune, artiste, branché et bobo – est d’ailleurs moins cher pour se loger à Brooklyn que ses voisins du nord.

Brooklyn Heights et DUMBO

Brooklyn Heights, loger à Brooklyn

Crédit photo: Flickr – imke.sta

Brooklyn Heights, au sud de Manhattan, est un quartier plutôt familial, avec des cités résidentielles et des petites maisons avec jardin, un gigantesque espace vert le long des rives de l’East River, et bien-sûr le célèbre Pont de Brooklyn, l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis (construit entre 1869 et 1883). De parts et d’autres du quartier, une pléthore de restaurants et de bars. Ne pas manquer de se balader sur la Brooklyn Heights Promenade, qui offrira un point de vue splendide sur  la Skyline du Financial District, la tour One World Trade Center, le pont de Brooklyn, l’Empire State building et la baie de New York avec la statue de la Liberté et Ellis Island en prolongement.

Au nord, on trouve le DUMBO, l’acronyme pour Down Under Manhattan Bridge Overpass. Ce quartier s’étend entre les ponts de Manhattan et de Brooklyn et est un quartier d’artistes, du moins historiquement. Une traversée du Pont de Brooklyn, d’une longueur de 1 825 mètres, rendra à l’œil toute la dimension du quartier. Choisissez ces quartiers pour loger à Brooklyn si vous aimez les quartiers jeunes, créatifs et branchés.

Coney Island

Coney Island, loger à Brooklyn

Crédit photo: Flickr – Robbi_An

Au niveau de l’extrémité sud de Brooklyn, on trouve la plage de Brooklyn, mouillée par l’océan Atlantique et dans les quartiers de Brighton et Manhattan Beach : Coney Island. Autrefois, cette bande de sable était très fréquentée pour fuir les chaleurs étouffantes de l’été new-yorkais. Aujourd’hui, Coney Island est l’un des plus grands centres de divertissement du pays, après une page sombre de son histoire (violences, gangs, criminalité) aujourd’hui tournée. Une ambiance familiale détendue où l’on pourra amener ses enfants au Luna Park et au Deno’s Wonder Wheel Amusement Park. Non loin, ne pas manquer l’Aquarium de New-York. A noter qu’un quartier russe est implanté à l’est, nommé Little Odessa. C’est un écrin d’Europe de l’Est où furent tournés les films Requiem for a dream ou 3152 Brighton Sixth Street.

Brooklyn Bridge, loger à Brooklyn

Le Pont de Brooklyn – Crédit photo: Flickr – Franz Jachim

Crédit photo principale : Flickr – Maria Eklind

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    bonjour
    Je projette de loger sur Sheepshead pendant 9 jours pour venir découvrir New York pour la 1ére fois, n’est ce pas trop éloigné de Manhattan? merci

    • Samuel Métairie

      Bonjour Amy, Sheepshead est à quelques dizaines de kilomètres de New York. Comptez donc environ 40 min de trajet en voiture. Si vous prenez les transports en commun, il faudra plutôt prévoir une heure de trajet.

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter