Nos 20 spécialités culinaires grecques préférées

avatar
Repas traditionnel Grèce

Attention, cet article risque de vous mettre l’eau à la bouche ! Partons ensemble découvrir nos 20 spécialités culinaires grecques préférées.

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…

Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !

Voyagez aujourd’hui en direction de la Grèce, où la culture gastronomique est particulièrement diversifiée. Alors, préparez vos papilles pour la découverte de nos 20 spécialités culinaires grecques préférées !

À lire aussi :
Playlist – Grèce
Découvrir la Grèce en photos

Les entrées

La cuisine grecque est une cuisine simple, traditionnelle et généreuse. Elle a su conserver sa propre identité malgré les nombreuses inspirations et influences qu’elle porte en elle.

En plus d’être saine, sa cuisine ne laisse personne insensible grâce à ses superbes produits méditerranéens. Pour bien commencer notre tour d’horizon des spécialités grecques, commençons par les entrées, appelées « orektika » chez nos amis grecs.

1. Dakos

Dakos, spécialité grecque

Crédit photo : Shutterstock – Bvlena

Cette première spécialité grecque nous amène en Crète, île mythique qui, d’après la légende, aurait vu naître Zeus ! Aujourd’hui, nous vous emmenons sur la plus grande île grecque pour sa cuisine simple et délicieuse !

On dit que pendant des siècles, le Dakos aurait été le déjeuner des paysans grecs. Cette recette se compose de pain grillé agrémenté de tomates concassées, d’huile d’olive et de fromage (feta ou xinomizithra). C’est une entrée idéale en été car elle est très légère et rafraîchissante, vous allez adorer !

2. La salade grecque

La Salade grecque

Crédit photo : Shutterstock – Sunny Forest

La salade grecque est l’entrée incontournable du pays ! Vous la retrouverez à la carte de toutes les tavernes en Grèce. Elle s’est aujourd’hui exportée partout dans le monde grâce à sa fraicheur absolue.

Cette salade, qu’on appelle choriátiki saláta en grec est l’une des meilleures spécialités du pays. Vous y retrouverez des tomates, du concombre, des poivrons, de l’oignon cru, de l’origan et des olives. Le tout est agrémenté de feta et arrosé généreusement à l’huile d’olive, un délice dont on ne se lasse pas au sein de la rédaction !

3. Tzatziki

Tzatziki, spécialité grecque

Crédit photo : Shutterstock – Liliya Kandrashevich

Plus besoin de vous le présenter ! Le Tzatziki est l’une des recettes les plus emblématiques de la cuisine grecque. Il peut se déguster en entrée mais il accompagne aussi la majeure partie des plats traditionnels.

Un vrai régal !

4. Dolmadakia

Dolmadakia

Crédit photo : Shutterstock – minadezhda

Finesse, légèreté et parfums sont au rendez-vous avec les Dolmadakia. Si vous êtes déjà allé en vacances en Grèce ou en Turquie, vous avez forcément goûté cette spécialité.

Ces petites merveilles sont des feuilles de vigne farcies d’un riz parfumé à l’huile d’olive, avec de la tomate, de l’oignon, de la menthe et de l’aneth dans sa recette la plus traditionnelle.

5. Spanakópita

Spanakópita : l'une des spécialités grecques

Crédit photo : Shutterstock – Brent Hofacker

Nous finissons cette découverte des meilleures entrées grecques en beauté ! La spanakopita est l’une des spécialités les plus emblématiques et incontournables de toute la Grèce.

Il s’agit d’une pâte de type filo, plus fine et légère que la feuille de brick, qui a la particularité d’être très craquante après la cuisson. Cette pâte est garnie d’épinards, de feta et d’oignons nouveaux. Le tout est assaisonné à merveille pour notre plus grand bonheur.

L’été, avec juste une salade à côté c’est parfait !

Les plats

Et maintenant, passons au plat de résistance ! Très souvent mijotés, les plats traditionnels grecs offrent une grande variété de goûts et de plaisirs qui satisferont les grands comme les petits.

6. Moussaka

La légendaire Moussaka

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

Voici LA spécialité grecque la plus connue au monde ! Moelleuse, pas trop grasse et pleine de saveurs, la Moussaka a su s’exporter partout dans le monde grâce à son goût inimitable.

Il s’agit en fait d’un gratin d’aubergines et de viande hachée, arrosé à la sauce tomate et recouvert d’une sauce béchamel. Si vous n’avez jamais goûté ce délice, il faut y remédier le plus vite possible !

7. Pita gyros

Pita gyros : spécialité de sandwich grecque

Crédit photo : Shutterstock – kudryavtsev dmitriy

Les amateurs de sandwichs seront ravis en apprenant que la Grèce possède son dérivé du traditionnel kebab turc ! On retrouve ce sandwich un peu partout dans le pays et sur les îles avec un rapport qualité-prix imbattable.

Les Pita gyros sont des sandwichs composés d’agneau, de bœuf ou de poulet assaisonné et finement tranché, enveloppés dans un pain pita. Ils sont garnis avec des oignons, de la tomate et accompagnés de la fameuse sauce Tzatziki, cité un peu plus haut dans l’article.

En bref, c’est tout simplement délicieux !

8. Papoutsakia

Papoutsakia

Crédit photo : Shutterstock – from my point of view

Peu connue en France, cette spécialité grecque est pourtant l’une des préférées de notre rédaction ! Son nom vient de la forme des aubergines, qui ressemblent à des petites chaussures une fois coupées en 2.

Comme la Moussaka, la Papoutsakia est un plat à base d’aubergines, de bœuf et de béchamel. Néanmoins, sa présentation très différente change complétement le goût ! Vous verrez, vous serez très agréablement surpris lorsque vous goûterez ce délice.

9. Fava

Fava

Crédit photo : Shutterstock – IriGri

Voilà une autre spécialité grecque qui risque de vous surprendre ! La Fava est un plat délicieux que vous retrouverez dans toutes les bonnes tavernes grecques.

La Fava est une purée de pois cassés jaunes cultivés sur l’île de Santorin depuis plus de 3 500 ans, mais également dans d’autres régions de la Grèce. Accompagné d’oignons et d’huile d’olive, les pois cassés sont cuits puis réduits en purée. La purée est souvent mélangée avec des oignons et des câpres.

Une recette simple et délicieuse !

10. Souvláki

Souvláki, excellente spécialité grecque

Crédit photo : Shutterstock – hlphoto

Le Souvlàki est une spécialité grecque que l’on consomme généralement sur le pouce ! Dans la recette traditionnelle du Souvlàki, la brochette était composée de viande de porc. Aujourd’hui, les tavernes et restaurants grecs en proposent au poulet, à l’agneau, au bœuf, ou même parfois au poisson.

Ces petites brochettes sont succulentes lorsqu’elles sont accompagnées d’un pain pita avec quelques tomates fraiches et badigeonnées de sauce Tzatziki ! Une référence de la street-food grecque.

11. Keftedes

Les Keftedes de Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Cesarz

Les boulettes de viande occupent une place spéciale dans le cœur des gourmands et des gourmandes ! Ainsi, vous serez ravi d’apprendre que les Keftedes sont LA spécialité de boulette du pays.

Il s’agit de boulettes de viande réalisées avec de la viande de bœuf hachée et des herbes fraîches. Ces boulettes sont assaisonnées avec du cumin et quelques cuillères d’ouzo, un alcool typiquement grec dont nous vous parlerons un peu plus tard. Un vrai délice !

12. Fasoláda

Fasoláda, l'une des plus traditionnelles spécialités grecques

Crédit photo : Flickr – Alex Young Pedersen

La fasoláda veut dire « fève » en grec. C’est un plat très populaire de la cuisine grecque et de la cuisine chypriote. On décrit même cette soupe comme « le plat national grec » tant son origine se perd dans la nuit des temps !

Originaire de la Grèce antique, il s’agit en fait d’une soupe de haricots blancs ou de fèves à l’huile d’olive et aux légumes, qui sont dans la majorité des cas la tomate, le céleri et la carotte. Les oignons, le persil et les feuilles de laurier viennent relever cette soupe et lui donner son goût unique ! Une recette simple et équilibrée !

Les desserts

Dans les rues grecques, on retrouve de nombreuses douceurs au miel et au sirop. Et, cela tombe bien puisqu’un bon repas se finit toujours par une note sucrée ! Partons maintenant découvrir les meilleurs desserts de la cuisine grecque.

13. Baklava

Baklava

Crédit photo : Shutterstock – fatih likoglu

L’influence ottomane se fait particulièrement ressentir lorsque l’on parle de desserts en Grèce. Le baklava et plusieurs autres pâtisseries orientales, présentes partout dans le pays, en sont la preuve gourmande.

Le baklava est un dessert à base de pâte filo, de fruits secs, de sucre en sirop (ou de miel) et de beaucoup d’épices. En général, on utilise les clous de girofle ou les bâtons de cannelle pour le sirop, ce qui donne ce goût si particulier au baklava. Malgré les différentes variantes qui existent, le préféré de la rédaction reste celui aux noix !

14. Galaktoboúreko

Galaktoboúreko, dessert traditionnel grec

Crédit photo : Shutterstock – Sokor Space

Cette pure spécialité grecque est une vraie gourmandise, tout le monde en raffole en Grèce ! Il s’agit d’un gâteau à base de semoule et de pâte filo.

De plus, une crème pâtissière au citron est incorporée et remplit ce gâteau. On verse ensuite du sirop dessus. Rien que d’y penser, on en salive déjà !

15. Loukoumades

Loukoumades dessert traditionnel

Crédit photo : Shutterstock – Philippos Philippou

Une enveloppe croquante qui abrite un cœur fondant et tout chaud! Les Loukoumades sont des petits choux – au miel – traditionnels grecs, la version grecque des beignets.

Cette spécialité prend ses racines il y a fort longtemps, avec des références historiques remontant à la Grèce et à la Rome antiques. D’après la légende, ils étaient offerts aux vainqueurs des jeux Olympiques dans la Grèce Antique. On comprend tellement c’est délicieux !

16. Kataïfi

Kataïfi, superbe spécialité grecque

Crédit photo : Shutterstock – mario bonanno

Le kataïfi est une autre pâtisserie orientale, à base d’amande ou de noix, de cannelle et de sucre, très appréciée en Grèce. Cette spécialité se fait à partir d’une pâte filo en filaments, appelée pâte Kataïfi, que l’on trouve facilement dans les épiceries grecques ou turques.

Dès la sortie du four, un sirop imbibe cette pâtisserie pour la rendre très sucrée et délicieuse. Ça ressemble beaucoup aux Baklavas mais en un peu plus sucré, vous allez adorer !

17. Portokalopita

Portokalopita

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

Essayer le Portokalopita, c’est l’adopter ! Ce gâteau grec est un incontournable des desserts du pays, on l’appelle aussi le gâteau à l’orange. Sa particularité est qu’il n’y a jamais de farine dans sa recette.

Ainsi, la texture est donnée par la pâte filo et le goût sucré par l’orange et le sirop versé à la sortie du four. Si vous partez en vacances en Grèce, il faut vraiment que vous goutiez cette spécialité grecque, c’est à tomber par terre !

Boissons à essayer

Les Grecs n’apprécient pas vraiment les boissons mélangées. Il semble qu’ils soient des puristes en matière d’alcool. Ainsi, pour que notre voyage culinaire soit complet, nous vous proposons 3 boissons à essayer absolument lors de votre passage en Grèce !

18. Ouzo

Ouso

Crédit photo : Shutterstock – Taratorki

Lorsqu’on pense aux boissons alcoolisées grecques, le premier qui nous vient à l’esprit est l’ouzo ! En effet, la délicieuse « boisson nationale » est une boisson alcoolisée, similaire à une liqueur, aromatisée principalement à l’anis, ce qui lui confère un goût de réglisse.

L’ouzo est fabriqué à partir de raisins distillés. De l’anis est ensuite ajouté ainsi que d’autres arômes comme le fenouil, le clou de girofle ou la cannelle. Ce « pastis grec » est servi au verre ou en petite bouteille individuelle. Attention, contrairement au pastis, il ne se dilue pas dans l’eau. Les Grecs le dégustent pur, avec des glaçons !

19. Retsina

Retsina, l'une des spécialités grecques depuis des siècles!

Crédit photo : Shutterstock – vovidzha

Testez aussi le vin retsina. Avec son goût original et unique, il faut absolument le goûter pour se faire sa propre opinion ! C’est une spécialité grecque typique du pays depuis plus de 2 000 ans !

Il s’agit d’un vin blanc, auquel est ajouté de la résine de pin pendant le processus de fermentation, pour infuser le vin. La résine est ensuite extraite juste avant la mise en bouteille mais laisse une trace gustative incomparable.

20. Freddo Espresso

Freddo Espresso, café froid, spécialité grecque

Crédit photo : Shutterstock – silalena

Pour finir en beauté ce top des spécialités grecques, place au café ! Les Grecs en sont de grands consommateurs. Ils l’apprécient chaud ou froid. La spécialité qui nous concerne est quant à elle froide.

Il s’agit d’un Espresso que l’on met dans un shaker avec des glaçons et du sucre en poudre. On fait mousser ce mélange pour lui faire prendre du volume. On sert ensuite le contenu avec de nouveaux glaçons. Un vrai délice rafraichissant, idéal pour l’été et les amateurs de café !

Après avoir testé ces spécialités, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est votre spécialité grecque préférée !

Les lecteurs de GV ont tous une histoire à raconter, pourquoi pas vous ?

2939
  1. avatar

    De très beau récit qui nous donne très envie de retourner dans ce beau pays. Merci et bonne continuation. JND

  2. avatar

    En ces temps de confinement longs trop longs, un peu de soleil et de bonnes choses. Ça donne trop envie !!!!??

Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !