Les 5 choses incontournables à faire à Zakynthos

Grèce: Le guide touristique complet

Partir pour visiter Zakynthos, l’une des îles grecques les plus paradisiaques ? Voici les 5 choses incontournables à faire à Zakynthos !

Autrement dénommée Zante ou Zacynthe, Zakynthos est une des îles Ioniennes au large du Péloponnèse, en Grèce. C’est une île mondialement réputée pour ses plages de sable fin, où les tortues de mer “Caouanne” sont protégées. Peuplée de 41 400 habitants (2005) pour une superficie de 402 km², elle est l’île Ionienne qui attire le plus de visiteurs après Corfou. L’île concentre plusieurs activités culturelles dans le port de Zakynthos, à la citadelle vénitienne et au gré des multiples églises qui témoignent du temps où Byzance dominait la région.

Alors que faire à Zakynthos ? Vous ne vous ennuierez pas car sitôt finies les visites culturelles, direction les montagnes pour randonner et les plages paradisiaques, enfoncées au fond des falaises et mouillées par des eaux d’un bleu pur, couleur saphir et turquoise.

Entre les sommets de l’île, les moulins grecs typiques, les rochers de Zante et les plages, il y a de nombreuses choses à faire. Voici un incontournables de ces choses à faire en venant visiter Zakynthos, qui donneront sûrement envie d’y retourner !

1. Zante

Zante est la capitale de l’île, située au sud de la côte est. C’est le principal port de Zakynthos. La population était, en 2011, de 16 810 habitants, ceinte par la colline abrupte de Sirani et de Bohali, où trône une forteresse vénitienne. Les bars et restaurants se trouvent concentrés près de la jetée. Dans le secteur du port, ne pas manquer de faire un tour au vaste marché alimentaire, notamment pour acheter des poissons fraîchement pêchés. Le principal intérêt de la ville se trouve sur la Place Solomos, une esplanade bordée de palmiers au nord du centre-ville. Non loin, le musée de Zakynthos et le musée Byzantin, les églises Saint-Nicolas et Dionysos combleront vos envie de visites culturelles. Pour marcher un peu, monter au château vénitien.

2. Tsilivi

Que faire à Zakynthos ? Sur la route vers le nord, ne pas manquer de voir l’Aqueduc vénitien (les îles Ioniennes furent administrées par la République de Venise du 13ème au 18ème siècle) à Akrotiri. A Tsilivi, il n’y aura pas grand chose d’autre à faire que se prélasser (quelle violence !) sur la grande plage de Tsilivi, près des innombrables hôtels où se loger à Zakynthos, des restaurants et des bars. C’est une cité balnéaire très touristique en raison de la beauté de sa plage offrant peu de dénivelé et une vie nocturne très animée. Les enfants seront comblés par le parc aquatique de Tsilivi cependant que les plus grands pourront ensuite partir pour une marche à la Venetian Watch Tower, une ancienne maison de garde vénitienne en pierre. Se dévoile une belle vue sur la côte et sur la mer.

3. Le cap nord de Zakynthos

Sur la route vers le nord, on trouve des plages à perte de vue, avec à chaque village des établissements où se loger, des bars, des resort de plage avec restaurants. La cité balnéaire d’Agios Nikolaos figure parmi les immanquables d’un séjour pour visiter Zakynthos : en face de la Vardiola St. Nicholas, on descend à flanc de coteaux pour trouver Agios Nikilaos, petit village léché par les eaux calmes de couleur saphir et la belle plage de Mantrakia. Une route – si vous avez loué une voiture – mène au cap nord pour voir le Phare de Skinari, avec deux possibilités : marcher sur les hauteurs ou naviguer en canoë-kayak dans les Blue Caves – Grottes bleues -, une formation géologique particulière avec des arches naturelles s’élevant au dessus de la mer au pied des falaises.

4. La baie du naufrage

Zakynthos, plage de Navagio

Même si vous vous demandiez que faire à Zakynthos, on parie que vous aviez déjà prévu de voir cette plage. Sur la route vers le sud-ouest, une étape incontournable est à faire obligatoirement : visiter Zakynthos sans voir la baie du Naufrage serait comme aller à Athènes sans voir l’Acropole. Présente sur toutes les photos de voyage, la baie du naufrage, également nommée la plage de Navágio, a été nommée plus belle plage de toute la Grèce.

Attention, comme tous les plus beaux endroits du monde, n’espérez pas y aller et trouver une plage déserte : les touristes lisent les mêmes guides de voyage et tous les endroits paradisiaques réputés sont hélas toujours bondés. C’est une baie isolée à l’ouest de l’île, renommée pour son sable fin et les hautes falaises – conférant naturellement de l’ombre à la plage – qui la cernent. Sur le sable, l’épave d’un bateau de contrebandiers – le Panagiotis – échoué sur le sable, ajoute du charme à ce cadre déjà paradisiaque. Attention, il n’y a nul sentier pour y accéder : il faut prendre un bateau soit à Porto Vromi, soit au port Saint Nikolaos Volimes, ou alors du port de Zakynthos.

5. Le parc national marin

Second parc national marin de la Grèce après celui créé à Alonissos, celui de Zakynthos a vocation à protéger les tortues de mer Caouanne. Au total, 650.000 visiteurs viennent visiter Zakynthos et ce parc national tous les ans : autant dire qu’il est difficile d’implémenter une protection de la biosphère avec une telle affluence. Néanmoins,  les plages du parc sont surveillées jour et nuit et les visiteurs sont sommés de faire extrêmement attention à leur passage. Il s’agit du plus important lieu de ponte des tortues Caouannes en Méditerranée, avec plus de 500 femelles venant pondre sur les plages du sud de l’île (1 200 nids d’avril à octobre), déposant leurs œufs à une quarantaine de centimètres sous le sable.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Comment aller à Zakynthos ?

Par avion, il y a des vols quotidiens en provenance d’Athènes et des vols à partir de Corfou, Céphalonie et de Thessalonique. On trouve notamment des vols internationaux en été. Pour trouver le votre, vous pouvez jeter un oeil sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Par voie maritime, l’île est reliée aux ports de Brindisi (Italie), Sami (Céphalonie), Igoumenitsa (Grèce) ou Killini (Péloponnèse).

Où se loger à Zakynthos ?

Pour se loger à Zakynthos, les principales communes sont Zante, Planos (Tsilivi), Laganas et Ag. Sostis au sud. Pensez à réserver à l’avance votre logement, car l’affluence touristique est importante sur l’île. Pour se faire, vous trouverez un hôtel pas cher en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi