Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument

Grèce: Le guide touristique complet
Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument

Quelle île grecque choisir pour votre voyage en Grèce ? Voici notre sélection des plus belles îles incontournables de Grèce !

Entre la mer Ionienne et la mer Égée, entre l’Orient byzantin et l’Occident catholique et entre l’Europe et les Balkans, s’étire un territoire montagneux et morcelé d’où se détache un archipel composé de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités : la Grèce, un des berceaux de la civilisation européenne et aujourd’hui destination touristique majeure en Europe.

Les îles grecques, gorgées de soleil toute l’année, offrent des vacances paradisiaques hautes en couleurs et en saveurs. Entre plages édéniques, pèlerinages historiques sur les traces d’Aristote et Platon, sports de nature (randonnée, équitation, etc.) et nautiques (plongée), découvertes culinaires, îles pour faire la fête ou pour apprécier un séjour en famille en toute quiétude, les îles grecques ont tout à offrir. Voici notre sélection de 20 îles en Grèce à faire immanquablement.

1. Zakynthos

Zakynthos, ou Zante, est le décor de carte postale typique pour visiter les îles grecques de la mer Ionienne : la plage de Navagio est certainement la plus photographiée de Grèce. Les grottes, entre mer et falaises donnent à l’eau une couleur bleue éclatante. Au nord, Tsilivi offre un décor rêvé pour la randonnée. Vous verrez aussi peut-être les tortues marines de l’île, protégées en tant qu’espèce menacée.

2. Santorin

Idéale pour les couples, cette île grecque est lovée dans une caldeira et est mondialement réputée pour ses couchers de soleil flamboyants. Ses coupoles bleues surmontant les façades d’un blanc éclatant, se confondant dans le bleu azur de la Méditerranée offrent un cadre idyllique à tous ses hôtes.

3. Mykonos

Îles grecques, Mykonos

Crédit photo: Flickr – Zen Voyager

Mykonos, dans les Cyclades, est l’île où faire la fête par excellence. Boire et danser jusqu’à l’aube sur une plage de sable fin, faire du shopping dans les boutiques de luxe et se baigner dans une eau cristalline à la plage d’Elia ou à celle de Kalafati, au sud. Au nord, les plages sont relativement plus calmes et moins fréquentées. Aficionados des clubs et de soirées branchées, vous êtes au bon endroit !

4. Ikaria

Îles grecques, Ikaria

Crédit photo: Flickr – almekri01

Souvent oubliée des touristes, Icare (Ikaria) se trouve à 20 kilomètres de Samos et est l’une des plus belles mais difficile d’accès des îles grecques : une nature sauvage à couper le souffle, petites baies et criques splendides où l’eau turquoise mouille un sable fin type plage tropicale, une architecture authentique plongeant le visiteur dans le passé de la Grèce antique.

5. Skyros

Îles grecques, Skyros

Crédit photo: Flickr – Jim Makos

Voici une île au nord-est de la Grèce dans la mer Égée : les calanques de Marseille fois mille. Décrite comme l’une des plus calmes pour visiter les îles grecques, Skyros permet de belles balades en vélo ou en scooter pour explorer ses recoins les plus magiques. Le nord est montagneux et verdoyant tandis que le sud de l’île est plutôt aride. Pour se baigner, aller aux plages Gyrismata, Atitsa, Palamari et Ahrounes.

6. Gavdos

Au sud de la Crète, l’île grecque la plus méridionale d’Europe – Gavdos – est presque déserte : on s’y rend pour apprécier les charmes d’une vie recluse, éloignée de la modernité et de la civilisation. 80 % des plages y sont naturistes mais c’est l’endroit rêvé pour dormir sur le sable à la belle étoile. Ne pas manquer les plages de Agios, Ioannis et Potamos, réputées pour figurer parmi les plus belles de Grèce.

7. Milos

Îles grecques, Milos

Crédit photo: Flickr – T Vass

Milos est une île volcanique des Cyclades, encore peu fréquentée. On l’appelle « l’île des couleurs » et est plutôt calme en comparaison à ses îles voisines. Se dévoile au visiteur un paysage lunaire de roches et de terre blanches plongeant dans la mer : un délice visuel !

8. Céphalonie

Îles grecques, Céphalonie

Crédit photo: Flickr – Darko

Île verte et natale d’Ulysse, Céphalonie séduira les amoureux de nature et de plages aux eaux d’un bleu saphir profond. Un point de vue incontournable : la baie de Myrtos. Des sports nautiques (à Makrigialos), des grottes (Drogatari), des spots où faire du kayak : la Grèce d’un autre angle.

9. Corfou

Cette île en forme de patte de cheval à l’ouest de la Grèce et de l’Albanie possède de longues plages et des côtes escarpées, une nature et une architecture riches avec de multiples influences (française, britannique, vénitienne, byzantine). Corfou compte 250 villages à visiter.

10. Crète

Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus grande de la mer Méditerranée, au sud de la mer Égée. Louer une voiture ou un scooter pour visiter Crète permettra d’être libre. Que faire sur cette plus grande des îles en Grèce ? Voir une nature époustouflante, randonner dans des gorges impressionnantes, se baigner sur des plages paradisiaques, faire la fête à Héraklion, visiter Knossos…

11. Kos

Voici une des meilleures îles grecques où faire la fête : des plages, des bars, des discothèques. Proche de Rhodes et de la Turquie, Kos permet d’allier fête et visites culturelles : à faire pour les jeunes. Cavo Paradiso et Agios Stefanos sont les plages les plus populaires.

12. Naxos

Terre natale de Zeus, Naxos est la plus grande îles des Cyclades et abrite de nombreuses ruines gallo-romaines. Profiter des plages, des couchers de soleil, visiter les ruines archéologiques, déguster les spécialités culinaires, se baigner à la plage d’Agios Prokopios en sont les incontournables.

13. Paros

Perle de la mer Égée, Paros est l’endroit où faire du shopping avant d’aller sur Ios ou Santorin. Là encore, les villages offrent un décor de carte postale. Parikia, Lefkes, Angeria et Marpissa sont les villes et villages les plus intéressants à visiter.

14. Alonissos

Îles grecques, Alonissos

Crédit photo: Flickr – Karen Eliot

Située dans les îles Sporades, Alonissos est fréquentée pour son National Marine Park of Alonissos, où vivent 80 espèces d’oiseaux différentes et 300 espèces de poissons. Amateurs de nature, vous êtes au bon endroit !

15. Folegandros

Îles grecques, Folegandros

Crédit photo: Flickr – Panos

Longtemps préservée du tourisme de masse, Folegandros est aujourd’hui à la mode : on y vient pour admirer sa Chora, perchée sur un plateau en bord de falaise non loin du port. C’est une halte idéale entre Ios et Milos. Cette île est par ailleurs un lieu idéal où randonner en basse et moyenne saison.

16. Hydra

Située à une heure et demie au sud d’Athènes en bateau, Hydra est une île où la motorisation est inexistante : on transporte les marchandises à dos de mules. L’île est classée monument historique est séduira les amateurs de nature préservée, de marche à pied  et de baignade au calme.

17. Patmos

Lieu de pèlerinage important pour les chrétiens, Patmos – en pleine mer Égée – est un musée à ciel ouvert : la capitale et l’ancienne ville Chora sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A voir : les plages Agriolivado, Kambos, Meloi, Vagia, Ammos, etc., les villages et monuments historiques.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

18. Rhodes

Enluminée par 3 000 heures de soleil par an, Rhodes est la quatrième plus grande des îles de Grèce, située dans la mer Égée. Sa vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et nombreux sont les choses à y visiter : la plage de Tsambika, le parc aquatique de Faliraki, Anthonu Quinn Bay pour le snorkeling, entre autres.

19. Samos

Pythagore y naquit : Samors, protée par le patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite de nombreux vestiges antiques, à l’instar du temple d’Héra. C’est également un endroit privilégié pour la nature, verdoyante, et la baignade sur des plages de sable blanc. C’est un concentré de villages pittoresques, de nombreux sites archéologiques et de petits ports de pêche qui en font une île à voir absolument.

20. Ios

Ios, c’est l’un des repaires pour faire la fête et bronzer sur les plages des îles grecques. Pas envie de vous mêler à la population endiablée ? Partez en randonnée dans ce magique écrin de verdure et de nature et terminez une journée sur une plage isolée, pour un séjour bucolique garanti.

A voir aussi
A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

Nos bons plans Instagram