Les 7 choses incontournables à faire à Gavdos

: Le guide touristique complet

Île la plus méridionale d’Europe, Gavdos, au sud de la Crète : voici les 7 choses incontournables à faire à Gavdos !

Gavdos est une petite île grecque au large de la Crète (40 kilomètres au sud) en mer Libyenne, qui constitue l’île la plus méridionale d’Europe hors îles éloignées (son point le plus au sud se situe au cap Tripiti). Peuplée depuis plus de 5 000 ans, elle n’abrite qu’une population d’une centaine d’habitants permanents sur 27 km². Île isolée du tourisme de masse de par sa situation, Gavdos est dépourvue de grandes infrastructures touristiques, ce qui vous garantit un séjour sauvage et nature où l’on vit comme hors du temps.

Terres de piraterie, d’influence vénitienne, byzantine, romaine, lieu d’exil pour les communistes sous la dictature de Metaxas, Gavdos est devenue un repaire pour les hippies à la recherche de nature paisible en marge de la civilisation. On s’y rend également pour ses paysages faits de dunes sableuses, de plages mouillées d’eaux turquoises, ses garrigues et son maquis, forêts de pins et genévriers, et une faune incroyablement préservée : Gavdos est un passage important durant la migration des oiseaux.

Que faire à Gavdos ? Pour vous qui allez visiter Gavdos au départ de la Crète, voici un top 7 des choses à faire Gavdos.

1. Karavé

La “capitale” de l’île, n’est qu’un petit port servant à faire la liaison de Gavdos vers la Crète, situé sur la côte est de l’île. Il n’y a que quelques maisons, un café et quelques chambres disponibles à la location pour se loger à Gavdos une ou deux nuits. Autant dire que l’on n’ira pas pour un long séjour et encore moins pour visiter des monuments historiques : il n’y en a tout simplement pas ! On vient visiter Gavdos pour ne rien faire, prendre du temps de repos pour soi, se ressourcer et passer son temps dans l’eau ou sur le sable. Attention, le nudisme se pratique sur l’île : âmes pudiques et puritaines s’abstenir mais vous pouvez bien entendu rester vêtu de vos vêtements. A noter qu’il n’y a pas de banque sur Gavdos : il faudra retirer vos billets à Crète préalablement. Visiter Gavdos offre un séjour farniente garanti. Arrivé à Karavé, un bus tout de même, permet de rallier les plages de l’île.

2. Les plages de Gavdos

Que faire à Gavdos ? Apprendre à ne rien faire, justement, tel est la quintessence d’un séjour farniente réussi à Gavdos ! Quelques plages toutes aussi magnifiques qu’immenses, aux eaux claires, calmes et turquoises, permettent de réaliser ses objectifs détente sur l’île : cap Tripiti, plage Lavraka, Plage de Sarakiniko, Ai Giannis, Agios Ioannis – élue comme l’une des plus belles plages du monde par Discovery Channel -, plage Diana. Les plages sont équipées de bars, snacks ou restaurants, parfois supermarchés pour s’approvisionner.

3. Potamos

Plage Potamos, Gavdos, Crète

Crédit photo: Flickr – ermakov

La meilleure façon de rejoindre Potamos et sa plage est de prendre un taxi boat (demander Georgos ou Eftihis à Sarakiniko). Potamos est l’une des plages les plus isolées de Gavdos.

4. Korfos

Plage de Korfos, Gavdos, Crète

Crédit photo: Flickr – taver

La plage de Korfos est l’une des plus calmes, une bonne option si vous cherchez à vous isoler du monde. A noter qu’il est possible – comprendre toléré – de faire du camping sur Gavdos. Le meilleur endroit à Korfos est sous les arbres. Prenez garde à vérifier l’intérieur des chaussures et des vêtements avec de les enfiler le matin, puis évidemment, de laisser l’endroit intact comme vous l’avez trouvé la veille.

5. Sarakiniko

C’est là que la plupart des touristes vont, car Sarakiniko abrite la plage la plus prisée de l’île. Si vous aimez vous prélasser en regardant, narquois, passer le temps, dégustant du poisson grillé, c’est un tout petit village à voir.

6. Faros

Le phare de Faros n’est plus utilisé et a été réhabilité en mini-musée mais il permet toutefois une belle randonnée sur le point culminant de l’île, d’où l’on pourra admirer le coucher de soleil avec l’île de Crète en toile de fond. Pour boire un verre ou grignoter un petit encas, un petit bar est ouvert jusque tard le soir.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

7. Tripiti

Que faire à Gavdos ? Entre Korfos et Vatsiana, au sud de Gavdos, une belle marche entre les garrigues est à faire : c’est le cap Tripiti, le point le plus au sud de Grèce et de l’Europe. Au loin, à quelques centaines de kilomètres, les côtes libyennes.

Comment aller à Gavdos ?

Gavdos ne disposant pas d’aéroport, il vous faudra choisir un vol en direction de la Crète. De nombreux vols peu coûteux existent au départ de la France, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner pour trouver le votre. Ensuite, vous pouvez rejoindre le port de Paleochora et de Sfakia sur Crète pour embarquer à bord d’un bateau : comptez deux heures de traversée au départ de Skafia et quatre heures depuis Paleochora. Il y a deux liaisons par semaine et les jours de traversée peuvent varier selon les caprices de la météo.

Où se loger à Gavdos ?

Il y a peu d’offres d’hébergement sur Gavdos : peu de logements chez l’habitant et quelques hôtels seulement, à Sarakiniko, Fokia, Kastri. En outre, vous pourrez toujours tenter le camping sauvage sur les plages (sous les arbres). Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Gavdos en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi