Les 13 choses incontournables à faire à Paros

avatar

Merveilles de la Grèce égéenne, les Cyclades ont bien des trésors à faire découvrir. Visiter Paros fait donc partie des incontournables de l’archipel. Suivez le guide, direction l’île aux multiples facettes…

Troisième plus grande île des Cyclades entre Naxos et Antiparos, l’île de Paros – en plein mer Égée – est une des îles les plus touristiques des Cyclades. Avec son patrimoine historique datant de près de 7000 ans, son héritage culturel et architectural et son climat méditerranéen (plus de 3 000 heures de soleil par an, doux l’hiver, chaud et sec en été), ses plages aux eaux cristallines, ses villages pittoresques et les montagnes du centre, l’île a tout pour séduire. Visiter Paros risque fort bien de vous laisser une envie, celle d’y revenir.

À lire aussi :Visiter les Cyclades : les 7 îles à faire absolument !

1. Parikiá

Parikia

Crédit photo: Flickr – Andrea Moroni

Capitale et port principal de l’île, Parikiá est la plus grande ville de Paros. La ville est située sur la côte nord-ouest de l’île et constitue un point de passage quasi obligé pour les voyageurs venant visiter Paros : le port y assure les liaisons maritimes entre Siros, Mykonos, Naxos, Ios ou Serifos.

A Parikiá, trois sites incontournables vous donnent rendez-vous pour une première découverte de l’île. Il s’agit de la basilique de la Panaghia Katapoliani, du musée byzantin de Paros et ldu musée archéologique de Paros. Continuez la visite en empruntant les ruelles pavés et découvrez ainsi au grés de votre balade, les vieilles églises et maisons blanches typiques. L’héritage par excellence des Cyclades ! Pour un moment inoubliable, rendez-vous au crépuscule : assis là, il ne vous reste plus qu’à profiter du spectacle offert par le coucher de soleil embrasant la ville.

2. Naoussa

Naoussa

Crédit photo : Shutterstock – Kite_rin

Petit village typique à voir absolument pour visiter Paros, Naoussa se trouve à seulement dix kilomètres de la capitale et jouit des multiples atouts. Si elle reste plutôt fréquentée, c’est parce que nombreux sont les visiteurs à avoir été séduits par son paysage de carte postale. Volets bleus, façades blanches éclatantes, fleurs et pavés : ce sont eux qui donnent le ton. Dans les ruelles, les bars se caractérisent par l’ambiance chaleureuse qui y règne. Pour une pause farniente, les pieds dans le sable, direction la plage Kolimbithyres, avec ses criques et rochers.

3. Lefkès

Lefkes, visiter Paros

Crédit photo: Flickr – Andrea Moroni

Perdu en haut des montagnes de Paros, Lefkès figure parmi les immanquables de Paros. C’est l’un des principaux villages du centre de l’île et ne compte pourtant que 519 habitants. Typique des îles des Cyclades, il fut érigé sur le mont Aghion Pandon, point culminant de l’île.

4. La vallée des papillons

Vallée des papillons, Paros

Crédit photo : Paros Butterflies

Non loin du Monastère de Saint-Arsène et du village de Pounta, sur la côte ouest, se trouve un site souvent oublié des voyageurs du monde entier : la vallée des papillons, un biotope unique où se reproduisent les papillons « écaille chinée » et « callimorphe ».

La végétation luxuriante invite à une pause rassérénante : cyprès, platanes, lierres, oliviers sauvages, fruitiers, lauriers, et source d’eau naturelle, rien que ça !

5. Le Phare de Paros et le Cap Korakas

 Cap Korakas, phare de Paros

Crédit photo : Shutterstock – Apostolos Mantzouranis

Situé sur la pointe nord-ouest de l’île, le Phare de Paros est juché sur un éperon rocheux perché à 60 mètres au-dessus de la mer. Après avoir visité Parikia, c’est un excellent lieu de randonnée (3 kilomètres) pour les amateurs de nature. Il s’agit d’une tour carrée – achevée en 1887 -, de couleur blanche jusqu’à mi-hauteur, puis constituée de pierres jusqu’à la lanterne.

6. Piso Livadi

Piso Livadi

Crédit photo : Shutterstock – Apostolos Mantzouranis

Situé sur la côte Est de Paros, le petit port pittoresque de Piso Livadi ravira tous les voyageurs ! Vous y trouverez de charmantes tavernes, où il est possible de goûter des plats traditionnels et des fruits de mer. L’ambiance est également plus tranquille et familiale à Piso Livadi. Le port est moins chic et plus traditionnel que les autres de la côte. De belles plages se trouvent enfin à proximité. Profitez donc de votre passage dans le village pour les découvrir !

7. Antiparos

Antiparos

Crédit photo : Shutterstock – Caminhos me Levem

Si vous venez visiter Paros, vous ne pouvez manquer de faire une excursion jusqu’à Antiparos ! Cette île est située juste en face de Paros. Des ferries partent toute la journée et à intervalle régulier vers cette petite île des Cyclades. Sur place, on vous recommande évidemment de visiter sa célèbre Grotte ! Vous y admirerez d’impressionnantes stalactites et stalagmites.

Profitez également de votre passage sur Antiparos pour découvrir ses belles plages, globalement peu fréquentées. Arrêtez-vous un instant dans son village principal à l’aller ou au retour, pour faire les boutiques ou déguster quelques spécialités locales à base de poissons grillés !

8. Golden Beach

Golden Beach

Crédit photo : Shutterstock – sangriana

Golden Beach est l’une des plus grandes plages de l’île. Si vous venez visiter Paros, vous ne pouvez donc la manquer ! La plage tient notamment son nom de son sable fin, qui contient des éléments en verre. Les rayons du soleil font ainsi étinceler ses grains. Le spot est ainsi exceptionnel au coucher de soleil !

Mais la plage est aussi bien connue des windsurfers et kitesurfeurs. Elle dispose de conditions exceptionnelles, à l’intérieur et à l’extérieur de sa petite baie ! Sur la plage, vous trouverez ainsi des écoles de surf, des centres de plongée sous-marine, ainsi que des bars et restaurants.

9. Kolibithres

Kolibithres

Crédit photo : Shutterstock – Constantinos Iliopoulos

Avec ses gros rochers, Kolibithres rappelle quelque peu les décors sublimes qu’on peut trouver aux Seychelles ! Cette plage est ainsi la plus célèbre de Paros, avant même Golden Beach. Ses rochers gris, ses eaux cristallines, son sable blanc et les touches verdoyantes des paysages environnants forment un cadre idyllique. Ce beau contraste de couleur ne peut que séduire les voyageurs !

Vous y trouverez en outre de charmantes petites criques où profiter d’un peu d’intimité. Quelques bars et restaurants se trouvent cependant à proximité. Vous pourrez ainsi trouver rafraîchissements et nourritures sans inquiétude ! Vous l’aurez donc compris, vous ne pouvez manquer Kolibithres si vous venez visiter Paros.

10. Paros Park

Paros Park

Crédit photo : Shutterstock – Arne Thielenhaus

Le parc environnemental et culturel de Paros compte parmi les activités incontournables à faire à Paros. Ce parc à thème s’étend sur une sublime péninsule d’Aï-Yannis Detis. Le parc propose quantité d’activités à faire. La première est évidemment de randonner sur la presqu’île. Plusieurs chemins s’offrent à vous et vous permettront de profiter de magnifiques panoramas.

Vous pourrez aussi visiter le monastère de Ai Yiannis Detis ou découvrir des plages désertes préservées. Un musée, ainsi que des festivals et évènements cultures s’y tiennent également. En somme, vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Le Paros Park offre des activités pour tous, et vous devez donc absolument le visiter.

11. Les villages de Prodomos, Marmara et Marpissa

Village de Prodomos

Crédit photo : Shutterstock – Sabino Parente

Paros compte de nombreuses merveilles à découvrir. À l’intérieur de l’île, vous trouverez ainsi plusieurs villages pittoresques à visiter absolument. Prodomos, Marmara et Marpissa sont notamment les trois plus importants. Ces villages authentiques possèdent tous de charmantes petites ruelles pavées, bordées de belles maisons blanches fleuries. Vous sentirez bien ici l’atmosphère typique des Cyclades. Les villages abritent évidemment quelques petits cafés, où vous pourrez goûter des plats locaux et profiter un peu plus de l’ambiance.

Si vous venez visiter Paros, ne manquez donc pas de faire un tour dans les terres. Ces villages sont accessibles en voiture. Mais les plus aventuriers pourront aussi emprunter le vieux sentier byzantin depuis Lefkès. Plusieurs randonnées sympathiques dans les montagnes partent de ce village, dont le sentier byzantin. Ce dernier relie Lefkés à Prodromos et Marpissa. La randonnée dure une heure en moyenne et vous promet quelques paysages spectaculaires !

12. Les croisières en bateau

Voilier au coucher de soleil, Paros

Crédit photo : Shutterstock – Yarin Aharoni

Vous ne savez pas quoi faire à Paros ? Profitez de votre séjour au milieu des Cyclades pour faire une croisière en bateau ! Les options et les itinéraires ne manquent pas, et vous ne risquez sûrement pas d’être déçu.

Vous pouvez par exemple opter pour un traditionnel tour de l’île, ou de la belle Antiparos voisine. À cette occasion, vous admirerez les sublimes plages, criques et falaises qui font la beauté de ces îles grecques. Certains tours proposent en outre baignade dans des spots préservés et isolés, ou même des activités nautiques. Les voyageurs pourront ainsi parfois s’essayer au paddle, au canoë-kayak ou au snorkeling.

Mais bien d’autres croisières existent. Vous pouvez aussi partir à la découverte des petites Cyclades au cours d’une journée. Activités, snorkeling et en-cas locaux accompagneront votre activité. Vous pouvez aussi choisir une excursion en bateau jusqu’aux îles Koufonisia, jusqu’à Délos et à Mykonos, ou à Amorgos. Paros est idéalement située pour découvrir toutes les Cyclades !

13. Les activités nautiques

Surf dans les Cyclades, Antiparos

Crédit photo : Shutterstock – s_kaisu

Si vous venez visiter Paros, alors profitez-en pour pratiquer quelques activités nautiques ! Tout autour de l’île, sur les plages ou dans les ports, vous pourrez vous essayer à quelques-uns de ces sports.

Windsurf, kitesurf et wakeboard

Toutes ces activités utilisent le vent et les eaux pour faire le plein de sensations fortes ! Avec le kitesurf et wakeboard, planche au pied, vous serez tractés par une voile tenue du bout des bras. Très intenses, ces activités demandent une certaine expérience, tout comme la planche à voile. Profitez donc de votre séjour pour vous y essayer ou vous perfectionner !

L’île de Paros compte de nombreux spots pour cela. Les plus connus sont évidemment les plages de Golden Beach, qui a accueilli les championnats internationaux de planche à voile, et la New Golden Beach. La plage de Pounta est aussi un excellent spot. Les kite surfeurs viennent notamment s’y entraîner.

Snorkeling et plongée sous-marine

Évidemment, qui dit Grèce et Cyclades, dit plongée sous-marine et snorkeling ! On ne peut venir en mer Égée et ne pas partir à la découverte des fonds marins et de la faune et flore qui les peuplent. Le snorkeling est l’activité la plus accessible. Il vous suffit d’acheter un masque, un tuba et une paire de palmes pour la pratiquer. Choisissez bien votre plage et votre crique, Kolibithres est notamment conseillé, et vous ne serez pas déçu !

Pour la plongée sous-marine, faites confiance aux nombreuses organisations locales. Profitez ainsi de votre séjour pour faire un baptême de plongée. Si vous êtes déjà amateurs, alors partez découvrir quelques-uns des meilleurs spots de Paros. Parmi eux, on compte notamment l’épave du Arado, la grotte sous-marine de l’îlot de Makronisi ou encore l’œil de Poséidon.

Canoë et kayak de mer

Pour découvrir la côte superbe de Paros, le canoë et kayak de mer sont tout indiqués ! Vous pourrez ainsi louer facilement une embarcation dans un port ou sur une plage de l’île. Mais sachez qu’il existe également des tours guidés. Accompagnés d’un professionnel, vous ne prenez aucun risque et vous découvrirez quelques spots impressionnants.

Comment aller à Paros ?

L’île de Paros est reliée à Athènes par une ligne aérienne bien desservie. La compagnie OlympicAir, effectue 6 vols quotidiens en saison et 2 à 3 vols le reste de l’année. La durée du vol est de 35 minutes depuis Athènes. L’aéroport de Paros se trouve à 9 km de Parikia. Pour trouver un vol pas cher pour Paros, vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Vous pouvez également vous rendre en ferry à Paros depuis Le Pirée ou bien d’autres îles des Cyclades. D’ailleurs, pour connaitre les différentes traversées et réserver la votre, sachez que le site Direct Ferries est connu pour être une des plateformes de réservation les plus choisies. Enfin, si vous souhaitez faire escale sur une autre île des Cyclades pendant votre séjour, vous pouvez opter pour des croisières à la journée !

À lire aussi : Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?

Comment se déplacer à Paros ?

En bus

Comme toutes les autres îles des Cyclades, l’île de Paros est relativement bien desservie par les bus. Vous pouvez trouver les horaires sur le site officiel de la compagnie locale. Quand aux billets, vous pouvez les acheter à la station de Parikia, de Náoussa (cherchez le logo de la compagnie). Le prix varie de 1,80 à 4€ selon la destination et l’horaire, tarifs majorés de 2€ à 3,5€ directement dans le bus selon la ligne. Prix du ticket à la journée : 9€.

En voiture ou en scooter

Louer une voiture est certainement la solution la plus pratique pour visiter Paros, surtout si vous prévoyez de découvrir l’île dans son ensemble. C’est aussi l’avantage de profiter de son séjour en toute autonomie ! Si vous choisissez cette option, privilégiez la location d’un véhicule dès votre arrivée à l’aéroport. Vous arrivez en ferry ? Vous pouvez toujours vous rendre dans l’une des agences de location de voiture près du port.

Ah, et pour celles et ceux qui voudraient vivre une expérience inédite, optez pour la location de scooter !

Où loger à Paros ?

Les stations balnéaires de Parikia et Naoussa sont les deux principales villes où loger à Paros. D’ailleurs, pour connaitre les zones à privilégier pendant votre séjour à Paros, rendez-vous sur notre article « Où loger à Paros ? » . De l’appartement à la villa, jusqu’à la petite maison typique, Paros héberge quelques pépites en termes de logement. Si vous privilégiez l’hôtel, là aussi l’offre est assez large, il y en a notamment pour tous les budgets.

Attention cependant, n’oubliez pas que Paros reste plébiscitée… A l’instar de la majorité des îles des Cyclades, il est donc nécessaire de réserver à l’avance. Pour cela, privilégiez les recherches sur un comparateur d’hôtels qui, en fonction de vos préférences, vous présentera les meilleures offres pour votre séjour.

À lire aussi : Airbnb Paros : les meilleures locations Airbnb à Paros

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour, je pense partir 15 jours à Paros vers Allio fin juillet mais je m’inquiète au sujet du vent. Avez vous été confrontés à ce problème ? Le vent est il supportable ?
    Par avance merci pour vos témoignages

  2. Bonjour, Nous allons à Paros début juillet et je voudrais savoir s’il vaut mieux louer une voiture ou un scooter.
    Merci!

    • Corentin Chaboud

      Bonjour,

      Vous pouvez louer les deux mais chacun a sa propre praticité. Vous pourrez transporter plus d’affaires en voiture et avoir la clim s’il fait chaud alors qu’en scooter vous pourrez vous faufiler partout. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience sur les 2 roues je vous déconseille de prendre un scooter, car un accident peut vite arriver.
      Pour comparer les offres et les avis de location de voiture vous pouvez consulter Rentalcars.

      Belle journée,

      Juliette

  3. Le club n’est pas à côté du village de Naoussa . À pied c’est un peu long .Aucun bus local ne passe par cette route . Il y a non loin une plage À côté avec un bateau navette qui va à Naoussa toute les 20 minutes Par contre peux être votre club à des navettes qui vont à Naoussa .
    Il y a une plage à côté de votre club à sa gauche ( monastiri ) endroit exceptionnel .

  4. merci pour l’info qui ne nous a pas été communiqué par notre agence de voyage.

  5. nous partons pour PAROS fin mai 2019 plus précisément au Club Héliades porto Paros Village près de la plage de Kolimbithres. nous aurons quartier libre pendant 2 jours, nous souhaiterions nous rendre au centre de NAOUSSA à pied : est ce faisable ? combien de Kms ? ou il y a t’il un bus ? et où le prendre précisément. nous avons téléchargé les lignes de Bus mais avons un doute sur les horaires et les lieux d’arrêt de bus. merci pour vos précisions. les autres jours nous seront pris en charge pour la visite de SANTORIN, MYKONOS ET NAXOS.

    • Corentin Chaboud

      Bonjour,

      Le parcours entre Paros et Naoussa est environ de 5km. D’après nos recherches, votre hôtel propose des navettes le reliant avec le village de Naoussa.

      Bon voyage,

      Juliette

  6. Bonjour,

    Je souhaite partir en août à Paros et Santorin avec mes 2 enfants vous avez réservé tout de France?

    Merci pour votre réponse

  7. Merci pour cet article, nous partons en octobre à Paros et Santorin…par contre nous n’avons que 2 jours sur l’ile de Paros, alors que nous conseillez-vous de voir en priorité et quel moyen de transport.

    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire