Turquie

Où loger? Se cultiver Se restaurer Se laisser guider S'évader S'informer Circuits & Séjours

Nos guides voyage en Turquie

Incontournables en Turquie

Pour vous aider à organiser votre séjour en Turquie, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Turquie.

Où loger en Turquie ?

Afin de bien profiter de son séjour en Turquie, il est indispensable de bien choisir où loger. On vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir dans quel quartier dormir et choisir votre hébergement !

Vie nocturne en Turquie

Envie de profiter de tout ce que Turquie a à offrir ? On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour remplir votre estomac, profiter de la vie nocturne ou simplement faire de bonnes affaires en se faisant plaisir !

Se laisser guider

S'informer

Conseils

Bien préparer son séjour en Turquie, c’est aussi anticiper son budget et ses déplacements. On vous propose ici des cartes et plans détaillés afin de vous repérer en Turquie ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses !

turquie-drapeau Top 6 des meilleures applications pour apprendre le Turc Flèche droite

Transports en communs

Comment se déplacer en Turquie ? C’est une question que l’on se pose tous lors de nos voyages ! Pas de panique, nous vous avons réuni dans cette section tout ce que vous devez savoir pour vous déplacer les yeux fermés à Turquie !

cesme chios ferry Comment aller à Çeşme depuis Chios en ferry ? Flèche droite

Tourisme en Turquie

  • Capitale : Ankara
  • Langue officielle : Turc
  • Population : 75 627 384
  • Hymne National : İstiklâl Marşı
  • Monnaie : Livre Turque (TRY)
  • Fête nationale : 29 octobre
  • Pays frontaliers : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Iran, Irak, Syrie, Bulgarie, Chypre, Grèce

Pourquoi visiter la Turquie?

La Turquie rassemble tout ce qu’il faut en matière de voyage complet : sites historiques, stations balnéaires, villes attirantes, randonnées dans des régions hors du commun, croisières, et ski, en hiver. Ce qui permet de s’y rendre toute l’année pour un weekend, une semaine, ou plus, tant il y a de choses à voir à quelques heures de vol de la France. La barrière de la langue sera vite brisée par l’hospitalité des turcs qui nous considèrent comme des cousins européens. Si vous voulez allier farniente et découverte de sites antiques, la Turquie est faite pour vous !

Activités en Turquie

Ce qu’il faut visiter en Turquie :

Les sites phares

Cappadoce: C’est dans cette région que vous trouverez les fameuses cités troglodytes, des villes creusées à même la roche. On découvre de véritables villes souterraines comme celles de Derinkuyu et Kaymaki, ou des villages très typiques des environs tels que Göreme, Pasabagi et ses églises, le très insolite village d’Uchisar, ou bien Urgüp, qui ont tous un passé antique très riche. Vous pouvez séjourner dans l’un d’eux ou à Avanos. Une attraction à faire est de survoler la région en montgolfière et avoir une vue imprenable sur le mont Erciyes qui est l’un des deux volcans qui « créa » la Cappadoce. Pour observer le plus de cheminées de fées (aiguilles de roche), rejoignez la plus grande concentration qui se trouve dans la Vallée de Devrent.
 
Pamukkale: Ce nom signifie château de coton en turc, et est une station balnéaire de sources d’eau chaude exceptionnelle. Dans la vallée du Méandre, sur les flancs de la montagne, une multitude de piscines naturelles se sont installées là au fil du temps, dans lesquelles se baigner s’avère thérapeutique. L’eau est très claire, et les bains éblouissants de blancheur. Non loin de là, les ruines de l’ancienne cité Hiérapolis se visitent volontiers avec notamment l’amphithéâtre qui pouvaient accueillir autrefois 15 000 personnes.
 
Simena: La cité plongée sous l’eau est un bijou de l’antiquité dans un décor superbe qu’est celui de la baie de Kékova. Vous pouvez apercevoir les vestiges de cette ville à travers les coques transparentes des bateaux. Dommage que la plongée y soit interdite !
 
Éphèse: Moins d’une heure suffit pour rejoindre Izmir au site d’Éphèse. C’est ici qu’était bâti le temple d’Artémis, l’une des 7 merveilles du monde, et le site antique possède des vestiges historiques remarquables. À voir absolument : la façade de la bibliothèque Celsius et le grand théâtre qui pouvait accueillir, lui, jusqu’à 25 000 personnes. Ensuite, plus ou moins éloignés d’Éphèse mais toujours en Égée du Sud, vous pouvez aller visiter les sites antiques de Priène, Milet, Aphrodisias, et Didymes.
 
Antalya: Célèbre pour être une station balnéaire en plein essor, Antalya se démarque surtout par la richesse de son patrimoine au sein de ses murs mais aussi dans ses environs. Au delà de ses atouts (plages, climat, cadre), la ville turque permet d’y séjourner pour rayonner aux alentours. Ne manquez donc pas le théâtre d’Aspendos, à l’Est d’Antalya, qui est le mieux conservé d’Asie Mineure, le site archéologique de Termessos, au Nord-Ouest, construit à flanc de montagne, et dont la nécropole est agréable à découvrir pas à pas, et la cité Antique de Pergé, au Nord-Est, qui possède des colonnes, un stade, et des thermes bien conservés.
 
D’autres sites archéologiques, mais aussi naturels regorgent dans la région. Vous prendrez pour exemples les ruines de Sillyum, le site de Myra et son église Saint-Nicolas (à Demre), les sarcophages et le théâtre de Cyaneae (à Kalkan), les chutes de Duden, la rivière Koprulu, et l’île de Kekova, comme expliqué plus haut pour Simena.
 
Phaselis: Deux ports antiques sont reliés par une allée sous les pins. Sur place, vous découvrirez également un théâtre grec. Phaselis se situe au Sud de Kemer et à moins d’une heure de route d’Antalya.
 
Nemrut Dagi: Dans le Sud-Est du pays, au sommet de la montagne du même nom sont posées des statues en ruine, représentants notamment les têtes de 5 divinités. C’est ici que le roi Antiochos Ier s’est fait inhumer. Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin pour profiter du calme et de la vue avec le lever du soleil.
 
Catalhoyuk: Au bord de la Carsamba, le site de Catalhoyuk témoigne de l’activité qu’il y avait entre le 7ème et le 5ème millénaire avant J-C. Beaucoup de fouilles ont récemment eu lieu, ce qui permet d’alimenter les musées. Non loin, la ville de Konya vaut le détour pour son nombre important de bâtiments religieux.

Les villes

Istanbul: La plus grande ville turque est incontournable lors de votre séjour en Turquie. Tellement différente des autres villes, Istanbul vous fascinera. Au menu, les visites de la Mosquée bleue, la mosquée Soliman le Magnifique, et celle de Sainte-Sophie et son Musée Ayasofya s’impose. Ajoutez également au programme le Palais de Topkapi qui abrite un musée d’art islamique important ainsi qu’un musée archéologique, la Citerne Basilique, le Grand Bazar dans lequel vous vous perdrez, et le marché aux épices. Istanbul étant séparée en deux par le Bosphore, vous apprécierez une petite balade au bord de l’eau. L’ancienne Constantinople est riche de culture et d’Histoire ce qui rendra votre voyage d’autant plus intéressant.
 
Izmir: Troisième ville du pays, Izmir ne mérite pas que l’on s’y attarde trop longtemps. C’est surtout pour sa proximité avec les attractions touristiques (Éphèse, Pamukkale) et ses stations balnéaires (Kusadasi, Cesme, Gümüldur, Seferihisar, et Foça) que l’on y passe. Sur place, vous pourrez toutefois flâner dans le bazar, voir l’Agora, le quartier Alsancak, et la Tour de l’Horloge.
 
Ankara: La capitale turque ne vaut pas Istanbul, mais constitue un bon point d’ancrage pour visiter l’Anatolie, Göreme en Cappadoce, Hattusas, ou Gordion. La ville d’Ankara propose quelques visites à ne pas rater si vous passer une journée ou deux ici, à savoir le Mausolée d’Atatürk, le Musée des civilisations anatoliennes, et la citadelle en elle-même.
 
Bodrum: Surnommée la Saint-Tropez turque, Bodrum attire les foules et on comprend pourquoi : la station balnéaire possède une belle architecture, une vie nocturne animée, et un cadre parfait. Allez visiter le Château Saint-Pierre et les restes du mausolée d’Halicarnasse.

Autres sites notoires

Lac de Van: À l’Est du pays, près de la frontière avec l’Iran, le Lac de Van est le plus grand lac salé de Turquie. C’est un point de baignade idéal pour son eau claire et peu profonde. Au Nord-Est du lac, on trouve Dogubayazit et son palais d’Ishak Pasa.
 
Les côtes des différentes mers: La Turquie possède des côtes avec quatre mers différentes ce qui vous offre un choix large de destinations balnéaires aux quatre coins du pays. Que ce soit sur les côtes de la Mer Noire, de la Mer de Marmara, de la Mer Égée, ou de la Méditerranée, vous serez ravi en tout point (plages calmes ou fréquentées, stations balnéaires animées, petites croisières, etc…).

 

Quel budget prévoir pour la Turquie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Turquie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculer son budget

A voir aussi en Turquie

Désolé il n'y a pas encore d'informations complémentaires pour cette destination ! Consultez la section contributeurs si vous souhaitez participer aux guides GenerationVoyage et voyager gratuitement !

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo