Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 6 choses insolites à faire en Loire-Atlantique

Vous êtes de passage dans les Pays de la Loire ? Découvrez les 6 activités insolites à faire en Loire-Atlantique !

Vous pensez connaître la Loire-Atlantique parce que vous êtes déjà allés à Nantes ou sur la côte ? Bien sûr, Nantes étant la 6ème ville la plus peuplée de France avec la moitié des habitants de Loire-Atlantique y habitant, elle attire irrémédiablement les touristes venant de toute la France et d’ailleurs. Il en est de même pour ses villes côtières de Pornic, Saint-Nazaire et La Baule qui en font l’un des départements les plus attractifs de France. Mais malgré les idées que vous pouvez vous faire, l’arrière pays est riche en activités et il est impossible de s’y ennuyer !

La Loire-Atlantique est un département à la diversité incroyable. Entre son littoral, ses nombreux lacs et marais ainsi que son fleuve, la Loire-Atlantique bénéficie d’une grande biodiversité et d’une variété de paysages importante. Avec son patrimoine culturel insoupçonné, ses paysages uniques, sa culture d’antan et sa gastronomie savoureuse et variée, la Loire-Atlantique confirme qu’il est inutile de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et vivre des expériences mémorables.

1. Faire une balade en chaland dans la Brière

Loire-Atlantique

Crédit photo : Tolt

Il n’y a rien de mieux que de commencer sa journée en Loire-Atlantique avec un magnifique lever de soleil sur le marais de Brière. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de se lever tôt car c’est aux alentours de 5 heures du matin qu’il faudra se réveiller pour avoir la chance d’assister au spectacle. C’est en chaland, ce bateau traditionnel de Loire-Atlantique à fond plat que nous partons à la découverte de l’unique biodiversité du marais de la Brière.

Le marais abrite en effet une faune et une flore exceptionnelles. Entre nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons et d’insectes, c’est tout un écosystème qui s’offre à vous lors de cette balade en chaland. Le marais est aussi le lieu de résidence d’une végétation luxuriante aux couleurs uniques : grandes roselières, prairies inondables et tourbières viennent à votre rencontre pour une matinée placée sous le signe de la nature.

2. Visiter le centre ville médiéval de Guérande et ses marais salants

guérande

Crédit photo : Tolt


Rendons nous maintenant sur la presqu’île de Guérande, célèbre pour son sel et ses marais. Mais saviez-vous qu’elle a bien plus à vous offrir que du sel de table et ses marais salants ? En effet, sur son littoral se trouve 3 petites communes de caractère : Piriac-sur-Mer, le Croisic et Batz-sur-mer, qui ont réussi à conserver leur identité bretonne et leur cachet d’autrefois malgré les évolutions administratives.

Si vous êtes décidé à visiter Guérande, nous vous emmenons tout droit à l’intérieur de ses remparts conservés dans leur intégralité. Ceux-ci abritent un centre-ville médiéval à l’Histoire exceptionnelle au cœur duquel nous trouverons la collégiale Saint-Aubin et la magnifique chapelle de Notre-Dame de la Blanche. Ce bon dans le temps ne nous a pas laissé indifférent et prouve bien que la Loire-Atlantique nous réserve de nombreuses surprises.

3. Découvrir l’éco-domaine la fontaine avec Justine et Alessio

Loire-Atlantique

Crédit photo : Tolt

Justine et Alessio Giove nous ouvrent généreusement les portes de leur éco-domaine pour nous faire découvrir les secrets de la permaculture. Installés depuis 2020, les propriétaires font donc de cette pratique le maître mot. Plus d’engrais ni de pesticides, ici tout tourne autour de processus naturels tels que le paillage ou encore la récupération des eaux.

La permaculture au sein de l’éco-domaine la fontaine se concrétise par un potager de 3500m² qui finit dans les assiettes du restaurant ou dans l’épicerie ouverte 7j/7. Des marchés de producteurs locaux et responsables du pays de Retz sont organisés le samedi lors des mois de juillet et d’août. En plus de cela, l’éco-domaine de la fontaine donne des formations de 2 jours ou de 2 semaines autour de la permaculture. Au programme : des cours de cuisine où le client va lui-même dans le potager, récupère le produit et le cuisine ensuite avec le chef. Vous l’aurez compris, la Loire-Atlantique est toujours prête à vous faire découvrir son terroir et ses produits d’exception.

4. Aller à Clisson l’italienne et son Hellfest

Clisson

Crédit photo : shutterstock – Cecile Haupas

Changeons complètement d’ambiance en mettant le cap au Sud-est du département, et plus précisément à Clisson « l’italienne ». C’est grâce aux frères Cacault qui ont entrepris de reconstruire la ville qui a été partiellement détruite lors de la guerre de Vendée, que nous pouvons aujourd’hui déambuler dans la commune où l’on pourrait se croire dans une cité toscane. Le sculpteur François Frédéric Lemot va même jusqu’à racheter la garenne du château de la commune pour y construire une véritable villa romaine. Même en dehors de Nantes le patrimoine historique de la Loire-Atlantique nous permet de nous replonger dans le passé.

Mais Clisson, c’est aussi le Hellfest, plus grand festival de musique extrême en France mais aussi en Europe. Ce sont pas moins de 60 000 festivaliers par jour. En 2022, c’est une édition exceptionnelle qui se prépare et qui se déroulera sur 7 jours et accueillera plus de 420 000 festivaliers. Au programme, plus de 350 groupes dont Metallica, Guns N Roses ou encore Scorpion, bref, tout le gratin du milieu. Le Hellfest a lieu au cœur du vignoble nantais et permet aussi de faire découvrir le terroir de la Loire-Atlantique avec notamment des bars à muscadet en partenariat avec des vignerons locaux.

5. Voyager dans le temps au Village de Kerhinet

Loire-Atlantique

Crédit photo : Facebook – Kehrinet

Le Village traditionnel de Kerhinet est un lieu incontournable à visiter pour découvrir la Loire-Atlantique. Comptant 18 chaumières, deux fours à pain, un puits et un lavoir, le village nous fait faire un véritable bon dans le temps. À la fois vitrine de l’architecture typique de la région, il est également une porte d’entrée au Parc naturel régional de Brière. En libre accès et gratuit toute l’année, il est entièrement piéton, et est parfait pour une virée en famille.

Parce qu’on ne découvre jamais assez la gastronomie locale, le village de Kerhinet abrite l’Auberge de Kerhinet qui propose des spécialités de Brière comme le fondant baulois ou la salicorne des marais. Un vrai régal pour les amateurs de gastronomie.

6. Participer au week-end glisse de Saint-Brevin

Loire-Atlantique

Crédit photo : Facebook – weekend glisse st brevin

Tous les ans nous avons rendez-vous sur la plage de l’océan de Saint-Brévin pour célébrer les sports de glisse. Entre planche à voile, char à voile, Kite Buggy, catamaran, kitesurf, paddle et bien d’autres, c’est toute une panoplie d’activités qui vous attendent. Ce week-end propice aux sensations sur l’eau et sur le sable est adapté à toute la famille mais aussi à tous les niveaux, du grand débutant à l’expert.

Pendant ces deux jours d’événements, vous aurez l’occasion d’assister à des interviews de professionnels et champions des sports de glisse. Vous bénéficierez aussi d’initiations et ateliers et pourrez partir à la rencontre des différentes associations locales.

Comment aller en Loire-Atlantique ?

La manière la plus simple de se rendre en Loire-Atlantique est de prendre le train depuis Paris. Le trajet ne dure qu’entre 2h et 2h30. Nous vous conseillons ensuite de louer une voiture à la sortie de la gare pour vous rendre comme bon vous semble dans tout le département afin d’en explorer l’arrière-pays.

Si vous avez décidé de vous rendre en Loire-Atlantique en voiture, vous pouvez compter environ 3h30 de trajet pour vous rendre de Paris jusqu’à Nantes.

Où manger en Loire-Atlantique ?

Domaine de la Gressière

Crédit photo : Facebook – Domaine de la Gressière

Côté gustatif, la Loire-Atlantique regorge de restaurateurs engagés qui prônent le local avant tout. Maraîchers et éleveurs de la région sont sollicités pour vous proposer une cuisine on ne peut plus locale et authentique.

Adresses testées par nos soins

  • Le Domaine de la Gressière : la cuisine du Domaine de la Gressière allie à la perfection les produits du terroir qu’offrent les saisons, pour un souvenir gustatif inoubliable. En collaboration étroite avec les producteurs locaux, c’est une carte haute en couleur qui vous attend ;
  • Eco-domaine la fontaine : situé à Pornic, l’éco-domaine la fontaine propose une cuisine engagée et responsable. Accordant une importance à l’impact de leur carte sur la nature et ses ressources, il n’en oublie pas pour autant vos papilles.

Autres bonnes adresses

  • Le Bistrot des Remp’arts : situé en plein cœur de la presqu’île de Guérande, l’hôtel restaurant Les Remp’Arts à Guérande, vous propose un service d’une qualité irréprochable, dans un cadre idyllique et aux saveurs sans égales ;
  • Le restaurant La Cascade : situé au bord de la rivière de la Sèvre, La Cascade est un restaurant charmant, notamment grâce à sa pittoresque terrasse ! Ici aussi, c’est une cuisine qui allient produits frais, locaux et de saison.

Où dormir en Loire-Atlantique ?

Loire-Altantique

Crédit photo : Gîte de France

Du côté hébergement, voici quelques adresses que nous avons testées avec Gîtes de France Loire-Atlantique.

  • Les maisons de Capucine : cette magnifique maison datant du XVIIème siècle bénéficie d’un emplacement exceptionnel, en plein cœur de la cité médiévale de Guérande. Entièrement rénovée, elle vous offre des services irréprochables et une décoration très soignée. Faisant près de 60m², elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes ;
  • La Grange de l’Etang : située à 30km de Nantes et à 2km du canal de Nantes à Brest, cette ancienne grange indépendante a de quoi ravir ceux venus chercher le calme de la nature. Alliant modernité et authenticité, ses 130m² feront le bonheur de 7 voyageurs.
  • Le domaine des Boutineries : logé en pleine campagne, à 15 km de Nantes et de Clisson, vous serez le bienvenu au sein de cette exploitation agricole laitière. Le Domaine des Boutineries est un gîte haut de gamme rénové à partir d’anciennes caves, où vous aurez l’impression de faire un bon dans le temps. Parfait pour 10 voyageurs ;
  • Les insolites de Prigny : situé au calme de la campagne tout en étant à proximité de la mer, ce kota finlandais pour passer une nuit insolite en Loire Atlantique est parfait. Avec son espace extérieur privatif de près de 150 m², ce n’est pas l’espace qui va vous manquer. Les insolites de Prigny peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.
À découvrir aussi :
Comment avez-vous trouvé cet article ?
[yasr_visitor_votes size="medium"]
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire