Les 18 choses incontournables à faire à Santorin

avatar
Visiter Santorin
Réservez vos activités à Santorin Voir les offres

L’île la plus connue des Cyclades attire par ses panoramas magnifiques, ses eaux cristallines et sa caldeira ! Alors, qu’attendez-vous pour visiter Santorin ?

Île emblématique des Cyclades, Santorin est un petit archipel volcanique niché au sud-est de la mer Égée, à quelques kilomètres de la Grèce continentale. Destination touristique de rêve, Santorin attire par son cadre enchanteur, ses spectaculaires plages multicolores (sable blanc, rouge ou noir), ses maisonnettes typiques grecques et ses eaux turquoises. Cet archipel promet émerveillement et enchantement à ses touristes.

Outre ses paysages grandioses, Santorin possède aussi une douceur de vivre unique en Grèce. Entre l’ensoleillement permanent et le cadre idyllique, vous serez séduit par celle que l’on surnomme « kallisté ».

Pour découvrir au mieux cet authentique tableau grec, nous avons sélectionné les choses incontournables à faire à Santorin !

1. Visiter Fira, Oia et les villages de Santorin

Visiter Santorin : Fira

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Generation voyage a selectionné pour vous

Charmant bourg cycladique, Fira est la ville la plus importante de l’île. Au pied du volcan, dans un décor rocheux, entre les longues plages de sable rouge et noir, se dessine la charmante ville de Firma. Parsemée d’églises à dômes bleus, de maisons aux couleurs pastels, de ruelles pavées, elle offre de sublimes panoramas notamment sur la caldeira.

Visiter Santorin : Oia

Crédit photo : Shutterstock – Dima Andrei Lucian

Impossible de visiter Santorin sans découvrir Oia ! Situé à flanc de falaise, perché en haut de la caldeira, le village d’Oia est LE spot romantique pour contempler les magnifiques couchers de soleil.

Outre ses panoramas somptueux, il est aussi connu pour son architecture typique grecque ! En effet, avec son dédale de ruelles, ses églises orthodoxes au dôme bleuté et ses nombreuses marches, Oia offre aux touristes tout ce qu’ils attendent d’une petite ville cycladique.

Pyrgos, Finikia, Ammoudi… d’autres villages de Santorin méritent d’être explorés. Découvrez notre sélection.

2. Jouer les archéologues sur le site antique d’Akrotiri

Visiter Santorin : Akrotiri

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Generation voyage a selectionné pour vous

Découvert en 1967 par l’archéologue Spyridon Marinatos, Akrotiri est un village recouvert par les cendres d’une éruption volcanique dite « minoenne », il y a 3500 ans. Tel un Pompéi grec, Akrotiri est un incontournable à faire à Santorin.

Actuellement, les ruines sont abritées par un toit bioclimatique qui s’ouvre et se ferme, permettant la circulation de l’air. L’endroit est donc idéal pour échapper à la chaleur des journées d’été. Une promenade en bois serpente à travers le site. Vous pouvez suivre la visite en réservant un . Il est intéressant, si vous être un groupe, de choisir une de la cité antique.

3. La cité antique de Théra

La cité antique de Théra

Crédit photo : Shutterstock – Allard One

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amateurs d’archéologie et d’Histoire vont se régaler en découvrant la cité antique de Théra. Visiter Santorin ressemble parfois à un voyage dans le temps. Tel un musée à ciel ouvert, les ruines de Théra rayonnent sur les hauteurs de la colline de Mesa Vouno.

Surplombant la mer Egée, le sanctuaire d’Artemidoros accueille les visiteurs en quête de savoirs. Le site, riche en fresques et colonnes, vous permet de visiter Santorin comme vous ne l’avez jamais fait auparavant !

4. Faire une sortie en bateau autour de l’île

Croisière en bateau autour de Santorin
Generation voyage a selectionné pour vous

Une sortie en mer lors de votre séjour à Santorin est idéal pour profiter du soleil et faire le tour de l’île. Plusieurs croisières existent et proposent généralement un parcours identiques : vous naviguez dans la caldeira de Santorin. Des arrêts sont prévus pour nager dans les sources chaudes, voir le volcan actif et explorer les villages typiques de Thirassia et Oia.

Seule l’expérience change : la croisière la plus prisée est aussi la moins chère, mais reste très bondée. Des alternatives permettent de mieux profiter de l’expérience si vous choisissez des croisières en petit groupe, au coucher du soleil, ou en fonction des prestations proposées à bord.

Notre sélection des croisières à Santorin
  • La moins chère mais la plus prisée :
  • La plus intimiste :
  • La plus « jet-set » :
  • La plus incroyable (groupe de 8) :

Notez qu’il est également possible de louer un bateau par vos propres moyens. Si vous ne savez pas naviguer, la plupart des bateaux à Santorin sont loués avec la présence du skipper. Vous pouvez alors faire votre propre circuit à la demi-journée ou à la journée. Vous pouvez aussi laisser votre guide vous proposer son itinéraire, en faisant quelques haltes dans des petites criques et sur les îles les plus connues de Santorin comme Néa Kaméni et Paléa Kaméni.

Trouvez un bateau à louer à Santorin

5. Randonner entre Fira et Oia

Visiter Santorin en randonnée

Randonnée entre Fira et Oia Crédit photo : Shutterstock – Anamaria Mejia

C’est l’une des meilleures choses à faire à Santorin, et c’est gratuit ! La randonnée entre Fira et Oia (voir le tracé) offrent des panoramas incroyables sur l’île. La randonnée dure entre 2 et 5 heures, selon votre rythme et le nombre de pauses photos que vous prenez au cours de la balade. L’itinéraire n’est pas complètement balisé mais il est assez intuitif : restez sur le chemin qui suit le bord de la caldeira et marchez vers le nord depuis Fira. Vous pouvez également faire la randonnée dans le sens inverse, mais la marche vers le nord jusqu’à Oia et la pointe de l’île est plus jolie. Les mois d’été, nous vous conseillons de partir tôt le matin.

L’archipel de Santorin possède un grand réseau de randonnées donc vous ne risquez pas de vous perdre puisque la plupart des sentiers sont entretenus et balisés. Nous vous recommandons de lire notre article sur les plus belles randonnées à faire à Santorin.

6. Se rendre sur l’île de Thirassia

Île de Thirassia, Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Gildas_29

Authentique et calme, l’île de Thirassia est un incontournable à faire à Santorin ! Deuxième plus grande île de l’archipel, elle n’est pas pour autant envahie par les touristes. En effet, les habitants privilégient les activités agricoles et les vacanciers viennent y chercher une douceur de vie en harmonie avec la nature.

Par ailleurs, ne manquez pas la visite des tavernes, les quelques monastères éparpillés sur l’île, les charmants hameaux de Manolas et Potamos, ainsi que les deux principaux ports de l’île.

Une activité classique à Santorin consiste à faire une excursion à Thirassia au cours d’une croisière d’une demi-journée.

Generation voyage a selectionné pour vous

7. Le cratère de Néa Kameni et la caldeira de Santorin

Néa Kameni

Crédit photo : Shutterstock – Ivan Mateev

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas visiter Santorin sans admirer sa caldeira ! Il s’agit d’un énorme cratère volcanique submergé par les eaux et entouré de falaises qui délimitent la baie de l’archipel de Santorin.

D’ailleurs, au cœur de celui-ci se trouve l’île de Néa Kaméni, point « bouillonnant » de Santorin. Il s’agit du lieu où le volcan est le plus actif ! L’atmosphère est chaude, les rochers sont noirs ou rouges, les plantes peu présentes… En somme, un paysage chaotique dans toute sa splendeur !

8. Les eaux chaudes de Palea Kameni

Palea Kameni

Crédit photo : Shutterstock – Philip Lange

Generation voyage a selectionné pour vous

Grande sœur de Néa Kameni, celle que l’on surnomme « la vieille brûlée » est aussi une île volcanique pleine de ressources. À la différence de sa petite sœur Néa Kameni connue pour son volcan dit gris, c’est-à-dire explosif et dont la lave est visqueuse, Palea Kameni propose des sources d’eaux chaudes thermales.

Se baigner dans des eaux aux couleurs chatoyantes à presque 30°C constitue un pur moment de détente ! De plus, la boue rouge qui se trouve au sein des sources est excellente pour la peau ! Même plus besoin d’aller au spa ! Visiter Santorin comble tous vos désirs de bien-être et soins du corps !

9. Visiter les vignobles de Santorin

Vignobles de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Alexandros Michailidis

Generation voyage a selectionné pour vous

Ah… La gastronomie grecque, un vrai délice, n’est-ce pas ? Si vous êtes un·e fin gourmet ou un bon vivant, vous ne devez surtout pas manquer les vignobles de l’archipel. Visiter Santorin en passant à côté de ce savoir-faire grec serait dommage !

Imaginez d’élégants domaines viticoles en harmonie avec la nature et la culture grecque. Ils posséderaient de somptueuses caves abritant des vins d’exception aux arômes délicats, intenses et complexes parés de charmantes robes aux reflets colorés presque artistiques. Si ce tableau vous fait envie, Generation Voyage vous recommande fortement :

  • Le Domaine de Venetsanos ;
  • Le Vignoble de Vassaltis ;
  • Les Caves à vins de Gaia.

10. Musée du vin de Santorin

Musée du vin de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Antonio Gravante

Generation voyage a selectionné pour vous

Crée par la famille Koutsoyianopoulos, le musée du vin est un incontournable à faire à Santorin. Ouvert toute l’année de 9h à 19h, le Musée du vin transmet ses savoirs et ses traditions au travers de visites enrichissantes, attractives et délicieuses ! À la fin, vous pouvez d’ailleurs déguster quatre vins de la cave voisine de Koutsoyannopoulos.

Bon à savoir : l’entrée coûte seulement 7€.

11. Les plages

Red Beach

Crédit photo : Shutterstock – Sabine Klein

Generation voyage a selectionné pour vous

Qui dit Santorin dit forcément plage et baignade ! Il s’agit sans conteste de l’activité à faire à Santorin ! Entouré d’eaux cristallines, l’archipel de Santorin recèle de magnifiques bancs de sable noir dominés par de nombreux éperons rocheux. Les amateurs de farniente et bronzette seront ravis de se dorer la pilule les pieds dans l’eau.

À Santorin, chaque plage possède sa propre identité, c’est pourquoi les paysages varient autant. Les coups de cœur de Generation Voyage sont :

  • Red Beach : sans doute la plus connue de Santorin, Red Beach attire les touristes par ses nuances de rouges et de noirs ;
  • La plage de Kamari : si vous êtes un adepte de sonos et de plages organisées, Kamari est faite pour vous ;
  • La plage Vlychada : peu fréquentée, il s’agit pourtant d’une perle de l’archipel. Si vous voulez du calme, c’est ici qu’il faut venir se détendre !

12. Une randonnée en jet ski dans le sud de l’île

Randonnée en jet-ski à Santorin
Generation voyage a selectionné pour vous

C’est l’une des activités insolites les plus populaires à Santorin. À bord de votre jet ski, vous partez de la plage de sable noir de Perivolos et vous prenez la direction du sud-ouest de l’île vers les plages de Vlyhada, Red beach, Kampia beach et White beach jusqu’à atteindre la plage de Mesa Pigadia et le célèbre phare de Santorin. Si la météo est propice, une petite session de snorkeling est prévue au large de la plage de Mesa Pigadia.

13. Plonger autour de la caldeira et des îles volcaniques

Plongée Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Jana Hake

Il existe de merveilleux spots de plongée tout autour des volcans et de la caldeira de Santorin. Des écoles de plongée professionnelles organisent des sessions, adaptées à tous les niveaux.

Generation voyage a selectionné pour vous

14. Les autres activités aquatiques à Santorin

Kayak à Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Iryna Kalamurza

Entouré d’eau, l’archipel de Santorin regorge d’activités aquatiques qui raviront petits et grands. Très prisées des vacanciers, les activités nautiques sont ludiques et propices à l’émerveillement. Parmi les nombreuses animations aqualudiques à faire à Santorin, laquelle préférez-vous ?

  • Le : stable et en mousse, cette planche est idéale pour découvrir un sport nautique tout en douceur. Le rythme de croisière que vous adopterez, vous permettra d’admirer les environs. Ébahis par le décor magique qui vous entoure, faîtes quand même attention à la chute ;
  • Kitesurf & windsurf : vagues et vent seront vos meilleurs alliés pendant ces activités qui vous procureront adrénaline et sensations fortes ;
  • Le wakeboard & le ski nautique : si vous êtes un casse-cou, ces deux sports de glisse sont faits pour vous ! Cependant, préparez-vous tout de même à la chute car tenir en équilibre n’est pas aussi simple que ce qu’il n’y paraît ;
  • Flyboard & overboard : et si vous tentiez une activité planante au-dessus de l’eau ? Impressionnants, le flyboard et l’overboard procurent des sensations fortes !
  • Le , cette activité offre les sensations du parapente sauf que vous êtes au-dessus de l’eau

15. Sortie quad & 4×4

Visiter Santorin en 4x4

Crédit photo : Shutterstock – REDMASON

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Santorin dans un 4×4 ou un quad c’est le temps d’une promenade devenir un véritable aventurier avec une âme de baroudeur. Découvrir l’île en randonnées motorisée c’est vivre une expérience inoubliable et originale.

En effet, vous pourrez admirer des paysages grandioses tout en vivant des sensations fortes (le 4×4 et le quad, ça secoue). Vous verrez aussi bien la magnifique caldeira que la mer turquoise et les îles volcaniques.

16. Survoler Santorin en hélicoptère

Faire de l'hélicoptère à Santorin

Crédit photo : Shutterstock – marchello74

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous souhaitez visiter Santorin de manière originale et surprenante, optez pour un survol en hélicoptère ! Quoi de mieux que prendre de la hauteur pour admirer l’immensité et la beauté du lieu ? Envolez-vous au-dessus de l’archipel et profitez de cette vue imprenable sur les îlots volcaniques teintés de rouge et de noir.

De là-haut, vous apercevrez aussi les vignes verdoyantes qui contrastent avec les pittoresques hameaux colorés de blanc et de bleu.

Bon à savoir : pour 1h30, le tarif est de 500€ minimum et peut varier en fonction du groupe.

17. Prendre un cours de cuisine grecque

Spanakopita

Crédit photo : Shutterstock – from my point of view

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Santorin, c’est aussi découvrir la cuisine locale et les plats traditionnels ! Tout de suite, vous pensez à la célèbre moussaka, le délicieux tzatziki et les feuilles de vignes farcies. Pourtant, la cuisine grecque ne se résume pas seulement à ces plats emblématiques. Parmi les meilleures spécialités du pays, nous vous suggérons le poulpe grillé, le spanakopita (feuilleté aux épinards, à la fêta et aux herbes) ou encore le galaktoboureko (dessert traditionnel à base de semoule et de crème pâtissière au citron).

Et si vous souhaitez les refaire chez vous, sachez que vous pouvez prendre un cours de cuisine d’une demi-journée au prix de 80€. Cette expérience culinaire et gastronomique plaira aussi bien aux amateurs de cuisine qu’aux curieux qui veulent découvrir un nouveau savoir-faire.

18. Profiter de la vie nocturne

Fira by night

Fira by night Crédit photo : Flickr – Maik-T. Šebenik

Generation voyage a selectionné pour vous

Avec ses nombreux bars, restaurants et discothèques, la vie nocturne est très animée dans les Cyclades. Faire la fête à Santorin est presque une institution ! Si vous êtes adeptes des soirées interminables, nous vous recommandons de vous rendre à Fira. Toujours réveillée et vivante, elle vous promet de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Comment aller à Santorin ?

Pour vous rendre à Santorin, il vous faudra au choix emprunter les voies aériennes ou maritimes.

En avion

Il existe de nombreux vols directs ou avec escale(s) depuis la France (Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier) pour l’aéroport de Thira. Si vous choisissez de rejoindre l’archipel en avion, aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure offre. La plateforme vous indiquera la meilleure solution, selon vos critères.

En ferry

Santorin est bien relié grâce au ferry. Vous pouvez réserver un trajet depuis la Grèce continentale (Le Pirée, Rafina), les Cyclades (Anafi, Ios, Katapola…), le Dodécanèse (Kasos, Cos…) et la Crète (Sitia, Héraklion…) vers l’archipel de Santorin (Théra). Direct Ferries, le comparateur de traversées en ferry, vous permet de réserver facilement un trajet. Le site met en parallèle les prix et les horaires des traversées disponibles en fonction de vos informations intégrées dans le moteur de recherche.

Comment se déplacer à Santorin ?

Une fois sur place, vous pouvez prendre le bus ou le taxi pour vous rendre à votre hôtel ou location de vacances. Pour être libre dans vos déplacements tout au long de votre séjour, le plus pratique reste de louer une voiture sur place. Pour trouver les meilleures offres de location de voiture, nous vous recommandons la plateforme Rentalcars.

À lire aussi :
Louer une voiture à Santorin : comment et où ?

Où loger à Santorin ?

En tant qu’archipel volcanique des Cyclades, Santorin est prisé des touristes malgré l’offre restreinte. En effet, sur les 5 îlots qui le compose, seul celui de Santorin est habitable. Mais pas de panique, sur cette île, les offres sont pléthoriques et variées. Le plus important est de bien choisir le secteur de l’île où loger. Pour cela, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs endroits où dormir à Santorin.

Vous trouverez sur ce comparateur d’hôtels les meilleurs offres. Nous vous conseillons aussi de réserver en avance car à la période estivale, les prix s’envolent et le choix est restreint.

Parmi les hôtels de luxe, Generation Voyage vous recommande le On The Rocks. Si vous préférez un Airbnb paisible et typique, nous vous suggérons Sunset Views From Sideras House in Oia Center et Canava Villas II in Santorini in Medieval Village. Si votre budget est plus serré, vous trouverez facilement votre bonheur dans les campings et auberges de jeunesse de l’île.

À lire aussi :
Les 11 meilleurs hôtels de Santorin
Les 8 meilleurs hôtels avec piscine privée de Santorin
Les 8 hôtels les plus luxueux de Santorin

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Santorin ?

5049
  1. avatar

    Les photos sont très belles, elles me rappellent notre voyage
    sur cette seule ile des CYCLADES visitée en 2004……à pieds,
    en moto, en autocar, en bateau dans la Caldeira. Je crois
    comprendre que mon ile magique conservée dans ma mémoire
    et mon album de 100 photo s a bien changé, mon frère y était
    allé dans les années 80…..c’était une ile reconstruite après le
    terrible séisme une trentaine d’années auparavant. Je ne sais
    comment faire ?***…!!!
    J’ai peur d’y retourner et ne + retrouver la magie que j’ai toujours
    en mémoire!

    • avatar

      Je suis actuellement à Santorin, 25 ans après mon premier passage et les fabuleux souvenirs.irs d’alors.
      En cette année de covid….l’île est désertée par les touristes. C’est une bonne chose. Du coup mon ressenti n’est pas bien loin de celui de la première fois.

  2. avatar

    Bonjour Samuel,
    Pouvez-vous me dire en attérissant à l’aéroport de Thelassonique, suis-je loin de Santorin ?
    Y-a-t-il une possibilité de rejoindre Santorin par avion, ferry ou autres ?
    Car j’aimerais prendre l’avion de Paris-Beauvais car c’est beaucoup moins cher !
    Je vous remercie de votre compréhension,
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement,
    Carole

  3. avatar

    Bonjour.
    Santorin n’est pas du tout la plus grande des Cyclades.
    Et les maisons blanches d’Oia et de Fira sont maintenant des hôtels, et beaucoup de ruelles dont privatisées. On se croirait dans un parc d’attraction !

  4. avatar

    Bonjour

    Votre proposition de lieux à visiter sur santorin est intéressante. Partant dimanche pour 7 jours et logeant à pyrgos, que conseillez vous comme mode de déplacement pour aller à oia et Fira ?
    Il se dit que la location de voiture est ttes chère, confirmez vous cela ?
    Si vous avez un avis à donner pour une visite à la journée entre naxos et paros, quel serait il?
    D’avance merci pour votre retour.

Laisser un commentaire ou