7 choses à faire à Santorin, la plus célèbre île des Cyclades

avatar
Réservez vos activités sur SantorinVoir les offres

Que voir et que faire à Santorin ? Panorama de 7 incontournables pour visiter Santorin et profiter d’un séjour tout en bleu dans la mer Égée !

Île la plus emblématique des Cyclades, Santorin est un petit archipel volcanique niché au sud-est de la mer Égée, à 186 kilomètres de la Grèce continentale. Visiter Santorin, c’est sillonner les pentes escarpées du volcan le plus actif des Cyclades, et arpenter les plus beaux villages de la mer Méditerranée.

D’une population de 10.700 habitants répartis sur une surface de 76 km², l’archipel de Santorin est mondialement réputé pour ses villages blancs à coupoles et fenêtres bleues où l’on en prend plein les yeux : ciel drapé d’azur presque aussi profond que les eaux de la Méditerranée, où le bleu des portes, fenêtres et coupoles se superpose aux teintes sombres des falaises volcaniques qui plongent dans la mer, le tout contrastant singulièrement avec le blanc éclatant des maisons. Si vous ne savez pas où aller pour vos vacances, ne cherchez plus : partez visiter Santorin, destination de charme figurant sur la liste des plus belles îles de toute la Grèce méridionale. L’île regorge de choses à voir et à faire : farniente, baignades et snorkeling, balades romantiques, randonnées, croisières en bateau, sorties, shopping…

Voici une liste des 7 immanquables de l’île, pour découvrir que voir et que faire à Santorin.

À lire aussi :
Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?
Comment aller à Santorin depuis Athènes en ferry ?

Apprenez-en plus sur l’histoire de Santorin

Santorin, que faire

Crédit photo: Flickr – David Fowler

L’île de Santorin est un fragment d’une ancienne île prenant la forme d’un croissant de lune articulé autour d’une caldeira qui entoure le cratère du volcan, enfoui sous la mer. L’île naît au cours de l’éruption minoenne, survenue vers 1600 avant J-C. Elle aurait été peuplée par les Phéniciens dès l’Antiquité. Au cours des siècles, l’île passe successivement sous l’administration des différents empires se partageant ces territoires de la mer Égée : Ligue de Délos, Égypte, Empire Romain, Empire Byzantin, Duché de Naxos, Empire Ottoman et enfin la Grèce depuis 1840. De part et d’autres de l’île, d’importants vestiges furent mis au jour durant les années 1970, faisant de Santorin un site archéologique remarquable, authentique témoin du temps qui passe et mémoire des Hommes qui la peuplent depuis plus de deux millénaires.

1. Arriver en bateau à Santorin

Santorin, bateau

Crédit photo: Flickr – Del T

C’est généralement la première image marquante en arrivant pour visiter Santorin : l’arrivée en bateau dans l’archipel. Au fur et à mesure que l’on s’apprête à accoster au port, l’image du volcan se dessine sous vos yeux. Vous vous retrouverez en plein milieu des majestueuses falaises du volcan, et apercevrez ce qui fait le charme de Santorin : les villages blancs, juchés à flancs de coteaux.

L’arrivée en bateau – pourvu que la mer soit calme – au port d’Athinios permet de profiter de l’imposante caldeira volcanique aux dimensions très larges, en longeant la côte ouest par Oia, Imerovigli et Fira. D’ailleurs, faire une croisière autour de Santorin c’est l’une des meilleures façons de découvrir l’île !

2. Visiter Oia

Visiter Oia

Crédit photo: Flickr – Chrstian Stock

Village de charme situé sur la corniche nord-ouest de l’île, Oia offre un véritable décor de carte postale se résumant en deux mots : paradisiaque et idyllique. Oia – prononcer « Ía » – est perché en haut de la caldeira et est réputé pour être un haut lieu romantique de contemplation des couchers de soleil. Au crépuscule, le soleil qui s’écrase à l’horizon laisse dans le ciel un jaune-rouge flamboyant qui enlumine les façades blanches et bleues du village pour le plus grand plaisir des amoureux.

Visiter Santorin à Oia, c’est aussi visiter des boutiques et des galeries d’art, des églises orthodoxes au dôme bleu – emblématiques des Cyclades -, s’offrir une séance santé avec un spa ou une fish pedicure, séjourner dans des hôtels de luxe et profiter de succulents restaurants avec vue imprenable sur les falaises abruptes de la caldeira. Règle numéro une pour visiter Santorin et Oia : ne pas oublier ses lunettes de soleil. Car la réverbération du soleil est telle, dans ce décor tout de blanc et de bleu, que la rétine peut être endommagée sans un port de lunettes. On aurait presque l’impression que le village est enneigé ! Sur les hauteurs, tout se fait à pied : vous pourrez donc vous faufiler dans tous les moindres recoins du village, entre terrasses des maisons, le dédale de ruelles et les nombreuses marches, pour profiter d’une vue inédite et époustouflante.

3. Visiter Fira

Visiter Fira

Crédit photo: Flickr – Zieger

Fira, ou Thera, est la ville principale de l’île. Immanquable pour vous qui partez visiter Santorin, Fira est construite sur un éperon rocheux surplombant la caldeira, au centre-nord de la côte ouest. La falaise est si abrupte que l’on aurait pu la penser trop escarpée pour être habitée. Pourtant, 2348 personnes vivent dans leurs maisons qui s’imbriquent en terrasses, donnant l’impression d’un escalier géant tout revêtu de blanc, à 200 mètres d’altitude.

À Fira, rejoignez le vieux-port de Santorin, accessible à pied en descendant un dénivelé de 600 marches, à dos d’âne – peu éthique – et en téléphérique. Au cœur du village, vous trouverez beaucoup de commerces, de restaurants, et de boutiques de luxe. C’est donc un village à voir si vous aimez le shopping et les vacances gourmandes. D’ailleurs, parlant de gourmandises, ne manquez pas le fameux vinsanto, un vin doux produit sur l’île.

4. Se balader de Oia à Fira

Randonnée entre Oia et Fira

Crédit photo: Flickr – Antje

Si vous vous demandez encore que faire à Santorin, les sentiers de randonnée entre les deux villages vous conféreront d’imprenables points de vue pour sublimer vos photographies et vos souvenirs. En passant par Imerovigli, la balade fait 10 kilomètres de long, et serpente le long de la côte. Vous pourrez y apprécier de petites églises typiques au dôme bleu foncé et d’obédience orthodoxe. Les marches, en plus, sont faciles et accessibles à toutes et tous.

5. Le cratère Nea Kameni

Volcan Nea Kameni, Santorin

Crédit photo: Flickr – Χάρης Κλέντος

De nombreux choix de visite en bateau du volcan et de la caldeira sont proposés par les tours opérateurs, car cela permet d’observer le volcan de Santorin dans toute sa splendeur. En sus, vous pourrez aussi de profiter de baignades dans les sources d’eau chaude de l’île (le volcan étant le plus actif de la région, il laisse émaner des odeurs de souffre). En raison de l’affluence touristique, il faudra en revanche penser à réserver la veille au moins, les bateaux n’étant pas extensibles !

Après un trajet de 40 minutes en bateau, découvrez l’île de Nea Kameni, une île constituée d’un amas de cendres et de lave, à 150 mètres au-dessus de la mer. Sur l’îlot, découvrez le cratère et l’histoire du volcan.

6. La plage rouge et la plage blanche

Plage Rouge de Santorin

Crédit photo: Flickr – Del T

En photo, la plage rouge et la plage blanche semblent être des écrins de nature sauvage, calmes et reposants. Elles sont magnifiques, mais loin d’être désertées. Sur la côte sud d’Akrotiri, la plage rouge et la plage blanche sont très fréquentées des touristes. Les lieux paradisiaques, dont ces incontournables pour visiter Santorin – sont hélas rarement déserts !

La plage rouge se caractérise par du sable volcanique et des falaises rouges qui l’entourent. En marchant le long du rivage, vous accédez à la plage blanche, avec ses galets et falaises blanches qui offrent un regard complètement différent, à quelques encablures.

7. À faire aussi à Santorin

Akrotiri, Santorin

Crédit Photo : Shutterstock / Andrea De la Parra

Visite de la ville d’Akrotiri

Découverte en 1967 par l’archéologue Spyridon Marinatos, Akrotiri est une ville recouverte par les cendres d’une éruption volcanique qui aurait eu lieu en 1500 avant J-C. Relativement bien conservée, vous pourrez déambuler dans ses rues et découvrir les habitations et fresques de l’époque. De quoi faire un surprenant bon dans le passé.

Kayak autour de Santorin

Envie de découvrir Santorin de façon originale ? À vos pagaies…prêts…ramez ! Embarquez dans un kayak et voguez sur les eaux turquoises de Santorin tels des apprentis aventuriers. Fun garanti !

Cours de cuisine et dégustation de vin à Santorin

Les plus gourmands d’entre vous apprécieront de se retrouver derrière les fourneaux pour apprendre à cuisiner quelques spécialités de la région. Et après quelques heures à vous l’être joués à la Gordon Ramsey, pourquoi ne pas partir sur une dégustation de vins ?

Balade à vélo à Santorin

Vous êtes sportifs, ou simplement motivés ? Enfourchez vos vélos et partez à la découverte des merveilleux paysages que cette île des Cyclades a à vous offrir. Vos mollets vous en voudront sûrement, mais c’est une activité plutôt cool si vous cherchez quoi faire à Santorin.

Comment aller à Santorin ?

Vous pouvez arriver à Santorin en bateau ou en avion. Pour le ferry, il faut réserver un trajet depuis Le Pyrée (si vous arrivez par le continent) ou bien depuis Héraklion (depuis la Crète).

Par avion, il existe des vols directs depuis la France (Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux) pour l’aéroport de Thira. A votre arrivée, vous pouvez prendre une navette de l’aéroport jusqu’à votre hôtel. Pour trouver un vol pas cher pour Santorin, vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Santorin ?

Le nombre d’hôtels sur l’île de Santorin est conséquent, mais souvent insuffisant en haute saison (de juin à octobre). Vous pouvez loger à Oia pour la vue et le calme relatif, à Thira pour la vue et pour être au centre de l’île. Loger près de Perissa ou Kamari vous permet d’être proche de la plage. Notez que les villages dans le centre proposent des prix moins élevés.

Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Santorin en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Crédit photo principale : Flickr – Del T

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Bonjour.
    Santorin n’est pas du tout la plus grande des Cyclades.
    Et les maisons blanches d’Oia et de Fira sont maintenant des hôtels, et beaucoup de ruelles dont privatisées. On se croirait dans un parc d’attraction !

  2. Bonjour

    Votre proposition de lieux à visiter sur santorin est intéressante. Partant dimanche pour 7 jours et logeant à pyrgos, que conseillez vous comme mode de déplacement pour aller à oia et Fira ?
    Il se dit que la location de voiture est ttes chère, confirmez vous cela ?
    Si vous avez un avis à donner pour une visite à la journée entre naxos et paros, quel serait il?
    D’avance merci pour votre retour.

Laisser un commentaire